mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Brestoises et Péageoises en mode D2, St Maur se relance
Brestoises et Péageoises en mode D2, St Maur se relance
17 Décembre 2013 | National > Nationale 1F

Résumé de la 10° Journée de N1F.
Plus les semaines défilent, plus la montée en puissance de Brest et de sa joueuse vedette Elodie Manac'h prend de l'ampleur. Grand favori pour l'accession en D2, le ténor Breton en profite pour creuser un premier écart sur ses poursuivants. La fin d'année est idyllique pour St Amand les Eaux qui continue son rythme infernal (7 succès d'affilée) en poule 2. Metz et St Maur tentent de suivre cette cadence. Enfin, statu-quo en poule 3 : Bourg de Péage cartonne à domicile tandis que Pole Sud 38 fait une nouvelle fois confiance à sa défense pour l'emporter.

Poule 1

Toujours plus haut… toujours plus fort, le leader Brest empile les succès et reste invaincu tout en haut de cette poule 1. Pour son dernier match de championnat à Marcel Cerdan, le prétendant Breton à la D2 n’a pas fait dans le détail contre Val de Boutonne. Un match à sens unique que les Brestoises ont su se rendre facile grâce à une défense très solide. Fort d’une première période sérieuse, le Penn-ar-bed continue après la pause son travail de sape aux dépens de visiteuses Boutonnaises désœuvrées. Dans pareil cas, les montées de balle se multiplient pour le plus grand plaisir de Maelle Pelleau (8 buts), d’Elodie Manac’h et de Léa Marie-Joseph (7 buts chacune). Un écart abyssal de 19 buts à l’arrivée, Brest affirme un peu plus son ambition de régner sur le championnat, avant de terminer l’année par un match de gala en Coupe de France. Dans l’antre du leader, Val de Boutonne n’a jamais vu le jour : une défense aux abonnés absents et une fessée logique à la clé. Dans le même temps, Celles s/Belle décroche après une défaite chez la réserve de Mios-Bègles. Pourtant, les coéquipières de Lina Krhlikar (8 buts) ont entamé de la meilleure des façons ce dernier déplacement de 2013. Après une première période sous domination Celloise, Mios-Bègles serre le jeu au retour des vestiaires. Une irrésistible montée en puissance de l’UMBB que Celles s/Belle ne peut plus juguler. Dans le tempo, l’attaque Girondine affole les compteurs dans le sillage d’Auréa Faure (9 buts) et Sarah Youlou (6 buts). Au final, la réserve Girondine s’impose de belle manière et conforte ici une superbe 4ème place au classement. Grosse déception pour Celles qui n’a jamais pu répondre tactiquement aux problèmes posés par la jeunesse de Mios-Bègles. Le collectif Deux-Sévrien voit ainsi Brest prendre 3 points d’avance sur lui. Jusque-là irrésistible, Bergerac a subi son premier naufrage de la saison en s’inclinant lourdement à Toulouse. Pourtant, rien ne prédisposait les coéquipières d’Adeline Bournez à une telle fessée. Plus que jamais dos au mur, Toulouse s’est littéralement révolté à domicile en surclassant les Bergeracoises. Au rayon des grosses surprises, l’attaque Toulousaine a fait sa révolution et cartonné à tout va sous l’impulsion de Marion Agostini et Charlotte Vincent (7 buts chacune). 38 buts au final et une victoire référence de bonne augure pour 2014, Toulouse recolle ainsi à la 10ème place. Sans défense, Bergerac a volé en éclats : le club Périgourdin voit Brest s’éloigner à 4 points.

Dans un derby de l’Ouest attendu, la réserve de Nantes s’est imposée sur le parquet de St Grégoire Rennes. Comme prévu, la première période est disputée, St Grégoire emmené par Camille Mousset (5 buts) prend la tête à la mi-temps. Mais Nantes hausse le ton en seconde période. Avec l’apport de joueuses de LFH, la défense Nantaise se montre intraitable. Laurine Chesneau (11 buts) et Wendy Lawson sont les buteuses en vue côté Nantais, la réserve du NLA prend les 3 points et s’éloigne ainsi de la zone rouge. Sans solutions après la pause, St Grégoire Rennes s’efface et voit son adversaire lui passer devant au classement. Dans un duel capital pour le maintien, Dreux a dû s’incliner à domicile contre son rival direct Bruguières. Au contact à la pause, Coralie Barrault (6 buts) et les Drouaises ne parviennent plus à faire jeu égal en seconde période. Au contraire, Bruguières ne laisse rien passer. Une domination outrageuse et un succès logique au final des partenaires de Justine Mengès (7 buts). Excellente opération comptable de Bruguières, Dreux voit le premier relégable revenir à sa hauteur. Enfin, Pessac a logiquement gagné chez la lanterne rouge Poitiers. Anne-Brigitte Sawadogo (6 buts) et les Pictaviennes ont tenté de s’interposer en première période mais la supériorité est manifeste côté Girondin. Sans éclats, Pessac accroît son avance au tableau d’affichage en seconde période dans le sillage de Linda Frébault. Le collectif du duo Grand – Hoareau se hisse à une très belle 5ème place, Poitiers continue de galérer tout en bas du classement.

TOULOUSE FEMININ HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
38 - 28 (Mi-temps : 17-15)
TOULOUSE FAIT SA REVOLUTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - VAL DE BOUTONNE HBC
43 - 24 (Mi-temps : 19-12)
LES BRESTOISES FONT SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DESCAMPS SARAH
PAUVERT SABRINA
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - HBC CELLES SUR BELLE
29 - 26 (Mi-temps : 10-15)
L'UMBB IRRESISTIBLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - NANTES LOIRE-ATLANTIQUE HB II
26 - 32 (Mi-temps : 13-12)
LE NLA PASSE LA VITESSE SUPERIEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 15/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

DREUX AC HB - BRUGUIERES OC 31 HB
25 - 32 (Mi-temps : 14-15)
BRUGUIERES AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

POITIERS EC-HB - STADE PESSAC UC HB
21 - 30 (Mi-temps : 10-15)
PESSAC ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GOURDEL BRUNO
LELARGE JULIEN
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

Poule 2

Les semaines se suivent et le leader St Amand les Eaux n’en finit plus d’étonner les observateurs. Dans sa salle fétiche de Verdavaine, le collectif de la cité Thermale s’est imposé pour la 7ème fois consécutive aux dépens d’un Colombelles rapidement mis à la raison. Dans un match à sens unique, les partenaires de Clara Morais ont mis tous les ingrédients pour s’assurer un match facile. Dynamisme et mobilité avec efficacité en prime au service d’une attaque Amandinoise en très grande forme, Aurore Sanz (5 buts) et ses coéquipières infligent les pires misères à leur adversaire du jour. Le danger vient de partout et Colombelles voit très vite son hôte creuser l’écart. Confortable avance à la pause, St Amand continue son travail de démolition grâce à une excellente défense en seconde mi-temps. En face, Colombelles n’y peut rien et repart avec une lourde défaite au final. En effectif réduit avec une base arrière amoindrie, le visiteur Normand doit logiquement baisser pavillon en attendant de retrouver de la vigueur début 2014. Promue à une étonnante seconde place, la réserve de Metz continue de jouer l’élève sérieux : nouvelle preuve à domicile face à Vesoul. 22 buts d’écart à l’arrivée face il est vrai à un adversaire Franc-Comtois rapidement démobilisée, Metz s’appuie sur sa défense en première période autour d’une Margaux Cintrat attentive. Et c’est en seconde mi-temps que l’avalanche de buts va s’abattre sur la cage Vésulienne : Tamara Horacek (9 buts) et Déborah Kpodar (7 buts) punissent les insuffisances du CSVHS et les Dragonettes s’envolent vers un succès plus que confortable. Sans défense, Vesoul n’a jamais vu le jour en Moselle. Une prestation à l’opposé des précédentes, le club de Haute-Saône profitera de la trêve pour recharger les batteries. Revenu parmi les meilleurs, Aulnay n’a pas laissé passer l’occasion de doubler la mise chez la lanterne rouge Ste Maure Troyes. Une victoire aisée des Amazones de l’AHB acquise grâce surtout à une première période étincelante : concernées sur le plan défensif, les Aulnésiennes prennent la poudre d’escampette grâce aux nombreuses réalisations signées des sœurs Itoua ou d’Emannuelle Daran (5 buts). Tout le collectif de Frédéric Mandret est au diapason même si la seconde période est nettement moins convaincante. Ste Maure Troyes réduit l’écart grâce notamment à Prisca N’Goli (9 buts) sans toutefois pouvoir contester la très nette supériorité d’Aulnay.

En difficulté depuis plusieurs semaines à l’extérieur, la Stella St Maur a repris goût à la victoire hors de ses bases, une victoire en forme de soulagement obtenue à Montargis. Passé une première mi-temps farouchement accrochée, il n’y aura pas cette fois-ci de baisse de régime côté Stelliste. St Maur intensifie son travail défensif avec l’appui de Karen Gadelha (17 arrêts). Le score gonfle sous les coups de boutoir d’Alimata Dosso (8 buts) et de Mélissa Maboulou (7 buts). Au final, la Stella signe un succès capital qui lui permet de rester plus que jamais dans la course à la montée en D2. Trop timide sur le plan offensif, Montargis enregistre sa seconde défaite de suite et confirme ses limites actuellement. A domicile, Alfortville a imposé sa loi aux dépens du Sambre-Avesnois. Pourtant, ce sont les Sambriennes de Léonie Leroy (7 buts) qui font la meilleure impression avant la pause. Frappant fort au retour des vestaires, Alfortville domine outrageusement le second acte. L’équipe Val-de-Marnais fait valoir son expérience à l’image de la réussite de Krisztina Pigniczki (10 buts) et d’Oana Horge. Une victoire référence au final pour les joueuses d’Aniko Meksz, Alfortville se hisse en 5ème position. Les Sambriennes se sont peu à peu éteintes dans ce match, le club Nordiste est à la trêve calé en milieu de tableau. Enfin, la réserve du Havre et Epinal n’ont pu se départager au terme d’un match à suspense. La buteuse Spinalienne Julie Bedon (8 buts) et la gardienne Mélanie Weisse (16 buts) tentent de faire plier la résistance Havraise, Epinal est d’ailleurs bien placé à l’emballage final. Mais le HAC ne lâche rien et parvient à égaliser par Romane Frécon (10 buts) dans la dernière minute de jeu. Epinal peut nourrir de gros regrets, le centre de formation Havrais est lui toujours avant-dernier du championnat.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CL COLOMBELLES HB
32 - 18 (Mi-temps : 16-10)
ST AMAND AU SOMMET DE SON ART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
40 - 18 (Mi-temps : 14-7)
UN LONG MONOLOGUE MESSIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 15/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

US ALFORTVILLE HB - SAMBRE AVESNOIS HB
34 - 25 (Mi-temps : 13-15)
ALFORTVILLE BRILLANT EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEPRETTRE STEPHANE
SEBERT VINCENT
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - EPINAL HB
31 - 31 (Mi-temps : 17-17)
FRECON ET LE HAC NE LACHENT RIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 19:00:00
Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT
LE HAVRE

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - AULNAY HB
22 - 32 (Mi-temps : 6-18)
AULNAY DEMARRE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 15/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

USM MONTARGIS HB - STELLA SPORTS ST MAUR HB
23 - 29 (Mi-temps : 10-10)
LA STELLA TROUVE L'OUVERTURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 3

Leader depuis l’entame du championnat, Bourg de Péage continue de surfer sur la vague du succès. Face à un visiteur Audois diminué par quelques absences en défense, le collectif de Franck Bulleux n’a pas eu à forcer son talent pour créer très rapidement l'écart. Dès l’entame, les Péageoises se lancent dans la bataille sur un rythme endiablé. Une défense attentive et une circulation de balle rapide permettent aux Drômoises d’être nettement en tête à la pause. Et Narbonne ne peut réagir à l’imposante domination de Bourg de Péage après la pause. La seconde période est un calvaire côté Audois, le club de Septimanie ne peut rien face à la redoutable efficacité aux tirs de Priscilla Novi (11 buts) ou encore de Rachelle Kouyo (7 buts). Des montées de balle à foison et une avalanche de buts qui s’abat sur l’infortunée Anaïs Harel, Bourg de Péage conclut par un tonitruant +25 et confirme son rang de n°1 dans ce championnat. Pas de miracle dans l’antre du leader, Narbonne trop fragile défensivement doit s’incliner pour la 4ème fois consécutivement. Dans le match vedette de cette 10ème journée, Pole Sud 38 s’est attaché comme la semaine dernière à se baser sur sa recette favorite : une défense de fer pour faire plier au final son adversaire. Et Vaulx-en-Velin a ainsi subi le même sort que Bouillargues avant lui. Passé une première mi-temps équilibrée, Pole Sud, soutenu par une Pauline Callon performante (8 buts) ne parviendra jamais à se défaire de Vaudaises acrrocheuses. Emmené par Céline Roussey, le collectif Asuliste garde le contact jusque dans les cinq dernières minutes. Il faut un dernier but de Laura Pirrello pour voir Pole Sud à +3, une avance suffisante pour arracher la victoire… 3 points précieux dans la course à la D2 et nécessaires pour suivre le rythme du leader. Pas loin de la vérité, Vaulx-en-Velin a manqué de réussite dans le money-time pour créer la sensation. Les filles de Romain Conte sont désormais sérieusement distancées, à 8 points derrière Bourg de Péage. Défait à Pole Sud la semaine passée, Bouillargues a repris sa marche en avant dans son gymnase municipal face au Pouzin. La résistance Ardéchoise s’est manifestée en première période, Carmen Tudosie (9 buts) et Sandra Rolly (6 buts) permettent au Pouzin de rester dans la course à la pause. Mais Bouillargues fait le forcing en seconde période : une irrésistible montée en régime que les Pouzinoises ne peuvent annihiler. Cindy Héricourt (16 arrêts) gagne ses duels et l’attaque du SUN – par la vitesse de ses ailières Marie Crébassa (7 buts) et Justine Joly (6 buts) – fait définitivement plier l’arrière-garde Pouzinoise. Au final, Bouillargues signe un match très abouti, un 7ème succès qui lui permet de rester dans la course à la montée. En disgrâce après la pause, Le Pouzin n’a jamais pu suivre la cadence infernale de son hôte. Défaite logique, le club Ardéchois conserve sa place en milieu de tableau.

A la recherche de points à l’extérieur, Plan de Cuques a rempli son devoir en s’imposant à Palente Orchamps. Les Marseillaises de Laure Berdegay ont posé les premières pierres de leur succès en première période : Laurane Scalabrino (19 arrêts) a beau briller dans le but Palentais, la gardienne Bisontine ne peut rien face à la montée en puissance de Plan de Cuques en seconde mi-temps. Bien aidé par la main ferme de Fanny Marchand (16 arrêts), le visiteur des Bouches du Rhône maintient une pression constante sur l’attaque Palentaise. A l’usure, Florence Métral (7 buts) et ses coéquipières creusent l’écart. Succès important de Plan de Cuques qui, au même titre que Bouillargues, continue à croire au titre. A la peine en secteur offensif, Palente doit s’incliner face à plus expérimenté : 5ème revers de suite d’où une trêve bienvenue pour le club Doubiste. En visite dans le Rhône, La Motte Servolex n’a pas manqué l’occasion de faire à Bron la bonne opération du maintien. Très tôt, l’attaque Savoyarde, dans le sillage de Laura Ceccaldi (9 buts), se distingue. Dominatrices au score, les joueuses de Florian Botti parviennent à maîtriser l’attaque Brondillante en seconde période grâce à une solidarité permanente et l’apport non négligeable dans les buts de la recrue roumaine Adriana Croitoru. La Motte Servolex tient solidement sa victoire, ce qui lui permet d’avoir désormais 5 points d’avance sur son rival du jour. Avec une attaque constamment mise sur le reculoir, Bron n’a jamais pu revenir à la marque… une 4ème défaite qui complique singulièrement les affaires du club Lyonnais. Enfin, St Etienne Andrézieux a pris trois points ultra-importants en vue de sa survie en N1 : victoires des joueuses du Forez chez la réserve de Nîmes, lanterne rouge du championnat. Souvent dominatrices, les Stéphanoises n’ont jamais pu s’extirper de la résistance Nîmoise, Victoire Nicolas (9 buts) et Inès Abba (8 buts) maintenant le HBCN au contact. C’est dans le money-time que la décision se fait : l’expérience à la manœuvre avec Delphine Allègre et Adja Paye (11 buts) auteurs d’une accélération décisive. St Etienne empoche trois points qui lui permettent de quitter l’avant-dernière place avant la trêve. Pas de miracle en 2013 pour Nîmes plus que jamais sur la voie de la N2.

DROME HB BOURG DE PEAGE - NARBONNE HB
48 - 23 (Mi-temps : 20-11)
LE LEADER DROMOIS A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - ASUL VAULX EN VELIN
26 - 23 (Mi-temps : 11-10)
POLE SUD GAGNE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - LE POUZIN HB 07
32 - 24 (Mi-temps : 14-12)
LE SUN ALLIE LA MANIERE AU RESULTAT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

BRON HB - LA MOTTE SERVOLEX HB
23 - 29 (Mi-temps : 9-15)
UNE DEFENSE MOTTERAINE INTRAITABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN MAXIME
PECHEUX ROMAIN
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

HB CERCLE NIMES II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
30 - 32 (Mi-temps : 13-15)
LE HBSA AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - HB PLAN DE CUQUES
24 - 28 (Mi-temps : 11-13)
PLAN DE CUQUES DOMINE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 14/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités