mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH... suite: Emile Mansuy-Fèvre attend Nîmes
LNH... suite: Emile Mansuy-Fèvre attend Nîmes
11 Octobre 2013 | France > LNH

Nantes et Montpellier décrochés à domicile par Dunkerque et Cesson, St Raphaël qui accueille Sélestat est à l'affût et peut reprendre sa place sur le podium ex aequo avec les Nordistes. Le Paris St Germain lui, est seul en tête mais a eu très chaud en "déplacement" à Ivry. Dijon en net regain de forme après sa victoire face à Aix reçoit Nîmes. L'occasion pour le gardien Emile Mansuy-Fèvre de retrouver ses anciens partenaires.  

Du haut de ses 192 centimètres, Emile Mansuy-Fèvre est comme chez lui à Dijon. Il est né il y a un peu plus de 24 ans, à Chenôve à 7 kilomètres du chef-lieu de la Bourgogne. A croire que cette bourgade de 15 000 habitants est productrice de futurs bons gardiens puisque Christian Gaudin, le double champion du Monde et actuel entraîneur de St Raphaël y a également vu le jour... en 1967. Il y a quelques mois, Emile Mansuy-Fèvre n'aurait jamais imaginé se retrouver parmi les siens. Pur produit du pôle espoir de Montpellier, passé par le centre de formation de Nîmes et professionnel dans la foulée, il lui restait encore une année de contrat à honorer lorsque les dirigeants de l'USAM lui ont appris qu'un nouveau gardien (Rémi Desbonnet) était recruté. Derrière Yassine Idrissi, "Milou" comme l'appellent ses potes, se retrouvait 3ème sur le poste, une situation assez inconfortable pour un jeune qui a de l'ambition. Après quelques semaines de recherche, l'intéressé a donc posé son sac au DBHB et il ne le regrette pas.

Emile, le 25 mai, tu quittais Nîmes. Avec des regrets ?
Un peu bien-sûr car il me restait un an à faire et dans ma tête, je n'étais pas sur le départ. Les possibilités de retrouver un club de D1 n'étaient pas nombreuses mais j'ai eu la chance de tomber sur Dijon qui à cette époque n'était pas sûr d'être en LNH, mais qui était au moins en D2 et avait un projet intéressant.

Ce n'était pas un choix par défaut...
Ah non, certainement pas. Je suis vraiment satisfait d'avoir atterri ici. Je me rends compte que cela me fait beaucoup de bien de voir autre chose. J'ai un peu réfléchi mais comme Nîmes m'avait donné un bon de sortie malgré l'année encore à honorer, j'ai pris ma décision pour Dijon.

Dijon c'est tes racines en fait ?
Oui, je suis né à côté, j'y ai toujours de la famille et même si j'en suis parti à l'âge de 4 ans, je suis en terrain connu. Mon "fan-club" existe (rires).

A Nîmes, tu étais en concurrence avec Idrissi, à Dijon, avec Stojinovic.
Depuis que je suis professionnel, j'ai l'habitude d'être derrière un "gros" gardien. A Dijon, c'est encore plus vrai avec tout ce que représente "Nébo". A 38 ans, c'est un gardien d'expérience, il est passé par Chambéry et Montpellier, il a participé à la Ligue des Champions, il a obtenu des titres. Pour moi, c'est un challenge mais c'est aussi un avantage car au quotidien, on bosse beaucoup.

Dijon va lutter pour le maintien. La saison risque d'être longue...
Avec toutes les péripéties de l'intersaison, la préparation a été perturbée. Dans l'équipe, peu de joueurs ont l'expérience de la D1 d'où cette entame chaotique.

Cela veut dire que Dijon peut s'en sortir ?
On a coché les matches où il ne faudra pas se rater. On sait qu'octobre est extrêmement important avec au programme, quatre équipes sensées être à notre niveau et contre lesquelles on doit absolument prendre des points. Ça a commencé avec Aix, notre objectif est de récolter 8 points d'ici la fin du mois. Il faudra aussi aller chercher des victoires à l'extérieur.

Un succès face à Nîmes est obligatoire...
J'ai l'avantage de connaître parfaitement l'adversaire. Mais c'est à double tranchant car ils me connaissent aussi. Pour les mises en place, pour la défense, pour l'attaque, j'ai pu aider l'entraîneur sur quelques détails. Même s'il connait les vertus et les qualités de cette équipe.  

Quelle peut être l'issue d'un tel match ?
Je pense que le match retour du titre de D2 à Nîmes lors de l'avant dernière journée reste en travers de la gorge, donc l'accueil à Dijon risque d'être "sympathique". Surtout pour construire notre 2ème victoire.

Vous ne terminerez pas le championnat sans avoir gagné...
Pendant la préparation, tout le monde nous parlait de Billère. Un magazine nous comparait même à cette équipe. On a fini par y penser et le fait d'avoir pris les premiers points, ça enlève ce fardeau. On va dire qu'on est un peu plus... libérés pour aller chercher le maintien.

Comme on se retrouve ! Dijon et Nîmes ont joué au chat et à la souris pendant toute la dernière saison en... Pro D2, chacun s'étant imposé à domicile. D'un but pour Dijon en Bourgogne, de 9 pour Nîmes dans le Gard. Les compteurs sont remis à zéro. Comme les deux équipes visent le même objectif, le maintien, le vainqueur de ce samedi prendra un petit ascendant sur son adversaire direct.

DIJON BOURGOGNE H.B. - USAM NIMES GARD

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 12/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris - DIJON
Lien Google Maps vers la salle

 

Après son premier succès référence à Dunkerque, St Raphaël doit confirmer et ne pas se laisser surprendre par Sélestat. Les Alsaciens eux aussi sont allés chercher deux points à l’extérieur, à Tremblay, adversaire direct au maintien. Les joueurs de Jean Luc Legall réussissent un début de saison conforme à leurs espérances avec deux victoires pour autant de défaites face à deux "gros" du championnat. Grâce à une défense très efficace, un gardien (Ivezic) à l’affût, une attaque bien animée par le Polonais Podsiadlo, Sélestat a l’effectif pour jouer les trouble-fêtes en D1. Mais voilà, St Raphaël est en forme. A l'exception de deux points perdus à Aix, Nicolas Boschi (notre photo) et les siens réalisent un bon début de saison et savent que rester invaincus à domicile est déjà un gage de saison réussie.

SAINT RAPHAEL VHB - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : St Raphaël

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 11/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

Tremblay n’a plus gagné le moindre match officiel depuis le… 15 février dernier. L’équipe de Seine St Denis a terminé la saison dernière sur onze oppositions sans victoire dont un nul et a enchaîné sur une série peu flatteuse avec aucun succès en cinq rencontres, coupe de la Ligue incluse. C’est dire si les échéances qui arrivent sont importantes, à commencer par le déplacement à Toulouse et la réception de Dijon. Les Hauts-Garonnais eux, sont un peu mieux lotis mais l’équilibre est fragile. Il a suffi d’un début de 2ème période catastrophique face à Nîmes pour que l’ensemble toulousain qui était en tête à la pause, perde ses moyens (un 5-0 en 5’) et subisse la pression gardoise jusqu’au buzzer final. Face à Tremblay, Rémi Calvel (notre photo) et ses partenaires devront être vigilants. L’adversaire n’aura rien à perdre et la ville rose lui réussit plutôt bien avec le partage des points la saison passée (27-27) et un succès (24-31), il y a deux ans. Rémi Salou ne fera pas le voyage. Le pivot tremblaysien a été opéré ce jeudi de la rotule.

FENIX TOULOUSE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Tremblay ou nul

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)

Date et Heure :
Le 11/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

Quatre matches en D1, trois déplacements. C'est avec plaisir que Pays d'Aix va retrouver ce vendredi, sa salle et recevoir Chambéry. Tout allait très bien pour les Provençaux (succès à Ivry et face à St Raphaël) avant que l'équipe ne chute à Dijon, le promu et ce malgré la bonne prestation de Robin Cappelle (14 arrêts). C'est l'attaque du PAUC qui cette fois, est tombée en panne. C'est à guichets fermés que les coéquipiers de Vincent Vially (notre photo) accueillent Chambéry. En dépit d'une défaite (discutable) à Paris, les Savoyards effectuent un bon début de saison face à des équipes largement à leur portée. Le déplacement à Aix peut s'avérer piégeux même si l'année passée, les hommes de Mario Cavalli s'étaient imposés à trois reprises, 8èmes de finale de coupe de France inclus.

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 11/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS - AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités