mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1 masc.: Et si cette saison, Nantes en profitait ?
D1 masc.: Et si cette saison, Nantes en profitait ?
20 Septembre 2013 | France > LNH

Et si finalement le championnat de D1 masc. était plus équilibré que prévu. Le PSG est encore en rodage, Dunkerque sur les bons rails, Chambéry, Montpellier et St Raphaël à l'affût, Nantes prêt à tout secouer. L'équipe de Loire-Atlantique part cette saison avec de solides ambitions. Elle a du moins les moyens de les assumer.

Depuis 2008 et le titre de champion de Pro D2, le HBC Nantes fait son apprentissage parmi l’élite du handball national mais court toujours après une consécration. Souvent placée (finaliste de la Coupe de la Ligue et de la coupe de l’EHF, la saison passée), l'équipe de Loire-Atlantique a allégrement gravi les paliers de la LNH (dans le Top 5 depuis 2011). Avec une des plus belles affluences de France (4100 spectateurs de moyenne), le club du président Gaël Pelletier repart cette année avec de solides ambitions. Thierry Anti est toujours aux commandes, le recrutement a encore une fois été judicieux (Skof, Toumi, Claire et Garcia), seule ombre au tableau, l’indisponibilité pour trois semaines de Jorge Maqueda victime d’une entorse au genou lors du match à Delaune.

Thierry, Nantes peut être satisfait de son début de saison...
Si on veut progresser, il faut rester concentré jusqu'au bout et même quand on a le match gagné (comme à Ivry), on doit mieux finir. Après, c'est une affaire de banc de touche. Les remplaçants doivent rentrer avec plus d'envie et respecter les consignes en évitant de prendre des 2 minutes stupides.

Nantes a changé de costume et se doit d'être plus rigoureux ?
Quelquefois, il y a de l'incompréhension et certains se demandent pour quelle raison je m'énerve alors qu'on a le match en main. Je suis très exigeant et je me dis que si je n'ai pas ce comportement et que je me mets au diapason de mon équipe, ça peut être dangereux. Je suis là pour les aiguillonner, pour leur casser les bonbons (sic) quand il y a un quelconque relâchement

Excepté un titre de D2, il y a la pression de n'avoir rien gagné…
C'est vrai mais cela ne fait pas longtemps qu'on est là. Il y a des clubs qui ont attendu plus de temps que nous. Chambéry n'avait plus rien gagné depuis 2002, Dunkerque a patienté également, on aurait envie que cela se passe plus vite, mais ça serait être irrespectueux vis-à-vis des adversaires. Tout le monde veut gagner un titre ! Nous serons très heureux lorsqu'on aura mis une ligne à notre palmarès. Mais les autres équipes ne sont pas disposées à nous laisser faire.

Tout le monde est en colère contre le calendrier. C'est le cas du ''H'' ?
Faire le calendrier est difficile. Le problème c'est que la Ligue veut faire plaisir à tous les clubs. Ce n'est pas possible lorsqu'on voit tous les vœux qui sont émis. Et puis surtout, il y a le diktat de la télévision. Il ne faut pas nous faire croire le contraire, après il y a le diktat de certains clubs...

Qu'est ce qui chagrine Nantes ?
Sur la phase aller (13 matches), on a 8 déplacements et 5 réceptions dont celle du PSG. Depuis la saison 94-95 et la création du championnat à 14, cela n'a jamais existé ! C'est la 1ère fois qu'il y a un tel écart entre le nombre de matches à domicile et à l'extérieur.

Nantes progresse et peut prétendre au Top 3 ?
Il y a des équipes avec de beaux effectifs. La saison dernière par exemple, j'étais un des rares à ne pas avoir enterré Chambéry. Et il s'est malheureusement passé ce que j'avais craint. Chambéry a fini en trombe et nous, on a eu pas mal de casse sur la fin. Avec le final Four de l'EHF, on a joué trois matches en cinq jours et des cadres se sont blessés. Pas mal de gens l'ont oublié et j'en connais qui auraient crié beaucoup plus fort s'ils avaient dû faire face à une telle situation. Moi, j'ai accepté, j'espérais qu'on passe au travers, cela n'a pas été le cas, c'était frustrant. Je reste toujours très prudent. J'ai beaucoup d'ambition, beaucoup de volonté mais je garde les pieds sur terre. 

Donc le Top 3…
L'année dernière, on a pris 34 points et c'est le meilleur total qu'on ait réalisé. Et je me demande si cette saison avec le même capital, on ne pourrait pas finir 2ème.  Il va y avoir une telle bagarre entre plusieurs équipes que je pense que 34 points, cela devrait suffire.

Sans compter une charge supplémentaire, la coupe EHF...
On est allé jusqu'en finale donc on ne va pas bouder notre plaisir. Tous les clubs veulent se qualifier pour la  coupe d'Europe ! Pourquoi ? Pour aller acheter des cartes postales en Biélorussie ou aller voir les filles en Hongrie ? (sic) Non, on la joue pour réaliser des performances, on ne fait pas semblant et on va la disputer à fond. C'est vrai, c'est une charge supplémentaire mais cela fait partie de la vie d'un club de haut niveau. La saison dernière, on a beaucoup appris. On a joué beaucoup de matches, perdu deux finales, c'était très douloureux car ce n'est pas passé loin mais je le répète, on a beaucoup appris.  

Ce vendredi à 20h30 à Beaulieu, Nantes accueille Sélestat (présentation de la suite de la 2ème journée de LNH, à lire ICI)

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités