mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Rebondir ou confirmer avant la trêve... c'est selon !
Rebondir ou confirmer avant la trêve... c'est selon !
14 Décembre 2013 | National > Nationale 1M

Présentation des 10° (poules 1 et 2) et 11° Journées (poule 3) de N1M.
A l'exception de Belfort et St Gratien qui joueront l'ultime match de l'année dans 8 jours et des participants à la Coupe de France, la majorité des clubs de N1
finissent l'année ce week-end. Principal candidat à la Pro D2, Nice tentera de confirmer sa montée en régime en recevant le leader de la poule 1, Bruges. Confirmation attendue aussi pour Saran et Cherbourg, co-leaders en poule 2. En revanche, il s'agit de rebondir pour Villefranche et Florent Joli face à Saint Egrève. En poule 3, c'est avant tout la tête d'affiche entre Belfort et Strasbourg qui retient l'attention. 

Poule 1

Toujours leader de cette poule 1, Bruges garde la tête froide malgré les difficultés financières en interne et les départs de ses joueurs majeurs. Vainqueur de Montpellier, le collectif Girondin a dû attendre les toutes dernières minutes du match pour faire la décision. Un forcing payant face à des Héraultais coriaces qui augure dans un avenir proche des joutes beaucoup plus compliquées que celles joués en tout début de saison. Et c’est un choc de haut de tableau qui attend les Brugeais de Mikica Maksic, en déplacement chez le 3ème, Nice. En disgrâce contre Montpellier, le Cavigal a depuis repris un rythme de champion en alignant deux victoires consécutives. Et preuve de l’embellie Niçoise, le club Azuréen y a mis la manière dernièrement à Libourne pour enfin de se faire respecter en déplacement. Dans son antre de Pasteur, le Cavigal Nice sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur s’il veut prendre la première place de la poule en mai prochain. Dans le même temps, Pau Nousty, dauphin de Bruges, a une belle carte à jouer à l’occasion de la réception d’Ajaccio. Les Noustysiens surfent sur une dynamique impressionnante (3 victoires d’affilée et un exploit en Coupe de France) : preuve que la sérénité et la stabilité du collectif Béarnais a du bon. Avec une certaine de réussite en prime (victoire arrachée à Villeneuve Loubet), le PNS pourrait bien profiter des circonstances de cette 10ème journée pour prendre le fauteuil de leader. Première condition, battre Ajaccio. Auteur d’un nul frustrant à Saintes, le club Corse n’a pas su se montrer lucide dans les moments décisifs. Un point de perdu et une 4ème place qui le confirme dans ce milieu de tableau très dense. Perdre à Nousty et Ajaccio se verrait distancé dans la course au podium… d’où la nécessité de faire un gros match pour ne rien regretter.

En aparté de ces duels au sommet, cette 10ème journée présente aussi des rencontres de milieu de tableau. A commencer par le duel entre la réserve de Montpellier et Montélimar. Capables de prendre le match à leur compte comme à leur habitude à l’extérieur, les jeunes du MAHB n’ont malheureusement pas tenu les dernières minutes de jeu à Bruges… une fin en queue de poisson qui laisse des regrets. Mais les joueurs de Frédéric Anquetil ont également retenu la manière affichée. Et c’est ce même état d’esprit qu’il faut pour battre la solide équipe de Montélimar. Le Montpellier de Romain Zerbib est favori, lui qui reste à domicile sur trois succès d’affilée. Attention tout de même car Montélimar reste sur deux probants succès… notamment à Rodez. Déplacement sans pression majeure côté Drômois avec l’envie de terminer l’année sur une bonne note. Victorieux à La Seyne non avoir livré une farouche bataille défensive, Rodez est pour l’heure à l’équilibre (4 victoires, un nul, 4 défaites). Mais l’équilibre est fragile et la marge sur le premier relégable très mince. D’où la nécessité de reprendre la main à domicile. Surpris dernièrement par Montélimar, le club Aveyronnais a l’objectif de renouer avec la victoire à l’Amphithéâtre à l’occasion de la venue de Villeneuve Loubet. Priorité à la défense au sein de laquelle Jordan Degeorges prend peu à peu ses aises. En manque de réussite durant le money-time contre Nousty, Villeneuve Loubet a manqué l’opportunité de réduire l’écart avec les meilleurs. Revanchard, l’ESVL sait néanmoins qu’elle est attendue de pied ferme face à un ROC compliqué à jouer chez lui.

Malmené par Nice en seconde période samedi dernier, Libourne reste cantonné à la 10ème place. Second match d’affilée à domicile que le club du vignoble Bordelais n’a pas le droit de laisser passer. Face à Saintes juste devant lui au classement, le HBCL de Romain Cazemajou devra se montrer réaliste et lucide pour vaincre. Au courage, Saintes a pris un point à domicile contre Ajaccio. Et il faudra ce même courage pour aller s’imposer à Libourne, les hommes de Nicolas Paquier feraient alors une excellente opération comptable… de quoi prendre ses distances sur la zone rouge. Enfin, Martigues est au pied du mur après un nouveau revers à Montélimar. En disgrâce depuis six matchs, le club Sang-et-Or doit casser la spirale ce samedi face à La Seyne. La réception de la lanterne rouge Varoise doit permettre aux Provençaux de voir le bout du tunnel avant noel. Le coup est jouable côté Seynois. Mais pour s’imposer en Provence, il faut aux coéquipiers de Sébastien Cassar retrouver coûte-que-coûte une bonne efficacité aux tirs… ce qui leur à fait défaut à domicile le week-end passé face à Rodez.

HBC LIBOURNE - US SAINTES HB

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 19:00:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES BRUGES

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo
Route de Moyrazes
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Avec quatre d’avance sur leurs poursuivants, les co-leaders Cherbourg et Saran sont sans surprise les deux formations en forme de ce mois de décembre. Tout particulièrement Cherbourg qui surfe sur une impressionnante vague de sept succès consécutifs. Depuis le 29 septembre et ces 33 buts encaissés à domicile contre un certain… Saran, le club du Nord-Cotentin a fait du chemin. Avec un amalgame qui est désormais pleinement réussi, les recrues se sont parfaitement intégrées et le jeu Cherbourgeois a désormais fière allure. Et même si la JSC n’affiche pas tout le temps une sérénité à toute épreuve, il existe des individualités capables de tirer ce groupe vers le haut à l’image des gardiens Sébastien Le Goff et Simon Dalmont le week-end passé contre Gien. Fort de ces certitudes, Cherbourg se déplace en Bretagne avec l’ambition de confirmer son standing chez les autres… direction Rennes, là où le CPB de Franck Prouff n’a pas l’habitude de lâcher les points si facilement. Les Rennais tiennent d’ailleurs à garder leur invincibilité à Charles Géniaux. Défaite sans surprise à Nanterre, la formation Bretonne a l’opportunité d’offrir un joli cadeau de noël à son public aux dépens de ce cador Manchot si séduisant. Dans le même temps, Saran reprend ses habitudes au Bois Joly en accueillant la Créa Oissel. Revenu d’un match de gala à Limoges avec une victoire étriquée, Saran a su courageusement courber l’échine avant d’ouvrir l’espace en toute fin de match. Des points capitaux… qui comptent double, et ce, au vu actuellement de l’effectif peau de chagrin de Fabien Courtial. D’où la nécessité de confirmer à domicile face à des promus Normands dont il faut toujours se méfier. La Créa sort d’une nouvelle victoire à la Kindarena face à St Ouen l’Aumône. Logique sur le papier mais disputé sur le terrain… Damien Rouault et Antoine Formez se révélant très précieux au final. Passé ce cap non négligeable pour conforter sa marge sur le premier relégable, Oissel se déplace sans pression dans l’antre du leader. Un dernier rendez-vous en 2013 pour tenter de revenir à deux points sur son hôte du jour et conforter ainsi sa belle 3ème place au classement.

Il s’en est fallu de peu pour que Limoges réalise l’exploit de la 9ème journée face au leader Saranais : hélas, de mauvaises décisions en fin de match ont précipité la perte de Nenad Stanic et de ses joueurs, au grand dam des 3.200 spectateurs présents à Beaublanc. 9ème noyé dans la nasse des candidats au maintien, Limoges se verrait bien prendre une bouffée d’oxygène avant de suspendre la compétition le temps des fêtes. L’occasion lui en est donnée ce week-end avec une seconde réception de suite : celle de Gonfreville l’Orcher. S’il veut s’imposer face au visiteur Normand, le LH 87 sait qu’il donner à tout prix intensifier ses efforts en défense. Car du côté de Gonfreville, la défense… on sait ce que c’est. Caen a d’ailleurs été la dernière victime de ce coffre-fort Gonfrevillais dont la clé de voute se nommait dimanche dernier Vladimir Perisic. Nul doute que le capitaine de l’ESMGO sera une nouvelle fois fortement mis à contribution. Rendez-vous non pas à Beaublanc mais dans le petit chaudron de Buxerolles. Lanterne rouge du championnat, Gien n’a pas d’autre alternative que la victoire ce samedi à Cuiry face à Caen. Avec deux points de retard sur l’avant-dernier et malgré une forte résistance à Cherbourg, le club Solognot ne voit pas le bout du tunnel. Peut-être une éclaircie avant la trêve au sortir de ce duel face aux Vikings Normands. Mais Caen tient à redorer son blason… et surtout raviver ses couleurs, version rouge pâle à Gonfreville. Pour cela, Omar Benali et ses partenaires doivent montrer une production offensive tout autre.

Etrillée à Lanester, la réserve de Tremblay va tenter d’oublier ce calvaire en Bretagne pour mieux repartir face à Nanterre : un duel Francilien inédit entre deux styles totalement différents. La jeunesse Tremblaysienne compte bien sur sa dynamique à domicile pour repartir del’avant. Mais attention car Nanterre a repris du poil de la bête notamment contre Rennes et tentera de confirmer sa progression dans le jeu. L’ESNH 92 a surtout besoin de points, calée à une inconfortable et décevante 8ème place. Enfin, St Ouen l’Aumône s’apprête à livrer une grosse bataille face à Lanester, un candidat au maintien qui a le vent en poupe actuellement. En délicatesse après 4 revers de suite, l’ASSOA a coûte-que-coûte besoin d’une victoire pour se relancer. Mais Lanester ne lui donnera pas le fouet pour se faire battre : à l’image de Mael Le Bouedec face à Tremblay, le collectif du Morbihan a trouvé la bonne carburation depuis quatre matchs. Une bonne dynamique que le coach Roumain de Lanester Cristinel Radulescu espère bien voir perdurer au-delà de la trêve.

HBC GIEN LOIRET - CAEN HB

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - CREA HB OISSEL

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 15/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

L’invincibilité de Strasbourg sera-t-elle encore de mise à Noel ? Au vu de la formidable dynamique du groupe Alsacien, on serait tenté de le penser. Car avec poussé dans ses derniers retranchements par un Semur accrocheur en diable, l’ESSAHB parvient à empocher la victoire. La vista de Julien Willmann et surtout un arrêt déterminant de Thomas Nicolini ont permis à Strasbourg d’enregistrer une 7ème victoire. De la réussite, du talent mais aussi un état d’esprit exemplaire dans ce groupe, autant d’atouts qui permet au collectif de Bruno Boesch de caracoler en tête du championnat avec une énorme avance : 5 points sur son premier rival. Dernier rendez-vous de l’année ce week-end du côté de Belfort : un court déplacement sur le plan géographique mais certainement le plus difficile au niveau sportif. Car Belfort, avec un match en moins sur son rival du jour, n’a pas l’intention de rester dans le trafic du milieu de tableau. N’ayant pas joué officiellement le week-end passé puisqu’exempt, Belfort aura-t-il rechargé les batteries de façon optimale ou aura-t-il des difficultés à redémarrer le temps d’un match ? Toujours est-il qu’Ilian Vassilev et ses hommes ont bien l’intention de prendre un match de points durant cette dernière quinzaine de décembre… d’abord face à Strasbourg puis le week-end prochain en match en retard contre St Gratien. Tout comme les Strasbourgeois, c’est aussi une histoire d’invincibilité, le BAUHB est toujours maître de son phare. Seconde du classement, la réserve de Chambéry fait le court déplacement à Grenoble. La belle démonstration samedi dernier face à Villefranche conforte le staff Chambérien, et notamment un Laurent Busselier tout en sobriété. "L'essentiel était la victoire pour continuer à comptabiliser dans la perspective du maintien et continuer à travailler sereinement". Si l'équipe fanion du CSHB connaît des remous en ce moment, la formation à la Chambérienne est elle toujours aussi efficace. Avec ces jeunes Chambériens portés vers l'offensive, le public Grenoblois aura certainement droit à un beau spectacle. D'autant que Grenoble a retrouvé la foi depuis quelques semaines : le nul courageux à St Gratien confirmé le retour au premier plan du GSMH-GUC... un retour sur le devant de la scène valable que s'il est conforté par un succès de prestige à domicile aux dépens de Chambéry.

Vaillant dans l’antre du leader, Semur est passé tout près d’un match nul… La réussite va et vient selon les week-ends et les Semurois manquent ainsi une belle opportunité de se rapprocher du 4ème au classement. "Le bas de tableau nous chauffe les pieds après ce revers, et il va être primordial de battre Cernay pour virer à la trêve avec un bilan équilibré" indique le coach Semurois Thierry Vamillier. Passé cet échec regrettable, le club Auxois veut terminer son année de la meilleure des façons : offrir à son public un résultat convaincant et une heure de beau spectacle face à Cernay Wattwiller pour partir l’esprit tranquille. Tout comme les Semurois, Cernay a aussi vécu une fin de match en queue de poisson : à domicile face à Sélestat, la courte défaite a nettement compliqué la vie du CWH. Battu deux fois consécutivement (26-27), le club Haut-Rhinois est avant-dernier et donc en retard sur ses rivaux directs au maintien, la formation de David Schneider navigue sans filets à la recherche d’une réussite qui le fuit à nouveau depuis fin novembre. Dernier rival en date des Cernéens, la réserve de Sélestat  a fait l’excellente opération de la précédente journée. Flirtant à chaque sortie sur le fil du succès, le SAHB a l’opportunité de s’affirmer à domicile contre Asnières en évitant bien sûr les sueurs froides de chaque fin de match. Mais attention à ce visiteur des Hauts-de-Seine : Asnières n’est plus la victime toute désignée depuis la mi-novembre. L’AHC a incontestablement haussé le ton défensivement : une première preuve à Grenoble puis un formidable coup d’éclat récemment contre Villeurbanne. Asnières est donc lancé sur le tempo d’une passe de trois… à condition d’y mettre la même ardeur défensive ce samedi en Alsace.

En panne totale d’efficacité, Villeurbanne n’a jamais pu se défaire de la toile défensive tendue par Asnières. Avec 5 défaites en 9 matchs, le bilan du VHA est avant la réception de St Gratien Sannois est décevant. Certes l’amalgame et notamment dans le secteur offensif  a pris du temps… mais il fallait aux hommes de Zeljcko Anic un succès dans le 92 pour définitivement confirmer leur montée en puissance. Peine perdue, il faudra donc  attendre 2014 pour éventuellement revoir Villeurbanne en première partie de tableau. En attendant, St Gratien se présente aux Gratte-Ciel avec l’objectif d’aller faire un coup. Si les Reds du 93 cumulent avec malchance les matchs nuls à domicile, ils comptent bien conserver leur 4ème place en affichant un visage conquérant à l’extérieur. Déjà vainqueur à Villefranche récemment, le collectif de Bruno Potard se verrait bien faire coup double dans le Rhône. En attendant de poursuivre le périple dans huit jours à Belfort. Du côté de Villefranche, l’urgence est constante depuis plusieurs semaines : le VHB est en perte de vitesse... n'ayant plus gagné depuis le 5 octobre dernier. En perte de vitesse, la formation Caladoise est désormais au pied du mur : la réception de St Egrève, promu tout comme elle, revêt une importance capitale pour les coéquipiers de Janny Lavital. Un dernier rendez-vous à bien négocier pour reprendre ses distances avec le premier relégable. Lanterne rouge du championnat, St Egrève est encore plus concerné par l’urgence de la victoire. L’USSE a joliment relancé la machine face à Sarrebourg… il est désormais demandé aux joueurs de Marjan Kolev de se montrer efficaces chez les autres, là où ils n’ont jamais gagné à cet instant.

BELFORT AUHB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK JEAN-MICHEL
HORNBECK GERARD
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - ASNIERES HBC

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
REGAIEG RAOUL
BENNOUR RIDHA
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 18:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités