mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Villeurbanne s'éveille, Saran et Nice s'éteignent
Villeurbanne s'éveille, Saran et Nice s'éteignent
28 Janvier 2014 | National > Nationale 1M

Résumé des 12° (poules 1 et 2) et 13° Journées (poule 3) de N1M.
Les vérités de la reprise ne sont pas les mêmes que celles du week-end qui vient de s'achever. Pau-Nousty et Bruges ont redressé la barre en poule 1 tandis que le Cavigal Nice a sombré chez la lanterne rouge. En poule 2, Cherbourg s'empare seul du fauteuil de leader après la nouvelle défaite de Saran à Nanterre. Le Villeurbanne de Davorin Vranic confirme sa montée en régime en poule 3, le leader Strasbourg rate pour l'heure sa reprise, Belfort frappe à la porte en revenant à deux petits points du collectif Alsacien.

Poule 1

Alors qu’il avait la possibilité de raccrocher les wagons avec le leader Pau-Nousty, le Cavigal Nice est retombé dans ses travers chez la lanterne rouge, La Seyne. Arnaud Lamazaa-Parry (7 buts) et ses coéquipiers Niçois ont pourtant dominé la première mi-temps mais La Seyne se fait violence au retour des vestiaires. Une superbe réaction d’orgueil des hommes de Nicolas Pireyre qui finissent par égaliser à la 43ème minute pour prendre définitivement l’ascendant sur des Niçois fantomatiques. Julien Dolatowski et Thibaud Goulet (7 buts chacun) sont les buteurs en vue côté Seynois… une première victoire en championnat qui fait du baume au cœur promettant une phase retour plus joyeuse. En panne de combativité et d’inspiration, Nice subit là un gros coup sur la tête et laisse le leader s’enfuir à trois points devant lui. Car Pau Nousty a remis les pendules à l’heure à domicile : battus lors de la reprise à Saintes, les Canaris ont repris la mainmise sur le jeu en écartant Rodez. Une heure de jeu brillamment maîtrisée grâce notamment à une solide défense et à la main ferme de Marc Astydamas (16 arrêts), du pain béni pour les ailiers Lilian Latapie (6 buts) et Paul Falguière (5 buts), Nousty s’échappe ainsi au retour des vestiaires. Rodez et Aurélien Simon (8 buts) parviennent à réduire l’écart en fin de match sans pouvoir contester la victoire des Béarnais. Dans le même temps, le dauphin Bruges est allé prendre trois bons points à Saintes : dans un match où il a su garder un petit temps d’avance, les visiteurs Girondins ont faire preuve d’une belle solidarité défensive pour s’en sortir. Khaled Ghoumal sort quelques ballons chauds, Tamsyr Faye (5 buts) inscrit le but de la victoire. La dernière minute est haletante mais Saintes ne parviendra pas à égaliser malgré quelques ultimes tentatives. Bruges conserve ainsi sa 2ème place au classement, Saintes manque l’opportunité de se donner de l’air au classement.

A domicile, Villeneuve Loubet a livré un match de costaud pour devancer au final la réserve de Montpellier. Mais il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir les joueurs du Loup prendre le dessus : la faute à un Montpellier séduisant jusque-là dans le sillage d’Allan Villeminot et Romain Zerbib (6 buts chacun). Villeneuve force la décision, bien aidé par les parades de Mohamed Maziane (21 au total) et le but du +4 à deux minutes du terme de Charden M’Bouta. Villeneuve Loubet passe devant son adversaire du jour au classement et s’empare ainsi de la 4ème place. Fin de match difficile pour les jeunes Montpelliérains, capable du meilleur pendant 51 minutes. Comme lors de la reprise, Ajaccio n’a pas manqué de prendre des points précieux chez lui au Rossini : Martigues a logiquement subi la loi des Corses de Jan Basny. Le début de deuxième mi-temps voit Ajaccio prendre ses distances sous l’impulsion d’un excellent Arnaud Galibert (8 buts). Un second acte à sens unique, Ajaccio gagne le bras de fer et s’envole vers une victoire aisée. Trahi par sa défense malgré la présence de Samuel Pouget (15 arrêts), Martigues n’a pas fait de miracle : le club Provençal reste ancré à l’avant-dernière place. De son côté, Ajaccio (5ème) frappe à la porte du podium. Enfin, Montélimar a remporté une victoire capitale à domicile en vue du maintien : Libourne est passé sous les fourches caudines de l’attaque des Nougatiers. Souvent distancés dans ce match, Tom Garcelon (11 buts) et ses coéquipiers Girondins ont tenté d’inquiéter leurs hôtes dans le dernier quart d’heure. Bien emmené par Petr Klimek et Samir Benabid (8 buts chacun), Montélimar place un coup d’accélérateur payant dans le money-time et s’adjuge trois points ô combien importants La formation Drômoise (7ème) se donne de l’air dans la course au maintien, Libourne s’empêche de respirer… coincé à une encombrante 10ème place.

US SAINTES HB - ES BRUGES
20 - 21 (Mi-temps : 8-9)
BRUGES... AVEC OPPORTUNISME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
HERVOUET RENE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

GFCA AJACCIO HB - MARTIGUES HB
33 - 26 (Mi-temps : 15-13)
LES AJACCIENS FONT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PRIME LAHILA
NABET YAEL
GUILLOT SIXTE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - RODEZ OC AVEYRON HB
31 - 29 (Mi-temps : 14-9)
LES CANARIS FONT CAVALIER SEUL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - MONTPELLIER HB II
32 - 28 (Mi-temps : 15-14)
VILLENEUVE ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

*****************************

LA SEYNE VAR HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
26 - 24 (Mi-temps : 11-14)
PREMIERE SEYNOISE... AVEC LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne - Bastian
LA SEYNE SUR MER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - HBC LIBOURNE
32 - 30 (Mi-temps : 14-10)
MONTELIMAR S'IMPOSE EN COSTAUD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

Poule 2

Cherbourg prend les points, Saran à la peine en déplacement : la tendance se confirme à l’occasion de ce deuxième rendez-vous de l’année. C’est ainsi que Cherbourg a pris les points face à St Ouen l’Aumône devant son public de Chantereyne dans un match où le visiteur Val d’Oisien aura donné du fil à retordre à son hôte. A l’image de la prestation de Ludovic Dominique (22 arrêts), l’ASSOA résiste mais Cherbourg s’en remet lui aussi à sa défense pour tenir le match et s’octroyer ainsi trois points importants dans la course au titre. 3 points qui permettent aux hommes de Sébastien Leriche de prendre seuls le pouvoir en tête du championnat. Pas de miracle côté Saint Ouen, la formation Francilienne reste avant-dernière à deux points de son prédécesseur. Après une défaite à Lanester, Saran est une nouvelle fois tombé à l’extérieur : ce week-end, c’est Nanterre qui a pris le meilleur sur l’ex co-leader de la poule. Bien aidés par la prestation de Christophe Jourdan (17 arrêts), les Nanterriens ont retrouvé leur efficacité offensive à l’image de Samuel Clémentia (9 buts) et Medhi Lacritick (7 buts). Nanterre prend définitivement l’ascendant au retour des vestiaires, une deuxième mi-temps à sens unique et une brillante victoire Nanterrienne à la clé, l’équipe des Hauts-de-Seine conforte sa place en milieu de tableau. Soupe à la grimace pour Saran qui a perdu le fil de sa solidité défensive. Tout ceci avant le choc tant attendu face à Cherbourg le week-end prochain. Duel pour une place sur le podium entre deux formations de Seine-Maritime : le derby est tombé dans l’escarcelle de Gonfreville l’Orcher, vainqueur aux Docks Océane du Havre de son voisin, Oissel. La mainmise des Gonfrevillais ne s’est jamais démentie au cours de ce match même si Gabor Bathori (10 buts) et la Créa Oissel ont tenté leur va-tout en début de seconde période. Mais peine perdue, Gonfreville repart de plus belle dans le dernier quart d’heure de jeu… comptant sur les nombreux arrêts de Vladimir Perisic (17 parades au total) et sur la réussite aux tirs de Kristos Tsatsos (8 buts) ou Benoît Mallet (6 buts). Grâce à ce succès, l’ESMGO prend seul la 3ème place. Rien à faire pour Oissel défait chez son rival et voisin… et sous la menace d’une sanction de défaite sur tapis vert lors du match face à Limoges.

Dans leur palais des sports, les vikings de Caen ont fait mordre la poussière à une réserve de Tremblay trop tendre pour rivaliser. Et dès les premières minutes à l’image d’un 6-0 initial, les Caennais creusent l’écart au score. Dans les rangs Tremblaysiens, seul Adama Sako (8 buts) et Lucas Mascot parviennent à surnager. Car Caen est aussi solide défensivement (comptant sur la prestation magistrale de Baddra Somai) qu’inspiré dans le secteur offensif. Florian Dessertenne (7 buts) et Antonin Grould s’en donnent notamment à cœur joie au cœur d’une défense Tremblaysienne en souffrance. Au final, Caen fait la démonstration et revient à hauteur de la 4ème place à hauteur d’Oissel. Sans grande illusion, Tremblay s’incline face à beaucoup plus expérimenté : 4ème défaite de suite pour les jaunes de Seine-St-Denis toujours calés à une inconfortable 10ème place. C’était le match à ne pas perdre à domicile pour Gien-Loiret… Et la lanterne rouge Solognote a perdu face à Rennes. En difficulté sur le plan défensif en première période, Gien a tenté de corriger le tir au retour des vestiaires. Mais les Rennais ont su faire preuve de solidarité pour garder l’ascendant au tableau d’affichage. Jacques Edjenguele douche à deux minutes de la fin les espoirs Giennois et Rennes prend trois points ô combien dans la course au maintien. Il faudrait désormais un miracle pour voir Gien s’en sortir… Mohamed Ahouari et ses hommes sont plus que jamais derniers au classement. Enfin, Limoges a créé une petite surprise en s’imposant chez la formation en forme du moment, Lanester. Impressionnant de solidité sur le plan défensif, le visiteur de Haute-Vienne appuie sur l’accélérateur en toute fin de match, appuyé par les parades importantes de Lionel Fermigier. Lanester se montre beaucoup trop inefficace à l’image de Cédric Chauvin (5/15 aux tirs) ou Denis Muhic (7/16)… et doit s’incliner à domicile. Intense moment de joie côté Limougeaud : cette victoire dans le Morbihan permet aux hommes de Nenad Stanic de prendre un peu plus leurs distances avec le bas de tableau.

HBC GIEN LOIRET - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
28 - 32 (Mi-temps : 15-19)
GIEN AU PLUS MAL, RENNES ASSURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CREA HB OISSEL
30 - 25 (Mi-temps : 14-9)
L'ESMGO S'IMPOSE EN COSTAUD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 26/01/2014 A 16:30:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

*****************************

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87
21 - 25 (Mi-temps : 14-14)
LIMOGES GAGNE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 26/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CAEN HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
36 - 22 (Mi-temps : 18-7)
LA BELLE DEMONSTRATION DES VIKINGS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 26/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

JS CHERBOURG MANCHE HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
27 - 23 (Mi-temps : 14-11)
CHERBOURG A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
BOURGAIGNE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 26/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - USM SARAN HB
38 - 29 (Mi-temps : 17-17)
NANTERRE IRRESISTIBLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

Poule 3

Si fringuant avant la trêve, le leader Strasbourg ne parvient pas à rallumer la flamme. Contraint au nul à domicile lors de la reprise, le collectif de Bruno Boesch a cette-fois ci pris un gros éclat en déplacement à Villefranche. La faute à une défense permissive et martyrisée une heure durant par une attaque Caladoise revenue à son meilleur. Strasbourg mène pourtant jusqu’à la 51ème minute dans le sillage de Jonathan Julvecourt (6 buts) mais il perd définitivement pied dans le money-time. Villefranche appuie sur l’accélérateur, bien emmené par Samy Taj (9 buts), Edouard Belliard et Quentin Gaillard. Six dernières minutes totalement Caladoises et une victoire finale rassurante : Villefranche signe le coup d’éclat de cette 13ème journée et reprend confiance dans la course au maintien. Nouveau coup dur pour Strasbourg en difficulté dans le final, le collectif Alsacien voit son avance en tête du classement fondre comme neige au soleil. Car Belfort frappe de nouveau à la porte : en déplacement à Sarrebourg, Belfort a su tirer son épingle du jeu de brillante façon et signer au final un petit exploit en Lorraine. Les Belfortains ont su prendre le jeu à leur compte : ils dominent la première période dans le sillage d’Aleksander Kokanovic (6 buts) et de Johann Tschirret (5 buts). Mais poussé par ses supporters, Sarrebourg revient à la charge grâce à Clément Romero et Julien Paquiom jusqu’à la 58ème minute… poussant Belfort dans ses derniers retranchements. Mis en difficulté, le visiteur Franc-Comtois tient courageusement son but d’avance comptant notamment sur Christophe Pécheux (15 arrêts). Succès capital des Belfortains qui mettent fin à l’invincibilité de Sarrebourg dans sa salle et dans le même temps, la formation d’Ilian Vassilev revient à deux points du leader. Dans un match passionnant de bout en bout, Sarrebourg a manqué de réussite, l’équipe Lorraine rétrograde à la 6ème place. Le podium est source de convoitise : St Gratien Sannois est à ce jour détenteur de la 3ème place. Le club Val d’Oisien collectionne une seconde victoire de suite cette année, les Diables Rouges de Bruno Potard sont allés prendre les points à Cernay-Wattwiller. Pourtant, c’est avec le couteau entre les dents que Cernay entame ce duel si important pour son maintien : Tomi Vozab (10 buts) et ses coéquipiers font jeu égal en première période. Mais la confiance est bien dans le camp d’en face. Si Cernay n’abdique pas, il ne peut rien face à la domination de la défense Val d’Oisien, avec Jean-Baptiste Blache en tête de pont (15 arrêts) : le gardien de St Gratien se montre décisif dans le final, Damien Fretet marquant le but victorieux. Rien ne va plus pour Cernay qui encaisse un 5ème revers de suite et confirme sa place de lanterne rouge.

Dans les autres duels du week-end, Semur a repris sa marche en avant à domicile aux dépens d'Asnières. Un match que les hommes de Vamillier se sont rendus facile grâce à une solide première mi-temps. Medhi Guitaa (6 buts) fait le forcing en fin de première et emmène son équipe vers un large succès. Le second acte est tout aussi réussi, Semur fait le grand écart et martyrise une défense Asniérois aux abonnés absents. Frédéric Vito a beau aligner les buts (11 au total), rien n'y fait : Asnières a manqué son rendez-vous en Bourgogne et doit se contenter d'une 10ème place pour le moins inconfortable. Semur reste lui calé en milieu de tableau. Vainqueur avec la manière à Chambéry, Villeurbanne récidive en disposant aisément aux Gratte-Ciel de St Egrève. Face à un visiteur Isérois dans le dur en ce moment, le VHA n'a pas eu à se forcer : passé une première période probante, le collectif de Zeljko Anic accélère au retour des vestiaires sous les coups de boutoir de Davorin Vranic (étincelant avec 11 buts inscrits) et Maxence Fix (8 buts). Bien aidés par la prestation d'un Hachemi Bengrine attentif (17 arrêts), les Villeurbannais déroulent en seconde période pour passer un +10 final. Pas de miracle pour les St Egrévois, l'efficacité aux penalties de Maxime Frier (13 buts) n'aura pas suffit à déstabiliser un bloc Lyonnais très costaud. St Egrève retombe à l'avant-dernière place tandis que Villeurbanne frappe à la porte à une emcablure du podium. Enfin, le match des réserves de LNH a tourné en faveur de Sélestat à domicile : le centre de formation du SAHB s'est imposée sur son homologue de Chambéry. Ce sont pourtant les Chambériens qui prennent le meilleur départ sous la houlette d'Alexandre Tritta (9 buts). Sélestat sonne la révolte en début de seconde période : Julien Meyer (16 arrêts) prend l'ascendant... imité par le trio offensif Weber - Huck - Pintor (7 buts chacun). Une accélération décisive passée la 50ème minute... Sélestat empoche ici une victoire importante pour son maintien, Chambéry entame difficilement l'année en accusant un second revers d'affilée.

VILLEFRANCHE HBB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
35 - 31 (Mi-temps : 15-16)
VILLEFRANCHE FINIT EN BEAUTÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CHAMBERY SAVOIE HB II
34 - 30 (Mi-temps : 13-16)
LE MONEY-TIME EST SELESTADIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 26/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - ASNIERES HBC
36 - 29 (Mi-temps : 18-12)
SEMUR... DE MAIN DE MAITRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - US ST-EGREVE HB
35 - 25 (Mi-temps : 16-11)
LE VHA FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
23 - 25 (Mi-temps : 10-12)
LE DIABLE ROUGE SORT DE SA BOITE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

HBC SARREBOURG - BELFORT AUHB
28 - 29 (Mi-temps : 13-17)
BELFORT GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2014 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités