mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Amand et St Maur s'offrent un joli cadeau de noël
St Amand et St Maur s'offrent un joli cadeau de noël
22 Décembre 2013 | France > Coupe de France

Résumé des 16° de finale de la Coupe de France Féminine.
Face à des pensionnaires de D2, St Amand les Eaux (ici, Abiba Fofana) et la Stella St Maur ont réussi un coup fameux en se hissant en 8ème de finale de la Coupe. Mérignac et Cannes (D2), Brest et Vaulx-en-Velin (N1) les y rejoignent pour s'offrir un match de gala face à une LFH début janvier.

Deux chocs 100% LFH sont programmés début janvier pour ce qui constitue le tout premier match à jouer en 2014. Avec une tête d'affiche séduisante entre Toulon St Cyr et Issy-Paris. Notons que l'on retrouvera une formation Brestoise face à un club de D1, Brest affronte Le Havre 18 mois après la disparition d'Arvor 29. Les autres petits poucets de la Coupe, St Amand les Eaux et Vaulx-en-Velin, continueront de rêver en recevant respectivement Mios-Bègles et Fleury. Mérignac se souviendra du bon vieux temps de la LFH... une époque durant laquelle la formation Girondine affrontait des cadors comme Metz. Enfin, Cannes aura droit à un derby de la Côte d'Azur face à son ainé Niçois.

Programme des 8èmes de finale (4/5 janvier 2014) :
Mérignac (D2) - Metz (LFH)
Brest (N1) - Le Havre (LFH)
St Amand les Eaux (N1) - Mios-Bègles (LFH)
Stella St Maur (N1) - Besançon (LFH)
Vaulx-en-Velin (N1) - Fleury (LFH)
Cannes (D2) - Nice (LFH)
Nîmes (LFH) - Nantes (LFH)
Toulon St Cyr (LFH) - Issy-Paris (LFH)

A tout seigneur... tout honneur ! Devant ses fidèles supporters de Jean Verdavaine, St Amand les Eaux (N1) a réalisé le gros coup de ce 5ème tour de Coupe aux dépens de Chambray, candidat de D2. Et pourtant, face à des Chambrésiennes dominatrices de bout en bout quasiment, St Amand a dû courber l'échine. Il en aura fallu de la patience aux Amandinoises pour créer l'exploit. La gardienne Tourangelle Mathilde Jubault est inflexible (19 arrêts) et le collectif de Guillaume Marquès en route vers la qualification (26-30, 49'). C'est un peu vite oublier la formidable résistance des filles de Stéphane Pellan. Revenant du diable vauvert, St Amand les Eaux et Abiba Fofana (14/21 aux tirs dans ce match) égalisent dans un money-time haletant. Dernières minutes de jeu sous emprise locale, Alisson Davigny fait les parades déterminantes et Marion Malina inscrit le 34ème but Amandinois. Dalila Abdesselam et Chambray ont beau tenter leur va-tout, St Amand les Eaux préserve son but d'avance et se qualifie à l'arrachée pour les 8èmes dans une ambiance de fête.

Autre pensionnaire de N1, la Stella St Maur n'a pas eu à connaître les mêmes frayeurs à domicile : l'équipe Val-de-Marnaise a éliminé sans difficultés majeures la D2 de l'ATH Achenheim Truchtersheim. Si le visiteur Alsacien se montre accrocheur en première période, le second acte est lui à sens unique. L'ATH, à l'image de Sylla (2/8 aux tirs) ou Aline Varinot (1/7), ne trouve plus la solution. Seule Ana Djuric reste dangereuse mais trop isolée pour contester l'ultra-domination Stelliste. St Maur s'envole au score dans le dernier tiers du match (22-17, 42') sous l'impulsion de sa capitaine Gladys Boudan (7 buts), Emilie Esparre ou encore Mathilde Degoué. Achenheim lâche définitivement dans le dernier quart d'heure de jeu et la Stella fait le grand écart... +10 au final pour une prestation référence des filles de Samir Messaoudi. Une prestation qu'Allison Pineau, rentrée de Serbie, a certainement apprécié des tribunes. Quant à l'ATH, il quitte lui la Coupe de France par la petite porte.

Derby Breton attendu et particulièrement suivi à la Ricoquais... Face au leader de N1, St Grégoire Rennes a une nouvelle fois livré une superbe prestation. Hélas, les filles d'Olivier Mantès n'ont jamais pu passer devant un Brest dominateur. Daniela Pereira met en échec l'attaque Rennaise en première période... Résultat, Brest emmené par sa capitaine Elodie Manac'h (ci-dessus) prend le large en fin de première mi-temps et même jusqu'au retour des vestiaires (12-20, 37'), la puissance d'Anastasiya Pidpalova faisant à cet instant son effet. Le dernier tiers du match sera Rennais... une réaction d'orgueil saluée par le public de St Grégoire. Le suspense est intense dans le money-time lorsque l'intenable Mélina Rolland (8 buts) fait tanguer le navire Brestois (22-24, 55'). Malgré la fatigue due à la répétition des efforts, Brest serre les rangs et parvient à mater la révolte Rennaise. Qualification aux forceps des filles de Laurent Bezeau.

Fidèle à la logique, Mérignac n'a pas manqué son rendez-vous face à Angoulême. Le seul choc entre D2 a tourné en faveur des Girondines. Pourtant, l'équipe Charentaise a tenté de résister en première mi-temps souvent par l'entremise d'Adeline Gaschet. Mais la fatigue s'en ressent et Angoulême plonge définitivement au retour des vestiaires. La défense Mérignacaise tient le premier rôle... et l'écart se creuse au tableau d'affichage. Tiphaine Olivar (8 buts, 100% de réussite) et Charlotte Mathieu (8/9 aux tirs) donnent au succès Girondin une ampleur certaine. Un +13 ponctué de l'approbation du public Mérignacais, celui-ci aura donc le droit d'accueillir ni plus ni moins que Metz, champion de France en titre, au retour des fêtes.

En visite en Savoie, Cannes n'a pas eu la partie facile face à un collectif de La Motte Servolex très retord. Au travers d'une heure de jeu convaincante, l'équipe Savoyarde a confirmé sa progression entrevue ces dernières semaines en championnat. La Motte reste continuellement au contact de la D2 Cannoise : la gardienne Estelle Zalensky (16 arrêts) est dans un grand soir, au même titre que la défense Motteraine. Cannes tente bien de s'échapper mais c'est sans compter sur une Laura Ceccaldi époustouflante dans ce match, l'arrière Savoyarde inscrit la bagatelle de 15 buts. Cannes a tout de même le dernier mot... Lisa Martini (8 réalisations) marque le but du +4 à 3 minutes de la fin et l'équipe Azuréenne valide ici son billet pour le prochain tour... Nice l'attend pour un choc de la Méditerranée très attendu.

Si la réussite en déplacement le fuit en championnat, Vaulx-en-Velin obtient ce week-end en Coupe le résultat de sa ténacité. Dans le fief du leader de N1 Bourg de Péage, la formation de Romain Conte a fait sensation dans les derniers instants. Car pendant 50 minutes, ce sont les Péageoises qui tiennent le score. Au coude-à-coude durant la majeure partie de la rencontre, Drômoises et Lyonnaises se rendent coup pour coup. Le visiteur du Rhône trouvent néanmoins l'ouverture à la 51ème minute. Bien aidé par les parades à répétition de Pauline Leythienne, l'ASUL hausse le ton dans le final. Tour à tour, Marion Lorin, Céline Roussey puis Florence Morel (6 buts) forcent la décision. Une qualification aux forceps, l'ASUL met fin à l'invincibilité de Bourg de Péage dans sa salle et aura l'honneur de recevoir le dauphin de LFH, Fleury.

DROME HB BOURG DE PEAGE (N1) - ASUL VAULX EN VELIN (N1)
27 - 30 (Mi-temps : 16-14)
L'ASUL RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 21/12/2013 A 19:00:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

MERIGNAC HB (D2) - ANGOULEME CHARENTE HB (D2)
35 -22 (Mi-temps : 14-11)
MERIGNAC DEROULE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 20/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2)
34 - 33 (Mi-temps : 15-18)
CHAMBRAY COIFFÉ SUR LE POTEAU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
GOURDEL BRUNO
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 21/12/2013 A 18:00:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (N1) - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB (D2)
34 - 24 (Mi-temps : 15-13)
LA STELLA EN DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 21/12/2013 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB (N1) - AS CANNES HB (D2)
28 - 31 (Mi-temps : 14-14)
CANNES A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 21/12/2013 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB (N1) - HBC BREST PENN-AR-BED (N1)
22 - 24 (Mi-temps : 9-15)
BREST... MALGRÉ LE FORCING RENNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 20/12/2013 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités