mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz et Issy, derniers rescapés
Metz et Issy, derniers rescapés
8 Octobre 2013 | France > LFH

Résumé de la 5° journée de D1F
  Le Havre est tombé dimanche aux Docks face à l’armada de Fleury, qui s’intercale à la deuxième place derrière Metz et devant Issy-Paris, dernières équipes invaincues. Les Lorraines sont allées s’imposer à Toulon pendant qu’Issy a explosé Nantes. En bas de classement, Nîmes décolle après sa victoire sur Besançon.

Si elles n’en restent plus que deux, elles seront celles-là et leur affrontement à la fin du mois à Paris pourrait être magnifique. Mais on en est encore loin et en attendant, Metz et Issy poursuivent leur parcours sans faute dans cette LFH où chaque week-end ressemble à un piège, encore plus quand on évolue à l’extérieur, comme peuvent en témoigner les championnes de France.


En déplacement à Toulon, les Messines ont enchaîné un cinquième succès de rang, non sans difficultés. Menées à la mi-temps (16-15) et encore à la 43e minute (22-21), les filles de Sandor Rac ont mieux géré le money time en creusant l’écart puis en résistant au retour varois, orchestré par Laura Gaudefroy (6 buts) et la néo-internationale Dounia Abdourahim (7). Plus homogènes (9 marqueuses différentes) et sereines avec leur rempart Ranikova (16 arrêts dont 2 pénaltys) de plus en plus solide, les Lorraines ramènent finalement une victoire importante après un gros match, le premier télévisé de la saison. Preuve de l’énergie dépensée : les Messines ont manqué de gaz 3 jours plus tard en Ligue des champions face à Leipzig.

Moualek (Nantes) : « Certaines de mes joueuses n’ont pas le niveau »

A domicile, Issy-Paris n’a pas eu besoin de puiser dans ses réserves pour écarter la menace nantaise, effective pendant 22 minutes (12-10 pour l’IPH). « Ensuite, les changements ont fait la différence », pestait l’entraîneur ligérois Stéphane Moualek. Dans le sillage d’une Charlotte Mordal étincelante une fois encore (15 buts sur 18 tentatives), les Parisiennes enfilaient un 11-3 à leurs hôtes, incapables de répondre, à la seule exception de Lawson (6 buts). « On a failli dans l’état d’esprit, renchérissait le technicien nantais. Certaines de mes joueuses n’ont pas le niveau de la LFH. On a des blessées mais après ce genre de prestations, certaines ne joueront plus. »


Résultat, si Issy poursuit lui aussi son sans-faute avec cette quatrième victoire en autant de matches (37-25), Nantes ne décolle pas avec cinq défaites en autant de rencontres. « Il va falloir battre Besançon, annonce Moualek. Quand on a joué contre des grosses équipes et sans avoir rien à perdre, on a fait des bons matches. Là, avec la pression, il va falloir faire attention à tous les détails. » Et surtout gagner.

Débarquement gagnant pour Fleury au Havre

Placé entre Messines et Isséennes, Fleury Loiret s’affirme comme sérieux dauphin après son succès en terre havraise dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Tout de suite devant, les Fleuryssoises d’une Manon Houette diabolique (11 tirs sur 12) ont creusé l'écart en première période et ont résisté (18-21, 34e) avant de subir la rébellion normande (25-24, 41e). La double-exclusion des Havraises Laurisa Landre et Jasna Toskovic a alors permis aux visiteuses de reprendre les devants (25-27) avant de creuser encore l’écart pour contenir les derniers coups de rein de l’excellente Stoiljkovic (7 buts au total). Après cinq journées, les filles de Fred Bougeant se sortent plutôt bien d’un calendrier compliqué. Il faudra à présent confirmer à domicile face à Issy samedi.


Derrière, ça se bouscule entre les outsiders, parmi lesquels Nice a réalisé la bonne opération. Dans le duel des ambitieux face à l’Union Mios-Bègles, les Azuréennes ont offert un festival offensif à leur public (40-30 avec, en plus, 35 arrêts de gardiennes en tout !), menées par les bras de Maida Arslanagic (9 buts) et Laurine Daquin (8), toutes deux enfin dans le rôle de leader qu’on attend d’elles. Alors qu’il la pointait du doigt depuis le début de saison, Sébastien Gardillou peut être satisfait de sa base arrière, en tout cas dans le secteur offensif. A confirmer à Toulon samedi. Pour l’UMBB, ce nouvel échec est plus embêtant et devra tout de suite être rattrapé par une victoire à Besançon, où les Girondines n’auront, déjà, pas le droit à l’erreur.

Orage de buts dans le Gard

Un festival de buts, il y en a eu aussi à Nîmes. Si la région gardoise a été touchée par des orages en fin de semaine dernière, le toit du Parnasse n’a pas empêché les averses de buts. Un scénario dont sont sorties vainqueurs les protégées de Christophe Chagnard, qui ont enfin débloqué leur compteur cette saison (42-34). Avec six filles à plus de quatre réalisations, les Nîmoises ont fait parler leur collectif quand les Doubistes se sont trop reposées sur la seule Vasileuskaya (9/16, 8 pertes de balle), visiblement essoufflée en seconde période. Nîmes rejoint son adversaire du soir et abandonne la lanterne rouge à Nantes, où les coéquipières de Nina Jericek (8 buts) se rendront samedi. Avec un parfum de match à six points.




OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

40 - 30 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2013 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - FLEURY LOIRET HANDBALL

31 - 36 (Mi-temps : 15-17)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI RAOUF
GASMI KARIM
GUILLEMOT VINCENT (D)
Date et Heure :
Le 06/10/2013 à 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL

26 - 30 (Mi-temps : 16-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 02/10/2013 à 20:30:00

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - ES BESANCON FEMININ

42 - 34 (Mi-temps : 20-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 à 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

ISSY PARIS HAND - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

37 - 25 (Mi-temps : 19-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI RAOUF
GASMI KARIM
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2013 à 20:00:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX
© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités