mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Toulon tient bien le choc
LFH : Toulon tient bien le choc
17 Octobre 2013 | France > LFH

Résumé de la 6° journée et présentation de la 7° journée de D1F.
Alors que les quatre premières et les quatre dernières se rencontraient lors de la 6° journée, on y voit un peu plus clair dans cette LFH. Metz et Fleury semblent avoir une longueur d'avance sur Issy alors que Nantes et Mios-Bègles décollent en bas de classement. Au milieu de tout ça, Toulon réalise un début de championnat solide et pourrait s'affirmer comme la quatrième puissance en cas de victoire au Havre.

Quand les jours de mauvais temps se suivent, on savoure la moindre éclaircie. Dans le Var, le soleil a beau être souvent de rigueur, la saison passée a été des plus noires à Toulon-Saint-Cyr. Enchaînement de blessures, maintien arraché en play-down, élimination en demi-finale de Coupe de France à Dijon : rien de réjouissant pour le champion de France 2010. « On traînait une malédiction depuis les Jeux Olympiques et la blessure de Helgesson, souffle encore Thierry Vincent, l'entraîneur. Là, on sort un peu du tunnel. »

Cinquième de LFH actuellement, avec un bilan parfaitement équilibré (3 victoires, autant de défaites), Toulon savoure. « La contre-performance à Besançon », dixit Vincent, a été oubliée avec la belle victoire face à Nice (30-26). « C'était important, ça nous permet de basculer vers le haut du classement », poursuit le technicien. Face à des Niçoises, concurrentes directes pour la qualification en play-offs, les Toulonnaises ont pu compter sur une Bettachini une fois encore excellente (24 arrêts dt 1 pen à 49%), des internationales rassurantes (5 buts pour Gnabouyou, 8 pour Deroin), les retours de Mwasesa (7 buts) et Daudé-Akoa, et des jeunes (Adbourahim, Gaudefroy) de plus en plus entreprenantes. Ce qui fait le succès de Toulon depuis le début.

Vincent : « Le Havre est un peu comme nous »
« Il nous manque de la régularité, estime pourtant l'ancien entraîneur de Mérignac. Cela prendra un peu de temps pour que tout le monde soit bien physiquement. Et nous devons travailler plus longtemps au complet avant de voir jusqu'où nous pouvons viser. Si on arrive à ce qu'on voulait cet été, alors on sera une belle équipe. » Les Varoises auront l'occasion de se rapprocher encore un peu plus de la tête en déplacement au Havre samedi, une équipe freinée par deux lourdes défaites contre Fleury (31-36) et à Metz (35-19). « Mais il est toujours difficile de s'imposer au Havre, souligne le Girondin. C'est une équipe très bien équilibrée avec des jeunes en progression et des cadres pour les encadrer, un peu comme nous. Je pense que les deux équipes se craignent et l'entame, avec la confiance qu'elle génère, sera très importante. » Et de promettre : « On y va pour gagner. » Pour que le soleil reste un peu sur la côte varoise.

Metz ne s'arrête pas
On se demande bien qui peut arrêter Metz en ce moment sur la scène française. Même tracassées par un parcours européen non conforme à leurs attentes (2 défaites d'entrée), bien que privées de Pierson, Glauser et Andryushina, les championnes de France viennent de surclasser Le Havre (35-19). Derrière une Ranikova très solide (17 arrêts), Déborah Dangueuger a pu s'offrir « des premières minutes sensationnelles » en LFH. Et, plaisir retrouvé, Sandor Rac a pu compter sur une Marie Prudhomme efficace en arrière droit (5/6) après quelques matches en dedans. « On voulait vraiment faire les choses bien, expliquait l'ancienne Brestoise. On ne voulait pas se faire battre alors qu'on menait, comme la semaine dernière à Sävehof (défaite 32-30). C'est pour ça qu'on a serré en défense et monté les ballons à fond. » Les Lorraines, de repos en LFH, peuvent désormais se concentrer sur la Ligue des champions et la réception de Ljubljana ce week-end, où elles seront cette fois dans la peau de l'outsider.

Issy-Paris chute à Fleury
Derrière les Messines, Fleury reprend sa place de dauphin, occupé toute la saison dernière et convoité par Issy-Paris. A domicile, les Fleuryssoises ont mené dès la 5e minute et n'ont jamais laissé d'espoir aux Franciliennes, accrocheuses pendant 42 minutes (17-15) avant de craquer avec trois exclusions temporaires en deux minutes. Malgré vingt buts du duo Oftedal-Mordal, toutes deux encore à un niveau surréaliste, Issy était trop diminué pour espérer ramener quelque chose. Les filles d'Arnaud Gandais ont maintenant deux semaines de repos avant d'accueillir Metz le 30 novembre. Toujours aussi solide, à l'image de Manon Houette (7/9) et Marta Lopez Herrero (6/9), Fleury poursuit son quasi-sans-faute et se rend à Nîmes plein de confiance. Actuellement dernières de LFH avec Nantes et Besançon, les Gardoises vont devoir réaliser un énorme match pour faire tomber le collectif de Fred Bougeant, qui se montre à la hauteur des promesses du début de saison.

Mios et Nantes pour enchaîner
Toutes deux victorieuses lors de la 6e journée, Mios-Bègles et Nantes vont s'affronter l'esprit un peu plus léger, en espérant bien enchaîner. Les Girondines ont rattrapé leur défaite à domicile face au Havre en allant s'imposer à Besançon (27-33), seule victoire à l'extérieur de la journée, menées par une Alexandra Lacrabère en forme internationale (11 buts sur 17, 3 passes décisives). Les Ligéroises ont enfin décroché leur première victoire face à Nîmes (34-27) dans le match de la peur en s'appuyant sur Katarina Stevancevic (18 arrêts) et le trio Lawson-Coatanea-Nze Minko, auteur de 19 buts. A voir laquelle des deux équipes va poursuivre sur sa dynamique. A domicile, pour leur premier match de la saison dans leur chaudron de Biganos, les Miossaises partent avec un avantage, d'autant qu'elles pourront entrevoir la 6e place en cas de victoire. Enfin décoincé par sa victoire, Nantes peut néanmoins s'avérer être un parfait poil à gratter.

Nice nage entre deux eaux
Pas capable d'inquiéter un membre du Top 4, suffisamment solide pour battre ses adversaires directs, Nice occupe pour l'instant la si convoitée 6e place. La défaite à Toulon, si elle constitue une belle occasion manquée, peut vite être rattrapée par une victoire à domicile samedi. Il faudra pour cela prendre le meilleur sur Besançon, encore une fois accrocheur face à l'UMBB mercredi mais un peu court sur la fin. Une performance dans les cordes des filles de Sébastien Gardillou, qui voudront bien finir avant la petite trêve internationale.

 

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 19/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 19/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Mios

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 19/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
ROLLAND JEROME
KLEIN FREDERIC
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 30/10/2013 A 19:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Présentation à venir...

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 30/10/2013 A 20:00:00
Lieu :

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités