mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nice et Cherbourg au contact, Strasbourg vacille
Nice et Cherbourg au contact, Strasbourg vacille
21 Janvier 2014 | National > Nationale 1M

Résumé des 11° (poules 1 et 2) et 12° Journées (poule 3) de N1M.
Reprise compliquée
pour bon nombre de leaders : si Bruges et Pau-Nousty ont mordu la poussière, le Cavigal Nice et Danilo Nedovic arrachent un match nul à Montélimar leur permettant de réduire l'écart. En poule 2, Saran chute à Lanester... et Cherbourg revient à sa hauteur. Strasbourg, leader de la poule 3, a souffert mais accroche un nul à domicile. Enfin, mention spéciale à Villeurbanne, vainqueur avec panache du côté de Chambéry. Belfort se distingue chez lui face à Semur.

Poule 1

Les premiers du championnat ont eu le droit à une reprise très compliquée lors de cette 11ème journée. A commencer par le leader Pau-Nousty en panne totale d’efficacité à Saintes. Si performants avant la trêve, les Canaris du Béarn ont été surpris d’entrée par une formation Saintaise admirable de combativité en défense. Mis sur orbite par un bloc défensif intraitable autour de Valentin Rocher, les ailiers Saintais Yannick Verdier et Marko Ristic (7 buts) sont les buteurs en vue de la soirée au Grand-Coudret. Une prestation référence pour les hommes de Nicolas Paquier montrant la voie vers le maintien. Malgré les 21 parades de Marc Astydamas, Pau-Nousty s’est fait manger sans pouvoir reprendre la main en seconde période. Les hommes de Michel Laborde conservent la première place… mais avec un point d’avance désormais sur le duo Bruges – Nice. Le Cavigal Nice fait bien la bonne opération du week-end en concédant le match à Montélimar. Dans un match sans envolée majeure, Montélimar prend d’abord les devants dans le sillage de Maxime Alves et surtout d’un Samir Benabid très efficace aux tirs (10 buts). Le combat physique s’intensifie en seconde période : Nice revient à la charge grâce au duo Arnaud Lamazaa-Parry – Danilo Nedovic (7 buts chacun). Si chaque équipe aura eu sa chance dans le money-time, Montiliens et Niçois se quitteront dos à dos sur un partage des points plutôt logique. Dans le même temps, Bruges a subi les foudres d’un Libourne monté sur ressorts dans le derby de Gironde. Avec comme fil conducteur, la performance de Ludovic Fernandez… transféré pendant l’hiver de Bruges à Libourne. Avec Tom Garcelon (7 buts) et Mathieu Reynaud (19 arrêts), le cadet des Fernandez a été l’un des Libournais en forme durant cette rencontre. Victoire surprise et avec la manière des hommes de Romain Cazemajou, Libourne s’offre une bonne d’oxygène dans la course au maintien. Côté Brugeais, Milan Calic (22 arrêts) n’a pas suffi pour inverser la courbe, le promu Girondin encaisse sa seconde défaite d’affilée au terme d’une seconde période mal maîtrisée.

Toujours aussi solide, la réserve de Montpellier a fait fort dès la reprise en assommant La Seyne dans le Var : une première période à sens unique, les jeunes Héraultais font plier une bien pâle défense Seynoise. Antoine Gutfreund (7 buts) et Romain Zerbib (6 buts) sont dans tous les bons coups et le score gonfle inexorablement. Montpellier gère sereinement la seconde période et signe une démonstration au final (+16) en passant la barre des 40 buts. Le centre de formation Héraultais conforte ainsi sa 4ème place au classement. Rien à faire pour les Seynois de Thibaud Goulet (11 buts), trop tendres pour espérer rivaliser. Rentrée réussie pour Ajaccio au Rossini : face à Rodez, le coffre-fort Ajaccien a encore rivalisé d’audace pour devancer un visiteur Aveyronnais en disgrâce. Bien aidés par un travail de sape en première période, les Corses de Jan Basny vont voir leur avance s’accentuer après le repos grâce aux parades déterminantes d’Alexis Poirier (14 arrêts) et à la réussite aux tirs d’Ivo Safar (8 buts), Abdel Frik et Arnaud Galibert. Prestation défensive aboutie côté Ajaccien, les Insulaires confirment leur solidité à domicile. Sans cesse sur le reculoir, Rodez n’a jamais pu contrecarrer la mainmise des joueurs locaux. Enfin, Villeneuve Loubet a fait respecter la logique chez lui à Granelle en devançant Martigues. Ce succès des joueurs du Loup s’est dessiné en première période, Villeneuve prend un temps d’avance sous l’impulsion de ses hommes d’expérience Dan Fortuneanu (8 buts) et Grégoire Sanssouci (6 buts). Si Martigues tente de s’interposer par Samuel Pouget (19 arrêts), Villeneuve ferme la porte en seconde mi-temps sans toutefois se montrer transcendant. L’ESVL assure l’essentiel à domicile et colle au peloton de tête, toujours en 5ème position. Martigues aura lutté sans toutefois pouvoir revenir au score, le collectif de Serge Laurain est toujours en fâcheuse position en avant-dernière place.

GFCA AJACCIO HB - RODEZ OC AVEYRON HB
26 - 19 (Mi-temps : 12-8)
LE ROSSINI... CITADELLE IMPRENABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
GUILLOT SIXTE (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

US SAINTES HB - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 21 (Mi-temps : 12-7)
LA DEFENSE SAINTAISE TIENT LE CHOC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28 - 28 (Mi-temps : 13-10)
MONTELIMAR N'A RIEN LACHÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FITOUSSI MICKAËL
BLANCHET DAMIEN
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - MARTIGUES HB
28 - 23 (Mi-temps : 16-11)
VILLENEUVE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

*****************************

ES BRUGES - HBC LIBOURNE
27 - 31 (Mi-temps : 12-13)
LIBOURNE ENFLAMME LE DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

LA SEYNE VAR HB - MONTPELLIER HB II
24 - 40 (Mi-temps : 8-21)
MONTPELLIER FRAPPE FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne - Bastian
LA SEYNE SUR MER

*****************************

Poule 2

Les craintes du leader étaient bien fondées au vu de la montée en puissance progressive ces dernières semaines de Lanester. Dans la cité du Morbihan, Saran n’a jamais pu endiguer la révolte Bretonne. Mais ce sont pourtant les Orléanais de Fabien Courtial qui mènent le bal en première période sous l’impulsion de Yohan Magouré et Mathias Soltane (7 buts chacun). Les quatre buts d’avance à la pause ne vont pas suffire, Saran subit de plein fouet la réaction d’un Lanester ultra-dominateur en seconde période. Sans Rabah Soudani parti à la CAN et trahis par une défense subitement laxiste, les Saranais vont prendre l’eau de toutes parts. La faute à une défense Bretonne littéralement transformée sous l’œil bienveillant d’Yvan Bossuet. Les déferlantes de Lanester s’abattent sur l’arrière-garde visiteuse : Cédric Chauvin est dans tous les bons coups (10 buts), Denis Muhic orchestre l’attaque locale et fait également sensation face au but (9 réalisations personnelles). Au final, Lanester signe une belle performance : les Morbihannais sont 5èmes. Saran commence mal l’année et voit Cherbourg revenir à sa hauteur. Pas de surprise côté Cherbourgeois, les fidèles de Chantereyne ont vu la victoire de leurs protégés aux dépens de la réserve de Tremblay. Il aura fallu un Cherbourg à réaction car la première période est ouverte et dominée par les jeunes Franciliens. Adame Sako (8 buts) et Xavier Egot (7 buts) affolent une défense locale pas encore dans le rythme. Il faut un recadrage de Sébastien Leriche à la pause pour voir Cherbourg prendre définitivement l’ascendant en seconde période. Fabrice Chauvin (9 buts) et Matthieu Desbois (7 buts) font parler leur puissance… Yvan Toury sa vitesse pour mettre la JSC sur orbite. Victoire en deux temps pour les joueurs du Nord-Cotentin qui recollent ainsi aux basques du leader. Côté Tremblaysien, on n’a vraiment démérité. Que de victoires à domicile ce week-end avec celle de la Créa Oissel devant Limoges : la Kindaréna a d’abord vu ses locataires prendre la main en première période sous l’impulsion de Yanis Mancel (10 buts) et Gabor Bathori (6 buts). Avec quatre buts d’avance à la pause, Oissel s’efforce de garder un temps d’avance sur des Limougeauds accrocheurs en seconde mi-temps. Le Limoges de Jonathan Roby (8 buts) tente de revenir à la marque mais rien n’y fait… Oissel tient une solide victoire entre ses mains, lui permettant de garder sa 3ème place.

Dans son antre d’Auguste Delaune, Gonfreville l’Orcher a fait le spectacle aux dépens d’un Gien fantomatique. Amoindri avec un effectif limité, les Giennois n’ont jamais vu le jour en Seine-Maritime : une première période difficile et la suite n’est guère plus réjouissante. Constamment dominé, le visiteur Solognot subit les assauts répétés d’un Benoît Mallet revenu à son meilleur (9 buts), de Kristos Tsatos ou encore de Calle Ekberg. Dans le même temps, Vladimir Perisic (18 arrêts) fait le show dans ses buts et Gonfreville signe au final une probante démonstration (+12). L’ESMGO colle au podium. 9ème revers d’affilée pour Gien qui se morfond dans sa position de lanterne rouge. Dans le derby de l’Ouest Parisien, Nanterre a rendu une copie plutôt propre en prenant le dessus sur St Ouen l’Aumône. Dans le rythme en première période, les coéquipiers de Charly Sossou (9 buts) et Brice Versol (5 buts) font le trou avant la pause. Par Benjamin Vizio (8 buts) et Khaled Oulmane, St Ouen tente de réagir dans le second acte mais Christophe Jourdan (17 arrêts) s’interpose à de nombreuses reprises : solide succès des Nanterriens qui continuent de construire leur maintien. Tout le contraire de l’ASSOA, le collectif Val d’Oisien encaisse une 6ème défaite de suite. Enfin, Caen a commencé l’année 2014 de la meilleure des façons en devançant Rennes à domicile : les vikings font l’écart avant le repos dans le sillage de Mohamed Habacha (6 buts) et Florian Dessertenne. Une domination accentuée en début de seconde mi-temps, Rennes tente de revenir dans le dernier quart d’heure mais la réaction Bretonne est trop tardive. Caen enregistre une belle victoire, Rennes aura trop longtemps subi pour espérer le moindre point.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC GIEN LOIRET
36 - 24 (Mi-temps : 18-12)
L'ESMGO FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

JS CHERBOURG MANCHE HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
33 - 28 (Mi-temps : 15-18)
CHERBOURG A PRIS SON TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
CHAMBOLLE THOMAS
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

CAEN HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
29 - 27 (Mi-temps : 16-12)
SOLIDE VICTOIRE DES VIKINGS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - AS ST OUEN L'AUMONE HB
32 - 25 (Mi-temps : 18-12)
NANTERRE... MAITRE DU DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CREA HB OISSEL - LIMOGES HAND 87
32 - 29 (Mi-temps : 16-12)
LA CREA CONSERVE LA MAITRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

LANESTER HB - USM SARAN HB
34 - 30 (Mi-temps : 12-16)
LANESTER TIENT SES RESOLUTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PRIME LAHILA
NABET YAEL
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 19/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

Poule 3

La reprise fut très compliquée pour le leader Strasbourg, obligé de concéder le match nul à domicile aux dépens d’un Sarrebourg particulièrement remuant. Pourtant, les hommes de Bruno Boesch se montrent dominateurs en première période dans le sillage de Régis Matzinger (5 buts). Mais l’avance de trois buts à la pause ne sera pas suivie de confirmation, la faute à une montée en régime des Sarrebourgeois au fil des minutes. Les hommes de Jean-Christophe Elhé peuvent compter sur l’homme du match, le gardien Clément Rin, auteur de 18 arrêts au total. Une prestation défensive remarquable qui n’est pas étrangère aux difficultés de l’ESSAHB en seconde période. Sarrebourg reprend l’ascendant au tableau d’affichage… le dernier quart d’heure est haletant. Au courage, à l’envie, Strasbourg parvient à recoller à la marque… arrachant un match nul quelque part décevant mais avant tout précieux. Chez les partenaires de Clément Romero (5 buts), on peut nourrir des regrets au vu de ce partage des points mais la prestation fut très convaincante. Les poursuivants de Strasbourg n’ont pas réellement profité de ce nul du leader. Dans le match vedette de cette 12ème journée, la réserve de Chambéry s’est fait surprendre à Jean Jaurès par un Villeurbanne très solide. Dominateurs en première période, les Villeurbannais prennent le match à leur compte sous l’impulsion d’un Maxence Fix monté sur ressorts (10 buts). La mainmise des Lyonnais s’accentue après la pause, Villeurbanne met la défense Chambérienne à la faute. Côté Savoyard, Yannis Jourdan (9 buts) tente bien de secouer l’arrière-garde adverse mais rien n’y fait… Villeurbanne repart de plus belle dans le money-time pour faire sauter le verrou d’une salle imprenable jusqu’ici. On attend désormais confirmation côté Villeurbannais. Trahi par sa défense, Chambéry doit s’avouer vaincu. Dans un match entre deux formations d’expérience, Belfort s’est imposé dans son antre du Phare aux dépens de Semur. Une lutte acharnée tout au long de cette partie, les Semurois de Corentin Boé (5 buts) rendent coup pour coup aux Belfortains. Mais le travail de sape de la défense Franc-Comtois finit par payer : la fin de match voit Belfort prendre le dessus, Aleksander Kokanovic (8 buts) et Benjamin Guers (7 buts) sont à la finition pour signer au final un succès aux forceps. Belfort revient à 4 points du leader, Semur n’a pas démérité mais reste en seconde partie de tableau.

Dans un duel important pour le maintien, St Gratien Sannois n’a pas laissé passer sa chance à domicile : les Diables Rouges du 95 ont difficilement pris la mesure d’une réserve de Sélestat accrocheuse. Dans un match fermé à double tour par deux défenses très solides, c’est St Gratien qui emballe le match en première période… William Bidin (9 buts) et Jean-Baptiste Blache (13 buts) sont les hommes en vue côté Francilien. Mais Sélestat ne lâche pas au cours d’une seconde période pauvre en buts. Guillaume Huck et ses partenaires font le forcing sans pouvoir surprendre leurs hôtes. St Gratien signe au final une victoire étriquée mais ô combien précieuse. Trop rapidement distancé, Sélestat lâche des points importants pour son maintien. De plus en plus séduisant, Asnières continue d’empiler les points dans sa salle fétiche de Carpentier. La formation des Hauts-de-Seine a pris la mesure de Cernay-Watwiller en s’appuyant une nouvelle fois sur une défense de fer. Grégory Teyssier et ses partenaires prennent définitivement l’ascendant au cours de la seconde période : sur le reculoir, les Cernéens de Joann Meyer (6 buts) ne peuvent rien face à l’impression de puissance affichée par l’arrière-garde Asniéroise. Succès capital du collectif Francilien, Asnières prend un temps d’avance sur la zone rouge. Tout le contraire d’un Cernay Wattwiller à la peine, encaissant ici un 4ème revers d’affilée. Le derby Isérois a tourné en faveur du visiteur : Grenoble s’est imposé sur le parquet de son voisin, St Egrève. Pourtant, ce sont les Saint-Egrévois qui font la plus belle impression en première période sous la houlette de Maxime Frier (8 buts). La seconde période voit Grenoble reprendre le dessus, Jean-Jacques Acquevillo (6 buts) et les Grenoblois font le forcing pour finalement arracher un succès précieux en vue du maintien. En manque de solutions après la pause, St Egrève n’a pas tenu la distance… revers dommageable qui complique singulièrement son opération maintien.

ASNIERES HBC - CERNAY WATTWILLER HB
27 - 21 (Mi-temps : 13-13)
L'AHC HERMETIQUE A CARPENTIER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
31 - 33 (Mi-temps : 15-18)
VILLEURBANNE AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - HBC SARREBOURG
24 - 24 (Mi-temps : 13-10)
L'ESSAHB LIMITE LES DEGATS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
28 - 25 (Mi-temps : 14-13)
LES BELFORTAINS... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

US ST-EGREVE HB - GRENOBLE SMH/GUC
24 - 26 (Mi-temps : 14-10)
ST EGREVE SE FAIT DEBORDER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - SELESTAT ALSACE HB II
23 - 20 (Mi-temps : 16-12)
RIDEAU DE FER CHEZ LES DIABLES ROUGES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités