mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cherbourg et Belfort en terrain hostile
Cherbourg et Belfort en terrain hostile
15 Novembre 2013 | National > Nationale 1M

Présentation des 7° Journées (poules 1 et 2) et 8° Journée (Poule 3) de N1M.
Face au coup de fringale soudain de Saran, les Normands s'affirment de plus en plus en tête de la poule 2 à l'image du Cherbourg de Josselyn Duhamel. Choc au sommet à ne pas rater ce week-end entre Cherbourg et un Gonfreville très séduisant dans son sanctuaire de Delaune. Pas de grands bouleversements à attendre dans le Sud... c'est donc dans l'est que la donne peut changer : le leader Strasbourg va défier St Egrève et Belfort se rend chez une réserve de Chambéry toujours invaincue à Jean Jaurès.

Poule 1

Vainqueur du match au sommet huit jours plus tôt, Bruges s'affirme de plus en plus comme l'épouvantail du championnat. Meilleure défense, invaincu avec 6 victoires en autant de matchs, la saison ne pouvait pas mieux commencer pour le promu Girondin. Ce samedi, le collectif de Mikica Maksic accueille un autre promu Rodez dans l'optique de prendre trois nouveaux points. Jouer à la salle de l'Arc de Ciel est décidemment tout sauf une partie de plaisir : s'il est sérieux et efficace à domicile, le visiteur de l'Aveyron aura fort à faire dans l'antre du leader. Déjà 3 points de retard sur ce leader Brugeais, le Cavigal Nice est pourtant sur une phase ascendante comme en atteste sa victoire pleine d'autorité obtenue à Martigues. Avec une solide défense et une réelle maîtrise dans le jeu, la formation Maralpine a pris un peu plus de confiance : confirmation est donc attendue ce samedi à Pasteur face à la réserve de Montpellier dans un rendez-vous traditionnel entre deux habitués de la N1. Sous l'impulsion d'un Boubakar Sidibé toujours précieux en attaque placée, le Cavigal part avec les faveurs du pronostic. Méfiance toute particulière car Montpellier sait mettre à mal la défense de son adversaire, en témoigne ce succès aux forceps obtenu face à Saintes le week-end passé. La formation de Frédéric Anquetil, calée en milieu de tableau avec un bilan équilibré, n'a rien à perdre sur la Côte d'Azur.

Un point obtenu en Corse... voilà bien longtemps qu'un visiteur n'avait ramené quelque chose de l'Ile de Beauté. Et Montélimar-Cruas l'a fait croyant jusqu'au bout en sa bonne étoile : bien aidé par la réussite du duo Maxime Alves - Samir Benabid, le club Nougatier sort de ce déplacement avec plus d'assurance sur sa capacité à être performante hors de ses bases. Et voilà de suite une réception à bien négocier, celle de Pau Nousty. En échec total face à une défense Brugeaise totalement infranchissable, les Canaris de Nousty n'ont rien pu faire... Constat d'impuissance face à plus fort qu'eux, les hommes de Michel Laborde repartent au combat avec l'envie de reprendre des couleurs jaunes et rouges vifs dans la Drôme... Ca tombe très bien chez un hôte habitué à ouvrir le jeu. Victorieux mais sans éclat de La Seyne, Villeneuve Loubet a assuré le plus important... 3 points à domicile pour rester coller au peloton de tête. Le club Azuréen se rend en pays Saintongeais : Saintes est au programme et l'occasion est belle, comme face à Libourne et Montélimar, de montrer que l'ESVL peut rester maître de la situation chez les aspirants au maintien, une sorte de coucou dans le nid des autres. Mais Saintes a besoin de points : battu à Montpellier non sans avoir démériter, le club de Charente Maritime se doit avant tout d'être efficace au Grand Coudret. "Je pense que notre dynamique reste positive. On a eu beaucoup de réussite en attaque, mais avec un effectif très réduit, on a manqué de rotations. J’espère que mes joueurs seront bien soutenus" indique Nicolas Paquier, le coach Saintais.

C'est un moment crucial dans la saison : La Seyne a la possibilité d'enregistrer sa toute première victoire à la saison. Jusque là sans réussite, le club Varois fait pourtant un début de saison courageux... comme en atteste cette résistance quasi-héroique à Villeneuve Loubet avec l'appui d'un excellent Adrien Feraud dans la cage Seynoise. Face à visiteur Corse habituellement peu à son aise hors de ses bases, ce deuxième rendez-vous de novembre est une occasion rêvée. Mais perdant un point à domicile, Ajaccio n'a évidemment pas l'intention d'être la proie toute désignée : en manque de repères sur le plan défensif, le GFCA de Jan Basny sait qu'il doit trouver une meilleure cohésion pour espérer l'emporter chez la lanterne rouge. Enfin, match tout aussi important entre deux concurrents directs au maintien : à Kany, Libourne doit reprendre la main après un revers à Rodez. Une série de 4 revers d'affilée : "c’est un très mauvais moment à passer et il faut faire front avec la même volonté. Il faut être capable de jouer sur le même rythme pendant soixante minutes sinon ce sera très compliqué pour la suite" indique Romain Cazemajou le coach Girondin. Le promu Martigues se présente sur le parquet Libournais avec l'intention d'inverser la tendance lui aussi. Une mauvaise série de 3 défaites consécutives a plombé les belles promesses vues lors de l'ouverture du championnat : les Sang-et-Or Provençaux ont dans l'idée de faire la bonne opération du week-end en creusant l'écart au classement vis-à-vis de l'hôte Libournais.

US SAINTES HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - MARTIGUES HB

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA SEYNE VAR HB - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : La Seyne

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 15:30:00
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne - Bastian
LA SEYNE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BRUGES - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Bruges

Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Une victoire arrachée contre Rennes puis une défaite symptomatique en Coupe à Gien... la dernière quinzaine était révélatrice d'une baisse de tension, Saran a logiquement enchaîné sur une défaite chez la réserve de Tremblay. Une grosse désillusion et un sévère camouflet pour un leader si brillant jusqu'ici. Il y a déjà urgence dans les rangs du club Orléanais : rejoint au classement pas ses rivaux Cherbourg et Gonfreville, la formation de Fabien Courtial a une opportunité de reprendre la main à domicile face à St Ouen l'Aumône. Un succès en perspective pour retrouver de la confiance même si la manière ne sera pas forcément au rendez-vous. Attention tout de même car St Ouen l'Aumône a mené la vie dure à Gonfreville le week-end dernier : une défaite sur le fil avec le sentiment que la défense de l'ASSOA prend de plus en plus de poids au fil des semaines. Mais le duel de cette 7ème journée est à suivre en terre Havraise : revenus au contact du leader, Gonfreville l'Orcher et Cherbourg s'affrontent dans un choc attendu et pour le moins séduisant. Redevenu le patron de Chantereyne, Cherbourg a pris le meilleur sur Nanterre il y a 8 jours en reprenant la main en fin de match. 4ème victoire consécutive pour les hommes de Sébastien Leriche, la dynamique est bel et bien lancée. Reste à montrer une solidité défensive à toute épreuve, chose que la JSC avait montré jusqu'ici à l'extérieur chez des concurrents au maintien. Ce week-end, il s'agit d'un tout autre calibre... Gonfreville fait une très grosse impression après un cycle de 5 succès d'affilée. Résultats convaincants mais aussi manière au rendez-vous comme en atteste ces dernières sorties à Delaune. Si le dernier déplacement à St Ouen a été compliqué, nul doute que l'ESMGO voudra retrouver de l'aplomb devant ses supporters. Une obligation de se faire respecter face à un candidat déclaré à l'accession en Pro D2.

Vainqueur d'un véritable marathon offensif à Gien, Oissel et David Ruch n'étaient pas pour autant pleinement satisfait de cette dernière sortie. "On n’a jamais eu le feu. Il y a la satisfaction d’avoir gagné mais une vraie remise en cause pour certains. On a trop de joueurs qui sont passés au travers. Personne n’a surnagé" note le technicien Normand. Empochant une nouvelle victoire à l'extérieur, la Créa continue de créer les trouble-fête avec une belle 4ème place à un point du trio de co-leaders. Dans son antre de la Kindarena, Oissel reçoit le CPB Rennes ce dimanche. Nouveau duel abordable face à un candidat au maintien. Rennes est sorti chez lui sans encombre d'un face-à-face capital face à Limoges. 3 points importants pour continuer de rester confiant dans la quête du maintien. Mais si les Rennais de Franck Prouff sont efficaces à Charles Géniaux, ils demeurent en revanche bredouilles sur chaque déplacement (3 revers en autant de sorties). Un cap psychologique est à passer très rapidement, ceci pour s'assurer d'une marge appréciable sur les moins biens classés. Deux équipes dans le creux de la vague s'affrontent ce dimanche : d'un côté, Nanterre reste sur une défaite à Cherbourg. Et comme trop souvent, les Nanterriens plombent leurs espoirs de succès par une première période ratée. Malgré une réaction, la messe est dite et le club des Hauts-de-Seine doit rentrer une nouvelle fois la tête basse. Plus embêtant, l'ESNH 92 ne compte qu'un succès jusque-là. Voici donc l'heure pour les coéquipiers de Christophe Jourdan de reprendre la main au Mont Valérien. De l'autre, les Vikings de Caen ont connu le premier gros couac de la saison avec une défaite à domicile contre la lanterne rouge. Avec 3 défaites au compteur, le compte n'y est pas pour Omar Benali et ses coéquipiers. L'heure est à la remobilisation dans le camp Caenais, le court voyage dans l'Ouest Parisien est l'opportunité de retrouver une certaine cohésion.

Autres rencontres de cette 7ème journée placées sous le signe du maintien : battu à Rennes, Limoges n'arrange pas une situation préoccupante. Avant-dernier, le club de Haute-Vienne est une nouvelle fois au pied du mur avec la nécessité de gagner chez lui contre la réserve de Tremblay, une formation qui le précède au classement. Un duel pas si évident car les réservistes de Seine-St-Denis sortent d'un magnifique exploit face au leader Saranais : démonstration est faite qu'Adama Sako et ses jeunes partenaires ont pris le pli du niveau N1. Et pour conforter ses belles promesses offensives, rien de mieux que de confirmer chez un candidat direct au maintien. Enfin, Lanester reprend le chemin de Jean Zay avec la venue ce samedi d'un rival Gien-Loiret. Revenu de Caen avec un exploit en poche, le coach Lanestérien Cristinel Radulescu ne boudait pas son plaisir : "cela fait du bien au moral des gars. Ce succès lance notre saison, ça peut être notre déclic". De la combativité et une solidité défensive à toute épreuve derrière un Oleg Sapronov attentif, Lanester compte bien utiliser les mêmes ingrédients pour battre Gien et lancer une réelle dynamique. Mais Gien a un besoin cruel de points : le dernier revers à Oissel inquiète au plus haut point avec 39 points encaissés. Prière donc aux hommes de Mohamed Ahouari de corriger le tir pour s'imposer en Bretagne ce week-end.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 17/11/2013 A 16:30:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CAEN HB

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CREA HB OISSEL - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 17/11/2013 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

Invaincu après 7 matchs disputés... qui aurait cru au miracle Strasbourgeois au vu d'une fin de saison dernière calamiteuse ? Et pourtant, l'ESSAHB est bel et bien sur une phase ascendante comme en témoigne cette nouvelle démonstration à domicile contre une réserve de Chambéry habituée au haut de tableau. Strasbourg surfe sur une belle vague de succès et compte bien une nouvelle fois l'emporter en Isère ce samedi : le club Alsacien prend la direction St Egrève chez un promu exempt le week-end passé. Reprise grandeur nature pour les hommes de Marjan Kolev, toujours à la recherche d'un décollage dans ce championnat après deux revers consécutifs. L'exempt du week-end se nomme Semur-en-Auxois, le club Bourguignon a su revenir en milieu de tableau après une victoire sur le fil contre Villeurbanne, un retour à l'équilibre après un début de saison mouvementé. Ayant vu son déplacement à Belfort reporté avant noël, St Gratien Sannois reprend samedi la compétition avec la réception de Sarrebourg. Le moment est venu pour les hommes de Bruno Potard de retrouver de l'efficacité dans leur salle fétiche de Michel Hidalgo. St Egrève et Strasbourg sont venus en effet prendre le bon point du match nul en terre Val d'Oisienne. Deux points de perdus et une difficulté à maîtriser ses fins de matchs que St Gratien doit rapidement évacuer... le tout pour reprendre sa place en première partie de classement. Mais Sarrebourg n'est pas le premier venu : depuis l'ouverture du championnat, le promu Lorrain a fait du chemin... Notamment à domicile où le HBCS empile sereinement les points. Les Sarrebourgeois comptent bien entretenir la flamme par une nouvelle victoire hors de leurs bases, trois semaines après avoir basculé positivement à Cernay. Avec l'appui de la bonne pioche de l'intersaison, Clément Romero auteur d'un véritable one-man show (9 buts) face à Asnières.

Dominée dans tous les compartiments du jeu, la réserve de Chambéry a logiquement pris la tempête de plein fouet dans l'antre du leader. Second voyage manqué après celui d'Asnières, les jeunes Chambériens retrouvent leurs pénates de Jean Jaurès, là où les débats sont nettement plus à leur avantage. La visite de Belfort peut permettre au CSHB d'enregistrer une quatrième victoire de suite à domicile, un impératif pour garder sa place en première partie de tableau. Déplacement en Savoie grandeur nature pour Belfort qui a connu des fortunes diverses ces dernières saisons. N'ayant pas joué la semaine passée, le club Franc-Comtois espère que cet arrêt momentané n'a pas cassé sa dynamique de succès. Car Belfort est incontestablement en phase ascendante : le BAUHB a embrayé sur quatre victoires consécutives en octobre après une ouverture manquée en septembre. Test à ne pas manquer du côté des hommes d'Ilian Vassilev avant de terminer l'année à domicile par trois réceptions abordables au Phare. Cernay-Wattwiller a repris du poil de la bête après un coup d'éclat après une mauvaise passe. Le club Haut-Rhinois s'est imposé à Villefranche avec courage dans un duel capital en seconde partie de tableau. Tablant en premier lieu sur une défense hermétique, le CWH a pu compter aussi sur la précision redoutable face au but de Tomi Vozab (10 buts en Calade). Soulagement palpable dans le camp Cernéen, les joueurs de David Schneider évoluent désormais avec un peu de moins de pression. Mais pour reprendre la main de façon définitive, une victoire à domicile ce samedi face à Grenoble est nécessaire. La méfiance est toujours de mise face aux Grenoblois : le GSMH-GUC a lui aussi repris sa marche en avant après une victoire aux forceps contre Sélestat. En Alsace, le collectif d'André Delaunois a une belle opportunité de prendre ses distances sur les candidats au maintien et conserver ainsi sa place parmi les meilleurs.

Battu à Grenoble, la réserve de Sélestat n'a pourtant pas démérité : pas loin de la vérité en Isère, la formation de Thierry Demangeon manque cruellement de réussite sur ces dernières résultats. Le SAHB veut évidemment croire en de jours meilleurs... lui qui se morfond pour l'heure à une encombrante 10ème place. C'est pourquoi la venue du champion de la division doit être l'occasion d'un véritable coup d'éclat, histoire de créer un déclic salvateur. Face à un Villeurbanne qui l'avait châtié à deux reprises l'an passé, les jeunes Sélestadiens ont l'intention de montrer que la candeur du débutant appartient au passé. Mais Villeurbanne a fait du chemin en octobre : le renouveau du VHA a toutefois été stoppé brutalement à Semur samedi dernier, les Blacks Gones ont manqué de réussite dans les derniers instants. Nouveau déplacement grandeur nature que les hommes de Zeljko Anic n'ont cette fois-ci pas de le droit de laisser filer. Enfin, duel de bas de tableau capital pour deux formations en mal de points : Asnières reçoit Villefranche avec l'obligation de renouer avec la victoire. Lanterne rouge, l'équipe de Christophe Giry reste sur 4 défaites d'affilée... et ce malgré une réaction d'orgueil non concluante à Sarrebourg. A la croisée des chemins, l'AHC doit retrouver de la cohésion à Carpentier... là où il l'avait si brillamment fait face à Chambéry fin septembre. Mais Villefranche est lui aussi en quête urgent de points : les trois premières semaines de compétition ont laissé place à une série noire de 4 revers consécutifs... dont un très préoccupant à domicile face à Cernay. Les hommes d'Hervé Kerneis sont dans le dur... ce duel chez un rival direct pour le maintien annonce un duel à couteaux tirés.

ST GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SARREBOURG

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Cernay Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ST-EGREVE HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAËL
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - BELFORT AUHB

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 17/11/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités