mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Bleuettes à la conquête de l’Europe
Les Bleuettes à la conquête de l’Europe
31 Juillet 2013 | International

Arrivées au Danemark mercredi, les filles de l’équipe de France junior entament leur Euro (1-11 août) ce jeudi face à l’Autriche (13h30), avant de se coltiner l’Allemagne et la Russie. Les Françaises de la génération 1994-95, sous les ordres de l’ancien entraîneur adjoint des A Eric Baradat, devront éviter les pièges pour se qualifier en quart de finale. Avant, pourquoi pas, d’espérer mieux.

Cette fois, c’est bien parti. Terminée la préparation physique intensive, les balbutiements et difficultés entraperçus lors du tournoi amical de Cergy (défaites face à la Roumanie, la Russie et la Norvège), les derniers ajustements peaufinés lors du stage au Danemark ce début de semaine, l’équipe de France féminine junior démarre l’Euro de sa catégorie jeudi, au Danemark. Avec pour premier objectif les quarts de finale en espérant, pourquoi pas, aller croquer une médaille sur les bords de la mer Adriatique.

« Si nous parvenons à jouer notre jeu sur grand espace, alors de belles perspectives peuvent s’offrir à nous », explique Pierre Taillé, entraîneur adjoint de cette équipe de France en compagnie de Christophe Caillabet et Yohann Langloys, sous l’œil bienveillant d’Eric Baradat. Clair mais pas si simple : pour réussir, les Bleuettes vont devoir respecter le projet de jeu choisi par le staff et répété depuis un mois maintenant.

 

« Cette préparation a permis aux joueuses de comprendre notre philosophie et les relations que nous souhaitons mettre en place, poursuit le Breton. Nous avons déjà montré que nous pouvions rivaliser dans le combat avec les Danoises, pourtant pas fainéantes dans le domaine, et notre jeu sur grand espace commence à prendre forme. » Arrivés en février, les entraîneurs ont pu voir les premiers progrès à l'occasion des qualifications à Poissy (3 victoires en 3 matchs) mais aussi les limites lors du tournoi amical à Cergy il y a dix jours.

Les trois lourdes défaites (de 7, 8 et 13 buts) devant, il est vrai, trois solides équipes dans la catégorie des moins de 20 ans, n’ont pas entamé le moral des troupes. « Tout n’a pas été négatif, le groupe a tenu dans la difficulté et on voulait confronter les joueuses à ce qui se faisait de mieux », rassure Taillé. Ajoutez à cela la fatigue physique du stage dans le bunker de Saint-Brice-sous-Forêt (course à 7h plus 2 entraînements quotidiens) et cela fait le lot de circonstances atténuantes nécessaires pour se rasséréner avant le grand départ.

Dans cet Euro, le calcul est simple : placées dans le groupe B, les coéquipières de Kellya Zulemaro (notre photo) devront battre l’Autriche (jeudi) et l’Allemagne (vendredi), deux équipes a priori un peu moins fortes, pour se qualifier et se tester face à la Russie (dimanche). Viendront ensuite les quarts de finale, toujours déterminants, où les filles de Baradat devront réaliser un premier exploit pour rêver en plus grand. « Nous sommes prêts à vivre une belle aventure au Danemark », annonce Pierre Taillé. Plus ce sera long, plus ce sera bon.


Le groupe
Gardiennes : CARRETERO Laurie (HBC Nîmes), GABRIEL Catherine (ES Besançon), GARBA Maryam (Issy Paris HB). Joueuses de champ : CAMARA Doungou (Issy Paris HB), SY Dienaba (Octeville), FRECON Alizée (ES Besançon), SOW Aminata (Le Havre), ZULEMARO Kellya (Cercle Dijon Bourgogne), PROUVENSIER Marie (Cercle Dijon Bourgogne), ZAIZAI Sabrina (Pôle Sud 38), SOULARD Julie (Nantes LA), AGATHE Mélissa (Fleury Loiret HB), NIAKATE Kalidiatou (Issy Paris HB), KPODAR Déborah (Metz HB), FLIPPES Laura (Achenheim Trucht.), BURLET Lindsay (Metz HB)

Le programme du premier tour
Jeudi 1er août à 13h30 : France - Autriche
Vendredi 2 août à 14h : Allemagne - France
Dimanche 4 août à 18h : Russie - France.

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités