mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Romaric Guillo, le massif central
LNH: Romaric Guillo, le massif central
18 Octobre 2013 | France > LNH

Suite et fin de la 6ème journée de LNH. Dans l'attente de la rencontre PSG - Aix en Provence, trois matches restent à jouer. Cesson et son étonnant défenseur Romaric Guillo passent un véritable test à domicile face à St Raphaël, Tremblay accueille Dijon pour le match de la peur, enfin Sélestat espère profiter de l'absence de Thierry Omeyer pour tendre un piège à Montpellier.

Jusqu’où va aller Cesson ? Avant-dernier budget de l’élite, le club n’en finit pas d’étonner au point de susciter de la méfiance de la part des plus grands. Il y a une semaine, Montpellier qui était pourtant au complet et qui évoluait dans son antre de Bougnol, a concédé sa première défaite à domicile de la saison. Tout a très bien fonctionné pour l’équipe bretonne qui possède dans ses rangs des joueurs expérimentés mais également des jeunes de grand talent, issus du centre de formation.

Romaric Guillo avait fait quelques apparitions sur une feuille de match en mars 2012, alors qu’il n’avait que vingt ans, dégageant déjà les prémices d’une énergie débordante et d’un sens aigu du sacrifice. Pour ne pas le "griller", c’est progressivement que la saison dernière, David Christmann lui a accordé un peu plus de confiance et de temps de jeu. Rassuré sur les capacités du gaillard qui à douze ans a préféré le hand au basket (notamment pour une histoire de deux doigts cassés), l’entraîneur cessonnais n’a pas hésité et en juin, le natif de Cléguérec (Morbihan) a paraphé son 1er contrat pro. A Montpellier la semaine dernière, dans le sillage de tous ses partenaires, son travail défensif a été irréprochable. Vid Kavticnik, le gaucher héraultais à l’éloquent palmarès n’a pas vu le jour et doit encore se souvenir de ce rempart de 2.07 m l’empêchant de terminer ses actions.

Sur un terrain, tu ne passes pas inaperçu…
(rires) Au départ, c’est vrai que ma taille a attiré les regards. Mais ce qui me rassure, c’est qu’il n’y a pas que cela. Enfin, c’est ce qu’on me dit. Je ne suis pas là uniquement parce que je suis grand. Je suis aussi un pivot qui galope, qui va vers l’avant.

Pour un néo-pro, c’est plus facile d’évoluer dans une équipe comme Cesson ?
C’est évident. Déjà l’an passé, David m’a fait confiance. Mais rien n’est acquis. Ce n’est pas parce que j’ai signé qu’il faut que je me "la coule douce". A chaque match, il faut que je prouve, que j’exploite le moindre petit temps de jeu qui m’est offert. Mais c'est vrai, notre effectif est réduit donc il y a plus de possibilités.

A titre personnel, le match à Montpellier est-il le plus abouti ?
Oui, c’est pour le moment, la référence mais je ne suis qu’au début de ma carrière. Et puis, sincèrement avec un gars comme Igor (Anic) à mes côtés, comment ne pas être en totale confiance ? A part lui qui est international, il n’y a aucune star dans cette équipe. Et ce n’est pas plus mal. On se dit tous qu’au poste occupé, il faut être bon. Chacun doit faire son travail. 

Notamment à domicile où vous êtes moins performants…
On va bien voir contre St Raph’. Je ne pense pas qu’il y ait un chat noir. Peut-être qu’à domicile, certains se mettent un peu trop de pression. On a rencontré Paris et Nantes, ce ne sont pas des petites équipes. St Raphaël est donc un test. Pour le public, les sponsors, il faut qu’on gagne à la maison.  

Le statut de Cesson est-il en train de changer ?
On en a marre d’être le petit club qui fait des coups par-ci par-là. On veut passer un cap et être considéré à notre juste valeur. On n’a pas un gros budget mais on n’a pas volé notre place.

Tu as été "oublié" par les sélections jeunes, c’est un regret ?
Sans doute je n’étais pas assez bon. Je suis passé au travers de ça, cela ne m’a pas atteint.

Comment te vois-tu évoluer ?
J’occupe un poste où il faut avoir beaucoup d’expérience. Je vais l’acquérir à Cesson. Je suis derrière Igor Anic qui est un des meilleurs pivots français et Mathieu  Lanfranchi qui peut évoluer partout. Est-ce qu’à leur contact, je ne peux pas devenir un couteau suisse (sic) ? Je ne veux plus être obligé de sortir parce qu’on se retrouve à un de moins.

Un dernier mot, au niveau de ton look et de ta coiffure surtout…
Sans parler de bizutage, c’est un gros délire avec les gars. Quand je suis entré au Pôle espoir de Cesson, j’avais la démarche punk avec une crête de 8 centimètres sur la tête. On me comparait à Pascal Hens (l'arrière gauche de Hambourg), du moins pour le look. Donc, avec l’âge, j’ai évolué, ma copine a mis aussi un terme à mes extravagances capillaires mais au Caraty cet été, j’ai fait quelques sculptures.

Les lunettes d’aviateur, ça ne te rend pas très sympathique non plus…
C’est vrai. Cela me fait une tête de méchant (rires). 

 

CESSON RENNES M - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic: Saint Raphaël

Arbitres:
THOBIE RICHARD
BOUNOUARA MOURAD
Date et Heure :
Le 18/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle



St Raphaël avec Xavier Barachet: L'arrière droit international fait son grand retour sur les parquets après plus de 7 mois d'absence et une opération à l'épaule gauche qui l'a contraint à refaire ses gammes. Même si tous les voyants sont au vert, Xavier Barachet entrera progressivement dans la compétition, histoire de ménager la machine et de retrouver tous les automatismes. L'ex madrilène et chambérien a signé jusqu'en juin sur la Côte d'Azur avant de partir pour le PSG avec lequel il s'est engagé jusqu'en 2017.

Nous n'en sommes qu'à la 6ème journée et déjà du côté de Tremblay, cela commence à sentir le roussi. Sans parler de menace d'éviction, Stéphane Imbratta (notre photo) a une épée de Damoclès au dessus de la tête et certains entraîneurs libres de tout engagement se seraient ou auraient été déjà approchés. Du côté de la mairie séquanodionysienne, très "participative" dans la vie du club, on ne cache pas une certaine impatience et le petit point qui agrémente le classement ne calme certainement pas les esprits. Une réaction sportive est attendue et les ambitions de Top 5 ont été remplacées par une opération reconquête. La venue de Dijon pourrait être l'occasion rêvée mais comme les Bourguignons n'ont rien à perdre et ont surtout besoin de récolter des points à l'extérieur, la tâche ne sera pas aisée.

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Tremblay

Arbitres:
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 19/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

La saison passée, pour son déplacement à Sélestat, Montpellier récupérait les "bannis" dans l'affaire des paris suspects, ce qui n'avait pas empêché les Héraultais de souffrir durant toute la rencontre et concéder le nul (30-30) à la dernière seconde. Dans un Rhénus de Strasbourg plein comme un œuf (5500 spectateurs), les Alsaciens n'auront pas besoin de longs discours pour se sublimer. Depuis qu'ils évoluent en D1, Kévin Beretta (notre photo) et ses partenaires ne se sont jamais imposés face aux joueurs de Patrice Canayer mais le résultat de la saison passée leur donne espoir. Surtout que cette année, ils accueillent une équipe sudiste en mal de certitudes (deux défaites consécutives dont la dernière à Bougnol face à Cesson) et qui sera surtout privée de Thierry Omeyer (voir par ailleurs). La bande à Diego Simonet aura-t-elle toutes les ressources pour se comporter en patron ? 

SELESTAT ALSACE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Nul

Arbitres:
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
Date et Heure :
Le 20/10/2013 A 16:00:00
Lieu :
HALL RHENUS
PLACE DE LA FOIRE-EXPOSITION
BOULEVARD DE DREODE  -  STRASBOURG
Lien Google Maps vers la salle 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités