mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz - Fleury : de la revanche dans l’air
Metz - Fleury : de la revanche dans l’air
20 Septembre 2013 | France > LFH

Presentation de la 3° Journée de D1F.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister au premier choc entre les deux favorites. Metz accueille Fleury dimanche pour le match au sommet de la 3e journée de LFH qui verra les deux équipes se départager. Le Havre et Issy-Paris, face à Besançon et l’Union Mios-Bègles, vont également tenter de rester invaincues.

Leur affrontement final, l’an dernier, ne s’était joué qu’à un but. Une minuscule réalisation qui a offert le titre au Metz Handball le 18 mai dernier, le 18e de son histoire. Quatre mois après, les deux cadors du championnat se retrouvent aux Arènes. Un peu trop tôt peut-être, les deux équipes ne tournant pas encore à plein régime, mais l’affrontement vaudra le coup d’œil. Remis, on l’espère, de son tournoi wild-card, Fleury a les armes pour perturber la machine lorraine. Décryptage poste par poste.

Pierson vs Zoqbi de Paula : la Carioca en plus
C’est la seule nouveauté dans le 7 majeur de Fleury. Darly Zoqbi de Paula a posé son mètre 78 dans la cage loiretaine cet été en provenance de Bera Bera (Espagne). La Brésilienne, passée par Le Havre de 2006 à 2011, n’a pas tardé à retrouver ses marques sur le sol français. 6 arrêts contre Nantes, 10 face à Nice et surtout une énorme prestation en demi-finale du tournoi wild-card. En face, Gervaise Pierson doit faire face à la concurrence de Barbora Ranikova, ce qui ne l’empêche pas de réaliser des mi-temps plus qu’honorables. De leur prestation respective dépendra beaucoup la réussite de leur équipe.


Baudouin vs Houette : la reine et sa dauphine
Intouchable l’an dernier sur son aile gauche, Paule Baudouin, meilleure marqueuse de LFH et meilleure joueuse à son poste, a été l’un des piliers du Metz handball. Oublié son transfert avorté à Toulon, ‘’Pauly’’ a bien débuté la saison face à Nantes (6 buts) après avoir manqué le premier match, blessée à la cheville. De l’autre côté du terrain, Manon Houette a tout de la successeuse de Baudoin. Meilleure espoir de LFH, la Fleuryssoise impressionne encore en ce début de saison. Les deux buteuses devraient une nouvelle fois faire flamber les statistiques dimanche.

Zaadi vs Niombla : la relève française
Difficile de départager Grâce Zaadi (20 ans) de Gnonsiane Niobla (23 ans), tant la première semble épouser le même parcours que la seconde. Capitaine de Fleury, appelée en équipe de France la saison dernière, Niombla dispose d’un peu d’avance sur la Messine, internationale espoir et bientôt A. Les deux arrières gauche ont un jeu similaire, basé sur des courses et une belle puissance de shoot qui n’enlève rien à leurs qualités de passeuses. La relève est assurée pour la sélection.


Liscevic vs Fernandez : du talent à revendre
Elue meilleure demi-centre et meilleure joueuse de LFH la saison passée, Kristina Liscevic a explosé en 2012 et s’est rendue indispensable au collectif lorrain, au point de finir la saison en jouant de la main gauche, puisque blessée à la droite. L’internationale serbe, 24 ans ce vendredi, sera à nouveau le baromètre de son équipe. Elle aura en face Beatriz Fernandez Ibanez, arrière gauche qui permute sur le poste de demi-centre. Beaucoup plus tournée vers le but, l’internationale espagnole a commencé cette saison par d’énormes matches, notamment lors du tournoi wild-card. L’opposition de styles sera intéressante.

Prudhomme vs Mangué : Fleury passe l’arme à droite
Sans véritable gauchère capable de tenir le poste d’arrière droit, Fred Bougeant laisse les clés à Marta Mangué. L’internationale espagnole fait alors parler son sens du collectif qu’elle tient de son poste de demi-centre, et son énorme expérience internationale. Véritable métronome de Fleury, Mangué peut à elle seule débloquer un match. A Metz, Marie Prudhomme, souvent citée en exemple par son coach, a réalisé une superbe saison 2012/2013. Il lui faut à présent confirmer, ce qui est toujours le plus dur à faire.


Luciano vs Piéjos : de coéquipières à rivales
En choisissant de sortir de son confort messin (9 saisons passées en Lorraine) pour accompagner le projet loiretain, Katty Piéjos n’a pas fait dans la facilité. Alors que la revenante Maakan Tounkara lui est préférée pour le moment, l’ailière droite va devoir saisir sa chance. Dans une salle et contre une équipe qu’elle connaît bien, ce sera sans doute l’occasion pour elle de briller. Délestée de Piéjos, Luciano peut désormais pleinement s’exprimer à Metz. La Néerlandaise, qui fait désormais la paire avec Chloé Bulleux, attend elle aussi de vraiment démarrer sa saison.

Kanto vs Stanca : les poutres seront là
Capitaine indéboulonnable du Metz handball, Nina Kanto est une figure du handball français. Pivot titulaire devant l’excellente Yvette Broch, la native de Yaoundé excelle également en défense, où elle impose le rythme depuis son poste 3. Face à elle, Ionela Stanca est à Fleury ce que Kanto est à Metz. Poli à l’école roumaine, le diamant Stanca brille dans le Loiret depuis la saison dernière, avec des caractéristiques semblables à son homologue lorraine. Les deux pivots devraient se croiser pas mal de fois aux Arènes. Le duel promet d’être électrique.


Le Havre et Issy peuvent en profiter

Pendant que les deux favoris livreront un duel acharné, Le Havre et Issy-Paris espèrent profiter de l’occasion pour s’affirmer un peu plus en haut de classement. Les Normandes recevront dès vendredi un Besançon requinqué par sa victoire face à Toulon la semaine dernière. Face aux coéquipières de Linda Pradel, les Bisontines devraient néanmoins souffrir comme ce fut le cas à Metz. Mais les filles de Camille Comte doivent garder en tête de travailler pour la deuxième partie de saison. Et si Catherine Gabriel se montre aussi royale que face à Toulon, pourquoi pas ramener un petit quelque-chose d’Octeville (où se jouera le match).

Du côté d’Issy-les-Moulineaux, on regardera tranquillement la journée dans son canapé puisque la réception de l’Union Mios-Biganos-Bègles a été reportée au 6 novembre. On verra alors où en sont les deux équipes pour livrer un pronostic mais les vice-championnes d’Europe ont montré un potentiel offensif très intéressant en ce début de saison, autour de la colonne vertébrale Oftedal-Wibe. Côté girondin, on espère que les coéquipières d’Alexandra Lacrabère auront débloqué leur compteur victoire. L’opposition entre les deux s’annoncerait alors comme un vrai gros match.


Première pour Nice et Nantes ?

Si l’Union devra attendre au moins une semaine, Nice, Nîmes et Nantes pourraient connaître les joies de la victoire pour la première fois ce week-end. A moins d’un match nul, Nice ou Nîmes y arrivera d’ailleurs puisque les deux équipes s’affrontent samedi soir sur la Côte d’Azur. A domicile pour la première fois de la saison, avantage aux filles de Sébastien Gardillou qui ont bien réagi à Fleury (défaite d’un but) après le non-match de la première journée à Paris. Pour Christophe Chagnard et les Nîmoises, plus que la jupe, c’est l’absence des cadres qui se fait sentir. La saison dernière, les Gardoises avaient péniblement commencé la saison avant de se montrer impériales. Avec une LFH encore plus dense désormais, elles ne doivent quand même pas perdre trop de temps cette année.

Solide face à Metz la semaine dernière malgré la défaite, Nantes va tenter un premier gros coup sur le terrain de Toulon Saint-Cyr. Diminuées sur la base arrière, les filles de Thierry Vincent ont cédé à Besançon et provoqué la colère de leur entraîneur. On imagine que la semaine a été chargée du côté de Toulon pour préparer ce deuxième match à domicile cette saison face aux promues. Même si Nantes n’a pas encore gagné, la pression sera sur les Varoises qui ne peuvent laisser trop de points en route.


OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
Date et Heure :
Le 21/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 20/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 21/09/2013 A 19:30:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
THOBIE RICHARD
BOUNOUARA MOURAD
Date et Heure :
Le 22/09/2013 A 17:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

Pronostic : Issy (à confirmer d'ici le 6 novembre)

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
Date et Heure :
Le 06/11/2013 A 20:00:00
Lieu :

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités