mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH: A Metz, Ana Gros a tout pour plaire
LFH: A Metz, Ana Gros a tout pour plaire
17 Janvier 2014 | France > LFH

Toujours leaders de LFH malgré leur revers à Fleury (30-27), les Messines sont pressées de se relever. Opposées à Nantes à l'occasion la onzième journée, elles disposent d'un nouvel atout pour y arriver : la Slovène Ana Gros, qui a dynamisé la base arrière dès son premier match en jaune et bleu.

« Ce sera la même équipe qu'à Fleury ». Au surlendemain de la première défaite du Metz Handball en LFH (30-27 à Fleury), Sandor Rac n'est pas rancunier. Pour affronter Nantes dans leurs Arènes, les Dragonnes évolueront dans une configuration identique à celle du sommet en milieu de semaine. Sans Ognjenovic, ni Broch (blessées), ni Gervaise Pierson (reprise), mais avec Ana Gros. Le joker hivernal du champion de France. Ca devient une habitude. A l'hiver 2012, Kristina Liscevic avait débarqué dans la capitale lorraine afin de pallier la longue indisponibilité d'Allison Pineau. Rebelote la saison passée, avec la venue d'Anastasia Pidpalova juste avant la Coupe de la Ligue.

Le départ de l'Ukrainienne vers Brest, pendant la trêve internationale, a incité le leader à s'adjoindre les services de l'arrière droit slovène. Mise à l'essai pendant trois jours, la semaine dernière, celle qui soufflera ses 23 bougies la semaine prochaine (elle est née le 23 janvier 1991) a séduit Sandor Rac et son staff. Affaire conclue: Ana Gros a paraphé un contrat de six mois, renouvelable pour la saison suivante. Après son pays (Olimpija et Krim Ljubljana, jusqu'en 2010), la Hongrie (Györ, 2010-2012) et l'Allemagne (Thüringer HC, 2012-janvier 2014), le tour d'Europe des grands championnats continue. « Le championnat de France est très bon, aussi fort que celui d'Allemagne, estime la porteuse du numéro 6. Chaque match est dur, tout le monde peut battre tout le monde. C'est ce que j'aime vraiment. » Des opinions exprimées en anglais. Car bien sûr, la barrière de la langue n'est pas tombée du jour au lendemain.



L'internationale slovène communique dans son idiome natal avec son coach et ses coéquipières de l'ex-Yougoslavie, dans celui de Shakespeare avec Paule Baudouin et le reste des joueuses. Pas de quoi altérer sa bonne humeur, sa sociabilité et son sourire mutin. « Je me sens bien à Metz. Les filles sont très sympathiques, elles m'aident à m'intégrer. » Outre-Rhin aussi, Ana Gros avait le bon feeling avec ses coéquipières. Sauf que les jours de Bundesliga ou de Ligue des Champions, elle se sentait à l'étroit. Elle était devenue un second choix à son poste, derrière l'inamovible Espagnole Alexandrina Cabral Barbosa. Un départ de Thüringer, au bout d'une saison et demie, était devenu inéluctable. «J'ai pensé à moi, je voulais trouver un club où je pouvais jouer plus. »

La compatriote de la Nîmoise Maja Son est ainsi devenue le complément de Marie Prudhomme, sur un secteur que Metz voulait à tout prix renforcer. « Je veux être utile à l'équipe, me perfectionner, et évidemment gagner », annonce-t-elle. Même s'il demande confirmation sur la durée, le retour sur investissement paraît plausible. Dans le Loiret, mercredi, elle a claqué d'entrée de jeu un 6/9 au tir. « C'est dommage d'avoir perdu, mais nous devons regarder l'avenir, élude-t-elle. Le match contre Nantes, et rien d'autre ». Foi de Sandor Rac, Ana Gros fera connaissance avec son nouveau public ce samedi soir, contre le huitième de l'élite. « On espère bien jouer et gagner, bien sûr. C'est le plus important. » Surtout après avoir posé un genou à terre. A plus long terme, elle aimerait bien continuer à enrichir son palmarès. La finaliste de la Ligue des Champions 2012, avec Györ, a pris l'habitude de soulever deux trophées par saison. Quel que soit le pays. Gourmande, elle rêve même à haute voix d'un quadruplé (LFH, Coupes de France et de la Ligue, Coupe des Coupes). Et se verrait-elle rester en Moselle au-delà de son mandat initial ? « Si je me sens toujours à l'aise, si le club est content de moi, nous verrons... »

Ana Gros vue de Nantes
La petite dernière (1,86 m pour 72 kg, tout de même) de l'effectif messin inspire de la crainte dans le camp ligérien. « La venue d'une nouvelle internationale, d'autant plus gauchère, apporte forcément un certain danger, dit Alissa Gomis. Je pense qu'elle créera la surprise ». Le NLA, affaibli par les absences de Pauline Coatanéa (blessée) et des Africaines parties à la CAN (Makubanza, Marzouk), aimerait en faire autant. Même si au match aller, le promu s'était incliné 19-24 face au champion en titre. « Nous pouvons faire douter les grands, croit l'arrière droit. Maintenant, nous jouerons notre propre jeu. »

Toulon a une revanche à prendre

Toulon n'a pas oublié le 14 septembre dernier. Ce jour-là, crucifié par Natalia Vasileuskaya à 45 secondes du gong, le club varois s'inclinait à Besançon (27-26). Une performance qui reste l'unique victoire franc-comtoise en saison régulière. Malgré l'absence de Christiane Mwasesa, retenue par la CAN, la troupe de Thierry Vincent ne compte pas se laisser enrhumer une seconde fois par la lanterne rouge. Il en va de la défense de sa cinquième place, synonyme de présence en play-offs.

Assuré de toujours occuper la troisième marche du podium à l'issue de cette onzième journée à rallonge (cinq matches sur cinq jours), Issy-Paris recevra Nîmes à l'heure du goûter, dimanche. Freinées par Mios/Bègles en milieu de semaine (26-26), Mariama Signaté et ses partenaires ont lâché un peu de lest par rapport au couple de tête. Elles restent toutefois en course pour un cinquième match de championnat sans défaite. Reste à savoir comment leurs contradictrices gardoises auront digéré l'annonce de la possible invalidation de leur victoire au Havre (29-26)...

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités