mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A Nîmes, les absentes causent du tort
A Nîmes, les absentes causent du tort
27 Septembre 2013 | France > LFH

Présentation de la 4° journée de D1F.
 
Annoncés parmi les outsiders cette saison, ni Nîmes ni l'Union Mios-Biganos-Bègles n'ont gagné jusqu'à présent. Sauf match nul, une des équipes y mettra fin ce week-end puisque Girondines et Gardoises s'affrontent dimanche à Bègles. ''On a l'obligation de gagner'', prévient Blandine Dancette, cantonnée à l'infirmerie du HBCN en ce début de saison.

Trois défaites en trois matches dont deux corrections (-9 au Havre, -11 au Parnasse face à Issy), une dernière place, une infirmerie à guichets fermés : difficile d'imaginer pire début de saison pour Christophe Chagnard. Annoncé parmi les plus sérieux outsiders cette saison au vu de ce qu'il avait pu montrer l'an passé, le Cercle de Nîmes déçoit. ''On ne vise que le maintien, ce qui sera plus facile si on joue les play-offs...'', déminait l'entraîneur lors de la présentation de son équipe, un brin moins ambitieux que son président. Force est de croire que les circonstances lui donnent raison aujourd'hui.

''Notre début de saison est raté, lâche sans fioritures Blandine Dancette. Les deux premiers matches sont très mauvais, notamment contre Issy qui comptait aussi beaucoup de blessées. On n'a pas réussi à retrouver notre jeu de l'an dernier, les nouvelles ne sont pas encore totalement adaptées.'' Les blessures, surtout, n'ont pas épargné les rouges et noires. Déjà privées de Camille Ayglon (maman depuis mardi d'un petit Milo) et de leur capitaine Nicky Houba (ligaments croisés), les Nîmoises ont perdu Pantic, Champion, Dancette et Priscilla Marchal en un mois.


Sans gardienne (même si Laurie Carretero, internationale jeune, tient bien la route), dans l'attente de la qualification de leur joker médical, l'internationale tunisienne Asma El Ghaoui (pivot), et avec le seul retour de Cindy Champion pour l'instant, Nîmes serre les dents. Animé d'un état d'esprit retrouvé à Nice, avec qui les Gardoises ont fait jeu égal (défaite 32-30). ''Nous savions que nous étions nulles, au plus bas, confie l'ailière internationale. Le staff technique nous bien géré, en étant très proche de nous et en donnant des solutions pour nous sortir de nos difficultés.''

Mayonnade : ''Si on triche contre Nîmes, on va passer à la trappe''

L'embellie aperçue à Nice doit à présent être confirmée face à Mios-Biganos-Bègles, pour un deuxième déplacement de suite face à une autre équipe qui n'a toujours pas gagné cette saison. ''Dans ma tête, Nîmes fait partie du trio des équipes les plus combatives du Championnat, prévient Emmanuel Mayonnade, le coach miossais. Si on triche contre elles, on va passer à la trappe. C'est le match parfait pour montrer qu'on a compris la leçon des précédentes rencontres.''


Un gros combat donc, loin d'être galvaudé côté nîmois, où il n'est pas question de se projeter sur les deux prochaines rencontres (Besançon et à Nantes), a priori plus abordables. ''On est dans l'obligation de gagner à présent, prêche Dancette. Tous les matches sont importants et on ne peut pas cibler des rencontres.'' L'an dernier déjà, les filles de Christophe Chagnard avaient connu un début de saison compliqué (4 défaites en six journées), avant d'enchaîner 10 victoires en 11 rencontres pour terminer à la 3e place. Cela grâce à un handball remarquablement collectif et une défense ultra-solide, bâtis sur des leaders aujourd'hui absentes.

''On veut construire notre jeu, explique celle qui ne reprendra pas avant un mois. Le championnat est très homogène, toutes les équipes sont bonnes mais toutes vont connaître un coup de moins bien.'' Même discours avec des mots différents côté UMBB : ''J'ai vraiment envie que le groupe se détache des résultats sportifs, même si c'est évidemment compliqué, prône Mayonnade. C'est le plaisir qu'on aura à jouer qui amènera les résultats. La saison est longue et les victoires amènent les victoires.'' Pour Mios-Bègles comme pour Nîmes, il faut désormais s'attacher à démarrer au plus vite.


Metz et Le Havre, 4 à la suite?

Dans les autres rencontres, Metz et Le Havre vont tenter de rester en tête de LFH. Les Lorraines devront se méfier d'une équipe niçoise ravigotée par sa première victoire le week-end dernier contre Nîmes. Sébastien Gardillou, de retour dans des Arènes qu'il connaît bien, ne manquera pas l'occasion de poser des problèmes à son ancien club. Si Biljana Filipovic règle la mire (12 buts à 34% de réussite pour l'instant), alors l'OGCN peut espérer contrarier les championnes de France.

Pas facile pour Metz, la 4e journée le sera encore moins pour Le Havre. Les Normandes passeront un nouveau test à Nantes, ambitieux promu, qui après Metz, Fleury et Toulon va devoir se farcir un nouveau gros poisson. A domicile, les Ligériennes disposent des arguments pour gêner les Havraises. Le face-à-face entre Estelle Nze Minko et Julie Dazet, toutes deux rayonnantes depuis le début de saison, déterminera sans doute de l'issue du match.


Issy doit éviter le piège Besançon

Issy-Paris, qui a eu un week-end de repos, tentera lui aussi de poursuivre son parcours sans-faute malgré les absences. Il faudra pour cela éviter le piège bisontin face à une équipe aussi jeune que décomplexée, capable d'en prendre 18 à Metz comme de faire tomber Toulon. Soit les filles d'Arnaud Gandais se rendent le match facile très tôt, soit Besançon accrochera son hôte jusqu'au bout.

Battu à Metz dans le choc des ambitieuses, Fleury Loiret va tenter de réagir à domicile face à Toulon. Un match à la portée des Loiretaines qui doivent redémarrer une série de victoires pour rester tout en haut du classement. Laborieuses à Besançon lors de son premier déplacement, les Varoises voudront se rassurer loin de leurs bases. Si elles montrent la même abnégation qu'à domicile, elles disposent des atouts pour perturber la machine fleuryssoise. 

















NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : UMBB

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 29/09/2013 A 16:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 27/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK
BOURGAIGNE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 28/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités