mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes : Estelle Nze Minko a les crocs
Nantes : Estelle Nze Minko a les crocs
10 Octobre 2013 | France > LFH

Présentation de la 6° journée de D1F
Après cinq défaites en autant de journées, Nantes, promu cette saison en LFH, veut enfin décoller en profitant de la réception de Nîmes. Dernières du classement, les filles de Stéphane Moualek pourront une nouvelle fois compter sur Estelle Nze Minko, excellente depuis le début de saison. « Maintenant, il faut tout gagner » annonce celle qui vient d'être appelée en équipe de France.

Vendredi dernier, Estelle Nze Minko avec la mine des petits jours. Autant rongée par la défaite de son équipe face à Issy-Paris (37-25) que par la fatigue qui la guette après l'enchaînement de rencontres, la demi-centre du Nantes Loire Atlantique ressassait les cinq défaites en autant de matches subie par son équipe, dernière de LFH au matin de la 6e journée. « Là, ça commence à faire lourd, pestait la Nantaise. On a joué la moitié des matches allers sans en gagner un. On espérait une performance sur ce premier bloc mais ça n'a pas réussi. »

Dans ce début de saison compliqué, la joueuse originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire (5km à l'est de Nantes) a bien tenu son rôle pour son retour aux sources. Vingt-six buts en cinq matches, un rôle de leader assumé malgré le manque de résultats. « Je fais partie des joueuses qui ont quelques années de D1 derrière elles, commence la numéro 8. Mais je n'ai que 22 ans, alors j'essaie juste de montrer un peu ce que je sais faire, rien d'autre. »


Si elle a connu « une baisse de régime lors des deux derniers matches après avoir tenu l'équipe à bout de bras », dixit son entraîneur Stéphane Moualek, Nze Minko a vite oublié la fatigue accumulée ces derniers jours. Lundi, elle a appris « sur les réseaux sociaux » qu'elle était appelée en équipe de France. « Un gros coup de boost, sourit-elle. Cela me donne confiance et motivation, pour tout donner avec mon club. »

« Vite rebondir »

Cela tombe bien, un match important se profile contre Nîmes samedi à domicile. L'équipe d'où arrive la meneuse de jeu. Et cette fois, « on n'a plus le choix, prévient la demi-centre. On attaque une série de matches contre des équipes de notre calibre et il faut tout gagner. J'ambitionne toujours le Top 6 car cette équipe en a les moyens. On a des bonnes joueuses, un bon collectif mais maintenant, il faut vite rebondir. »

« Nous avons bien joué quand nous n'avions rien à perdre, là nous allons voir si les joueuses sont capables de gérer la pression », s'inquiète Moualek. Il espère en tout cas pouvoir compter sur ses joueuses cadres (Bals, Lawson, Tomasevic, Popovic). Qu'il se rassure : Estelle Nze Minko sera bien là.


Déterminant pour Mios, Nice sur sa lancée ?

Dans le bas du classement, Mios-Bègles, 9e, se rendra à Besançon, 8e, dans un match qui conditionnera peut-être la suite de la saison. Déjà battue une fois à domicile (par Le Havre) et incapable de s'imposer à l'extérieur, l'Union tarde à vraiment se lancer dans ce championnat. Dans le Doubs, l'occasion est belle mais périlleuse : en cas de victoire, les filles d'Emmanuel Mayonnade se replaceront en milieu de tableau. Si elles perdent, ce qui n'est pas inconcevable face à un adversaire qui récupère ses blessées et sera difficile à battre dans sa salle, alors les coéquipières d'Alexandra Lacrabère devront batailler un moment en fond de classement. Leur capacité à retrouver une solidité défensive, envolée au fil du match à Nice (40-30), sera déterminante.


Le derby entre Toulon et Nice vaudra également son pesant de points. Alors que les deux équipes partagent la 5e place (9 pts), le vainqueur équilibrera son bilan victoires/défaites et réalisera la bonne opération de la journée. Mais avant le match, bien malin qui peut donner un favori... A domicile, où elles sont solides depuis le début de saison, les Toulonnaises partent avec un léger avantage. Mais attention à cette équipe de Nice qui trouve progressivement ses marques (2 victoires lors des 3 derniers matches), à l'image de Laurine Daquin et Maida Arslanagic. Les filles de Sébastien Gardillou s'étaient déjà imposées en mai dernier lors des play-downs (23-28). Et on les sent capables de refaire le coup.

Issy-Paris en danger à Fleury

Toujours invaincues, les Isséennes vont passer leur premier gros test de la saison dans le Loiret où les attendent Fleury, pour ce qui s'annonce comme le duel entre les deux principaux rivaux à Metz cette saison. A l'exception de leur défaite en Lorraine, les filles de Fred bougeant réalisent un excellent début de saison, confirmé par la démonstration de force au Havre dimanche (31-36). A domicile, elles partiront favorites face à des Parisiennes toujours diminuées par les blessures (Signaté, Kpoze, Lassource...). Mais dans le sillage des néo-internationales Briémant et N'Gouan, Issy-Paris ne cesse de surprendre en ce début de saison. Au point de s'imposer à Fleury? Réponse samedi.


Metz ne veut rien lâcher

En clôture de cette sixième journée, Metz recevra Le Havre mercredi avec le statut de leader intouchable (5 victoires en autant de matches). Sauf que les Lorraines doivent en passer par un déplacement à Sävehof (Suède) ce week-end pour un match de Ligue des champions qui s'annonce aussi compliqué que crucial pour la suite de la compétition. L'état de fraîcheur des filles de Sandor Rac sera alors déterminant au moment de s'essayer aux pronostics. Battu par Fleury à domicile, Le Havre a été un peu freiné dans son élan. Mais les coéquipières de Jovana Stoiljkovic, élue meilleure joueuse du mois de septembre, se verraient bien refaire le coup de l'an dernier, quand elles avaient été la première (et seule) défaite en championnat.




NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 12/10/2013 A 20:15:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
ROLLAND JEROME
KLEIN FREDERIC
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 16/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
FERRANDIER FREDERIC
ANICET JEAN-PATRICK
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 12/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER
SEMIN JOËL (D)
Date et Heure :
Le 16/10/2013 A 20:00:00
Lieu :

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
REVERET LAURENT
PICHON STEVANN
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 12/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités