mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nîmes tient ses bonnes résolutions
LFH : Nîmes tient ses bonnes résolutions
12 Janvier 2014 | France > LFH

Résumé de la 10° Journée de D1F.
Vainqueur d’une solide équipe havraise (29-26), Nîmes a remporté sa deuxième victoire de la saison et abandonne la lanterne rouge à Besançon, battu par Metz. Le travail du début de saison paie, d’autant que Camille Ayglon et les autres blessées reviennent. Toulon réalise l’autre bonne opération de la journée avec sa victoire à Mios (27-28).

Celle-là, elle fait du bien. Trois mois après sa dernière victoire, sa seule de la saison, face à Besançon le 5 octobre 2013, Nîmes a regoûté aux plaisirs du succès, aux sourires d’après match, à la communion avec le public du Parnasse, aux bières autrement plus savoureuses. Les filles de Christophe Chagnard ont réalisé le premier gros coup de 2014 en dominant Le Havre, pourtant 4e, à l’issue d’une heure d’un combat mené de bout en bout.

Dès le départ, c’est Maja Son qui a annoncé la couleur en portant la première estocade. Capable du meilleur comme du moins bon, la Slovène a cette fois tenu son rang tout le match ou presque. Sous son impulsion, les Gardoises creusaient un premier écart (9-5, 14e). Quand elle n’était plus sur le terrain, Le Havre recollait (12-11, 25e). C’est encore elle qui marquait (17-13, 33e), puis faiblissait et manquait un penalty (17-17, 36e), avant de laisser le soin à Klara Cerna, la Tchèque, d’assurer la victoire nîmoise (26-23, 57e).

Si les deux recrues estivales ont brillé, c’est surtout en défense que les filles du HBCN ont construit leur succès. Deuxième plus poreuse de la Ligue, la défense nîmoise a, cette fois, tenu le choc, encaissant son plus faible total de la saison. Le résultat d’un travail et d’un état d’esprit inculqués par le staff gardois depuis des semaines, mais également une belle tenue impulsée par la performance de deux joueuses. La première, Laurie Carretero, est encore peu connue mais l’internationale junior, en bloquant 16 tirs (à 43%) en 51 minutes, a confirmé qu’elle progressait à vitesse grand V. La seconde ne se présente plus et même si elle a peu joué pour son retour de maternité, Camille Ayglon a su commander l’arrière-garde de son équipe. Voilà en tout cas les Nîmoises lancées vers des cieux bien plus clairs que ce que laissait augurer leur début de saison.

Issy est vraiment costaud

Besançon se retrouve donc seul à la dernière place de LFH. Les Bisontines ont résisté un peu plus d’une mi-temps au leader Metz (19-20, 37e) avant que leurs largesses défensives ne les pénalisent trop alors que Liscevic étrennait son statut de vice-championne du monde en collectionnant 10 buts et 6 passes décisives. Malgré le bon match, une fois encore, de Marine Dupuis (6/7), l’ESBF n’a rien pu espérer, mais a continué son apprentissage en vue des échéances futures.

Le dauphin Fleury n’a pas manqué non plus son rendez-vous à Nantes et s’est imposé (lire notre résumé complet ici), restant à une victoire de Metz… avant de retrouver les championnes de France mercredi. Un match explosif en perspective.

La défaite du Havre profite aussi à Issy-Paris, vainqueur de Nice, qui conforte ainsi sa 3e place. Bien que privées de leurs deux gardiennes, suspendues par le club, les filles d’Arnaud Gandais sont allées chercher une victoire de prestige à Nice, pourtant invaincu chez lui jusque-là en Championnat (24-30). Face au trio Arslanagic-Daquin-Filipovic (17 buts à elles trois), le collectif isséen a fait la différence avec 11 buteuses différentes, le tout orchestré de main de maître par Stine Oftedal (5 passes décisives pour la Norvégienne). Avec une performance plus qu’honorable de la gardienne Maryam Garba, elle aussi internationale junior (10 arrêts), les Parisiennes ont rapidement fait le trou et ont conservé un matelas suffisant pour ne pas trembler sur la Côte d’Azur. Elles passeront un nouveau test mercredi à Mios.

Les Girondines, justement, ont manqué une belle occasion d’intégrer le Top 6 en se faisant coiffer par Toulon à domicile (27-28). Eliminées en Coupe de France la semaine précédente, les Varoises ont fait parler leur orgueil et surtout leur six majeur puisque seules les titulaires ont marqué. Malgré le retour remarqué de Sabrina Ciavatti (4 buts), les filles d’Emmanuel Mayonnade ont cédé et regretteront un moment les 3 penaltys manqués devant Bettacchini. Elles n’auront pas le choix face à Issy : en cas de défaite, ce sera très compliqué pour la suite de la saison.

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

24 - 30 (Mi-temps : 10-17)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK
BADALASSI ROGER (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2014 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - FLEURY LOIRET HANDBALL

21 - 27 (Mi-temps : 11-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 11/01/2014 à 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN


*****************************

ES BESANCON FEMININ - METZ HANDBALL

27 - 34 (Mi-temps : 13-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON


*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

27 - 28 (Mi-temps : 13-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2014 à 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - HAVRE ATHLETIC CLUB

29 - 26 (Mi-temps : 15-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 11/01/2014 à 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités