mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Issy - Metz : le match de la communication
Issy - Metz : le match de la communication
29 Octobre 2013 | France > LFH
Presentation de la 7° Journée de D1F (suite et fin) 
Ces dernières saisons, les confrontations entre Issy-Paris et Metz sont devenues un classique du championnat, entre l’ogre lorrain et l’ambitieux francilien. Le match de mercredi ne dérogera pas à la règle, avec le leader invaincu qui vient se tester face à l’un des principaux outsiders. Une magnifique publicité pour les deux équipes, qui contribuent au  rayonnement du handball féminin par leur communication.

A gauche, une Scandinave aux cheveux d’un blond brillant, regard perçant et sourire charmeur. A droite, une Espagnole magnifique, teint halé et cheveux ondulés. Deux mannequins ? Non, deux joueuses de handball, et de très haut niveau. Mercredi soir, Stine Oftedal, la demi-centre d’Issy-Paris, et Lara Gonzalez Ortega, arrière du Metz handball, offriront aux spectateurs l’un des chocs de la LFH, sans rien perdre de leur beauté. Comme leurs coéquipières, les deux joueuses sont photographiées, affichées dans les rues, dans les gymnases ou sur internet, par leurs clubs qui désirent faire passer le même message : le handball féminin a du charme.



Et ne voyez pas là une communication facile et un peu grossière pour attirer le public. « Metz a le plus beau palmarès du sport français, mais cela ne suffit pas à faire parler de nous et du sport féminin en général », souffle Thierry Weizman, le président lorrain, fervent défenseur de la politique de son club. Même constat du côté d’Issy-les-Moulineaux, où la concurrence avec les équipes de la capitale est féroce. « Alors pour parler aux gens, on met en avant le côté ‘femme sportive’, explique Karolina Zalewski-Gardoni, joueuse parisienne et en charge de la communication du club. Nous sommes la seule équipe féminine de haut niveau. Quand nous allons démarcher les partenaires avec ces photos, ça les touche, ils voient autre chose que le sport de contact qu’ils imaginent. »

Weizman : « Nous sommes une entreprise de spectacle »
Et les faits en attestent, à en croire le président de Metz. En 2005, menacé de rétrogradation financière, le club ne comptait « que 10 partenaires », contre 140 aujourd’hui. Une hausse expliquée en partie par les nombreuses opérations venues attirer l’œil : fèves à l’effigie des joueuses, jupettes en remplacement des shorts traditionnels, défilé en robe de mariée et, prochainement, parrainage des bûches de Noël vendues par les pâtissiers messins. « Nous sommes condamnés à trouver des astuces », sourit Thierry Weizman, qui promet de faire « aussi bien que les robes de mariées » pour la saison prochaine.



Une idée motive les deux clubs : plus qu’un simple match de handball, ils doivent proposer un vrai spectacle. « Il y a tout un package autour », explique Karolina Zalewski-Gardoni, qui a vu grand pour la réception des championnes de France : employés de La Poste mobilisés pour faire honneur aux arbitres, spectatrices choisies pour accompagner les joueuses à leur entrée sur le terrain et studio photo (avec maquilleur professionnel, bien entendu) pour immortaliser l’instant avec une joueuse.

« Nous sommes une entreprise de spectacle », martèle Weizman. Donc avec des salariées chargées de le faire. « Les joueuses commencent à comprendre que cela fait partie de notre travail, promet l’ailière isséenne. Cela fait partie des taches du professionnalisme, comme la représentation auprès des partenaires ou des associations. » 

« Les joueuses ont toujours été d’accord »
« Tous les moyens sont bons pour qu'on parle de nous, reprend le dirigeant messin, mais à condition de respecter les joueuses. Elles ont toujours été d’accord, l’initiative des robes vient même d’elles (de la capitaine Nina Kanto, ndlr). Elles ont un salaire supérieur à celui d’un ouvrier, sans les contraintes qui vont avec. Et puis je suis certain qu’elles s’ennuieront quand elles n’auront plus à faire ça dans leurs prochains clubs. »



Justement, que font les autres clubs de la Ligue ? Peu de choses, à tort ou à raison. Weizman : « Ca commence à bouger, je suis content d’entendre de plus en plus parler du hand féminin. » Plus de publicité signifie davantage de partenaires, donc de moyens. Et donc plus de chance de réussite sur le terrain. « C’est un cercle vicieux, grimace Karolina Zalewski-Gardoni. Pour jouer la Coupe d’Europe - notre objectif - il faut un budget conséquent, donc des partenaires. Alors on essaie de se faire notre place. » Quitte à troquer, parfois, le maillot contre une belle robe.

Mariama Signaté de retour ! 
Voilà un retour qui peut difficilement passer inaperçu. Mariama Signaté et son mètre 89 retrouvent les parquets mercredi soir pour la réception de Metz. L’arrière gauche internationale est enfin remise d’une longue blessure à l’épaule, qui l’avait également privée des premiers matches avec les Bleues. Arnaud Gandais et le staff isséen l’ont jugée apte à reprendre. Si elle sera utilisée avec parcimonie en attaque, ses qualités défensives devraient être exploitées.



L’autre match : Fleury favori à Nîmes
Outre le vainqueur de cette première rencontre, le deuxième grand gagnant de la soirée pourrait être Fleury-Loiret. Les filles de Fred Bougeant se rendent à Nîmes en match en retard de la 7e journée (en direct à 19h sur Sport +) pour confirmer leur statut de dauphin en puissance. Si les Gardoises récupèrent quelques blessées, elles auront sans doute du mal face à l’artillerie loiretaine. A moins que les filles de Christophe Chagnard retrouvent la force collective sur laquelle elles avaient bâti leurs succès la saison dernière.

HANDBALL CERCLE NIMES - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
ROLLAND JEROME
KLEIN FREDERIC
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 30/10/2013 A 19:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle



*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 30/10/2013 A 20:00:00
Lieu : Palais des Sports Charpentier
6 Boulevard des Frères Voisin
92130 Issy-les-Moulineaux
© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités