Il n’y a pas eu de surprises pour la dernière journée du Groupe C. L’Argentine évite le zéro pointé face au Paraguay (25-15) tandis que l’Espagne assure la 2e place contre l’Angola (30-21). Même battue par la Norvège (23-18), la Pologne, possible adversaire de la France en quart, a prouvé qu’elle rivalisait avec les meilleures nations.
L’Espagne monte en puissance
Après sa défaite inaugurale face à la Norvège, l’Espagne s’est parfaitement relancée et a tout gagné, en terminant par l’Angola vendredi (30-21). A part un début de match hésitant (4-0, 8e), les Ibériques ont ensuite concassé les Africaines avec un 8-0 (4-8, 17e) et poursuivi sur un rythme toujours très élevé. Les coéquipières des parfaites Chavez et Gonzalez (2/2 chacune) ont surtout produit une seconde période sérieuse (11-16 sur les 30 dernières minutes), se préparant ainsi du mieux possible pour leur quart de finale face à la Hongrie, qui ne sera vraiment pas une victime toute désignée.
La Pologne : attention danger
Pendant que la France en découdra avec le Japon, les Français auront aussi un œil sur le match Pologne-Roumanie, qui déterminera l’éventuel adversaire des Bleues en quart de finale. Et parmi les équipes potentielles, la Pologne serait un obstacle de taille. Oui, les blanche et rouge ont été battues par la Norvège (23-18), cédant même dans les deux périodes (13-10 en première, 10-8 en seconde), mais les filles de Kim Rasmussen poseront à coup sûr de sérieux problèmes aux Roumaines. Car les Polonaises ont fait jeu égal pendant 20 minutes (7-7) avec les championnes olympiques et ne pointaient encore qu’à 3 buts à la 48e minute (20-17). Sans une énorme Katrine Lunde (20 arrêts à 56%), les Scandinaves auraient même bataillé face aux filles de l’est. Les Bleues sont prévenues.
L’Argentine pas fanny
Favorites de ce match entre équipes sud-américaines, les Argentines n’ont pas tremblé longtemps face au Paraguay, faisant le trou après 10 minutes de jeu pour arriver à la pause avec un matelas confortable (13-5). Avec une Alonso au sommet de sa forme (7/9) et une Mendoza toujours solide (3 buts), l’Alibiceste n’a ensuite pas trop forcé pour préserver le score, finalement terminé avec 10 buts d’écart (25-15).