mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les gros bonnets gardent la cadence
Les gros bonnets gardent la cadence
10 Décembre 2013 | National > Nationale 1M

Résumé des 9° (poules 1 et 2) et 10° Journées (poule 3) de N1M.
Pas de surprise à l'entame de ce dernier
virage vers Noël : les favoris au titre ont donc pris le meilleur sur leur adversaire du week-end. Bruges et Pau-Nousty ont fait fort en terminant en trombe... de même que le Cavigal Nice d'Edouardo Fernandez Roura. En poule 2, Saran et Cherbourg gardent leur marge de sécurité sur leurs poursuivants. Enfin, en poule 3, le leader Strasbourg est toujours aussi maître de lui-même malgré le fait qu'il soit bousculé. La réserve de Chambéry revient à hauteur du second.

Poule 1

Dans le match phare de cette 9ème journée, le dauphin Pau-Nousty a créé une petite sensation en allant s’imposer à Villeneuve Loubet. La première mi-temps est totalement à l’avantage des Béarnais de Kevin Vettorel (5 buts), il faut dire que le portier Palois Marc Astydamas tient le rôle vedette avec pas moins de 11 arrêts en 30 minutes. Mais Villeneuve Loubet réagit après la pause et revient au contact sous l’impulsion de Julien Lasserre (6 buts) et Charden M’Bouta. Poussé par un public de Granelle venu en nombre, Villeneuve pousse mais Pau-Nousty garde la tête froide en fin de match pour arracher un succès courageux et ô combien capital. 3 points importants pour rester au contact du leader Brugeais. Côté Villeneuvois, les échecs face aux meilleurs se répètent et le manque de réussite toujours aussi criant. Dans le même temps, Bruges (en effectif réduit) s’est imposé à domicile face à la réserve du Montpellier. Mais que ce fut compliqué face à de jeunes Montpelliérains très entreprenants. C’est notamment en première mi-temps que le visiteur Héraultais prend la fuite : une entame idéale de Montpellier qui multiplie les contre-attaques gagnantes, Romain Zerbib (11 buts) est dans tous les bons coups. Mené de 6 buts à la pause, Bruges fait sa révolution en resserrant son dispositif défensif : la donne s’inverse totalement et Montpellier constate impuissant à la montée en régime Girondine. Charles Gaget met le feu (11 buts) et parvient à remettre Bruges devant au score. 3-0 pour clôturer le money-time : Bruges s’est fait peur mais parvient à conserver son fauteuil de leader. De gros regrets côté Montpelliérain, les joueurs de Frédéric Anquetil ont manqué d’un rien l’exploit dans l’antre du leader. Toujours en Gironde, le Cavigal Nice s’est imposé avec autorité du côté de Libourne. Après une première mi-temps équilibrée durant laquelle Flavien Lorenzelli tient les attaquants Libournais en respect, le cador Azuréen prend les choses en main après la pause dans le sillage de Bavou Loutoufi et Boubakar Sidibé (7 buts chacun). Libourne tente de s’accrocher le plus souvent par Tom Garcelon (11 buts) mais Nice creuse inexorablement l’écart. Sérieux sans être flamboyant, le Cavigal s’octroie ainsi une victoire rassurante à l’extérieur. Face à un favori au titre, Libourne a beaucoup tenté mais sans réussite, Mathieu Reynaud et ses coéquipiers restent calés à une inconfortable 10ème place.

Duel à couteaux tirés au Grand Coudret : Saintes et Ajaccio n’ont pas réussi à se départager avec au final un match nul 24-24. Les Ajacciens ont pourtant insisté à maintes reprises en tentant de s’échapper au score mais Saintes n’a rien lâché. A l’image de ce final à suspense durant lequel le revenant Tahar Labane parvient à égaliser à 62 secondes de la fin. Dernière minute haletante mais sans but, Saintais et Ajacciens se quittent ici bons amis. Saintes garde ainsi une petite marge sur le premier relégable, le visiteur Corse revient lui à hauteur de la 4ème place. Dans un match important pour le maintien, Montélimar n’a pas laissé passer l’occasion de prendre les points à domicile face à Martigues. La domination est certaine en première mi-temps, les Nougatiers sont à l’aise devant le but à l’image de Samir Benabid (9 buts) et Robin Manifacier chacun sur leurs ailes respectives. Montélimar maintient son emprise en seconde mi-temps sans être inquiété. 3 points qui permettent aux Montiliens de rester à distance de la zone rouge. Walid Ben Semra a eu beau faire parler sa puissance et El Hadi Biloum faire une rentrée remarquée (8 buts chacun), les Martégaux se sont révélés trop tendres en défense pour pouvoir espérer un résultat. La série noire continue avec une 6ème défaite d’affilée. Tout comme Montélimar, Rodez continue d’empiler les points face à ses rivaux directs : nouvelle victoire obtenue sur le parquet de La Seyne. Les Seynois, Samir Brando (5 buts) en tête, tentent de prendre l’ascendant en première période sans y parvenir. Rodez accentue son intensité défensive au retour des vestiaires grâce notamment à la bonne rentrée de Jordane Degeorges. Dominateur dans le dernier quart d’heure, le visiteur Aveyronnais garde la tête froide au moment de conclure. Rodez reste calé en milieu de tableau. A l’inverse de La Seyne, en difficulté aux tirs en seconde période, le club Varois manque une belle opportunité de se refaire la cerise.

LA SEYNE VAR HB - RODEZ OC AVEYRON HB
21 - 25 (Mi-temps : 13-12)
LE ROC MAITRE EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAËL
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne - Bastian
LA SEYNE SUR MER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - MARTIGUES HB
33 - 29 (Mi-temps : 17-13)
SOLIDE VICTOIRE DES NOUGATIERS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

HBC LIBOURNE - CAVIGAL NICE SPORTS HB
25 - 30 (Mi-temps : 11-11)
NICE FAIT VALOIR SON EXPERIENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - PAU NOUSTY SPORTS
26 - 27 (Mi-temps : 10-14)
NOUSTY RESISTE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

*****************************

US SAINTES HB - GFCA AJACCIO HB
24 - 24 (Mi-temps : 12-13)
AJACCIO INSISTE... SAINTES RESISTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

ES BRUGES - MONTPELLIER HB II
28 - 26 (Mi-temps : 7-13)
RETOUR FULGURANT DES BRUGEAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
LAMUDE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

Poule 2

Devant plus de 3.000 spectateurs dans l'écrin de Beaublanc (record d’affluence en championnat), Limoges a mis les petits plats dans les grands. Le collectif de Nenad Stanic a livré une superbe bataille face au co-leader Saranais. La première période est rythmée et ouverte : les Limougeauds emballent le match par l’intermédiaire d’Alix Geffrard, Marc Gimenez et Jonathan Roby (10 buts). Une belle réussite offensive qui perdure après la pause, Limoges tente de s’échapper au beau milieu de la seconde période. Mais Saran, en effectif réduit, ne lâche rien : le dernier quart d’heure voit le visiteur du Loiret sortir du bois, le plus souvent grâce à Mathias Soltane (11 buts). Menée à 5 minutes de la sirène, l’équipe Orléanaise fait le forcing : Martin Gaillard par deux fois puis Rabah Soudani mettent les buts qu’il faut pour une victoire Saranaise en forme de hold-up. Le leader s’est fait très peur mais arrache trois points avec un maximum de réussite. Limoges ne méritait évidemment pas un sort aussi cruel : faute de lucidité dans les instants cruciaux, l’équipe du Limousin laisse échapper des points précieux dans la course au maintien. Dans l’ambiance toujours aussi festive de Chantereyne, Cherbourg n’a pas laissé passer l’occasion d’une 7ème victoire consécutive. Dans une période faste, la formation du Nord-Cotentin s’est imposée sans difficulté face à Gien-Loiret. Gien s’accroche en première période avec l’appui quasi-exclusif d’Ahmed Ahouari (13 buts à lui seul). Mais la seconde période voit Cherbourg hausser le ton grâce à la puissance de Matthieu Desbois (8 buts) et Fabrice Chauvin et la rapidité de David Jourdain. Domination sans partage accentuée par un tandem Dalmont - Le Goff performant (25 parades à deux deux) dans la cage Cherbourgeoise. Cherbourg reste en tête en compagnie de Saran, Gien n’a pas fait de miracle et conserve sa place de lanterne rouge. Dans sa salle de la Kindaréna, la Créa Oissel a repris goût au succès en championnat aux dépens de St Ouen l’Aumône : pourtant ce sont les St-Ouennais qui prennent la tête des opérations par Khaled Oulmane (8 buts) et mènent à la pause. Oissel accentue l’intensité en défense : Damien Rouault (16 arrêts) se montre performant et la Créa prend l’ascendant en seconde période. Antoine Formez (7/8 aux tirs) sort de sa boîte au bon moment et Oissel signe un succès précieux. Les Seino-Marins de David Ruch sont toujours 3èmes à 4 points du duo de leaders. St Ouen enregistre une 4ème défaite d’affilée, le ramenant à une peu reluisante avant-dernière position.

En difficulté récemment, Nanterre reprend de la vigueur en signant un second succès d’affilée à domicile contre Rennes : succès ô combien compliqué que les partenaires de Christophe Jourdan sont allés chercher. Dominateurs en première période grâce en partie à la botte de Charly Sossou (9 buts), les Nanterriens ont une nouvelle fois baissé pavillon en seconde mi-temps. Rennes et Erwann Caer (6 buts) remontent leur handicap mais Nanterre serre les rangs dans le final. Soulagement côté Francilien, Nanterre garde une marge sur la zone rouge. Rennes voit son hôte du jour revenir à sa hauteur. Autre Breton, tout autre situation : Lanester profite d’une fin d’année heureuse pour régaler les supporters de Jean Zay. Le club du Morbihan a battu son record en passant 43 buts à l’infortunée réserve de Tremblay. Un superbe récital offensif avec à la baguette : Denis Muhic (9 buts), Mael Le Bouedec (8 buts) et Adrien Le Pogam. Tremblay a beau se réveiller offensivement en seconde période, il ne peut rien face à la furia Bretonne. Lanester remonte à la 5ème place, Tremblay reste calé en 10ème position. Dans un nouveau derby Normand, Gonfreville a repris goût au succès après une période de disette : Auguste Delaune a revu la défense Gonfrevillaise à l’œuvre. Dans un duel tendu, Caen reste au contact jusqu’à la 57ème minute mais Kristo Tsato et Clément Carbon mettent les buts qu’il faut dans le final pour signer une victoire Gonfrevillaise aux forceps. La formation de la banlieue Havraise garde le contact avec le 3ème. Faute d’arguments offensifs de poids, Caen rentre dans le rang. Une déception après le formidable exploit en Coupe de France face à la Pro D2 de Massy.

ES NANTERRE HB 92 - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
26 - 24 (Mi-temps : 16-11)
NANTERRE GARDE L'AVANTAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CAEN HB
25 - 22 (Mi-temps : 10-11)
L'ESMGO VAINQUEUR DU BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

LANESTER HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
43 - 24 (Mi-temps : 18-7)
LANESTER REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

LIMOGES HAND 87 - USM SARAN HB
31 - 33 (Mi-temps : 16-14)
LIMOGES MERITAIT MIEUX
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 15:00:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

*****************************

JS CHERBOURG MANCHE HB - HBC GIEN LOIRET
35 - 29 (Mi-temps : 16-14)
LA JSC A DE LA SUITE DANS LES IDEES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

CREA HB OISSEL - AS ST OUEN L'AUMONE HB
29 - 25 (Mi-temps : 11-13)
LA CREA MONTE EN PUISSANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

Poule 3

Face à un Semur rompu aux joutes de Pro D2, le leader Strasbourg a longtemps vacillé mais la réussite est décidemment du côté Alsacien. A domicile, les Strasbourgeois de Bruno Boesch ont eu en effet fort à faire face à un visiteur Bourguignon accrocheur : à l’image de Oualid Benkhala (16 arrêts) qui permet notamment à Semur de rentrer en tête au tableau d’affichage à la pause. Semblable à la première période, le second acte se révèle équilibré d’un bout à l’autre. Les meneurs Julien Willmann (7 buts) côté Strasbourgeois et Mohamed Kiour (6 buts) côté Semurois donnent le tempo, chacune des défenses restant attentives du début à la fin. Bien aidé par la main ferme de Thomas Nicolini (17 arrêts), Strasbourg compte sur un ultime arrêt de son gardien à 5 secondes de la sirène pour empocher la victoire. 3 points opportunistes pour un leader Bas-Rhinois toujours en tête avec 4 points d’avance sur le second, la réserve de Chambéry. De gros regrets dans les rangs Cote-d’Oriens, Semur aura tenu la dragée haute jusqu’au bout, livrant une belle bataille… mais la réussite en ce début de saison lui fait encore et toujours défaut. Dans son antre de Jean Jaurès, la réserve de Chambéry n’a pas laissé passer l’occasion de revenir en seconde position au classement : face à Villefranche, les protégés du duo Busselier – Pachoud ont une nouvelle fois livré une belle prestation offensive : du mouvement et de l’efficacité devant le but, les jeunes Chambériens ont très vite affolée la défense Caladoise : Queido Traoré en vitesse (8 buts), Thomas Sermet-Bellet (7 buts) et Alexandre Tritta (8 buts) à la percussion donnent au club Savoyard une bonne marge. Un avantage amplifié au retour des vestiaires, Chambéry domine copieusement la seconde période pour signer au final sa 5ème victoire à domicile en autant de matchs. Il était dit que Jean Jaurès serait un cimetière pour bon nombre d’équipes, Villefranche n’a pas dérogé à la règle. Le club Caladois, en très grande difficulté sur le plan défensif, ne voit plus le jour depuis début octobre. En embuscade au pied du podium, St Gratien Sannois avait la possibilité de confirmer à domicile face à Grenoble : embarquée dans un match ouvert, la formation Val d’Oisienne n’a jamais pu décrocher un visiteur Grenoblois très joueurs. Une débauche d’énergie en attaque de part et d’autre : le local Simon Queva (8 buts) répond à l’efficacité diabolique de Jean-Jacques Acquevillo (10 buts) et Johan Chabert (7 buts). Outre ses deux artilleurs, Grenoble peut compter sur un Eddy St-Cyr étincelant pour soutenir la comparaison. William Bidin remet St Gratien à égalité dans la dernière minute mais c’est le portier Isérois St-Cyr qui se révèle déterminant en arrêtant un dernier tir Val d’Oisien à 15 secondes du terme. St Gratien et Grenoble se quittent sur un match nul, les deux équipes se partagent certes la 4ème place mais St Gratien compte deux matchs en moins.

Dans un match capital pour son maintien, St Egrève signe une victoire à domicile aux dépens de Sarrebourg. Dans un match à sens unique, la formation Iséroise prend les devants en première période. La domination St-Egrèvoise s’accentue au retour des vestiaires. Nadjib Bouchenitfa (9 buts) et Maxime Frier (6 buts) sont les buteurs Dauphinois en vue : Sarrebourg parvient à égaliser à 8 minutes du terme mais St Egrève remet un coup d’accélérateur : Loïc Zarza effectuant notamment des parades déterminantes (15 au total). Soulagement palpable pour les St-Egrévois qui recollent ainsi à l’avant-dernier. Sarrebourg aura lui manqué son come-back en fin de match. La performance du jour est à mettre au crédit d’Asnières, vainqueur avec la manière de Villeurbanne : le champion de N1 n’a jamais vu le jour dans les Hauts-de-Seine, battu par un collectif Asniérois admirable de combativité et de solidarité. Dominateur à la pause, Asnières se montre héroïque en défense durant toute la deuxième mi-temps. Teddy Chailly (9 buts) et l'ailier Julien Morel sont là au moment opportun pour scorer et garder la mainmise au score. Victoire magistrale des hommes de Christophe Giry qui confirment leur retour aux affaires. Villeurbanne s’est montré beaucoup trop timoré en attaque pour envisager de prendre un point. Enfin dans un derby d’Alsace enflammé, la réserve de Sélestat a fait l’excellente opération du week-end en arrachant le succès sur le parquet de Cernay-Wattwiller. Dans un duel tendu, jamais aucune des deux équipes Alsaciennes ne parviendra à creuser l’écart. Gabor Kolonics (13 parades) et Tomi Vozab (10 buts) s’y emploieront côté Cernéen. Mais la jeunesse Sélestadienne a de la ressource à l’image du tandem de gardiens Meyer – Duchêne (18 arrêts à eux deux) : Rudy Seri (9 buts) donne le tempo et Vincent Stangret concrétise : Sélestat empoche ici une victoire pleine d’opportunisme… grise mine côté Cernay-Wattwiller qui rate de peu l’opportunité de se donner de l’air au classement.

ST GRATIEN SANNOIS HBC - GRENOBLE SMH/GUC
31 - 31 (Mi-temps : 18-15)
ST CYR CONTRAINT ST GRATIEN AU NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 15:00:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

ASNIERES HBC - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
27 - 21 (Mi-temps : 15-13)
ASNIERES... AVEC UN COEUR ENORME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
27 - 26 (Mi-temps : 12-13)
L'ESSAHB S'IMPOSE A L'ARRACHEE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PRIME LAHILA
NABET YAEL
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
38 - 30 (Mi-temps : 18-14)
CHAMBERY TOUJOURS D'ATTAQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
COCHARD CORALIE
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

US ST-EGREVE HB - HBC SARREBOURG
35 - 31 (Mi-temps : 18-15)
ST EGREVE... AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 21:00:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - SELESTAT ALSACE HB II
26 - 27 (Mi-temps : 11-11)
STANGRET CRUCIFIE CERNAY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités