mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nice, une belle cote d'outsider
LFH : Nice, une belle cote d'outsider
31 Octobre 2013 | France > LFH

Presentation de la 8° Journée de D1F.
Bien calé à la 6e place de LFH depuis le début de saison, Nice est candidat naturel à la qualification en play-offs. En nets progrès, à l'image de leur capitaine Biljana Filipovic, les Azuréennes ne parviennent pour l'instant pas à ramener de points de leurs déplacements. Mais elles croient à un grand coup au Havre.

Dans un Championnat où tout le monde peut battre tout le monde, préserver son invincibilité à domicile est déjà une performance en soi. Elle permet en tout cas à Nice, victorieux lors de ses trois réceptions (Nîmes, Mios et Besançon) de s'installer à la 6e place du classement après sept journées, un rang qui qualifierait l'OGCN pour les play-offs, objectif avoué du club.

« On vise le maintien le plus facile possible, nuance Sébastien Gardillou, l'entraîneur azuréen. Alors si on peut éviter le stress des play-downs... » Pour cela, l'OGC Nice aurait bien besoin d'une victoire à l'extérieur. En se coltinant jusque-là ce qui s'annonce comme les quatre meilleures équipes du Championnat (Issy, Fleury, Metz et Toulon), les Niçoises n'ont pas trop eu l'occasion de s'imposer. Mais au Havre, mercredi, elles repartiront à la charge.

















« Ça va être très dur là-bas mais il nous faut absolument une première victoire à l'extérieur », annonce Biljana Filipovic (photo du haut), la capitaine. « On se doit de les inquiéter, renchérit l'entraîneur. On espère grappiller quelques points à l'extérieur alors on part avec l'esprit conquérant. Même si ce sera très dur face au Havre, qui est dans la continuité de sa très bonne saison dernière. »

Objectif Europe dès cette saison

Alors que l'on approche de la fin des matches allers, cette rencontre peut faire basculer la saison niçoise. « C'est sûr que si on gagne, ça va nous booster, espère Filipovic. On espère les cinq premières places, mais il est un peu tôt pour savoir si nous pouvons lutter à ce niveau. » A l'image de son équipe, l'internationale serbe commence pourtant à trouver ses marques (8 buts à Toulon, 7 face à Besançon) et constitue l'une des plus belles bases arrières de la saison avec Laurine Daquin et Maida Arslanagic (ci-dessous).

















« Cet été, nous avons fait le choix de la qualité, explique Sébastien Gardillou. Mais notre effectif est du coup limité à 11 joueuses car nous avons le même budget. On repose sur un socle instable. On a une très belle base arrière, avec beaucoup de qualités, mais cela demande d'autant plus de temps pour mettre en place le jeu très, très riche que nous pouvons développer. »

Brillant promu la saison dernière (7e de LFH au final), Nice progresse néanmoins très rapidement, guidé par un véritable projet. Coupe d'Europe visée dès la saison prochaine, bon parcours en coupe nationale, échanges croissants avec le club de football de Ligue 1, salle qui se remplit lentement, internationales recrutées : la voie tracée par le président Ange Ferracci est ambitieuse. « Je suis venue chercher de la progression, des objectifs élevés », explique l'ex-Dijonnaise Laurine Daquin (ci-dessous). Une victoire au Havre mercredi serait une étape de plus vers les sommets.




























Les autres rencontres : Toulon veut en profiter

Pendant que Le Havre et Nice, deux de ses principaux concurrents, en découdront, Toulon espère bien en profiter. A condition de battre Issy-Paris. Pour l'instant solides à domicile (seulement battues par Metz), les filles de Thierry Vincent accueilleront une équipe qui tousse un peu après son excellent début de saison. Un niveau en dessous de Metz et Fleury à l'heure actuelle, Issy va essayer de prouver qu'il est bien la 3e équipe de cette LFH, fort des retours de Niakaté et Signaté.

Juste devant, Fleury et Metz devraient s'affirmer encore un peu plus comme les deux locomotives de première division en recevant respectivement Nîmes et l'Union Mios-Biganos-Bègles. Pour les Girondines, ce match sera l'occasion de se jauger un peu mieux avant d'enchaîner un déplacement à Issy et la réception de Metz.




























Match de la peur à Besançon

Si loin de la fin de saison, il est trop tôt pour vraiment parler de « match de la peur », mais quand même... Entre Nantes, 9e, et Besançon, 10e, celui qui perdra le match réalisera la très mauvaise opération de la journée en bas de tableau. Et difficile de se livrer aux pronostics avant cette rencontre. Les Ligéroises sont en nets progrès depuis quelques semaines (victoire face à Nîmes, courte défaite à Mios) tandis que Besançon a failli réaliser un très gros coup à Nice. A domicile, léger avantage aux Nantaises.


*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 02/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
DENIS PATRICK
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 06/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Docks Océane
Quai Frissard
Le Havre

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER
BADALASSI ROGER (D)
Date et Heure :
Le 02/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 06/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
Arènes de Metz
5 Av. Louis le Débonnaire
Metz

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 03/11/2013 A 17:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

(Avec la participation de Laurent Hoppe)

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités