mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bye bye la Serbie... Bonjour 2014 !
Bye bye la Serbie... Bonjour 2014 !
2 Janvier 2014 | France > Coupe de France

Présentation des 8° de finale de la Coupe de France Féminine.
Retour en France pour Jelena Popovic et les Mondialistes revenues de Serbie, place à la Coupe de France et à l'entrée en lice de la LFH.

Première étape de cette nouvelle année, ces 8èmes de finale de la Coupe de France marquent l’entrée en lice des clubs de LFH avec en tête d’affiche un choc 100% D1 entre Toulon St Cyr et Issy-Paris. Début novembre, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en terre Varoise, la défense d’Issy-Paris avait forte impression en n’encaissant que 20 buts lors du match aller. Cette fois-ci, le duel promet d’être beaucoup plus serré, les Toulonnaises de Thierry Vincent ont à cœur de reprendre la compétition de la meilleure des manières face à leurs supporters. Distancé par le quatuor de tête en championnat mais toujours en lice pour les play-offs, le club Varois a tout intérêt à privilégier les Coupes, et notamment cette Coupe de France qu’il a remporté en 2011 et 2012. 3ème du championnat, Issy-Paris est lui aussi désireux d’aller loin en Coupe… Arnaud Gandais et ses joueuses ont enfin ouvert la voie l’an dernier en Coupe de la Ligue. Une première qui peut en appeler d’autres, l’issue du championnat se révélant par nature incertaine. Si elles n’ont vraiment pas été vernies par le tirage, les Isséennes savent qu’elles devront sortir le grand jeu pour éliminer Toulon.

Une reprise avec bon nombre de Mondialistes de retour dans leur club respectif. C’est le cas de Jelena Popovic et Katarina Tomasevic, finalistes malheureuses des Mondiaux face au Brésil. Les deux internationales Serbes de Nantes retrouvent donc la compétition Française à l’occasion d’un déplacement périlleux à Nîmes. Lanterne rouge de LFH, Nîmes en a terminé avec cette fin d’année 2013 épouvantable… combinant blessures et défaites à répétition. Avec une envie non dissimulée de passer à autre chose. Cette longue trêve a permis au HBCN de désemplir l’infirmerie et recharger les batteries avant un calendrier de début d’année surchargé. Les Nîmoises avaient subi la loi Nantaise mi-octobre en Loire-Atlantique, le scénario promet d’être totalement différent ce dimanche sur le parquet du Parnasse… avec la perspective bien réelle de voir le HBCN raviver ses couleurs, une résolution à tenir pour la nouvelle année. Tout comme les clubs de LFH, Nantes a dû prendre son mal en patience depuis plus d’un mois entre les entraînements et les matchs de la réserve. Quelque peu déçu par un apprentissage compliqué du haut niveau, Nantes navigue sans filets en LFH. Alors, la Coupe de France ne peut être qu’un bonus au cœur d’une saison où le maintien est évidemment prioritaire. Face à un hôte lui aussi candidat au maintien, le NLA a une belle carte à jouer… avec comme guide de voyage Estelle Nze Minko qui retrouvera pour l’occasion son ancienne formation.

Détenteur du titre, Metz reprend ici la compétition par un voyage abordable mais toujours piège chez le vice-champion de D2, Mérignac. Un déplacement à ne pas galvauder pour les joueuses de Sandor Rac, désireuses chaque année de garnir la vitrine Messine de toutes les distinctions nationales possibles. Avec cet appétit sans cesse aiguisé, Metz a toutes les chances de passer ce tour... une sorte de galop d'essai au cours d'une première quinzaine de janvier particulièrement chargée. Face au leader de D1 et club le plus titré de l'Hexagone, Mérignac a bien l'intention de s'accrocher le plus longtemps possible. Une parenthèse dans la saison... l'équipe de Stéphane Delhomme veut faire honneur à l'invité de marque avant de reprendre le fil du championnat en recevant un autre leader, celui de D2 (Yutz)... Cette fois-ci, la pression sera tout autre avec l'objectif de réduire un retard devenu conséquent.

Le derby de Côte d'Azur vaudra incontestablement le coup d'oeil : Cannes, 5ème de D2, affronte un voisin bien connu, l'OGC Nice, 5ème ex-aequo de l'élite. Les deux villes Maralpines ne sont distantes que de 32 kilomètres, les liens entre dirigeants sont étroits et nombreuses sont les joueuses à avoir connu les deux clubs. Une grand-messe de rentrée pour Cannes qui s'étalonne face au grand frère Niçois... en attendant de rejoindre dans quelques années le giron de la LFH. Dans le camp Niçois, on rêve d'un parcours prolongé en Coupe de France, le "gym" avait été éliminé l'an dernier par Dijon au même stade de la compétition. Conforté par trois premiers mois de championnat prometteurs, l'OGCN est bien décidé à pimenter sa saison par un bon parcours dans les deux Coupes. Méfiance car Cannes a la ferme intention de bousculer la suprématie départementale.

Jamais St Amand les Eaux n'aura été aussi loin dans la compétition. Dans le sillage d'un début de championnat exceptionnel en N1, le club du Hainaut (qui fait figure de petit poucet à ce stade) s'apprête à mettre les petits plats dans les grands... avec la réception pour la circonstance de Mios Bègles à Maurice Hugot, la traditionnelle salle des basketteuses Hennuyères. Une rencontre de gala pour un collectif et un public Nordiste tout heureux de recevoir les internationales de l'UMBB, et la toute récente championne du Monde, la Brésilienne Samira Rocha. Rencontre inédite pour les Girondines de Manu Mayonnade... gare à l'indigestion de retour des fêtes chez un club amateur certes abordable mais actuellement en plein boom.

L'affiche de gala face à une LFH est tout autant attendue en pays Gwenn-ah-du : il s'agit là des retrouvailles d'un club Finistérien le temps d'un match avec le top niveau : en effet, Brest, leader de N1, va se frotter ce samedi à un poids-lourd de D1, Le Havre, 4ème au dernier pointage LFH. Une vraie curiosité pour tous les observateurs de France de voir où en est exactement le collectif de Laurent Bezeau. Est-il capable de tenir le rythme pendant une heure face à des Havraises rompues aux exigences du haut niveau ? La salle Marcel Cerdan devrait dans tous les cas se parer de lumière pour ce tout premier match de l'année. Côté Havrais, méfiance toute particulière car cet hôte Breton possède en son sein de fortes individualités (Pidpalova, Filipovic, Pereira...). Avec l'impératif pour les filles d'Aurélien Duraffourg de ne pas négliger les Coupes, le moyen le plus court pour le HAC d'accrocher un ticket Européen la saison prochaine.

Avec ce Brest - Le Havre à venir, la rencontre entre la Stella St Maur (ténor de N1) et Besançon (qui ferme la marche en LFH) peut paraître comme le 8ème de finale le moins déséquilibré d'entre tous. Désireux d'accéder en D2 en mai prochain, St Maur s'est finalement pris au jeu au fil des tours de Coupe... d'une compétition à vrai dire secondaire. Yutz et Achenheim (D2) en ont fait les frais. Cette reprise, c'est surtout la capacité de se jauger face à une LFH et d'éviter de couper trop longtemps le fil du championnat. Pour Gladys Boudan (ex-Bisontine) et ses coéquipières, il faudra livrer 60 minutes de haute tenue pour envisager l'exploit. Empêtré dans le bas de tableau de LFH, Besançon fera de ce déplacement dans le Val-de-Marne un tremplin pour la suite... les joutes du championnat en janvier et février s'annoncent compliquées du côté de l'ESBF.

Enfin, Vaulx en Velin retrouvera le temps d'un match la saveur d'un duel de haut niveau, l'ASUL ayant passé plus de 40 ans en D1. Match d'exception ce dimanche face à la multinationale de Fleury emmenée par sa pléiade d'internationales. Et parmi elles, une certaine Gnonsiane Niombla... la native de Villeurbanne retrouve le club de ses débuts... pour le plus grand plaisir des fidèles du palais des Sports Jean Capiévic. 2ème de LFH, Fleury n'a évidemment pas le droit à l'erreur face au 5ème de N1, une formalité à remplir avant un déplacement test six jours plus tard du côté de Nantes et... évidemment le match phare tant attendu à Saran mi-janvier face à Metz.

HB CERCLE NIMES (LFH) - NANTES LOIRE-ATLANTIQUE HB (LFH)

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles - 160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST CYR VAR HB (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)

Pronostic : Issy Paris

Arbitres / Délégué (D) :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 15:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MERIGNAC HB (D2) - METZ HB (LFH)

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED (N1) - LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH)

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 04/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - US MIOS BIGANOS BEGLES (LFH)

Pronostic : Mios Bègles

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 14:00:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (N1) - ES BESANCON FEMININ (LFH)

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN (N1) - FLEURY LOIRET HB (LFH)

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 15:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS CANNES HB (D2) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (LFH)

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 04/01/2014 A 19:30:00
Lieu :
Gymnase des Muriers
Rue René Dunan
CANNES LA BOCCA

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités