mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH - 12ème journée: le PSG en exposition à Nantes
LNH - 12ème journée: le PSG en exposition à Nantes
11 Décembre 2013 | France > LNH

Présentation de l'avant dernière journée de l'année, avant la trêve internationale. En se déplaçant à Nantes, le PSG n'a plus trop le droit à l'erreur s'il ne veut pas être distancé par Dunkerque qui accueille Dijon. Montpellier reste aux aguets, des fois qu'il y aurait quelques partis à tirer, derrière la lutte s'organise et en bas de tableau, les deux Franciliens s'affrontent pour une opposition à la vie, à la mort.

La saison passée, Nantes avait été la bête noire du PSG, triomphant à deux reprises, en quarts de finale de la coupe de la Ligue et lors du match retour de championnat. Ce dernier revers, le seul de la saison en LNH (auquel il faut rajouter le nul à Montpellier) n’avait été en aucune façon un frein à la conquête du titre national. Cette année, le contexte est différent, les hommes de Philippe Gardent ont une Ligue des Champions à gérer  et en championnat, ils ont déjà laissé des plumes en route. C’était jeudi dernier à Dunkerque et même si dans la maison parisienne, la tendance était à calmer le jeu et ne pas céder à la panique, cette défaite de quatre buts est un avertissement sans frais. Préservés et exempts de Hand Star Game, Mikkel Hansen (indisposé) et Samuel Honrubia (talonnade) retrouvent l’effectif. Nantes de son côté, avait renoué à Dijon et en coupe d’Europe avec un succès qui semblait lui échapper. « C’est vrai que c’est arrivé au bon moment, soupire Marouenne Maggaiez. Avec ces deux succès, le moral est au plus haut et plus que d’avoir battu Dijon même si je respecte cette équipe, c’est d’avoir éliminé les Norvégiens (Elverum) qui nous a été salutaire. Avant le PSG, cela nous a permis de nous jauger. » Exceptionnellement, la rencontre n’aura pas lieu dans l’antre fétiche de Beaulieu mais au Parc des expositions de la Beaujoire où un record d’affluence pour un match de D1 sera battu avec près de 9000 spectateurs. Les hommes de Thierry Anti devront aller au-delà du caractère exceptionnel de la soirée et s’approprier ce nouvel espace. « Cela peut être déstabilisant, avoue le gardien de buts, mais il ne faut pas oublier qu’on joue chez nous, devant notre public ! Il y aura des attentes mais on doit assumer cette pression. Sinon, ce n’est pas la peine de vouloir jouer les premiers rôles. Il ne faut pas penser qu’au match de gala. Sur le plan comptable, c’est très important. »  Depuis la dernière journée, les positions au classement se sont resserrées. A la faveur de son succès à domicile face aux hommes de Philippe Gardent, Dunkerque a rejoint et dépassé (à la différence de buts) le PSG en tête de la D1, Montpellier est en embuscade à 2 points. Nantes est dans le 2ème peloton. « L’an passé, même avec la victoire contre Paris, on n’a pas été sur le podium. Pour y prétendre, il va falloir réaliser des exploits. Il faut qu’on arrive à battre les grandes équipes, c’est un peu ce qu’il nous manque cette saison. On a perdu contre toutes les équipes qui nous précèdent. Il ne reste plus que Paris mais eux aussi n’ont pas trop le choix. En plus, ils auront un sentiment de revanche. Ils nous ont joué trois fois, on a gagné à deux reprises. » Ça promet et les débats s’annoncent musclés notamment en défense. Pour un joueur, cette confrontation aura valeur de symbole. Pur produit de l'école parisienne, Nicolas Claire retrouvera ses anciens coéquipiers mais dans le camp d'en face.

Ce match de gala où le PSG est en danger, se déroulant jeudi, Dunkerque accueillera Dijon et Montpellier se déplacera à St Raphaël, en connaissance de cause. Les Nordistes sont sur une excellente dynamique après le triomphe face au champion en titre. Vincent Gérard et Jalel Touati (qui vient d'être papa pour la seconde fois - bienvenue à la petite Cyrine !) sont au top, Patrick Cazal a récupéré Erwan Siakam (notre photo) et dispose d’une rotation supplémentaire. Leur dernier revers en championnat remonte à il y a deux mois et avant de terminer l’année à Chambéry, un sans-faute sur décembre a été programmé. Dijon s’emploiera à mettre un ou plusieurs grains de sable dans la machine adverse mais l’exploit est aléatoire. Le scénario risque d’être plus ardu pour les Héraultais. Et là aussi, la marge de manœuvre des joueurs de Patrice Canayer est assez étroite. Ils doivent s’imposer à double titre. Pour ne pas perdre le contact avec la tête mais également pour ne pas être rattrapés par une meute composée de Toulouse, Nantes et… St Raphaël. Les Varois restaient sur un succès à l’arrachée à Chambéry qui leur a redonné le moral après une série sinusoïdale.

En haut de classement, l’opposition entre Toulouse et Cesson est toute aussi intéressante. Les coéquipiers de Gonzalo Perez de Vargas ont battu Nantes mais sont allés recevoir la leçon à Montpellier (-11). Toujours privés de Fernandez, Montoro et Andjelkovic, ils devront se méfier d’une équipe cessonnaise plutôt à l’aise à l’extérieur. « On sait que cela va être compliqué, acquiesce le gardien de buts espagnol mais on s’est fixé un objectif, rester invaincus à la maison. Donc cela passe par une performance contre Cesson. » Cette saison, la 1ère levée entre Tremblay et Ivry dépasse le cadre du derby. Il s’agit d’un match à enjeu capital entre l’avant-dernier et la lanterne rouge de LNH mais également une première pour le nouvel entraîneur tremblaysien Dragan Zovko. Arrivé la semaine dernière avec pour mission de redonner confiance à des joueurs qui restent sur un succès lors des douze dernières rencontres, coupe de la Ligue comprise. Pour l’occasion, Sébastien Bosquet ne participera pas au rendez-vous, du moins sur le parquet. L’arrière droit s’est fracturé la main et ne reprendra qu’après la trêve.

Pour le reste, Nîmes qui vient de réaliser deux bonnes productions contre Chambéry (victoire) et au PSG (défaite certes mais de trois buts) se déplace à Aix qui lui, reste sur un bilan mitigé avec notamment pas mal de déceptions à domicile. Le calendrier est ainsi fait… Sélestat et Chambéry devront attendre dimanche pour clôturer cette 12ème journée de championnat. Les Savoyards ont profité de cette mini-trêve pour s’aérer la tête. Le paradoxe est saisissant. La saison passée, la Ligue des Champions avait plombé l’équipe qui s’en était pas trop mal sortie en championnat. Un an plus tard, c’est pratiquement le contraire avec de bons résultats en coupe de l‘EHF. 


 

HBC NANTES - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Paris St Germain

Date et Heure :
Le 12/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 13/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 13/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle


*****************************

USAM NIMES GARD - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 13/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  -  NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 13/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 13/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 15/12/2013 A 15:10:00
Lieu :
HALL RHENUS
PLACE DE LA FOIRE-EXPOSITION
BOULEVARD DE DREODE  -  STRASBOURG
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités