mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Yassine Idrissi: "L'Usam n'est plus un petit club"
Yassine Idrissi: "L'Usam n'est plus un petit club"
15 Octobre 2013 | France > LNH

A l'affiche de la 6ème journée de LNH, l'Usam Nîmes et son gardien Yassine Idrissi attendent de pied ferme une équipe nantaise en quête de repères après son revers à domicile face à Dunkerque. A suivre également au cours de cette "1ère partie" du 6ème acte, le comportement de Ivry, la lanterne rouge dans le Nord, de Chambéry face à Toulouse et du PSG contre Aix, trois jours avant son choc face au FC Barcelone. 

Il n'est jamais facile pour un promu de s'installer durablement parmi l'élite. La saison dernière, le club de Billère l'a appris à ses dépens. Cette année, Dijon et Nîmes refont leur apparition en LNH. Les Gardois n'ont "végété" en Pro D2 qu'une seule saison et c'est tant mieux ! Le public du Parnasse n'a que faire des affiches étriquées et veut se délecter de la venue des ténors de la 1ère division. Nantes fait partie de ces équipes et cela tombe bien car ce mercredi, les hommes de Thierry Anti font une halte en bordure de l'autoroute A9. Ce sera un véritable test pour l'Usam qui reste sur deux succès consécutifs, à domicile contre Toulouse et dans la douleur à Dijon. Au sein de cette équipe, Yassine Idrissi fait figure de guide, de grand frère. Le gardien né à Rabat en janvier 1984 reste attaché aux racines vertes d'un club plus que cinquantenaire au point de vouloir encore s'y engager pour quelques années.

Yassine, à Dijon, vous menez 7-16 à la pause et vous vous retrouvez à 18-18, 17 minutes plus tard... comment peut-on l'expliquer?
Nous sommes des sportifs de haut niveau mais on reste des humains. Quand tu mènes de 9 buts à la mi-temps, il y a inévitablement un relâchement. Et puis, en face, il y a eu une réaction d’orgueil. Se faire marcher dessus, chez soi, ce n’est pas du goût de la "maison Lathoud". Ils ont été aidés par un public en fusion, il y avait une telle ambiance qu’on n’entendait même pas les coups de sifflet.

Au final, l’essentiel est préservé…
Ceux qui étaient là il y a deux ans quand on est descendus, ont évolué dans leur tête. Avant, on menait et on se faisait déborder. Désormais, on ne tombe plus dans la précipitation. Quand il y a un orage, on le laisse passer et c’est par le collectif qu’on trouve la solution.

A titre personnel, as-tu été reboosté par l’arrivée de Rémi Desbonnet ?
Complètement ! C’est un jeune de talent. A Tremblay, c’est lui qui a fait la différence pour qu’on ramène le nul. Ça m’aiguillonne, je n’en suis que plus motivé, je m’investis plus à l’entraînement et j’essaie de "garder ma place". La concurrence joue à plein.

Tu auras bientôt 30 ans, c’est la force de l'âge pour un gardien…
Je me sens en pleine forme et je n’envisage pas encore la retraite (sourires). J’ai rencontré quelques pépins physiques (inflammation de la paroi cardiaque) mais ils sont résorbés. Je suis prêt à continuer encore quelques années.

As-tu prévu de participer à la Coupe d’Afrique des Nations en 2014 ?
Oui, c’est en Algérie en janvier. C’est un beau challenge à relever pour le Maroc car les quatre premières places sont qualificatives pour le Mondial au Qatar. La dernière CAN, c’était au Maroc, on a terminé 4èmes. Entre temps, il y a eu des problèmes au niveau de la Fédération. Les anciens dirigeants se sont retrouvés devant les tribunaux mais là, j’essaie de rameuter tout le monde pour y être et viser le Mondial en 2015.

Même s’il y a eu une coupure, c’est ta 8ème saison à Nîmes…
Je suis en fin de contrat et j’attends de voir ce qu’on va me proposer. Il y a un nouveau président depuis la saison dernière, le club se structure et cela devient très intéressant de rester à l’Usam qui n’est plus un "petit" club. Je souhaiterais qu’on me propose quelque chose qui tienne, au-delà d’un renouvellement d’un an.  Mais si Nîmes est mon club de cœur, je ne suis fermé à aucune offre, même de l’étranger.



L’immédiat, c’est la venue de Nantes, vous ne visez pas les mêmes objectifs…
Et alors ? On ne va pas partir résignés. Qui avait pronostiqué que Cesson irait gagner à Montpellier ? Nantes c’est un européen, pour nous, ce n’est pas un test, on est à la maison et il faut envoyer un signe à tout le monde. Gagner au Parnasse est presque un devoir, une nécessité. 

Cela repose sur une parfaite solidarité en défense…
Tout à fait et le recrutement est allé dans ce sens.

Avec notamment le jeune espagnol JuanJo Fernandez (à gauche sur la photo)
Il est bourré de qualités. Le seul souci, c’est qu’il y a encore la barrière de la langue. Dans les changements de tactique, la communication connait encore quelques petits ratés. Mais il fait beaucoup d’efforts, il a beaucoup d’envie et de rigueur. Il s’est intégré parfaitement, on lui a même trouvé un surnom "Jean Jaurès" (de la célèbre avenue nîmoise).

L’Usam peut réellement viser autre chose que le maintien ?
En début de saison, le président nous a demandé d’accrocher un quart de finale dans une coupe, bon là, il ne nous reste plus que la coupe de France et en D1, se classer entre la 7ème et la 9ème place. Les joueurs souscrivent à ces objectifs mais je pense qu’il est plus prudent, dans un 1er temps, de viser le maintien. Essayons de l’avoir le plus tôt possible et c’est à ce moment-là que nous pourrons espérer plus. 

Incertitudes à Nantes: Une victoire de 7 buts à Belgrade, les Nantais ont fait le boulot pour leur entrée en coupe de l'EHF. C'est en championnat que le parcours offre quelques secousses après la dernière défaite à domicile face à Dunkerque. L'effectif commence à être perturbé par les blessures. Seufyann Sayad n'a toujours pas repris, Nicolas Claire et Rock Feliho sont forfaits pour le déplacement dans le Gard.
 

USAM NIMES GARD - HBC NANTES

Pronostic : Nîmes

Arbitres:
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL
Date et Heure :
Le 16/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

Au chat et à la souris...

Après une 5ème journée à rebondissements, va-t-on vers une accalmie sur le front de la LNH ? Au classement, dans l'attente d'un Cesson - St Raphaël (vendredi) et d'un Sélestat - Montpellier (dimanche) incertains, Chambéry, Dunkerque et Paris devraient s'en sortir.

Chambéry reste sur une série de quatre succès consécutifs face à des équipes qui étaient largement à sa portée. Avant d'accueillir les Turcs d'Ankara en coupe de l'EHF (matches aller et retour ce week-end au Phare), les Savoyards retrouvent Toulouse qui ne s'est jamais imposé au pied des Alpes. Du moins depuis dix-sept saisons.

Dunkerque va essayer de retrouver en championnat le plaisir de jouer qui fait tant défaut en Ligue des Champions. Patrick Cazal fait intelligemment tourner son effectif. pour ne pas griller toutes ses munitions dans une épreuve européenne bien mal embarquée (3 matches, 3 défaites). Ce mercredi, les Nordistes devront toutefois se méfier d'une équipe d'Ivry qui n'a toujours pas ouvert son compteur, qui reste (malgré la défaite) sur un bon match face au PSG.

Le Paris St Germain peut-il se faire surprendre par Aix-en-Provence ? C'est fort peu probable même si depuis le début de la saison, les hommes de Philippe Gardent ont joué avec le feu. Certains auront certainement l'esprit déjà tourné vers dimanche et la venue du FC Barcelone de Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo ? Mais les joueurs aixois ne sont pas dupes. Paris qui s'est à chaque fois imposé chichement à domicile (+1 face à Chambéry et Montpellier) est à la recherche d'un succès probant, surtout avant l'échéance dominicale. Aux partenaires de Luka Karabatic de trouver la recette pour éviter de repartir dans le sud profondément meurtris.  


CHAMBERY SAVOIE HB - FENIX TOULOUSE HANDBALL
Pronostic : Chambéry

Arbitres:
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 16/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - U.S IVRY HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Arbitres:
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
Date et Heure :
Le 16/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade des Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : PSG Handball
Arbitres:
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
Date et Heure :
Le 17/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités