mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La confiance est de mise à Bruges et Strasbourg
La confiance est de mise à Bruges et Strasbourg
25 Octobre 2013 | National > Nationale 1M

Présentation des 5° Journées (poules 1 et 2) et 6° Journée (poule 3) de N1M.
Strasbourg a t'il enfin pris le rythme du haut de tableau en N1 ? Leader au nez et à la barbe des favoris, l'ESSAHB de Raphael Nestor ambitionne dimanche un 5ème succès à St Gratien. Avec un effectif séduisant, Bruges confirme lui aussi les espoirs placés en lui : réception d'Ajaccio à ne pas manquer pour les Girondins de Mikica Maksic... avec un 5 sur 5 en vue. A suivre enfin ce week-end le duel 100% Normand entre Oissel et Caen ainsi qu'un duel séduisant entre Villeurbanne et Grenoble.

Poule 1

Revenu des Alpes Maritimes avec un succès sur le fil, Bruges a encore une fois étonné plus d'un observateur... Villeneuve Loubet n'était pourtant pas le premier venu : "j'ai la chance d'avoir des supers joueurs" s'empresse de dire Mikica Maksic. L'ancien joueur d'Aurillac salue la performance de son groupe : "on a souvent été menés mais dans le final, on n'a jamais lâché. Face à des joueurs d'expérience dont 3 anciens de Saint Raphael, on est resté concentré, notre jeu était bien organisé. On procède à un changement tactique payant dans les dernières minutes ce qui nous permet de mettre un 3-0 gagnant". 4 victoires en 4 matchs, le coach Girondin est lui même étonné de ce si bon début de parcours en N1. "On a fait une excellente préparation physique et les cinq nouveaux joueurs se sont très bien intégrés". D'où la précocité des performances, Bruges s'il a le maintien en tête n'a plus tout à fait les allures d'un modeste promu. Et ce week-end, le club Girondin a la possibilité d'être reçu 5 sur 5 à condition de battre Ajaccio à domicile. "Un adversaire inconnu" pour Mikica Maksic mais nul doute que l'ESB saura appliquer sa recette d'un premier mois de compétition réussi pour mettre à mal le visiteur Corse. Dans un début de saison idyllique, Bruges doit toutefois déplorer une disparition majeure : celle du co-président, Gabriel Savaria. Une perte importante pour le club Girondin qui aura à cœur de témoigner ce samedi à la salle Arc en Ciel de son attachement pour cette historique de l'ESB. Côté Ajaccien, la démonstration faite au Rossini contre Libourne doit être suivie d'effets, les déplacements sont pour l'heure infructueux : il s'agit ce week-end de frapper un grand coup en Gironde pour enfin s'affirmer à l'extérieur.

Certes, Libourne ne s'est pas présenté au complet en Corse-du-sud... mais sa déroute a de quoi inquiéter. "C'est vraiment sur ce match qu’on s'aperçoit que la dimension physique et athlétique, surtout en défense, est primordiale à ce niveau de compétition. Il faut accepter ce genre de défaite à condition d’en tirer très vite les conclusions et les enseignements qui s’imposent" dira l'entraîneur Libournais Romain Cazemajou à l'issue de ce déplacement raté. C'est pourquoi la réception de Pau-Nousty revêt ce week-end une importance capitale. Côté PNS, on veut continuer à entretenir cette belle flamme qui lui permet d'être invaincu après un nul arraché à domicile contre Nice. Attention tout de même à la réaction d'orgueil des Libournais. Victorieux à Martigues pour la première fois de la saison, serait-ce le déclic pour les Saintais de Nicolas Paquier ? "Martigues nous a proposé plusieurs types de défense, nous avons su nous adapter et trouver la parade. Mais c’est grâce à cette envie de jouer et la suite de défis à relever que nous avons pu construire ce succès. Nous ne serons peut-être pas les plus forts mais on se doit d’être les plus valeureux". Et ça débute ce samedi au Grand Coudret, Saintes reçoit un candidat au maintien La Seyne. Inopérant à domicile contre l'un de ses rivaux Montélimar, les Seynois enchaînent les occasions manquées chez eux... une suite de contre-performances qui ne leur permet pas d'emmagasiner de la confiance lors ces déplacements toujours difficiles à appréhender.

Dans les autres rencontres, Montélimar Cruas a la ferme intention d'empocher une 3ème victoire à domicile contre Villeneuve Loubet. Ce ne sera évidemment pas la même musique qu'en fin de saison dernière où le visiteur Azuréen avait été étrillé dans la Drôme. Dépassé en fin de rencontre contre Bruges, Villeneuve est toujours dans l'attente d'un véritable décollage : chez les hommes de Sylvain Frésu, il faut retrouver de la maîtrise chez les candidats au maintien... cette même maîtrise qui leur a permis de gagner à Libourne. Autre duel de cette 5ème journée, la réserve de Montpellier doit prendre les points : souvent accrocheurs même si ce fut décevant dernièrement à Rodez, les jeunes Héraultais de Frédéric Anquetil ont coûte-que-coûte besoin de points : Martigues se présente ainsi à Bougnol avec l'apparence de la victime toute désignée. Battu par Saintes chez lui, le collectif Martégal a totalement perdu pied dans le secteur offensif. Si flamboyante dès l'ouverture de la saison, l'équipe de Serge Laurain doit embrayer la seconde vitesse pour ne pas voir ce début de compétition se transformer en feu de paille. Enfin, le Cavigal Nice accueille Rodez à Pasteur. Victoire obligatoire pour les coéquipiers de Flavien Lorenzelli, aucun point ne doit en effet être lâché à domicile face à un aspirant au maintien. A défaut d'être efficace à l'extérieur, le Cavigal doit se montrer intraitable chez lui. Pas simple pour Rodez qui, après un succès convaincant contre Montpellier, a peut-être une petite lueur d'espoir dans l'antre d'un ténor... surtout quand celui-ci démarre son exercice de manière poussive.

HBC LIBOURNE - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - MARTIGUES HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BRUGES HB - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Bruges

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
ALBOUY LUCIEN (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 19:00:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Saran devant et les Normands derrière ! La configuration était prévisible et elle se vérifie en cette fin octobre. Brillant vainqueur à Gien lors du derby, le leader Saran voit aujourd'hui tous les signaux rester en permanence au vert : ce week-end n'est pas insurmontable pour le collectif de Fabien Courtial... au vu d'un match au Bois Joly face à Rennes, candidat au maintien pour l'heure stérile chez les autres. Victorieux de St Ouen chez eux, les Rennais respectent à la lettre leur tableau de marche : "nous sommes très contents, il fallait absolument inverser la dynamique négative à l'extérieur. Nous avons été dominateurs, c'est rassurant et très intéressant". Dans l'antre du leader Saranais, les Cerclistes Rennais n'ont rien à perdre : même si la mission paraît impossible, la formation Bretonne doit jouer son jeu avec la perspective de voir une réelle évolution à l'extérieur après les échecs de Gonfreville et de Tremblay. Chaque journée n'échappe pas à son derby Normand : cette 5ème journée voit s'affronter le champion de N2 Oissel aux Vikings de Caen. Une confrontation séduisante sur le papier entre deux équipes potentiellement capables de terminer en première partie de tableau : mise en difficulté par Cherbourg, la défense de la Créa Oissel doit rectifier le tir même si la tentative de retour en fin de match fut intéressante. "On a eu affaire à une très belle défense, ce qui ne nous a pas permis de développer notre jeu. Mais si on veut se maintenir, il faudra que l’on perde beaucoup moins de ballons" conclue le coach David Ruch. Côté Caennais, il y a du positif à retenir de la large victoire obtenue à domicile contre Limoges. Mais le coach Calvadosien Christian Le Moal attend encore mieux de son collectif. Le très court voyage en Seine-Maritime permettra de savoir où en est ce prétendant au podium final.

Son échec en ouverture à Oissel a été digéré, Gonfreville l'Orcher a trouvé le bon rythme pour enchaîner trois succès de suite. Même sans son buteur en chef Benoît Mallet, l'ancien pensionnaire de Pro D2 est désormais capable d'afficher une belle maîtrise... comme lors de ce dernier déplacement à Tremblay. C'est Nanterre qui se présente à Delaune ce week-end : il y a aura de l'expérience sur le parquet Seino-Marin entre Gonfrevillais et Nanterriens ayant déjà connu dans un passé récent l'échelon supérieur. Côté Nanterre, on attend surtout plus de continuité dans le jeu : auteur de deux nuls à Oissel puis à domicile contre Lanester, la formation Alto-Séquanaise enchaîne les résultats mi-figue mi-raisin. Une constance à trouver rapidement pour éviter un échec patent en Normandie. Après un nul à Nanterre teinté de regrets quant à l'issue finale, Lanester serait il malgré tout et enfin sur la bonne voie ? "Je n'ai jamais vu notre équipe jouer aussi bien. J'espère que mes joueurs ont compris ce dont ils sont capables et qu'ils le reproduiront aussi souvent que possible. Le capital confiance est au maximum, il faut veiller à le conserver pour réussir à passer le cap des grosses équipes de ce début de saison" indique Cristinel Radulescu. Cherbourg se présente samedi à Jean Zay... grosse équipe que les Lanestériens, forts de cette récente performance, ont bien l'intention d'accrocher à leur tableau de chasse, leur première victoire dans ce championnat est en jeu. Dans le camp de Cherbourg, l'ambition... c'est de se faire respecter hors de ses bases en prenant très vite le match à son compte. Méfiance tout de même car ce Lanester-là peut désormais afficher son meilleur visage. N'oublions surtout que l'an dernier à pareille époque, les Cherbourgeois avaient mangé leur chapeau dans le Morbihan.

Dans les autres duels de cette 5ème journée, Limoges affronte Gien-Loiret : deux rivaux pour le maintien en manque de points... c'est dire l'importance capitale de ce match, les deux équipes restant sur des séries respectives de 3 et 2 revers de suite. Dans le bel écrin de Beaublanc, Limoges ne doit surtout pas se rater. Côté Giennois, on voit poindre la belle affaire chez un hôte Limougeaud en échec pour le moment. Mais il faudra à coup sûr montrer un tout autre visage que celui de Cuiry contre Saran : prendre les points chez ses concurrents directs, le maintien passe par là pour les hommes de Mohamed Ahouari. Tout aussi important pour le maintien, le duel 100% Francilien entre St Ouen l'Aumône et la réserve de Tremblay. Priorité du pronostic va à l'ASSOA qui tient à rester maître à domicile de la situation sur des matchs frontaux comme celui-ci. L'occasion fut manquée à Rennes (29-34)... mais cette fois-ci il n'y a pas de droit à l'erreur chez les partenaires d'Anthony Casaert. Tremblay n'a pas démarré à l'heure face à Tremblay le week-end passé : résultat une course-poursuite que les jeunes du TFHB ne parviendront pas à maîtriser malgré une tentative tardive de remontée au score. Place est donc faite à ce tout nouveau derby dans l'Ouest Parisien... avec le souci de ne surtout pas prendre la marée d'entrée... pour ne pas voir ses chances de succès trop rapidement s'envoler.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAËL
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CREA HB OISSEL - CAEN HB

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 27/10/2013 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (Grande salle)
40 rue de Lillebonne
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

14 points sur 15 possibles : pas besoin de longues questions pour voir émerger un large sourire sur le visage de Bruno Boesch. Le coach de Strasbourg voit son équipe carracoler en tête du championnat... de façon plutôt inattendue. "On voit aujourd'hui la naissance d'un vrai groupe. Notamment parce que les recrues ont apporté une plus-value tant sur le plan humain qu'handballistique. Tout le monde tire vers le haut, mes gars montent beaucoup d'envie. On a eu des petits problèmes lors de la préparation : Julvecourt n'ayant repris que mi-septembre et Iuncker ayant subi un traumatisme à l'épaule. Ce qui fait que l'on a eu quelques pépins sur la base arrière". Mais ces soucis n'ont pas eu d'effets sur les premiers résultats. "Ma défense est notamment très performante. Raphael Nestor reste certes notre leader mais il est désormais très bien entouré. Je n'ai à la limite plus besoin de passer des consignes". Un vrai luxe pour Bruno Boesch en galère avec l'ESSAHB la saison passée. "Il y a une saine émulation, les nouveaux arrivants ne se posent pas de questions". Dans pareil contexte, le premier coup d'éclat ne s'est pas fait attendre : un succès très surprenant chez le champion de France de N1 Villeurbanne : "C'est un match fondateur". Par la suite, les succès s'enchaînent et notamment le dernier à la maison contre Asnières (35-30) : "On a certes eu une entrée en matière difficile dûe peut-être à un relâchement inconscient. On a eu aussi du mal à gérer leur pivot. Mais la réaction immédiate m'a plu : on est passé de -4 à +3 en 10 minutes". Fort de 4 succès et un nul, Strasbourg se rend ce week-end à St Gratien : "on est très méfiant par rapport à cette équipe, surtout dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde". A l'inquiétude qui peut poindre prochainement, Bruno Boesch évoque la mi-novembre où le club Bas-Rhinois aura à gérer deux semaines sans jouer. "Ce sera une période compliquée où il s'agira de garder la dynamique". Quant à une éventuelle montée en Pro D2, le technicien Alsacien se montre prudent : "inutile de le crier haut et fort, d'ailleurs ce serait une erreur de se projeter dès maintenant".

Victorieuse à St Egrève, voici la réserve de Chambéry revenue à un rôle vedette d'outsider n°1. Seconde ex-aequo, la formation du tandem Pachoud - Busselier en profitera pour souffler ce week-end puisqu'elle est exempte. Une situation qui arrive trop tôt dans la saison... tant le décollage Chambérien leur aurait permis de prendre un maximum de points. Lors de cette 6ème journée, place est faite au duel entre ténors et candidats au maintien à l'image de ce déplacement à risques de Belfort chez une équipe d'Asnières toujours compliquée à prendre chez elle. Convaincants à Sélestat puis le week-end passé contre Cernay, les Belfortains ont l'objectif de la passe de 4, confirmation que l'envol du BAUHB serait bien et bien réel dans ce championnat. Mais Asnières ne l'entend évidemment pas de cette oreille : en disgrâce à l'extérieur, l'AHC sait l'importance capitale de ses rendez-vous à Carpentier même contre les plus gros. Pour prendre le meilleur sur Belfort, il faudra corriger le tir en défense (35 buts encaissés à Strasbourg) même si la formation de Christophy Giry à laisser entrevoir quelques belles choses en Alsace. Battu le week-end dernier par Chambéry, St Egrève n'aura pas su enrayer la belle dynamique offensive de ses jeunes adversaires. Ce nouveau revers montre que le petit poucet Isérois travaille sans filet de sécurité : c'est un nouvel aspirant au haut de tableau qui s'annonce à la Halle Jean Balestas.... Nouvel exploit à enregistrer face à Semur pour éviter de douter. Le doute serait-il totalement dissipé côte Semurois ? Les 4 défaites initiales ont laissé place à une première victoire... et un final correctement maîtrisé à domicile face à Grenoble. " "Nous nous sommes mis dans la mélasse tous seuls, et il fallait une victoire pour qu’il y ait un déclic. Mais il faudra confirmer à St-Égrève en gagnant un premier match à l’extérieur", c'est le souhait immédiat du coach Bourguignon Thierry Vamillier.

Dans les autres matchs, Villeurbanne reçoit Grenoble avec la ferme intention de confirmer sa montée en puissance au cœur de ce début de saison, deux succès sont venus dégager le ciel des Blacks Gones. Mais méfiance car Grenoble, qui a perdu son invincibilité le week-end passé à Semur, veut reprendre la main. Après une série noire de 3 revers consécutifs, la réserve de Sélestat n'a pas d'autre alternative que la victoire à domicile contre Villefranche. En grande difficulté à Sarrebourg, les Sélestadiens veulent à tout prix retrouver l'allant offensif, garant de leur succès la saison passée. Villefranche marque le pas après deux revers de suite dont le dernier lors du derby contre Villeurbanne : ce déplacement en Alsace n'est pas simple pour les Caladois mais il est le prétexte idéal pour relever la tête... un rendez-vous face à un rival direct lui aussi en proie à une seconde quinzaine d'octobre plus besogneuse. Enfin, Cernay Wattwiller sera dos au mur ce dimanche contre Sarrebourg. Plus que les deux revers d'affilée, c'est l'absence de solution immédiate qui inquiète dans le camp Cernéen : laminé en seconde période contre Strasbourg, le CWH manque de ressources sur la longueur d'un match, et plus particulièrement en seconde période où il a tendance à baisser de pied sur le plan physique. Attention à ce rival au maintien qu'est Sarrebourg, capable de faire mal dans le secteur défensif. Les hommes de Jean-Christophe Ehlé l'ont prouvé ces dernières semaines chez eux (20 buts encaissés seulement contre Sélestat). Reste à exporter leur recette pour s'assurer d'un début de compétition serein.

ASNIERES HBC - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
REGAIEG RAOUL
BENNOUR RIDHA
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 27/10/2013 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ST-EGREVE HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 27/10/2013 A 15:00:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 26/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités