mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Bleuettes ont la qualif presque en main
Les Bleuettes ont la qualif presque en main
2 Août 2013 | International > Juniors

Impeccables en défense durant une heure, les juniors françaises ont remporté leur première victoire face à l’Allemagne (22-18) vendredi, lors du deuxième match de l’Euro. Conjugué à la bérézina autrichienne contre la Russie (défaite 36-10 !), ce résultat offre quasiment aux Bleuettes la qualification au tour principal, avant d’affronter la Russie dimanche.

Le contrat est (presque) rempli. En s’imposant face à l’Allemagne (22-18) vendredi, leur première victoire dans cet Euro junior, les Françaises ont fait un premier pas vers la qualification pour le Tour principal. Si elles avaient fait le métier face à l’Autriche (match nul 21 partout), les filles d’Eric Baradat auraient même déjà leur ticket en poche. Mais qu’importe, ce match doit les lancer dans la compétition.

Très vite, on a compris que les Françaises étaient dans d’autres dispositions que la veille. Le six de départ, bien chamboulé (Sy et Prouvensier aux ailes, Sow en pivot, et le trio Niakaté-Kpodar-Burlet à l’arrière), bafouillait un peu (1-3, 6e) avant d’enfiler un 10-1 aux Allemandes (11-4, 22e). Catherine Gabriel goalait tout sur les ailes et de Prouvensier à Kpodar en passant par Burlet, les Françaises marquaient sur chaque attaque.

Un 6-1 encaissé en 10 minutes

En face, les Germaniques se montraient bien décevantes, comme jeudi face à la Russie (défaite 31-19), et les remplaçantes n’apportaient pas grand-chose. Seul un léger relâchement des tricolores leur permettait de ne pas craquer à la pause (14-8). Dès la reprise pourtant, le temps faible français se poursuivait et les Allemandes se mettaient soudainement à jouer. Plus collectives, plus patientes, elles trouvaient des solutions en pivot ou avec leur arrière gauche Moser (4 buts) pour recoller à un petit but (17-16, 46e).


Les Françaises avaient alors la bonne idée de réagir immédiatement. Sur l’engagement, Kpodar partait marquer tout en vitesse, avant que Frécon ne profite d’un contre quelques secondes plus tard (19-16, 46e). Zazai, sur pénalty, et Doungou Camara se chargeaient d’alimenter la marque pendant que la défense veillait au grain, devant une Laurie Carretero parfaite au relais de Gabriel (6 arrêts en un quart d’heure, la moitié à 6 mètres). Avec un dernier but de Mélissa Agathe, les blanches s’assuraient une première victoire sans trembler (22-18).

Avec trois points en deux matchs, les Françaises ont un pied et demi au tour principal. Dans la soirée, la Russie a dépecé les Autrichiennes (36-10), offrant une leçon de handball incroyable à ce niveau de la compétition. La dernière journée se résumera à un duel à distance entre les Françaises qui tenteront de résister face à des Russes déjà qualifiées, et les Autrichiennes qui voudront mettre une pilule aux Allemandes, d’ores et déjà éliminées. Avec +4 au goal average français contre - 26 à l'Autriche, il faudrait un tremblement de terre pour que les tricolores ne terminent pas deuxièmes de poule. Il y a dix jours, les Russes avaient disposé des Bleuettes à Cergy (défaite 29-21), mais les filles de Baradat semblent en progrès. Et cette fois, les Françaises sont au point physiquement.

A Sonderborg (Dan) – Match 2 de l’Euro junior féminin
Le 2 août à 14h.
France-Allemagne : 22-18 (Mi-temps : 14-8)
Arbitres : MMes Kijauskaite et Zaliene (Lit).

France
Gardiennes : Gabriel (44 min, 10 arrêts), Carretero (16 min, 6 arrêts), Garba.
Joueuses de champ : Kpodar (4), Soulard, Burlet (1), Frécon (2), Flippes (3), Zazai (3), Niakaté (2), Sy, Camara (1), Prouvensier (1), Sow, Zulemaro (1), Agathe (4).

Allemagne
Gardiennes : Eckerle (30 min, 6 arrêts), Roth (30 min, 8 arrêts).
Joueuses de champ : Schnack (2), Edlbauer, Großheim (2), Ostwald (1), Moser (4), Wahle (4), Tissekker, Rode, Weigel, Wagenlader, Wolf, Orbicht (1), Hartstock (1), Kamann (3).

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités