mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Gratien - Villefranche : un vent de fraîcheur sur la N1
St Gratien - Villefranche : un vent de fraîcheur sur la N1
3 Octobre 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 3° Journée de N1M. Floquée de 13 équipes au lieu de 12 prévues au départ, la poule 3 entame la 3ème étape sur les 26 qui jalonneront sa saison. Et c'est déjà l'heure du rachat pour un trio de favoris : outre Semur qui reçoit un Villefranche étonnant, Belfort et Villeurbanne s'affrontent ce week-end. St Gratien Sannois, leader surprise, se rend lui chez les Chambériens d'Alexandre Tritta.

Poule 3

St Gratien Sannois leader de N1... Non, non, vous ne rêvez pas, les Diables rouges du 95 l'ont fait. Après deux journées seulement, la place est certes honorifique mais le promu Val d'Oisien a tout de suite pris ses aises, restant sur sa dynamique de montée. 21 buts pris face à Asnières, 23 à Semur... Le moins que l'on puisse dire, c'est que la défense concoctée par Bruno Potard tient la route. Une solidité défensive qui a fortement impressionné à Semur, ténor de la poule, et qui peut permettre au collectif de l'Ouest Parisien de viser bien plus qu'un maintien. Après la Bourgogne, direction la Savoie avec un déplacement compliqué à Chambéry. Mais en signant un exploit majuscule à Semur, St Gratien sait maintenant qu'il a la capacité d'aller prendre des points dans n'importe quelle contrée de France. De son côté, la réserve de Chambéry a rendu une copie très médiocre à Asnières, le lot des équipes jeunes capables du pire comme du meilleur : 35 buts encaissés et une sérieuse remise en question cette semaine pour les hommes de Laurent Busselier. Passé ce premier écueil à l'extérieur, le collectif Jaune et Noir veut vite passer à autre chose, la tête à ce St Gratien très dangereux. Priorité à ces points capitaux à prendre à domicile : Jean Jaurès doit ainsi rester le pré carré des Chambériens.

Avec ce vent de fraîcheur venant des promus, on en oublierait presque le choc de cette 3ème journée : le champion Villeurbanne se déplace chez son dauphin de la saison passée, Belfort. Et même son de cloche... retrouver de la cohésion en attaque pour accrocher une première victoire. Tout particulièrement pour le champion en titre, Villeurbanne a galéré lors de sa reprise face à un Strasbourg hermétique. Cette fois-ci, la marche est encore plus haute... mission compliquée mais pas impossible au Phare... là où Villefranche avait réussi à prendre un point 15 jours plus tôt. Sans munitions à Grenoble, Belfort s'est définitivement éteint après la pause : combien faudra t'il de temps au collectif Franc-Comtois pour retrouver l'allant offensif qui faisait sa force la saison passée ? Toujours est-il que ce duel de ténors est capital... surtout dans le camp du BAUHB où la pression est maximale.

Le derby Alsacien devrait tenir toutes ses promesses entre Strasbourg et la réserve de Sélestat. Revenus de Villeurbanne avec un exploit retentissant dans la poche, les Strasbourgeois ont monté en gamme sur le plan défensif et pris un maximum de confiance. Il faut désormais montrer de réels progressions dans le secteur offensif... un domaine où l'ESSAHB manque encore d'efficacité. Méfiance donc envers ces jeunes Sélestadiens très joueurs et capables d'aller faire des coups n'importe où, le SAHB avait d'ailleurs gagné chez son voisin Bas-Rhinois la saison passée. De gros regrets au retour de Villefranche, Sarrebourg a montré son meilleur visage mais le club Lorrain n'a pas réussi à rattraper son rival direct au maintien. Revers d'un but malgré la superbe prestation de Mickael Touboul, la formation de Jean-Christophe Ehlé doit vite évacuer son premier échec pour se concentrer sur Grenoble. Déplacement compliqué côté Grenoblois certes... mais le GSMH-GUC est dans le rythme pour livrer une 3ème performance consécutive. Littéralement infranchissable face à Belfort, la défense Martinéro-Grenobloise sera encore une fois mise à contribution. Et avec un Jean-Jacques Acquevillo en très grande forme, Grenoble a les atouts pour sortir gagnant de ce voyage en Lorraine. Cernay Wattwiller sera au repos ce week-end : son dernier adversaire en date St Egrève retrouve son domicile après avoir plié sous les coups de boutoir de Tomi Vozab et David Schneider. Pire, l'USSE ne parvient pas à marquer plus de 21 buts par match... un rendement offensif insuffisant pour espérer décrocher sa première victoire. Face à Asnières candidat au maintien, les St Egrévois n'ont pas d'autre alternative que les 3 points... sous peine de connaître déjà les doutes qu'engendrent une place dans la maudite zone rouge. Laminés à St Gratien, les Asniérois ont fait preuve d'orgueil et de caractère pour dominer Chambéry. Une solide victoire à Carpentier qui redonne confiance à l'AHC : alors forcément, la perspective d'une victoire ce samedi en Isère est grande. Méfiance toutefois à la réaction d'un promu sur les dents.

VILLEFRANCHE... L'AUTRE SURPRISE

3ème de N2 en mai derrière Sarrebourg et la réserve de Tremblay, Villefranche s'est vu proposer un ticket pour jouer à l'échelon supérieur. Une aubaine inespérée née d'une réforme des compétitions votée tardivement mais qui fait aujourd'hui le bonheur du club Caladois. Pourtant, l'avant-saison n'a pas été une sinécure : "il faut savoir que notre effectif n'a jamais été au complet lors des deux tournois de préparation" indique le coach Hervé Kerneis. Comme tout promu, on s'attend à une entrée sur la pointe des pieds... c'est tout le contraire qui se produit. Dans l'antre du cador Belfortain, le club du Rhône arrache un nul sous le signe de l'exploit. "C'était intéressant de jouer Belfort d'entrée. C'est une chance de tirer les grosses équipes d'abord. En tout cas, ça nous a permis de prendre la mesure de ce niveau. A Belfort, on a su répondre avec nos armes. On n'a jamais lâché, on a su maintenir de la densité physique, faire preuve de grosses ressources défensives". Un grand coup d'éclat dès l'entame qui demande très vite confirmation... face à son ancien compagnon de montée, Sarrebourg. A domicile, les Caladois ont un impératif de points face à ses rivaux. Hervé Kerneis poursuit : "perdre contre Sarrebourg à la maison, il en était hors de question vu notre tableau de marche. On a eu un relâchement en fin de première mi-temps, on était quelque peu en échec contre Touboul, leur gardien". Mais Villefranche a su revenir en seconde période et au final signer une nouvelle performance. Après deux journées, le classement est certes anecdotique mais le club du Beaujolais, second ex-aequo, s'applique à débuter de la meilleure des façons. 5 points sur 6 possibles pour l'instant : "on aurait signé des deux mains" s'empresse de dire le coach Caladois. Quelques promus à la fête et nombre de ténors au tapis, Hervé Kerneis l'explique par plusieurs raisons mais la principale selon lui, "c'est le renouvellement d'effectif chez les ténors".

Et Villefranche ne tient évidemment pas au réveil brutal des favoris pour le titre... du moins pas tout de suite. Car au cœur d'un début de championnat surchargé, Villefranche enchaîne les oppositions de haut niveau. Prochain voyage, direction l'Auxois à Semur, un relégué de Pro D2 en souffrance après deux revers initiaux. "Semur, on l'a côtoyé sur nos deux tournois de préparation. Ils ont plus de métier que nous sur le papier. Et on n'est jamais à l'abri d'une réaction virulente de leur part. A nous d'aller faire une grosse performance, on est de toute façon prêt à combattre" martèle Hervé Kerneis. Pas forcément de secret pour expliquer la réussite actuelle des Caladois, juste la sensation que ce groupe travaille dur pour atteindre l'objectif prioritaire du maintien. Villefranche s'appuie sur un collectif homogène au sein duquel peu de noms ressort. Si ce n'est l'arrivée récente de Florent Joli : "il n'arrive pas en terre inconnue puisqu'il est originaire de Tassin. Il connaît la majorité des joueurs et a une capacité d'évoluer sur les postes d'ailier et d'arrière droit. Il doit nous apporter sa connaissance du haut niveau et son vécu handballistique". Hervé Kerneis ne tient d'ailleurs pas à privilégier une individualité plus qu'une autre. "On peut compter aussi sur des leaders comme Quentin Wadbled, mon capitaine ou Edouard Belliard qui a un poste très important en défense". Priorité au collectif donc. Le groupe est qualitativement intéressant mais n'aura pas le droit aux défections au fil des semaines de compétition. "On sait très bien que l'on manque de munitions dans le secteur offensif, en attaque placée". La préoccupation du coach Caladois, c'est la maîtrise des situations chaudes : "il faut que l'on grandisse dans les moments clés. De toute façon, on a rien à perdre dans ce championnat et forcément tout à prouver". De là... à viser la première place, il y a tout de même une limite. "Budgétairement, c'est impossible de retrouver dès aujourd'hui le niveau professionnel. Alors, notre souhait c'est d'abord d'asseoir notre niveau de jeu en N1". 5 ans après sa dernière apparition au plus haut niveau, la LNH fait désormais figure de vieux souvenir. Place à la N1... et au vu de deux premières heures de jeu encourageantes, Villefranche s/Saône a raisonnablement les moyens de rester dans le cercle des meilleurs clubs amateurs de France.

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Robertsau
212 rioute de la wantzenau
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ST-EGREVE HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 06/10/2013 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SARREBOURG - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités