mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz et Le Havre ne se lâchent pas
Metz et Le Havre ne se lâchent pas
30 Septembre 2013 | France > LFH

Compte-rendu de la 4° journée de D1F.
     Metz et Le Havre ont enchaîné une quatrième victoire de rang dans ce Championnat de LFH où les équipes s’affirment. Seuls Fleury et Issy semblent pouvoir tenir la cadence en tête tandis que Toulon, l’UMBB et Nice vont se disputer les dernières places du Top 6. En bas de classement, Nantes et Nîmes ne décollent pas.

Le début de championnat laisse décidément peu de place aux surprises. Alors qu’une tripotée d’équipes semblait se tenir à pas grand-chose, les choses s’éclaircissent journée après journée, au point que les pronostics de Handzone soient désormais les bons ! Si rien n’est encore figé tant la LFH est longue – et étalée dans le temps – un championnat à deux voire trois vitesses semble se dessiner.

Et en guise de locomotives, Metz et Le Havre imposent leur rythme en tête. Rien de surprenant pour les Lorraines, déjà auteures d’un début de championnat parfait l’an dernier et qui surfent sur leur magnifique saison passée. Toujours portées par l’esprit offensif prôné par Sandor Rac, les championnes de France ont enfilé 36 buts à Nice autour du classique et ô combien efficace enchaînement défense-montée de balle. Avec une Barbora Ranikova qui prend de plus en plus ses marques dans les cages (15 arrêts à 38%), les Dragonnes  n’ont pas traîné pour repasser en mode rouleau compresseur, à l’image de Pidpalova (9 buts, photo de tête). « Je n’ai pas trouvé que c’était un grand Metz, calmait Sébastien Gardillou, l’entraîneur niçois et ancien de la maison. C’était un Metz appliqué, rigoureux, avec l’exigence du très haut niveau. » Visiblement, cela suffit pour l’instant à trôner sur la LFH.


Pas tout à fait pour être exact car Le Havre reste accroché aux basques des Lorraines. Décidément en forme en ce début de saison, les filles d’Aurélien Duraffourg semblent constituer mieux qu’une surprise et s’affirment comme les plus sérieux outsiders de la Ligue. Les Normandes sont allées chercher un second succès en déplacement sur le terrain de Nantes (26-28) grâce à une fin de match mieux maîtrisée (22-21 pour le NLA à la 50e). Comme il l’espérait, l’entraîneur havrais dispose d’une équipe plus complète et équilibrée cette année. Au point de devenir un candidat crédible au dernier carré ? Eléments de réponse dans une semaine avec la réception de Fleury aux Docks.

Issy et Fleury tiennent la cadence

Derrière les deux leaders, Fleury et Issy-Paris sont les seules équipes à s’accrocher. Les Parisiennes, qui ont un match en moins, ont elle aussi poursuivi leur sans-faute en ramenant la victoire de Besançon (23-34). En tête dès le départ, les coéquipières de Stine Oftedal (8 buts et 5 passes décisives) ont contenu le retour bisontin (21-23, 43e) avant de porter l’estocade par N’Gouan (4/5) et Briémant (7/12). Les Isséennes confirment à nouveau leur bonne forme offensive et pourraient recoller au duo de tête si elles remportent leur match en retard face à Mios-Bègles (6 novembre).


Enfin, Fleury a bien réagi après sa défaite à Metz dimanche dernier en écartant Toulon à domicile (28-23). Devant une solide Zoqbi de Paula (15 arrêts), les Loiretaines ont fait parler leur collectif (toutes les joueuses ont marqué, seule Lopez-Herrera a scoré plus de 3 fois) pour prendre le meilleur sur les Varoises. Deuxième défaite en autant de déplacements pour Thierry Vincent et ses joueuses mais celle-ci est plus rassurante que celle à Besançon, tant les Toulonnaises se sont accrochées face à l’un des favoris du championnat. De bon augure avant de recevoir Metz.

Bataille à trois pour le Top 6

Avec Toulon, Nice et l’Union Mios-Bègles se battent pour entrer dans le Top 6, synonyme de quart de finale en fin de saison. Les Girondines ont enfin décroché leur première victoire de la saison (en 3 matches) face à Nîmes au terme d’un festival offensif (38-30) qui aurait pu être encore plus clinquant sans d’excellentes gardiennes (23 arrêts pour la paire Blazek-Foggea, 10 pour Carretero à Nîmes). La Miossaise Alexandra Lacrabère et la Gardoise Nina Jericek terminent meilleures buteuses (8 réalisations) d’un match plaisant qui lance la saison de l’Union. La confirmation est maintenant attendue à Nice dans une semaine.


Ce match offrira une belle opposition entre deux ambitieux. Bien que battues à Metz, les Niçoises montrent des choses intéressantes en ce début de saison, sans pouvoir compter sur leur base arrière, défaillante pour l’instant et dont l’entraîneur n’est « pas du tout satisfait ». Face à Mios-Bègles, Sébastien Gardillou en saura davantage sur les capacités de ses filles.

Nantes et Nîmes, 0 pointé

Encore battues ce week-end, Nantes (à domicile) et Nîmes (à Bègles) restent calées à la dernière place du classement, à deux points de Besançon. Si les Ligériennes peuvent avancer l’apprentissage de la LFH, un calendrier compliqué et une cascade de blessures pour se défendre, il leur faudra rapidement décrocher leur première victoire pour ne pas trop gamberger. Surtout si, comme l’espérait son entraîneur Stéphane Moualek, Nantes veut se joindre à la bataille pour la qualification.

Nîmes aussi plaide l’absence de trop de joueuses cadres pour expliquer les défaites. Mais les Gardoises ont failli en défense en Gironde dimanche, encaissant 38 buts. Peu importe, les filles de Christophe Chagnard ont déjà la tête à la venue de Besançon samedi au Parnasse. Un match qui vaudra cher pour les deux équipes.













 

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - HAVRE ATHLETIC CLUB

26 - 28 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
UNTERNAEHRER GILBERT (D) 
Date et Heure : 
Le 28/09/2013 à 20:00:00
Lieu : 
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

ES BESANCON FEMININ - ISSY PARIS HAND

23 - 34 (Mi-temps : 11-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
WIPF JEAN-PIERRE (D) 
Date et Heure : 
Le 28/09/2013 à 20:30:00
Lieu : 
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - HANDBALL CERCLE NIMES

38 - 30 (Mi-temps : 23-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
DINQUER ERIC (D) 
Date et Heure : 
Le 29/09/2013 à 16:00:00
Lieu : 
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

METZ HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

36 - 25 (Mi-temps : 17-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
TELLIER JACKY (D) 
Date et Heure : 
Le 27/09/2013 à 20:00:00
Lieu : 
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

28 - 23 (Mi-temps : 14-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK
BOURGAIGNE JOEL (D) 
Date et Heure : 
Le 28/09/2013 à 20:00:00
Lieu : 
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités