mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EDF féminine: Alain Portes fait confiance à la jeunesse
EDF féminine: Alain Portes fait confiance à la jeunesse
7 Octobre 2013 | International

Nommé officiellement le 1er septembre dernier à la tête de l’équipe de France féminine, Alain Portes a livré ce lundi, la liste des joueuses appelées à participer au premier rassemblement avant les deux matches de qualification à l’Euro 2014 qui auront lieu dans moins de trois semaines face à la Slovaquie et en Finlande. Le nouveau sélectionneur a du composer avec quelques absences et rajeunir l’effectif.

Pour son baptême du feu aux commandes de l’équipe de France féminine, Alain Portes a dû faire au plus pressé. Depuis plus d’un mois, flanqué de son adjoint Philippe Carrara (à gauche sur la photo du bas), il est allé à la rencontre du "mundillo" handballistique hexagonal et a pu échanger avec les joueuses, entraîneurs, cadres techniques et présidents. La semaine dernière, l’ancien patron de la Tunisie hommes, était même à Skopjé, plus précisément au Vardar, le club de Siraba Dembélé, Allison Pineau et Amandine Leynaud. Les échéances vont très vite arriver (voir plus bas) et Alain Portes doit pallier un certain nombre d’absences. Claudine Mendy attend un heureux évènement, Camille Ayglon vient d’être maman, Mariama Signaté est blessée à l’épaule, Blandine Dancette a un problème d’aponévrose. Pour les remplacer, le sélectionneur donne sa chance à cinq nouvelles venues qui offrent toutes les garanties dans leur club respectif :

- Grâce Zaadi (demi-centre Metz)   France Juniors (2ème au Mondial 2012)
- Dounia Abdourahim (arrière droite Toulon) France Juniors (2ème au Mondial 2012)
- Lesly Briemant (ailière droite Issy)
- Astride N’Gouan (pivot Issy)
- Estelle Nze Minko (demi-centre Nantes)

Nom

Prénom

Club

Age

Taille

Poids

Sél.

Buts

poste

ATTINGRE

Armelle

Issy P.H

24

178

68

10

0

GRD

DARLEUX

Cléopâtre

Viborg (DN)

24

176

72

110

2

GRD

LEYNAUD

Amandine

Vardar Skopje (MCD)

27

178

68

133

1

GRD

ABDOURAHIM

Dounia

Toulon St Cyr

21

182

69

0

0

ARD

BRUNEAU

Audrey

Fleury Loiret

21

189

76

34

22

ARG

GNABOUYOU

Marie Paule

Toulon St Cyr

25

185

78

64

89

ARD

LACRABERE

Alexandra

Mios Biganos-Bègles

26

177

73

121

305

ARD

NIOMBLA

Gnonsiane

Fleury Loiret

23

172

67

5

10

ARG

NZE MINKO

Estelle

Nantes Loire Atlan.

22

176

67

0

0

DC

PINEAU

Allison

Vardar Skopje (MCD)

24

180

74

136

324

DC

ZAADI

Grâce

Metz Handball

20

171

66

0

0

DC

BAUDOUIN

Paule

Metz Handball

28

172

58

179

549

AILG

BRIEMANT

Lesly

Issy P.H

22

168

63

0

0

AILD

DEMBELE

Siraba

Vardar Skopje (MCD)

27

171

66

156

513

AILG

DEROIN

Audrey

Toulon St Cyr

24

174

67

96

143

AILD

GOIORANI

Julie

Toulon St Cyr

25

173

72

41

41

PVT

KANTO

Nina

Metz Handball

30

176

74

179

326

PVT

N'GOUAN

Astride

Issy P.H

22

187

85

0

0

PVT



Alain, c’est un moment assez spécial de livrer une 1ère liste ?
C’est important car la 1ère liste a toujours une signification. Même si celle-là est un peu perturbée avec des joueuses blessées et d’autres qui sortent ou qui sont encore dans une période de maternité. J’ai été très appliqué pour faire cette sélection, j’ai beaucoup réfléchi. J’ai livré 18 noms mais sincèrement j’aurais aimé voir plus de filles.

Dans cette sélection, il y a des cadres mais aussi cinq nouvelles…
Briemant, Nze Minko, Zaadi, Ngouan et Abdourahim, elles ont toutes des profils très intéressants et elles sont jeunes. C’est bien de les intégrer dès maintenant. J’ai des absentes, j’ai sillonné la France en voyant pas mal de matches de championnat, j’ai regardé des vidéos et j’ai fait mon choix. Il aurait pu y en avoir d’autres. Il n’y a pas par exemple, de joueuses du Havre qui font un bon début de saison. J’aurais pu sélectionner leur pivot mais j’ai préféré N’Gouan.

Votre désir est de retrouver les absentes le plus rapidement possible…
Je ne ferme la porte à personne. Dans mon esprit, toutes les filles sont sélectionnables. Je prendrai celles qui sont en forme. Pour le moment, je sais que je ne pourrai pas compter sur Ayglon et Mendy, j’espère récupérer Signaté.

Le temps est assez réduit pour réussir un 1er contact…
C’est compliqué. Un stage de huit jours pour se familiariser avec les filles, c’est court. On va se retrouver dans l’urgence. Je devrai aller à l'essentiel et attendre avant de mettre ma patte. Mais avec mon staff, on va s’adapter et amener notre expérience en peu de temps.

4 ans passés avec les hommes, vous retrouvez les filles... un autre univers.
Ce qui change c’est qu’avec les filles, il faut être plus attentif à l’individu. Les garçons, il y a ce besoin de leur donner de la confiance mais il est moins important. Le style de jeu est différent, il y a moins de puissance même si au niveau tactique, ça peut être un peu plus riche. Les filles s’appuient plus sur le coach en général, les gars se prennent plus en mains.

La qualif à l’Euro 2014, c’est le 1er objectif ?
On ne m’a pas fixé d’objectifs. J’entre dans la fonction sans trop de pression. Mais il faut prendre au sérieux ces premières échéances.

La Slovaquie et la Finlande ne sont pas des nations dangereuses…
Il faudra se méfier de la Slovaquie où il y a une vraie culture handball. Elles ont posé des problèmes à la Roumanie pour la qualification au Mondial, c’est solide. Elles jouent ensemble depuis pas mal de temps.

Comme tout nouveau sélectionneur, vous sentez-vous attendu au tournant ?
Pas spécialement. Je me concentre surtout sur mon staff, mes joueuses. Ce qui se passe autour fait partie du jeu, que les gens aient des interrogations est normal mais je ne pense pas que certains soient à l’affût de contreperformances ou d’échecs éventuels. C’est plutôt de la curiosité pour voir comment cela peut se passer avec quelqu’un d’autre que celui qui est resté 15 ans à ce poste-là.

D’ailleurs, vous avez rencontré Olivier Krumbholz ?
Je l’ai vu mais on n’a très peu parlé de l’équipe de France. Déjà, je ne voulais pas l’embêter avec cela, ensuite, je veux me faire ma propre opinion. Je ne peux pas avoir l’esprit "pollué" par des avis extérieurs. 

La patte "Alain Portes" on la sentira vraiment sur quelle compétition ?
Je pense qu’il va me falloir une bonne année pour façonner l’équipe à ma manière. Cela va nous amener, j’espère à l’Euro 2014. Mais cela commence tout de suite, dans moins de trois semaines.

Le programme des joueuses de l'EDF....

Les joueuses de l’équipe de France seront rassemblées dès les 19 et 20 octobre pour les deux premières rencontres qualificatives à l’Euro 2014 (Hongrie et Croatie), le 24 octobre à 19h15 contre la Slovaquie à la Kindarena de Rouen et le 27 octobre à 18h30 contre la Finlande à Vantaa (Fin). Elles se retrouveront pour un nouveau stage le 22 novembre avec un match amical contre la Tunisie (le 28 à Reims) avant de disputer le Tournoi de Paris, le 30 novembre à nouveau contre la Tunisie et le 1er décembre contre le vainqueur ou le vaincu du match Roumanie-Japon. Elles s’envoleront ensuite pour Belgrade (Serbie) où du 7 au 22 décembre, elles disputeront le championnat du Monde dans le groupe A en compagnie du Monténégro (champion d’Europe et vice-champion olympique), les Pays Bas, la Corée du Sud, le Congo et la République Dominicaine.


© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités