mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH : Toulouse aspire à plus, Paris respire
LNH : Toulouse aspire à plus, Paris respire
19 Décembre 2013 | France > LNH

Résumé de la 13° Journée de D1M. 
Vainqueur à Dijon mercredi (23-27), le Fénix de Toulouse va hiberner sur la 4e place de LNH cet hiver, juste devant Nantes et Saint-Raphaël, vainqueurs respectifs d’Aix et Ivry. Dans le derby parisien, Philippe Gardent et Paris se sont offert un peu de calme en disposant de Tremblay.

Elle est donc là, l’équipe surprise. Celle qu’on n’attend pas là au départ mais qui s’invite à la table des ambitieux, comme si de rien n’était. L’équipe où les recrues étrangères apportent le plus et valorisent tout un collectif pour passer un vrai palier. Le club qui peut se permettre d’envoyer son capitaine faire une pige au Qatar et qui souffre à peine de la blessure malheureuse qui lui arrive. Bref, vous l’aurez deviné : après quelques années à toussoter en milieu de tableau, Toulouse est cette fois bien au rendez-vous.

En s’imposant à Dijon (23-27), les hommes de Joël Da Silva ont décroché une seconde victoire à l'extérieur qui, conjuguée à leur invincibilité dans leur Palais, leur permet de s’installer au pied du podium. De quoi nourrir certaines ambitions pendant la trêve. Ce que nous explique l’entraîneur toulousain, dans une interview (interview à lire ici).

Nantes et Saint-Raph dans le bon rythme

Les Haut-Garonnais devront en tout cas faire face à la concurrence de Nantes et Saint-Raphaël, qui terminent 2013 idéalement. Dans la lignée de leur victoire éclatante face au PSG, les hommes de Thierry Anti ont pris tout de suite les commandes de la rencontre à Aix (1-4, 10e), portés par leur duo d'Espagnols Rivera-Maqueda (18/21 à eux deux !) pendant que Skof faisait le boulot dans les cages (15 arrêts). Leur victoire (27-22) leur permet de rester à une unité du Fénix, à égalité de points avec Saint-Raphaël qui a su se sortirdu piège ivryen (28-30).

Raphaël Caucheteux (photo ci-dessus) nous l'avait dit avant le match, il est ambitieux. Et en enfilant 10 buts (en 10 tentatives...) aux Val-de-Marnais, l'ailier gauche varois a idéalement servi les siens qui, bien lancés vers la victoire après un début accroché (18-24, 41e), ont failli craquer devant la révolte des Gervelas (16 arrêts), Darras et Humet, moteurs de l'USI mercredi. Plus solides, les hommes de Christian Gaudin ont réussi à tenir et obligent Ivry à passer l'hiver à la dernière place du classement. Une position vraiment pas idéale avant une phase retour compliquée.

Gardent a aimé la réaction de Paris

La situation de Tremblay n’est guère plus confortable. Les banlieusards ont longtemps tenu en respect le champion de France parisien grâce à une défense très agressive et semblaient en mesure de tenir jusqu’au bout quand ils prenaient de l’avance à la 40e minute (14-17). « Mais on savait qu’ils ne tiendraient pas une heure et on a su être bon quand ils ont craqué », explique Philippe Gardent, qui retient néanmoins « la très belle résistance de Tremblay ». Alors que le technicien du PSG faisait allègrement tourner, les visiteurs ont baissé de rythme physiquement et subi face à une défense parisienne retrouvée, parfaitement orchestrée par Ibou Diaw (photo ci-dessus). « On perd quelques ballons qui nous mettent dans le trou, c’est vraiment une grosse, grosse déception », râlait Mike Brasseleur (photo ci-dessous).

Au passage, Paris renoue avec la victoire qui le fuyait depuis 3 semaines en Championnat et s’est rassuré, à en croire Patrice Annonay, ravi de sa défense. L’occasion pour Gardent d’évacuer un peu les derniers jours où, à l’écouter, la pression médiatique fut plus forte que celle de ses dirigeants. Face à Tremblay, « Boule » a en tout cas effectué les bons choix, n’hésitant pas à offrir beaucoup de temps de jeu à Gunnarsson à la place de Vori et Gojun, ou en faisant entrer Sierra au bon moment (7 arrêts dans les 20 dernières minutes). « On n’est pas une institution sociale où il faut faire plaisir à tout le monde. Je recherche toujours la meilleure formule possible et aujourd’hui, c’était celle-là, point. »

Cesson, l’hiver en pantoufles

Dans la rencontre entre équipes du ventre pas si mou, Cesson a été plus solide que Sélestat pour remporter la mise à domicile (29-26) grâce à un Yann Genty (en photo) fidèle à lui-même avec ses 22 arrêts en une heure, qui suffisent à justifier la victoire des Bretons. Ceux-ci passeront la trêve bien calés à la 7e place, à 3 points du duo Nantes/St-Raph et avec 8 points d’avance sur la zone de relégation. Soit de bonnes bases pour travailler en janvier.

Dans l'avant-dernière rencontre de cette 13e journée, Chambéry s'est offert des vacances bien plus tranquilles que prévu face au leader Dunkerque, battu 21-17 dans un Phare en feu. Et malgré moins d'arrêts, Cyril Dumoulin (11 parades) est sorti vainqueur de son duel face à Vincent Gérard (16 arrêts) pour rassurer encore plus les Savoyards, extrêmement solides en défense. La performance des deux portiers incite en tout cas à l'optimisme à un mois de l'Euro, où ils seront sans doute les deux titulaires dans la cage française.

*****************************

PARIS HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

29 - 23 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 18/12/2013 à 20:00:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS


*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

28 - 30 (Mi-temps : 15-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 18/12/2013 à 20:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE


*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - HBC NANTES

22 - 27 (Mi-temps : 9-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FIESCHI XAVIER
CLAPSON SIEGFRIED
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 18/12/2013 à 20:30:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - FENIX TOULOUSE HANDBALL

23 - 27 (Mi-temps : 9-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 18/12/2013 à 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL
29-26 (Mi-temps : 16-15)

Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/12/2013 à 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

21 - 17 (Mi-temps : 10-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) : 
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
BOTTI THIERRY (D) 
Date et Heure : 
Le 19/12/2013 à 20:45:00
Lieu : 
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités