mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le PSG et Dunkerque entament les cadences infernales
Le PSG et Dunkerque entament les cadences infernales
18 Septembre 2013 | France > LNH

Nous y voilà ! Dès cette semaine, le PSG handball et Dunkerque s'engagent dans des cadences soutenues avec un match tous les trois ou quatre jours. Les deux clubs vont mener de front championnat et Ligue des Champions. Premiers rendez-vous ce mercredi pour les Parisiens face à Chambéry et pour les Nordistes face à Toulouse.

Le PSG doit retrouver une bonne dynamique

L’équipe de Chambéry va-t-elle faire les frais de la réaction parisienne ?  Sur les trois rencontres officielles disputées, Trophée des Champions inclus, le PSG en a remporté une (contre le centre de formation  de Montpellier), perdu l’autre (aux tirs au but contre les Savoyards) et concédé un nul plutôt heureux, jeudi dernier à Toulouse. Le début de saison est plutôt poussif mais le chemin est long et c’est à l’approche des phases finales ou des dernières journées que le bilan sera probant. Dans l’immédiat et même si c’est une autre compétition, c’est une revanche qui est proposée aux hommes de Philippe Gardent. « On ne peut pas dire cela. On a perdu aux pénaltys en dominant le match. Il ne faut pas exagérer, on n'est pas non plus dans la sinistrose mais comme nous sommes ambitieux, il faut qu'on retrouve de la confiance avant les grosses échéances. Chambéry en est une, il y a la Ligue des Champions qui arrive, il ne faut pas traîner en route. Une équipe en construction rencontre aussi ce genre de moments difficiles. » Et c'est d'arrache-pied que le PSG a travaillé en ce début de semaine. Les combinaisons chambériennes ont été décortiquées et comme on ne prête qu'aux riches et que l'effectif est au complet, le coach parisien devra laisser des joueurs sur le bord de la route. « On est condamné à l'excellence, la concurrence s'installe et comme on est ni dans une maison de retraite ni une colonie de vacances, il faut que chacun gagne sa place. Dans cette équipe, tout le monde a du talent mais cela ne doit pas venir en 1er. D'abord, il faut être soudé et se mettre un peu minable, le talent doit venir ensuite.»  Ces talents sont venus à Paris pour surtout disputer la Ligue des Champions. Sans brûler les étapes, le Dinamo Minsk est inconsciemment dans toutes les têtes. « Ça pourrait être vrai mais comme on n'a pas été performants, je pense qu'il est important de redresser d'abord le bateau. Il faut qu'on reprenne du plaisir, celui que cette équipe dégageait pendant la préparation. On sait que l'édifice est aussi fragile que performant. Je reste vigilant mais chaque chose en son temps. On est sur Chambéry, je ne leur ai pas encore parlé de Minsk.»

Le bizutage européen aura lieu samedi sur le coup de 16h à la Halle Carpentier face au Dinamo Minsk. Les Biélorusses sont parvenus en 8èmes de finale de la Ligue des Champions la saison dernière en sortant 3ème d'un groupe très relevé dominé notamment par le FC Barcelone et Berlin.  La formation dirigée par le sélectionneur de la Slovénie Boris Denic est à prendre très au sérieux. Elle possède dans ses rangs des joueurs peu connus du grand public mais assez expérimentés. Parmi lesquels l'ancien arrière gauche barcelonais Mikkel Aguirrezabalaga, le gaucher ukrainien passé une saison (2011-2012) par St Raphaël, Mykola Stetsyura (notre photo) ou le Russe Sergyi Shelmenko, ancien canonnier de Chekhov et Rhein Neckar Löwen. Depuis le début de la préparation et la reprise du championnat, Minsk a remporté toutes ses oppositions sauf une, en demi-finale des Masters de Grenoble contre... Montpellier. Fin août, les Héraultais s’étaient imposés 32 à 25. Les Biélorusses réussiraient-ils aux équipes françaises ?

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : PSG Handball

Arbitres:
REIBEL DENIS
DENTZ THIERRY
Date et Heure :
Le 18/09/2013 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle  

 

Dunkerque au pied du mur toulousain et polonais

Pour Dunkerque, le Trophée des Champions abandonné en finale à Chambéry n’a finalement pas laissé trop de traces. Les priorités ont été définies, l’infirmerie se vide peu à peu (avec le retour de Christoffer Rambo et Kornel Nagy aux affaires) et surtout la victoire à Tremblay lors de la 1ère journée de LNH a rassuré.  « On a bien maîtrisé cette rencontre contre une équipe assez rugueuse, valide Guillaume Joli (notre photo), cela amène un peu de confiance même si chaque match est différent. Le prochain adversaire, c’est Toulouse et ils ont failli battre le PSG, on s’attend donc à quelque chose de compliqué. » En début de semaine dernière, Jérôme Fernandez nous avouait avoir une idée derrière la tête concernant le déplacement en terre nordiste. Le point pris face au PSG ayant boosté la confiance, le Fenix peut profiter de la situation. « On n’a pas besoin de lire les déclarations de Jérôme pour savoir que Toulouse, c’est aussi un gros match à négocier. Déjà, l’an passé, ils avaient fait match nul chez nous, et là, ils arrivent en confiance avec une équipe plus forte. »  A Tremblay, l’USDK n’a jamais été mise en danger, menant de sept buts au plus fort de la rencontre mais comme le déplorait l’entraîneur Patrick Cazal, il y a eu un petit relâchement sur la fin. « C’est vrai qu’il y a eu un moment de déconcentration avec deux ou trois pertes de balle, renchérit Guillaume Joli, il faut être vigilants surtout avec tous les matches qu’on va avoir à disputer  notamment en Ligue des Champions. »  Et c’est la nouveauté du quotidien des Nordistes, pour la 1ère fois dans l’histoire du club, ils participent à la compétition majuscule du hand européen.



Avec pour débuter un difficile déplacement chez les Polonais de Kielce qualifiés pour le Final Four de Cologne en juin dernier. « On les a joués en prépa, confie l’ailier international, et on en a pris dix ! Ils avaient de l’avance sur nous, on a vu que c’était une grosse machine. L’ambiance là-bas va nous être défavorable mais on a le temps d’y penser. Le plus important dans l’ordre, c’est Toulouse. Le championnat reste l’objectif majeur. Si on veut espérer rejouer des compétitions européennes la saison prochaine, cela passe par un bon classement en LNH. » L’exemple de Chambéry, équipe que le Lyonnais de naissance connait bien, est significatif. Les Savoyards avaient connu l’enfer il y a quelques mois et enchaîné 7 défaites (sur 8) d’affilée en phase de groupe de l’épreuve européenne.  Dunkerque arrive neuf dans la cour des grands et peu de joueurs y ont goûté. « On ne va pas bouder notre plaisir, c’est un honneur d’y être et ça récompense tous les efforts qui ont été accomplis jusque-là.  Beaucoup ne l’ont jamais jouée mais pratiquement tous étaient là pour disputer la finale de la coupe de l’EHF, il y a deux ans. Il y a de l’expérience dans notre équipe. Ce qui change, c’est la répétition des rencontres et le piège à éviter, serait de donner tout en Ligue des Champions et ne plus avoir de jus la semaine pour défendre notre place en championnat. Chambéry a eu pas mal de blessés aussi et ça, c’est aussi important.» Targi Kielce, le 1er adversaire européen est redoutable... Avec dans ses rangs de nombreux internationaux comme les Polonais Szmal (gardien de buts), Lijewski (arrière droit), Bielecki (arrière gauche), le pivot espagnol Aguinagalde, le demi-centre slovène Zorman, les Croates Buntic (arrière droit), Losert (gardien de buts) et Cupic (notre photo - ailier droit), pour ne citer que les  plus en vue. Bref, une grosse armada qui découvrira Dunkerque, bizut de la Ligue des Champions.

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque ou nul

Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
Date et Heure :
Le 18/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités