mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Tirage Euro 2014: La France évite l'Espagne et la Croatie
Tirage Euro 2014: La France évite l'Espagne et la Croatie
21 Juin 2013 | International

Qualifiée haut la main pour l'Euro danois (6 matches - 6 victoires), la France partagera le groupe C avec la Serbie, la Pologne et la Russie. Cela aurait pu être pire mais il va falloir se montrer très vigilant !

La France doit-elle se réjouir d'éviter l'Espagne, championne du Monde en titre et la Croatie, présente sur le podium des trois dernières compétitions majeures ?

Les coéquipiers de Jérôme Fernandez héritent de la Serbie, vice-championne d'Europe chez elle il y a moins de deux ans, de la Pologne qu'elle n'a pas rencontrée depuis l'Euro 2010 et la Russie qui renait peu à peu de ses cendres et qui s'est qualifiée au titre de meilleur troisième. "C'est un groupe d'un niveau homogène avec des équipes que l'on connait et qui ont un peu le même jeu, nous a confié le capitaine de l'équipe de France. Cela reste très solide mais un Euro, c'est toujours compliqué. Dans le temps, il y avait ce qu'on pouvait appeler des petites nations comme la Roumanie ou la Slovaquie. Ce n'est plus le cas. Nos trois adversaires ont l'habitude de se retrouver dans ce type de compétitions." L'arrière toulousain reste confiant sur la capacité de l'équipe de France à sortir du piège. "Il faut au minimum qu'on en laisse un, derrière. A l'Euro, tu n'as pas de temps d'observation, il faudra quand même prendre des points sur tous les matches. Au tour suivant, avec la Croatie, la Suède, et le Belarusse ou le Monténégro, ça va se compliquer." Les Tricolores ont remporté les Jeux de Londres mais ont calé lors du Mondial espagnol.



Des anciens parmi les cadres comme Guillaume Gille ou Didier Dinart, pour ne citer qu'eux ont arrêté, des jeunes ont été incorporés. "Il faudra récupérer les blessés du moment. Si on retrouve l'ossature de l'équipe avec les jeunes talents qui peuvent s'y greffer, on peut se montrer optimistes. Toutefois, un Euro, ce n'est pas la compétition idéale pour incorporer de nouveaux joueurs. Sur la base arrière par exemple, j'espère que nous pourrons récupérer Xavier Barachet. Je ne peux pas évoluer 1h à droite. Ceux qui prétendent occuper ce poste, ne sont pas encore au top niveau même si comme Kévynn Nyokas, ils ont d'énormes qualités. Mais c'est vrai, ce n'est plus la grosse équipe d'antan." En bon capitaine, Jérôme Fernandez ne désespère pas retrouver Bertrand Gille pour un ultime challenge. Le Chambérien a enchaîné les galères durant les deux dernières saisons, a mis la sélection en sommeil mais n'a jamais annoncé qu'il se retirait définitivement. "Si Bobo pouvait retrouver 100% de ses moyens, il aurait largement le niveau pour revenir. Ce serait un super défi pour lui mais en a-t-il vraiment envie ? " L'équipe de France est en pleine mutation. De là à figurer parmi les favoris du prochain Euro au Danemark (du 12 au 26 janvier 2014) ?  La douche serbe en 2012 incite à la plus grande des prudences. 

Les différents groupes de l'Euro 2014

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

à Herning

à Aalborg

à Aarhus

à Copenhague

Danemark

 Espagne

 Serbie

Croatie 

Rép. Tchèque 

Islande 

France

Suède

Macédoine 

Hongrie 

 Pologne

 Belarusse

Autriche  

Norvège

Russie 

Monténégro 

Les 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le Tour Principal. Les 3 premiers des groupes A et B se retrouvent dans la poule 1, ceux des groupes C et D dans la poule 2. Les deux premiers des deux poules se qualifient pour les demi-finales. Les deux 3èmes disputent un match de classement pour la 5-6.

L'élimination de l'Allemagne par le Monténégro et la République Tchèque a eu l'effet d'une douche froide sur les supporters de la Mannschaft mais également sur les organisateurs danois qui comptaient sur l'afflux du public allemand pour remplir leurs salles. C'est une des raisons qui les a poussés à "installer" les trois pays nordiques qualifiés (Danemark, Norvège et Suède) dans un groupe différent. 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités