mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: St Raphaël vise la performance à Dunkerque
LNH: St Raphaël vise la performance à Dunkerque
4 Octobre 2013 | France > LNH

La 4ème journée de LNH découpée sur deux jours, sera dominée par deux affiches: Dunkerque - St Raphaël ce samedi et le "clasico" dimanche, entre le PSG et Montpellier. A Saint-Raphaël, l'équipe prend forme, les recrues s'intègrent de mieux en mieux et Christian Gaudin attend ce premier gros rendez-vous dans le Nord avec une impatience non dissimulée.

La coupe de la Ligue passée et une qualification pour les quarts acquise non sans mal face à Nîmes, Saint Raphaël se remet au travail. Les Varois effectuent ce samedi, un premier vrai gros test face à Dunkerque, une des grosses cylindrées de 1ère division.
Après une saison en demi-teinte, le club a décidé de tourner une page. Des joueurs historiques (Fortuneanu, Ploquin, Megannem, Moretti et Juricek) sont partis et ceux qui les ont remplacés ont été recrutés dans ce qui se fait de mieux à l’étranger, en Bundesliga, Slovénie, Danemark et même en Espagne puisque le SRVHB a profité de la déconfiture de l’Atletico Madrid pour bénéficier pendant un an de la présence de Xavier Barachet. Opéré fin mars de l'épaule gauche, l'arrière international a repris l'entraînement et le travail défensif avec ses partenaires. C'est petit à petit qu'il va retrouver confiance et sensations. Il ne désespère pas refaire son apparition en matches officiels d'ici la fin de l'année civile.

Cette saison, c’est avec de réelles ambitions que St Raphaël part à l’abordage de la LNH. L’entrée devait se faire en douceur face à des équipes qui (sur le papier) ne nourrissent pas le même objectif mais les joueurs de Christian Gaudin (notre photo de tête) ont du batailler longtemps pour venir à bout de Nîmes puis de Tremblay avant de s’incliner dans les ultimes secondes, il y a une semaine, à Aix en Provence. 

La qualif pour les quarts de coupe de la Ligue a-t-elle effacé la défaite à Aix ?
Je ne peux pas encore le dire. On verra ça au fil des prochaines journées et notamment sur ce déplacement à Dunkerque. Contre Aix, on est passé au travers en fin de match, on s’en est mieux sorti cette fois-ci. Il ne faudrait pas qu’on prenne cette fâcheuse habitude de déjouer sur la fin.

Face à Aix, vous avez utilisé un 1er joker…
On vient de passer seulement la 3ème journée ! Le rendement de l’équipe va s’améliorer.  J’aimerais que cela arrive un peu plus vite mais ce qui est sûr, c’est qu’on est largement perfectibles.

L’amalgame entre anciens et nouveaux n’est pas encore fait…
On a renouvelé l’effectif avec des joueurs d’une culture différente de la nôtre, ils viennent pour la plupart du nord, nous, on vit dans le sud et il leur faut du temps pour s’acclimater. Le souci c’est qu’en plus, nous sommes soumis à une pression du résultat et on ne peut pas forcément beaucoup attendre.



Parmi les satisfactions, il y a tout de même Morten Olsen (notre photo)
C'est un joueur très malin. Il sait pour quelles raisons il est avec nous. Avant tout pour ses qualités de buteur et à ce titre, il nous donne satisfaction même si sur le match de Aix, il a beaucoup "vendangé", mais c'est quelqu'un qui pèse sur le jeu, il faut régler encore certaines choses au niveau du collectif mais quand il aura tout mis en place, c'est vraiment quelqu'un qu'il faudra suivre de près cette saison.

Le statut de grosse équipe est-il trop lourd à porter ?
Là n’est pas le problème, je sais que j’ai des joueurs de talent. Ce que certains oublient, c’est que le championnat est de plus en plus relevé, physiquement, tactiquement, c’est du sérieux. J’ai aussi un effectif qui n’est pas au complet (avec Xavier Barachet et Nicolas Krakowski qui lui se remet d’une fracture du tibia). Quand il le sera, on pourra vraiment envisager plus haut.

Xavier est attendu avec impatience...
C'est un élément de qualité. Dans tous les domaines, sportifs, humains. Lorsqu'il aura retrouvé tous ses moyens, il va beaucoup nous apporter. Non pas seulement au niveau handball. Le seul fait d'être aligné sur une feuille de match, psychologiquement, cela peut avoir un effet sur l'équipe. Comme quand Niko Karabatic est arrivé à Aix.

Le match à Dunkerque peut-il et doit-il être un révélateur ?
Complètement ! Ce que j’attends par rapport aux 1ères rencontres officielles qu’on a pu faire, c’est qu’on hausse notre niveau de jeu, face à un adversaire qui plus est, va jouer chez lui et qui est au-dessus de nous. Dunkerque ne joue pas la Ligue des Champions par hasard. Ce sera en tout cas intéressant de voir où on peut se situer cette saison. Mais on y va pour gagner. Cela nous est arrivé par le passé (on se rappelle notamment l'épisode coupe d'Europe en mars 2012 avec un -8 à domicile dans le Var et un +4 dans le Nord). Ils ont pris de l'avance sur nous, ils ont gagné des trophées mais à St Raph', on aime bien brouiller les cartes.  

Les matches de samedi....

Dans l'attente donc du grand choc entre le PSG et Montpellier (dimanche à 16h15 à la Halle Carpentier), Dunkerque a les moyens ce samedi soir de prendre seul les commandes de la 1ère division. Pour cela, les partenaires de Pierre Soudry (notre photo) devront battre St Raphaël, ce qui sera leur 1er gros test face à une des plus belles formations de l'élite. Malmenés en Ligue des Champions, les Nordistes veulent (dixit Patrick Cazal, leur entraîneur) "retrouver de la confiance et des valeurs absentes lors du match contre Plock".

Chambéry poursuit son chemin en championnat et en coupe de la Ligue. Avec un effectif désormais au complet (seul N'Guessan fréquente encore l'infirmerie), les Savoyards sont dans d'excellentes dispositions pour accueillir Ivry dont le moral est carrément dans les chaussettes. Depuis le début de saison, rien ou presque ne fonctionne et donc, s'imposer au pied des Alpes relèverait de l'exploit. En D1, cela fait dix-sept ans que les Franciliens attendent cela. 

Comme on se retrouve mais cette fois-ci, c'est en Seine St Denis que cela se passe. Tremblay accueille Sélestat, trois jours après s'être déplacé en Alsace pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Stéphane Imbratta ont été éliminés de l'épreuve et voudront très certainement prendre leur revanche. Ils seront privés de Rémi Salou, blessé au genou et en attente de diagnostic.

4ème match du samedi, Dijon reçoit Aix. Une rencontre à enjeu maximal pour les deux formations. Les Bourguignons qui ont péri les armes à la main face à Montpellier en coupe de la Ligue ont les moyens de déborder des Provençaux qui en championnat restent sur un exploit face à St Raphaël mais qui n'ont pas tenu le rythme, mercredi face à Chambéry.

CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - SAINT RAPHAEL VHB
Pronostic : Dunkerque

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
PETIT YANNICK (D)

Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael - DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Pronostic : Tremblay

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris - DIJON
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités