mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les minots de St Genis Laval victorieux à Teramo
Les minots de St Genis Laval victorieux à Teramo
29 Juillet 2013 | France

C'était leur tout premier tournoi à l'étranger ! Et pas n'importe lequel puisque Teramo (Italie) est une référence dans les rassemblements de jeunes handballeurs. Les moins de 12 ans de St Genis Laval se sont mesurés à d'autres clubs étrangers, ont atteint la finale et l'ont remportée ! Ils sont rentrés dans la banlieue lyonnaise, les yeux pleins d'images et de souvenirs.

Il y a peut-être parmi cette joyeuse colonie lyonnaise, les futurs Daniel Narcisse ou Nikola Karabatic de demain. Bien avisé celui qui peut le dire mais ces jeunes ont pris très au sérieux le tournoi de Teramo. 

L'épreuve existe depuis 1973 et proposait cette année, sa  41ème édition. Une compétition hors du commun totalement dédié à la jeunesse du monde entier. Il n’est pas seulement question de handball même si un prestigieux tournoi est organisé mais les jeunes des 27 nations (107 équipes) qui s’y retrouvent, partagent des valeurs de paix, d’union et de fraternité entre les peuples. Invité cette année pour représenter la France avec l’équipe de St Vallier (Drôme), le groupe des moins de 12 du club de St Genis Laval, dans la banlieue lyonnaise dont le parrain n’est autre que Guillaume Joli, l’ailier droit international de Dunkerque.

Les joueurs lyonnais qui pour la plupart font leurs premiers pas dans le monde du handball, n’avaient jusque-là disputé le moindre tournoi, qui plus est à l’étranger. Motivés comme jamais, les 14 petits Français se sont lancés dans la compétition sans trop se poser de questions dans une poule assez relevée en compagnie du Danemark, de la Pologne, de l'Italie, de Taïwan et de l’autre équipe tricolore de Saint Vallier.

Le 1er match de poule face aux Danois n’a pas été sans poser de difficultés, les Tricolores sont parvenus à s’imposer de deux buts (19-17). Ils ont ensuite plus nettement battus la Pologne (21-17) avant de concéder le nul (11-11) contre de surprenants représentants de Taïwan. Et c’est en roue libre que s’est achevée cette entrée dans le tournoi avec deux démonstrations face à l’Italie et St Vallier (par 30 buts d’écart). Terminant en tête de leur groupe, les joueurs de St Genis se sont retrouvés en demi-finale contre (encore) le Danemark. Loin d’être perturbés, les  minots lyonnais ont livré une démonstration, battant cette fois les Nordiques par dix buts d’écart (17-7).

Ils s’ouvraient ainsi toutes grandes les portes de la finale face à Taïwan qu’ils n’avaient pu décrocher quelques jours auparavant. Et cet ultime confrontation a tenu toutes ses promesses, le suspense étant maintenu jusqu’au bout. Les Tricolores prennent le large (+4), un peu trop confiants, permettent aux Asiatiques de revenir et d’atteindre la pause à égalité (7-7). Au retour des vestiaires, l’adversaire tente d’imposer son jeu, mène tout au long du second acte et les Français parviennent à arracher une prolongation inespérée à cinq secondes de la fin.

Mille spectateurs se sont entassés dans les tribunes, l’ambiance est au plus haut et les jeunes se prennent au jeu. La 1ère prolongation est au bénéfice des Taïwanais qui tiennent la marque sans jamais faiblir. A égalité à cinq secondes du buzzer (22-22), sur un décalage (comme pour s’inspirer de leur parrain ailier droit de l’équipe de France), les jeunes Rhodaniens cette fois-ci inscrivent le but de la victoire. Le mimétisme reprend ses droits, ils peuvent sauter dans tous les sens et crier leur joie. St Génis Laval, bizut du prestigieux tournoi de Teramo, monte sur la 1ère marche du podium ouvrant le palmarès pour une équipe française !

Depuis, tous sont partis en vacances, mais les Guéric, Gabin, Victor, Corentin, Maxime, Yann, Ilan, Erwan, Wilfried, Félix, Mathys, Julien, Nicolas et Nathan ont trouvé cela tellement bien qu’ils se sont promis de renouveler l’expérience.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités