mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : l’Union ne fait pas encore la force
LFH : l’Union ne fait pas encore la force
19 Novembre 2013 | France > LFH

Présentation de la 9° journée de D1F
Dernière journée avant la trêve internationale de deux mois, que toutes les équipes voudront remporter pour terminer 2013 sur une bonne note. A commencer par l’Union Mios-Biganos-Bègles. En progrès dans le jeu mais en manque de résultats, les Girondines doivent gagner mercredi pour ne pas décrocher de la 6e place. Même si l’adversaire s’appelle Metz.

L’heure n’est pas à la panique. Encore moins à l’énervement. « Plutôt à la frustration », grince Manu Mayonnade. Trop habitué aux saisons passées à lutter dans le milieu du tableau, le coach de la toute nouvelle Union Mios-Biganos-Bègles tient surtout à souligner les très bonnes performances des siennes lors des derniers matches : victoires à Besançon et face à Nantes, puis défaites plus qu’honorables à Fleury (34-30) et Issy-Paris (31-30).

« Quand on connaît la solidité d’Issy-les-Moulineaux, on peut mesurer la qualité du résultat final, avec surtout 30 buts marqués à la meilleure défense de la Ligue, relève le technicien miossais. Vraiment, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs. On partait de loin avec cette équipe et on avance très vite. »



Après quatre mois d’existence, le projet de jeu qui fait la part belle aux montées de balle prend déjà forme. Et si certains ballons pourraient être conservés plutôt que rendus à l’adversaire (20 balles perdues dimanche dont 8 pour Samira Rocha), l’entraîneur « ne veut surtout pas jouer contre-nature ». Quitte à prendre 40 pions, comme à Nice. « C’est le jeu », ironise Mayonnade.

Lacrabère, meilleure buteuse et facteur X

A égalité de points avec Toulon et Nice à la 5e place (3 victoires/5 défaites), l’Union n’est pas tellement en retard sur ses temps de passage de l’an dernier, quand elle comptait 4 victoires à l’issue des matches allers. Encore faudra-t-il l’emporter mercredi, à Bègles, face à Metz, toujours invaincu en LFH et qui a déroulé en Ligue des champions dimanche (30-20) pendant que l’UMBB luttait.

« C’est la meilleure équipe du championnat et elles sont habituées à enchaîner », constate l’un des plus jeunes coaches de la Ligue (30 ans, soit un an de plus que le Havrais Aurélien Duraffourg). Face aux expertes de l’enchaînement défense-montées de balle, les Bordelaises ne veulent pas dévier de leur ligne de conduite. « On n’est pas capables de ne pas courir, sourit l’entraîneur. Nous devons continuer sur notre lancée, on a besoin d’enflammer le match. »



Pour cela, les joueuses au damier pourront une nouvelle fois s’appuyer sur Alexandra Lacrabère (photo de tête), meilleure joueuse du mois d’octobre. Encore auteur de 10 buts face à Issy, la Paloise rayonne depuis quelques semaines. Après un départ délicat, justifié en grande partie par une année passée à peu jouer en Russie, l’arrière droite internationale est aujourd’hui la meilleure marqueuse de la Ligue. Un temps contactée par Metz cet été, « Crabouille » a choisi de se rapprocher de sa famille en étant au cœur d’un nouveau projet. A elle de le lancer.

Les autres matches : 3e place en jeu à Issy

Dans les autres rencontres de cette 9e journée, Issy-Paris et Le Havre vont se disputer le rôle de troisième larron du championnat derrière Metz et Fleury. A domicile, les filles d’Arnaud Gandais auront un avantage certain, d’autant que le retour de Mariama Signaté a été plus que bénéfique pour enchaîner les victoires à Toulon et face à Mios. Les Normandes ont, elles aussi, seulement perdu contre les deux premières du classement et voudront faire tomber l’une de leurs bêtes noires, qui les avait éliminées en championnat (quart de finale) et Coupe de la Ligue (demi-finale) la saison passée. « Issy est un peu meilleur que Le Havre », nous confiait Stéphane Moualek, l’entraîneur de Nantes, il y a un mois. A voir si son pronostic sera le bon.



En parlant de bête noire, Nantes pourrait bien en devenir une pour Nice. Victorieuses des deux matches de Coupe de la Ligue en une semaine, les Ligériennes ont emmagasiné une bonne dose de confiance, confirmant leur net regain de forme. Elles vont maintenant devoir l’emporter une deuxième fois de suite sur la Côte d’Azur, ce qui ne sera pas facile contre une équipe piquée dans son orgueil. En cas de victoire, les coéquipières de Wendy Lawson (photo ci-dessus) pourraient encore rêver aux play-offs.

Nîmes et Besançon visent la passe de deux

En bas de tableau, les deux équipes scotchées à une seule victoire tenteront de doubler leur capital pendant l’ultime journée de 2013. Nîmes, à domicile, a vraiment de quoi inquiéter Toulon après deux rencontres prometteuses face à Fleury (32-34) puis Metz (29-25). Et comme c’est rarement le favori qui s’impose dans un derby, les filles de Christophe Chagnard auront toutes leurs chances mardi soir.



Ce sera plus compliqué pour Besançon, souvent malheureux ces dernières semaines (défaite d’un but à Nice et Toulon), qui accueille le dauphin Fleury. Les Doubistes sont en progrès et la trêve permettra à Camille Comte de faire encore travailler son collectif, mais une victoire de plus ne serait pas de refus pour les Bisontines. Comme d’habitude, elles tenteront d’inquiéter le plus longtemps possible leur adversaire. Avec, pourquoi pas, un exploit au bout.

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************



UNION MIOS BIGANOS BEGLES - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 19/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités