mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Stella St Maur déjà sur la voie ?
La Stella St Maur déjà sur la voie ?
27 Septembre 2013 | National > Nationale 1F

Présentation de la 2° Journée de N1F. En surclassant la réserve Havraise, la Stella St Maur de Samir Messaoudi a envoyé un signal fort à ses concurrents directs. Ce week-end sera l'occasion de confirmer face au rival et proche voisin, Alfortville. Les yeux seront aussi braqués vers la poule du sud-est : un championnat passionnant où pas moins de 6 équipes peuvent prétendre à la D2. Nouveau choc en perspective entre un Plan de Cuques revanchard et un Pole Sud 38 désireux de continuer sur sa lancée.

Poule 1

Ne nous y trompons pas : Celles s/Belle a certes gagné sans frayeur chez la réserve Nantaise mais la manière n’a pas plu à son coach Vincent Philippart. "On a vu une équipe de Celles qui n'était pas rigoureuse. On a raté des choses faciles, en ne terminant qu'une action sur quatre". Concurrent direct de Brest pour l’accession en D2, Celles a l’intention de mêler très rapidement la manière au résultat… La condition pour lancer une série de succès. Car si les premiers matchs sont abordables pour le HBCC, les choses sérieuses devraient débuter réellement à la mi-novembre. En attendant, Celles s/Belle doit enquiller les points et notamment à domicile face à des candidats au maintien. Premier d’entre eux à se présenter sur le parquet Cellois, Toulouse se souvient de sa préparation avec une défaite sévère contre Celles (23-39) lors du Tournoi des Belles de Celles. Mais ça… c’était avant ! Et le TFH a depuis montré une réelle montée en puissance à l’image de cette courte défaite concédée face à Brest. Une superbe résistance des partenaires de Marine Albouy et quelques garanties pour leurs prochaines échéances. Car dans ce début de compétition dantesque où il n’affronte que les gros, Toulouse veut démontrer qu’il a bel et bien le niveau N1. A la peine en Haute-Garonne malgré une mainmise au tableau d’affichage jamais démentie, Brest n’a vraiment pas convaincu pour son entrée dans la compétition. L’absence de certaines joueuses n’explique pas tout, la formation Finistérienne a nécessairement besoin de temps pour trouver son rythme de croisière… beaucoup de changements à l’intersaison d’où quelques prestations mitigées en perspective sur ces premières heures de jeu. Désormais, Elodie Manac’h et ses coéquipières attendent une montée en puissance rapide. Première entrée en matière à Cerdan, Brest accueille Poitiers… un monde d’écart entre un futur prétendant à la LFH et une modeste formation Poitevine candidate au maintien. Dépassé par la cadence offensive de Val de Boutonne, Poitiers s’attend une nouvelle fois à souffrir en Bretagne avant de jouer des matchs plus abordables.

Accélérant après la pause à Dreux, Bergerac n’a pas manqué son rendez-vous inaugural : une entrée en matière sérieuse sous l’impulsion de ses nouvelles recrues Bournez et Bonneaud. Les nouvelles venues Algériennes Rahal et Boudjellal ont-elles aussi montré de belles dispositions. Et pour très vite prendre la direction de la première partie de tableau, le collectif Périgourdin se doit d’imposer son rythme à domicile : première sortie à Aragon face à St Grégoire Rennes. Les Rennaises ont elle aussi réussi leur entrée en lice livrant au final une belle copie contre Pessac. Pour leur premier déplacement, les protégées d’Olivier Mantès comptent une fois de plus sur une solidité défensive sans faille, habituel point fort des Bretonnes. Val de Boutonne ne s’est certes déplacé qu’avec 7 joueuses à Poitiers mais cela ne l’a pas empêché de donner un récital offensif. Le candidat au podium retrouve ce week-end sa bulle de Brioux à l’occasion de la venue de Dreux. Une opportunité supplémentaire d’affirmer ses ambitions de haut de tableau et de prendre une première fois ses distances avec les candidats au maintien. Voyage compliqué en perspective pour les Drouaises, lâchées il y 8 jours à domicile en seconde période par un Bergerac disposant de plus d’armes qu’elles. Pour les plus modestes, il faut prendre très vite les points à commencer par Pessac, en déroute à Rennes, et qui voit ce premier match à Roger Vincent comme la possibilité de lancer sa saison. Un derby tout nouveau face la réserve de l’UMBB, Mios-Bègles a lui une opportunité d’empocher une seconde victoire en deux matchs, après une belle seconde mi-temps face à Bruguières. Promu à ce niveau, Bruguières déplore quelques absences préjudiciables sur sa base arrière. En panne de solutions à Bègles, le promu Haut-Garonnais a dû laisser filer son hôte en seconde période. Mais cette fois-ci, pas question de lâcher quoi que ce soit : la réserve de Nantes, ancien rival et compagnon de montée, se présente sur son parquet. Nettement battu par Celles, voilà enfin le championnat du maintien qui commence côté Nantais, Michelle Ermolenko et ses jeunes coéquipières abordent un premier rendez-vous important.

HBC CELLES SUR BELLE - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - POITIERS EC-HB

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
ALMIN JOEL
HAIRON ANTOINE
Date et Heure :
Le 29/09/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - DREUX AC HB

Pronostic : Val de Boutonne

Arbitres / Délégué (D) :
DE CALDAS LOPES PAULO
BERGEROU LAURENT
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
ARRIBOT RICHARD
DOMINGOS PASCAL
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHARTRES DAVID
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Victorieuse du Havre en ouverture, la Stella St Maur n'a pas manqué ses débuts en championnat : "on est arrivé avec beaucoup d'humilité et un peu de crainte. On a été rigoureux tout au long du match". Une rencontre prise par le bon bout par les filles de Samir Messaoudi. Le coach Stelliste relativise d'ailleurs l'ampleur du score (18-39), les réservistes du HAC étaient pour la plupart inexpérimentées à ce niveau de la compétition. Toujours est il que l'entraîneur Saint-Maurien se montre satisfait de cette entame : "le principal, c'est d'avoir un bon socle défensif. On veut gagner tous nos matchs... mais pour cela, il faut être patient et continuer encore et toujours à être fort dans le secteur défensif". Reste à faire l'amalgame sur le plan offensif mais Samir Messaoudi se montre résolumment optimiste. Avec un recrutement impressionnant et l'objectif à court terme d'accéder en D2, la Stella a indéniablement changé de catégorie. "La saison dernière, on jouait le maintien. Aujourd'hui, on sent qu'il y a une attente quant aux résultats de l'équipe. Et c'est logique quant les investissements sont aussi importants". Dans sa toute nouvelle fonction de conseillère du président, l'Internationale Tricolore Allison Pineau est d'ailleurs un élément moteur dans ce projet : "Allison a pris une part active dans le recrutement à l'intersaison".

Le club Val-de-Marnais repart ainsi avec un effectif tout neuf : seules Alimata Dosso et Aminata Doucouré étaient présentes la saison dernière. Force de frappe attitrée des Stellistes (8 buts au Havre), Alimata Dosso a notamment "retrouvé une seconde jeunesse. Elle est très affutée physiquement" selon son coach. Même constat valable pour Gladys Boudan qui a accepté de reprendre la compétition. "On pensait qu'elle serait en retard lors de la préparation mais c'est une "pro" et elle aussi est au point physiquement". Avec cet effectif taillé pour la D2, Samir Messaoudi se veut confiant avec un mot d'ordre qui revient souvent dans sa bouche : le souci de la rigueur défensive. Méfiance toutefois car les prochains rivaux vont vouloir "taper" le favori du championnat... à commencer par le voisin et vieil ami de la poule, Alfortville. "C'est une équipe qui se connaît depuis 4 à 5 ans et qui a donc des automatismes. A nous de rester sérieux". La Stella pourrait démarrer de la meilleure des façons à domicile et lancer ainsi une série de victoires que les coéquipières de Mathilde Degoué souhaitent faire perdurer le plus longtemps possible.

L'Est parisien sera au centre des attentions car parmi les autres rencontres de cette 2ème journée, Aulnay, prétendant à l'accession en D2, accueille la réserve de Metz. La courageuse victoire obtenue à Alfortville souligne la force de caractère des Amazones de l'AHB, en mauvaise posture à la pause... mais capables d'accélérer en seconde mi-temps pour coiffer au moment idéal leur hôte sur le fil. Samira Amrouche et Aurèle Itoua auront tenu un rôle prépondérant dans la victoire finale. Et comme tout prétendant à l'accession, Aulnay se doit de gagner un maximum de points chez lui. Méfiance toute particulière envers les dragonettes de Metz, elles aussi revenues de loin après une première mi-temps copieusement dominée par Epinal. Avec des leaders comme Flippes, Horacek ou Kpodar, la réserve Lorraine a les moyens de titiller le sémillant cador qu'est Aulnay. Place au derby Normand ce week-end... une confrontation régionale plutôt déséquilibrée entre un Colombelles fourbu aux exigences de la N1 et une réserve du Havre en phase d'apprentissage. La parole au CLC, revenu de Ste Maure avec la victoire après avoir usé son premier adversaire. Pas de plaisanterie, le club Calvadosien jouera ici son dernier match dans le gymnase Pierre Rival en attendant d'inaugurer son complexe tout neuf de Michel Hidalgo. C'est dire la complexité de la tâche des jeunes du HAC qui s'attendent à souffrir chez le voisin Calvadosien. Duel séduisant entre deux promus plutôt prometteurs : si Epinal a fait une belle impression à Metz, il n'a en revanche pas tenu une heure... emporté en seconde période par la réaction Messine. Le Sambre Avesnois a brillé en disposant aisément de Vesoul : une opération séduction réussie qui demande confirmation à l'extérieur. Battu par une solide équipe de Montargis sans sa défenseure Kuridza, St Amand les Eaux a déçu : un premier couac et une première urgence à montrer un autre visage ce samedi à domicile contre Ste Maure Troyes. Pronostic favorable au collectif Amandinois face à une équipe Mauraço-Troyenne promise à la seconde partie de tableau. Manquant d'arguments en seconde mi-temps face à Colombelles, Ste Maure aborde un voyage délicat dans l'antre d'un hôte expérimenté. Enfin, Vesoul va devoir se surpasser pour venir à bout d'un Montargis costaud. En atteste la superbe victoire inaugurale des joueuses du Gâtinais... sous l'impulsion de recrues déjà performantes à l'image de l'Espagnole Zulai Aguirre. Face à Montargis, Vesoul présentait un effectif restreint et très juvénile comme par exemple une seule gardienne -18 ans sur la feuille de match. Pour son entraîneur Cheikh Seck, c'est sûr... le début de saison promet d'être compliqué.

CS VESOUL HAUTE SAONE - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Montargis

Arbitres / Délégué (D) :
BEAUGEOIS JULIAN
REBICHON THIBAUT
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : St Maur

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - METZ HB II

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 29/09/2013 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 29/09/2013 A 14:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

Rarement un championnat de N1 n'aura proposé une aussi belle homogénéité dans la lutte pour l'accession en D2 : ils sont en effet 6 pouvoir prétendre à l'échelon supérieur entre Bourg de Péage, Bouillargues, Vaulx en Velin, La Motte Servolex, Plan de Cuques et Pole Sud 38. Et évidemment chacun des chocs entre ces équipes nous renseigne un peu plus sur les forces en présence. Après deux confrontations de choix lors de l'ouverture, voici ce week-end un nouveau duel de ténors entre Plan de Cuques et Pole Sud 38. Côté Plan-de-Cuquois, on se mesure d'entrée aux meilleurs. Dominateur en première, le collectif Marseillais a dû courber l'échine en fin de rencontre à Bouillargues. Des regrets sur l'ensemble du match car les filles de Laure Berdegay avaient les moyens de s'imposer. Place désormais à Pole Sud, le HBPC sait notamment qu'il était l'un des seuls à avoir battu cette même équipe la saison passée. Côté Pole Sud 38, l'ambiance est au beau fixe : "Il fallait démarrer par une victoire avant le déplacement à Plan de Cuques. On reste solide en défense et ça nous permet d'évacuer les doutes que l'on pouvait avoir avant ce match d'ouverture. On a été capable de réagir et on va pouvoir poursuivre avec confiance et sérénité" disait le coach Isérois Loic Legrand au soir du premier match arraché à La Motte Servolex. Un succès dans la douleur... c'est un type de scénario qui se représentera sans doute tant ses concurrents directs ont un niveau de jeu très proche. Dans le rôle de l'outsider, Pole Sud compte encore et toujours sur sa dynamique pour réussir un coup d'éclat ce samedi dans les Bouches du Rhône. Autre favori, autre contexte... Bourg de Péage a toutefois une mission plus abordable avec la venue de Palente Orchamps à Champagnat. Sérieuses à Nîmes, les Péageoises ont dû batailler ferme face à une formation Nîmoise battante et solidaire. +10 au final, les signaux sont au vert d'autant que les recrues estivales à l'image d'Elise Lozac'h se sont montrées à leur avantage. Ajoutés au retour prometteur de Daniela Carvalho et l'on sent côté Drômois que les vieux démons de la saison dernière s'évanouissent peu à peu. A l'inverse, Palente démarre par une défaite à domicile face à Narbonne. Revers sans contestation possible face à un visiteur autrement plus expérimenté. Si Apolline Feuvrier a fait le show (10 buts), il s'agit là d'un des rares motifs de satisfaction. L'ASPOHB s'attend à une rude épreuve en déplacement dans la Drôme.

Le traumatisme de la descente n'a pas crispé les intentions Lyonnaises : Vaulx-en-Velin, sous la coupe de Romain Conte désormais, a parfaitement réussi son entrée en matière. Un match maîtrisé de bout en bout au Pouzin avec l'appui d'une arrière-garde très solide et l'influence d'une Marion Grange toujours précieuse à la mène. Mais l'ASUL a t'il les moyens de lutter jusqu'au bout pour retrouver sa place en D2 ? Il est évidemment trop tôt pour le dire... En attendant, Clémence Denizou et ses coéquipières ont bien l'intention de prendre un maximum de points face à des aspirants au maintien avant de se frotter à plus coriace. La réserve de Nîmes se présente au palais des sports Vaudais, le HBCN sort d'une défaite honorable face à Bourg de Péage... Certes le score final est lourd mais ne reflète pas tout à fait la débauche d'énergie déployée par les protégées de Guillaume Dupin. Les Gardoises s'étalonnent face aux meilleurs avant de jouer très vite leurs premiers rivaux pour le maintien. Et de maintien, il en est question pour St Etienne Andrézieux : avec un effectif trop light pour pouvoir rivaliser avec Bron, la sanction fut inéluctable : une défaite sévère chez l'un de ses concurrents directs. Aurélie Paullaud esseulée sur le front de l'attaque, une image symptomatique d'un HBSA en manque de solutions offensives. Et pourtant, il faudra très vite prendre les premiers points pour éviter de gamberger. Pas facile lorsque le prochain adversaire se nomme Bouillargues. La formation Gardoise sort d'une lutte à couteaux tirés contre Plan de Cuques : en difficulté dans un premier temps, le SUN a montré du caractère pour arracher une victoire précieuse tant sur le plan moral qu'au niveau comptable. Et dans le rôle de buteuse à tout faire, Guillemette Hosteing, promue capitaine, a littéralement porté l'attaque Bouillarguaise (11 buts). Une réussite que les joueuses de Grégory Arrivet ont bien l'intention d'exporter en terre Forézienne.

Vainqueur éclatant dans le Doubs, Narbonne a surpris bon nombre d'observateurs en étant impitoyable avec Palente Orchamps. Les Audoises de Désiré Parfait ont puni dès le coup de sifflet donné leurs adversaires... un repli adverse à la peine et c'est autant de ballons donnés à une Soumaya Mouissy maîtresse en chef de la montée de balle éclair. 19 buts marqués à la pause... C'est autant d'assurance pour gérer en petite mère tranquille la seconde période. Les Narbonnaises ont les armes pour valider un bon maintien, il faut toutefois faire preuve de régularité face à ses concurrents directs en vue d'atteindre l'objectif. Ca tombe bien puisque le prochain visiteur du gymnase du soleil se nomme Bron. Elles aussi victorieuses d'un rival, les Brondillantes ont bien l'intention de faire la passe de deux. Pour cela, elles peuvent compter sur leur traditionnel hermétisme défensif, gage de leur succès ces dernières saisons. Enfin, La Motte Servolex retrouve son public à l'occasion de la réception du Pouzin : un match à la portée des Savoyardes qui restent sur un court revers très frustant à Eybens. Pas loin de la vérité, Maelle Chalmandrier et ses partenaires ont manqué de lucidité dans les derniers instants pour s'imposer. La manière est là... le résultat doit logiquement suivre. Promu, Le Pouzin entre dans le grand bain dès l'entame : après un revers sans discussion possible face à Vaulx, les Ardéchoises se doivent de relever la tête. Point faible à l'heure actuelle, l'attaque Pouzinoise manque de bras, Carmen Tudosie étant trop souvent la seule gâchette longue distance capable de transpercer le mur adverse. Un problème tangible pour Christian Latulippe et ses joueuses qui devront faire le dos rond avant pourquoi pas de débloquer le compteur fin octobre à St Etienne.

ASUL VAULX EN VELIN - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Vaulx en Velin

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Bourg de Péage

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : La Motte Servolex

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 29/09/2013 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - BRON HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB POLE SUD 38 ECHIROLLES EYBENS

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ALEJANDRO THIERRY
BERNARD PATRICK
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités