mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Marine Dupuis, source d'inspiration pour Besançon
LFH : Marine Dupuis, source d'inspiration pour Besançon
9 Janvier 2014 | France > LFH

Presentation de la 10° Journée de D1F.
Après l’intermède international, la LFH reprend ses droits ce vendredi en faisant le grand écart puisque Besançon, lanterne rouge, reçoit le leader invaincu, Metz. Condamnées avant même le Championnat par les observateurs, les filles de Camille Comte jouent crânement leur chance, à l’image de Marine Dupuis, pur produit bisontin, parmi les meilleures joueuses de la Ligue aujourd’hui.

Le sourire est sincère et généreux, le ton relax, détaché. Non, vraiment, ne cherchez pas : Marine Dupuis va bien, comme son club de Besançon. Bon dernier du Championnat avec une seule victoire lors des matches allers, l’ESBF vit bien un début de saison compliqué, mais pas question de s’alarmer. Il faut dire qu’avec le départ des meilleures joueuses cet été, des recrues au potentiel méconnu et une équipe très jeune, la tâche s’annonçait rude. « Notre premier match, contre Metz, pfff… On a perdu beaucoup de balles, c’était nul, grimace Marine Dupuis. Mais depuis, on a bien progressé, surtout dans l’état d’esprit. Tout le monde sait pour quoi on se bat. »

Même l’élimination à la Stella-St Maur en Coupe de France (30-27), « une défaite qu’on n’accepte pas » promet Camille Comte, ne peut tracasser le calme bisontin. « Au départ, on ne savait pas si on avait les moyens de combattre, admet l’entraîneur de Besançon, adjoint de Florence Sauval la saison passée. Et puis on a gagné un match et on a accroché Nantes et Nice chez elles, les jeunes ont eu du temps de jeu et ont gagné en expérience. Les filles se sentent progresser, c’est positif. »

Une jeunesse fougueuse dont Marine Dupuis, 21 ans, est le parfait symbole. Celle qui a pris sa première licence de hand à Besançon a tout de suite bénéficié de la confiance du coach et, après deux saisons d’apprentissage, a saisi sa chance. « J’avais beaucoup de pression au début, car c’est nouveau pour moi, confie la vice-championne du monde junior. Mais l’entraîneur m’a encouragé même quand je loupais des tirs, m’a poussé à continuer. Ca donne de la confiance et ensuite, ça rentre. »

A tel point que la dynamique ailière squatte aujourd’hui les tableaux d’honneur : meilleure intercepteur du Championnat (1,7 par match), elle est également 5e à l’évaluation, entre Alexandra Lacrabère et Paule Baudouin, c’est dire. « C’est la gamine du club, elle est irréprochable sur et en dehors du terrain, un véritable exemple pour les autres joueuses du centre de formation (elles sont 9 à évoluer en D1, ndlr), abonde Camille Comte. On sait que malgré sa jeunesse, elle assurera toujours un niveau de performance toujours correct. Elle est indiscutable. »

En traversant un mois de janvier version piste noire pour l’Entente (réceptions de Metz et du Havre, déplacements à Toulon et Issy-Paris), la gamine va tâcher d’être « la plus sérieuse possible », pour « mettre en route » le collectif, qui vise surtout les rencontres de février. « On aura alors quatre matches cruciaux, pourquoi pas 2 ou 3 victoires sur cette période, espère le technicien franc-comtois. Puis on pensera au play-down. » S’il veut poursuivre sa montée en puissance, Besançon, privé de Pop-Lazic vendredi, n’a qu’à suivre son ailière maison.

Les autres rencontres : Issy sans ses gardiennes (suspendues), choc à Mios

La reprise sera également corsée pour Issy-Paris, en déplacement chez les ambitieuses Niçoises, toujours invaincues à domiciles. D'autant qu'Arnaud Gandais fera sans ses deux gardiennes (Attingré et Chatellet), suspendues en interne pour "manquement aux valeurs du club". Le président Jean Marie Sifre et son comité directeur ont pris courageusement cette décision qui pourrait être lourde de conséquences au plan sportif après avoir entendu séparément les deux intéressées qui la semaine dernière, en sont venues aux mains (!) Les actuelles 3es du Championnat se déplaceront avec Maryam Garba, la gardienne du centre de formation aperçue l’an passé.

La rencontre entre l’Union Mios-Bègles et Toulon vaudra aussi le coup d’œil, ne serait-ce que pour le retour sur les parquets de Samira Rocha, championne du monde avec le Brésil en décembre dernier. Alex Lacrabère et les siennes ont surtout l’occasion de basculer dans le groupe des qualifiées en cas de victoire. A l’opposée, Thierry Vincent compte bien sur une réaction de ses joueuses après l’élimination en Coupe de France face à Issy.

Elles aussi éliminées de la vieille Dame, les Nîmoises n’ont plus que la LFH sur laquelle se concentrer. Face au Havre, les filles de Christophe Chagnard ont l’occasion de lancer 2014 sous de meilleures auspices qu’elles n’ont terminé 2013. Elles seront pour cela aidées par le retour de Camille Ayglon, déjà apte pour les tâches défensives. Attention au Havre néanmoins, très solide depuis plusieurs mois et favori au Parnasse ce samedi.

Dans le dernier match, Fleury devrait se sortir du piège de Nantes. Battues une seule fois lors de la phase aller, à Metz, les vice-championnes de France comptent bien réaliser un parcours sans faute en 2014 afin de terminer premières et prendre un avantage psychologique sur les autres candidates au titre. Le duel avec les Lorraines s’annonce en tout cas passionnant.


*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 10/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 11/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 10/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Mios-Bègles

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 10/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 11/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités