mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Plobsheim et Monaco s'invitent au bal des 16èmes
Plobsheim et Monaco s'invitent au bal des 16èmes
2 Décembre 2013 | France > Coupe de France

Résumé du 4° Tour de Coupe de France Nationale Masculine.
Quatre exploits de taille
ont jalonné ce week-end de Coupe : premier coup d'éclat à l'actif de Plobsheim, le petit poucet de N2 a éliminé de belle manière Sarrebourg, club de N1. Autre pensionnaire de N2, Monaco s'est arraché pour dominer Valence. Les clubs de N1 ne sont pas en reste : Pau-Nousty a fait mordre la poussière à des Girondins de Bordeaux très pâles. Enfin, Caen est allé au bout de la séance de tirs aux buts pour battre Massy... avec Hamdi Habacha dans le costume du héros.

Que d'émotions tout au long de ce week-end ! Des six coins de l'Hexagone : Caen, Nousty, Plobsheim, Rezé, Folschviller et même en principauté Monégasque. Les petits poucets ont donné de la joie à leurs supporters. Formidable magie de la Coupe... et à tout seigneur, tout honneur... le coup d'éclat le plus retentissant est à mettre au crédit de l'AS Monaco, vainqueur sur le fil de Valence, club de Pro D2 classé deux divisions au dessus de lui. Menés aux abords du dernier quart d'heure, les Rouges et Blancs du Rocher ne lâchent rien : défense de fer... et encore de la lucidité aux tirs à l'image de Martin Cottarre et Jordan Perronneau omniprésents au moment de mettre les buts qu'il faut. Monaco met les barbelés dans la dernière minute de jeu... Incroyable exploit de ces Monégasques tout juste promus en N2... face à des Valentinois pourtant autrement plus expérimentés. A des centaines de kilomètres du Rocher, Plobsheim a écrit l'une des plus belles pages de son histoire en venant à bout de Sarrebourg. En retard à la pause, le POC va littéralement mettre le feu en seconde période : Lionel Gasser (10 arrêts) fait une entrée remarquée dans le but Alsacien, Stéphane Robin est à la baguette... Et malgré un retour Sarrebourgeois en toute fin de match, le petit poucet Alsacien force la décision aux penalties. Pour le plus grand plaisir d'un public entièrement acquis à sa cause. "Quelle ambiance, quelle combativité, quel pied ! Ces joueurs sont vraiment extraordinaires. Le POC a encore renversé une montagne" s'enthousiasme ainsi Guy Adler, un entraîneur Plobsheimois sur son nuage au sortir de ce match.

HAMDI HABACHA... CE HEROS !

Le suspense était aussi à son comble à l'occasion d'un dimanche de fête pour le hand Calvadosien. Et le maître de cérémonie n'est autre qu'Hamdi Habacha. Le gardien de Caen ne s'attendait vraisemblablement à faire autant de spectacle. Dominés par Massy en première mi-temps, les Vikings font leur retard jusqu'à obtenir un ultime coup-franc. Habacha trouve un angle impossible pour égaliser. Lors de la séance fatidique des tirs aux buts, c'est encore le portier Tunisien qui stoppe le dernier tir Massicois avant de tirer lui-même le penalty de la gagne. Enorme sensation, Hamdi Habacha est sans nul doute le héros de ce 4ème tour de Coupe. Les penalties n'auront pas cessé de jalonner ce week-end : Folschviller est aussi un bénéficiaire de cette "roulette Russe" et ce, aux dépens de Semur en Auxois, club de N1. Alexandre Hotton effectue la parade décisive... pour le second exploit consécutif du club Mosellan dans cette compétition. En difficulté avant la pause, Rezé a retrouvé de l'agressivité défensive pour reprendre en seconde mi-temps le dessus sur Lanester. Une confrontation très disputée à l'issue de laquelle Florent Corbin (9 buts) marque l'heureux but de la victoire lors de la séance des penalties. Face à des Girondins de Bordeaux pourtant classés une division au dessus de lui, Pau Nousty a fait preuve d'une maîtrise à toute épreuve : la défense Béarnaise met constamment sur le reculoir des Bordelais venus sans beaucoup de convictions. Sanction logique au final, les Canaris emmenés par Paul Falguière (11 buts) l'emportent par un écart substantiel.

Pour certains, l'exploit était à portée de mains... Mais par faute d'un manque de lucidité dans les dernières secondes, le "gros" a finit par se tirer d'affaire. Le SMV Vernon a longtemps courbé l'échine face à un Cherbourg très costaud. Mais le pensionnaire de Pro D2 ne s'affole pas, remonte peu à peu son handicap en seconde période : Williams Manebard obtient l'égalisation à 8 secondes du temps réglementaire. Cherbourg laisse passer sa chance et Bastien Genty offre la qualification au SMV au bout de la séance de tirs aux buts. Héros de la Coupe au tour précédent, Epinal n'a pas pu rééditer l'exploit face à Mulhouse... Et pourtant, les Spinaliens, admirables de bravoure, ont longtemps tenu le rythme endiablé de cette partie : une avalanche de buts (81 au total) et en guise de sauveur de la patrie Mulhousienne... Sébastien Gallotte finit par faire plier la résistance Vosgienne. Autre héros du 3ème tour, Bagnols s/Cèze a lui aussi donné la réplique mais Rodez, formation de N1, a finit par l'emporter.

Les autres professionnels de D2 n'ont pas eu de frayeur à déplorer : avec sa recrue Arnaud Fernandez (ex-Brugeais), Billère a brillamment passé l'obstacle Bruges, leader de N1. Les 17 arrêts de Nemanja Marjanovic ont notamment dissuadé les velléités des Girondins. Chartres s'est également qualifié sans difficultés : Robin Molinié (7 buts) et ses coéquipiers Euréliens ont pris le meilleur sur Asnières. Leader de Pro D2, Créteil n'a pas eu à jouer son match : la JS Bénédictine ne s'est finalement pas déplacé en métropole mais ne compte en rester là. Pour certains, la Coupe représente un ballon d'oxygène à l'image d'Angers, lanterne rouge de Pro D2 : empêtrée dans une spirale négative en championnat, la formation de l'Anjou a passé 44 buts en Sologne. Gien-Loiret a payé les frais d'une nette supériorité Noyangevine, dans le sillage de Rudolph Diarra et d'Andy Pijulet (8 buts chacun). Pontault-Combault confirme lui son retour aux affaires en disposant aisément d'un Gonfreville à court d'arguments. Adama Ouédraogo (9 buts) et les Pontellois ont ainsi copieusement dominé la seconde période en terre Havraise. Enfin, signalons la qualification de quatre autres formations de N1 : parmi elles, le Cavigal Nice s'est illustré à domicile en écartant Ajaccio dans le sillage de Flavien Lorenzelli et d'une arrière-garde Azuréenne très solide. En difficulté une semaine plus tôt, Grenoble a retrouvé de la vigueur : Montélimar n'a rien pu faire face aux Martinéro-Grenoblois emmenés par Eddy Saint-Cyr. Villefranche retrouve aussi le sourire en allant s'imposer avec panache à Marsannay. La Créa Oissel est le dernier élu pour les 16èmes de finale après sa modeste victoire obtenue du côté de la Thérouanne.

PAU NOUSTY SPORTS (N1) - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC (Pro D2)
28 - 22 (Mi-temps : 14-8)
NOUSTY FAIT DES ETINCELLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 19:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

ASB REZE HB (N2) - LANESTER HB (N1)
30 - 29 (Mi-temps : 11-13) après tirs aux buts
REZE MONTE EN PUISSANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

*****************************

ES BRUGES (N1) - BILLERE HB PAU PYRENEES (Pro D2)
18 - 28 (Mi-temps : 7-15)
UN MUR BEARNAIS INFRANCHISSABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

ASNIERES HBC (N1) - CHARTRES METROPOLE HB 28 (Pro D2)
19 - 32 (Mi-temps : 10-16)
CHARTRES AU DESSUS DU LOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

HBC GIEN LOIRET (N1) - ANGERS NOYANT HBC (Pro D2)
29 - 44 (Mi-temps : 13-15)
L'ATTAQUE ANGEVINE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 29/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

HBC LA THEROUANNE (N2) - CREA HB OISSEL (N1)
21 - 26 (Mi-temps : 12-15)
LA CREA N'A PAS TREMBLÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 18:30:00
Lieu :
LA CHEVEE
RUE DE LA CHEVEE
ST SOUPPLETS

*****************************

JS CHERBOURG MANCHE HB (N1) - SMV VERNON ST MARCEL (Pro D2)
30 - 32 (Mi-temps : 17-12) après tirs aux buts
VERNON REVIENT DE LOIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 01/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER (N1) - UMS PONTAULT-COMB. HB (Pro D2)
25 - 34 (Mi-temps : 13-15)
PONTAULT... A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 29/11/2013 A 20:00:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

CAEN HB (N1) - MASSY ESSONNE HB (Pro D2)
29 - 28 (Mi-temps : 12-17) après tirs aux buts
LES VIKINGS RENVERSENT DES MONTAGNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 01/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

EPINAL HB (N2) - MULHOUSE HB SUD ALSACE (Pro D2)
40 - 41 (Mi-temps : 19-19)
GALLOTTE AU BOUT DU MARATHON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 29/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS
Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

AS FOLSCHVILLER (N2) - HBC SEMUR-EN-AUXOIS (N1)
34 - 33 (Mi-temps : 14-16)
FOLSCH'... AVEC OBSTINATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU
FOLSCHVILLER

*****************************

PLOBSHEIM OC (N2) - HBC SARREBOURG (N1)
29 - 27 (Mi-temps : 11-14) après tirs aux buts
LE POC A DE LA SUITE DANS LES IDEES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 01/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase du Collège Sébastien Brant
5, Rue du Collège
ESCHAU

*****************************

CL MARSANNAY HB (N2) - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS (N1)
26 - 28 (Mi-temps : 14-14)
VILLEFRANCHE... AVEC PANACHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
Georges Enselme
rue Claus Slutter
MARSANNAY LA COTE

*****************************

HB BAGNOLS MARCOULE (N2) - RODEZ OC AVEYRON HB (N1)
32 - 35 (Mi-temps : 15-21)
LE ROC GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 18:00:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC (N1) - MONTELIMAR/CRUAS HB (N1)
27 - 22 (Mi-temps : 14-15)
GRENOBLE RETROUVE SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 19:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

AS MONACO HB (N2) - VALENCE HB (Pro D2)
25 - 24 (Mi-temps : 13-10)
MONACO TIENT SON EXPLOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD
Date et Heure :
Le 01/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
SALLE GASTON MEDECIN
7, Avenue des Castelans
MONACO

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB (N1) - GFCA AJACCIO HB (N1)
29 - 23 (Mi-temps : 14-13)
LE CAVIGAL D'UNE MAIN DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
Date et Heure :
Le 30/11/2013 A 16:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

US CRETEIL HB (Pro D2) - JS BENEDICTINE HB (Réunion)
20 - 0 forfait
CRETEIL QUALIFIÉ POUR LE PROCHAIN TOUR
La JS Bénédictine ne s'est pas déplacée
Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
Date et Heure :
Le 29/11/2013 A 20:30:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités