mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cherbourg veut s'enfuir... Belfort peut revenir
Cherbourg veut s'enfuir... Belfort peut revenir
31 Janvier 2014 | National > Nationale 1M

Présentation des 13° (poules 1 et 2) et 14° Journées (poule 3) de N1M.
Un mois de janvier contrasté pour les prétendants à la Pro D2 : si Saran pique du nez depuis la reprise, c'est son principal opposant Cherbourg qui peut en profiter. Rendez-vous dans la banlieue Orléanaise pour un face-à-face entre les deux ténors de la poule 2. En poule 1, Nice est au pied du mur avant d'aborder un derby Maralpin capital face à son meilleur ennemi, Villeneuve Loubet. Enfin, Belfort lorgne sur un retour express sur les talons du leader : toujours premier de la poule 3, Strasbourg est une nouvelle fois en danger... cette fois-ci à Grenoble.

Poule 1

Battu à Saintes, Pau-Nousty a repris le dessus en écartant à domicile Rodez. Le leader Béarnais reste ainsi en tête du championnat devant Bruges et le Cavigal Nice. Si la formation de Michel Laborde n’a pas entièrement retrouvé sa maîtrise de la fin 2013 (avec quelques frissons dans le dos en fin de match face aux Ruthénois), elle sait toutefois prendre les points quand il le faut. Et le PNS sera une nouvelle fois attendu hors de ses bases : direction Martigues ce week-end face à un nouveau candidat au maintien. Avant-dernier, les Sang-et-Or de Provence sont plus jamais dos au mur : face à l’expérience d’un vieux briscard de la division, les Martégaux devront élever leur niveau de jeu pour espérer le gain du match… eux qui avaient subi la domination d’Ajaccio le week-end dernier. Pau Nousty en déplacement, cette 13ème journée peut profiter au dauphin Bruges… à condition que celui-ci s’impose à domicile face à Montélimar. Revenu de Saintes avec un succès sur le fil, Bruges ne lâche rien : "malgré une solide opposition, nous n'avons pas lâché. J'ai noté beaucoup de déchets et d'échecs des deux côtés. La différence s'est faite dans la rotation" indiquait Mikica Maksic, l'entraîneur de Bruges. Nouvel épreuve de force pour les coéquipiers de Charles Gaget face à un collectif de costauds. Montélimar a pris le meilleur le week-end passé sur Libourne et compte bien faire la passe de deux face à un autre club Girondin. Il y avait comme une forme de honte… de la déception en tout cas pour les Niçois battus chez la lanterne rouge : une très mauvaise opération comptable et une tâche dans la saison du Cavigal que les coéquipiers d’Eduardo Fernandez Roura ont à cœur d’oublier très vite. Et le derby des Alpes-Maritimes peut leur permettre de rebondir. Mais attention car ce derby de la Côte d’Azur réserve souvent des surprises : l’outsider Villeneuve Loubet, fort d’un probant succès contre Montpellier, compte bien tirer son épingle du jeu dans la salle de son vieux rival… et ainsi lui passer devant au classement. Choc pour la suprématie départementale à ne pas manquer entre des Niçois 3èmes et des Villeneuvois 4èmes.

A Bougnol, la réserve de Montpellier veut repartir de l’avant après avoir longtemps tenu la dragée haute à Villeneuve Loubet : une courte défaite chez les joueurs du Loup qui prouve que le MAHB est très proche des candidats au podium. Face à Ajaccio (classé à sa hauteur à la 5ème place), Montpellier part avec les faveurs du pronostic… lui qui fait forte impression à domicile depuis le début de saison. Mais attention car Ajaccio a l’intention de se montrer plus fringant à l’extérieur cette année. Un test grandeur nature attend les Corses de Jan Basny. Duel important dans l’optique du maintien entre Rodez et Saintes : du côté Aveyronnais, on sort d’une défaite honorable chez le leader… et l’envie de repartir tout de suite de l’avant se fait ressentir. D’autant que l’opération comptable serait belle en cas de victoire : écarter Saintes à 3 points et ainsi se donner une petite marge sur le bas de tableau. Mais Saintes compte bien s’imposer sur le parquet Ruthénois en s’inspirant de la victoire face au leader Noustysien et au duel raté d’un rien face à Bruges. Enfin, Libourne a les cartes en main pour enregistrer une 4ème victoire cette saison chez lui à Kany aux dépens de La Seyne. Il le faut car, après son revers à Montélimar, sa position (10ème) ne lui permet aucune incartade. "On était plutôt bien en défense et notre jeu d'attaque était plutôt performant. Mais on a raté deux ou trois tirs faciles et les garçons se sont un peu énervés" signale le coach Libournais Romain Cazemajou au sortir de ce duel perdu dans la Drôme... Retour dans le vignoble Bordelais et méfiance tout de même car La Seyne a fait très fort samedi dernier en terrassant Nice. Un premier succès des Seynois qui en appelle forcément d’autres… à condition d'avoir la même réussite et d’y mettre la même envie.

HBC LIBOURNE - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
THIEULIN ALEXANDRE
BLONDEL FRANCOIS
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BRUGES - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - US SAINTES HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Attendu depuis de nombreuses semaines déjà, le match vedette de cette poule 2 oppose le dauphin Saran au leader Cherbourg. En tête à tête à la trêve, les deux équipes ont connu des fortunes diverses… notamment Saran en perte de vitesse sur ce mois de janvier. Deux défaites très nettes ont plombé le début d’année d’un collectif Saranais incontestablement dans le creux de la vague. Deux défaites à plus de 30 buts concédés dont la dernière particulièrement préoccupante à Nanterre (29-38), Saran doit redresser la barre dès ce week-end s’il ne veut pas voir ses rêves d’accession en Pro D2 se briser dès le début de la phase retour. Retrouver de la cohésion défensive, c’est le leitmotiv des hommes de Fabien Courtial. Mais attention car Cherbourg vient dans le Loiret… fort de deux victoires successives. Certes, la dernière fut poussive à domicile contre un St Ouen l’Aumône accrocheur mais la JSC a fait le plein de confiance avant ce choc des ténors. Et la perspective d’une victoire chez son plus dangereux rival lui permettrait de prendre quatre points d’avance en tête du championnat. Dans l’ombre de cette tête d’affiche, les poursuivants au classement auront fort à faire pour ne pas décrocher : à commencer par Gonfreville en visite chez le CPB Rennes : si solide depuis le début d’année (Gien et Oissel en ont subi les frais), Gonfreville a retrouvé un rythme de champion… comptant sur la rentrée de Benoît Mallet et les prestations toujours aussi linéaires de Kristos Tsatsos et Vladimir Perisic. 3ème à 4 points du leader, l’ESMGO sait que la marge est étroite chez des Rennais invaincus chez eux cette saison. Après un essai raté à Caen, les Rennais de Franck Prouff ont validé leur premier succès à l’extérieur chez l’infortuné Gien. Il faut confirmer une nouvelle fois à domicile face à une équipe expérimentée et rompue aux joutes de Pro D2. Mais avec l’appui de son chaudron de Charles Géniaux, le CPB Rennes peut une nouvelle fois s’imposer et préserver ainsi sa belle invincibilité à domicile. 4èmes à deux points derrière Gonfreville, les Vikings de Caen se déplacement à St Ouen l’Aumône pour y confirmer leur retour au premier plan. La facile victoire du week-end dernier face à Tremblay a conforté les certitudes : une défense en ordre de bataille derrière un Baddra Somai magistral, la capacité de se porter rapidement vers l’avant avec Dessertenne, Grould ou encore Namir pour conclure… le tout chapeauté par les tauliers Hamdi (Mizouni et Habacha). De la confiance mais aussi de la méfiance à l’idée d’aller prendre les points chez un St Ouen l’Aumône en souffrance. Battu à Cherbourg non sans avoir démérité, l’ASSOA est dos au mur… comptant 7 points de retard sur le 9ème. En zone rouge, les hommes de Philippe Pépiot devront se faire violence pour redresser la barre… sous peine d’encaisser une 8ème défaite de suite et de tomber dans la sinistrose.

Sous la menace d’une défaite sur tapis vert (sur le match de Limoges en raison de la non-validation d’un de ses joueurs), Oissel continue son parcours d’élève sérieux : après un derby Seino-Marin perdu aux Docks Océane, le club de l’Agglomération Rouennaise compte sur la réception de Lanester pour reprendre le dessus. Sa place dans le top 5 du championnat en dépend. Mais attention à Lanester capable du pire comme du meilleur. La vague de succès s’est brutalement arrêté le week-end dernier avec un revers à domicile contre Limoges : Lanester n’a pas l’intention de rester sur cette performance offensive indigeste… une nouvelle épreuve de force l’attend chez le champion de N2 en titre. A Limoges, tous les signaux sont au vert pour admirer enfin le décollage des hommes de Nenad Stanic. En ayant totalement muselé l’attaque de Lanester, Limoges a ramené des points précieux pour son maintien et fait naître le déclic. Mais il faut une confirmation : quoi de mieux qu’un duel à domicile face à un adversaire devant lui au classement pour concrétiser les espoirs de ce début d’année. Limoges affronte Nanterre pour espérer remonter très vite en première partie de tableau. Mais Nanterre ne veut pas céder sa place si facilement : Charly Sossou et ses coéquipiers ont fait fort le week-end passé en terrassant le leader… 38 buts inscrits, d’où la perspective de revoir un collectif Nanterrien à son meilleur niveau. Enfin, le match des déçus de la 12ème journée oppose la réserve de Tremblay (10ème) au bon dernier, Gien-Loiret. Pas de place à l’erreur pour les jeunes Tremblaysiens qui ont à cœur de relancer la machine à domicile après une succession de fessées, dont la dernière subie à Caen. L’occasion aussi et surtout de prendre de la distance avant les deux derniers du classement. Dans une épouvantable série noire (10 défaites de suite), Gien a enfin la possibilité d’une éclaircie dans la grisaille hivernale.

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CREA HB OISSEL - LANESTER HB

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Tremblay II

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Toussaint Louverture
route des petits ponts
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

C’est la grande question du moment en poule 3 : le leader Strasbourg est-il en train de piquer du nez ? Question lancinante chez les adversaires de l’ESSAHB… il faut dire que le collectif Alsacien n’a plus la même aisance qu’en fin d’année dernière. Après un match nul arraché à domicile à Sarrebourg, les coéquipiers de Thomas Nicolini ont chuté lourdement le week-end dernier à Villefranche… avec 35 buts encaissés. Une perte de crédit qui a de quoi inquiéter d’autant que le déplacement du week-end promet d’être une nouvelle fois difficile à appréhender. Grenoble accueille en effet le leader avec l’objectif de revenir dans la première partie de tableau. Coincé dans le trafic du ventre mou, le GSMH-GUC est surtout soucieux de concrétiser le maintien le plus vite possible. Vainqueur à St Egrève puis exempt lors de la dernière journée de la phase aller, la formation d’André Delaunois est paré pour un grand match à domicile… face à un visiteur en quête de certitudes. Strasbourg en disgrâce… et voilà Belfort revenu comme à ses plus belles heures : l’équipe Franc-Comtoise n’est plus qu’à deux points de la tête du classement et peut revenir à hauteur au bénéfice d’un week-end qui pourrait lui réussir. Mais cela passe par un succès en terre Caladoise, Villefranche attend le vieux lion de N1 de pied ferme. Revenu de Sarrebourg avec une superbe victoire à la clé, Belfort compte bien récidiver au cœur de l’hiver. Méfiance tout de même car les hommes d’Ilian Vassilev se souviennent évidemment de ce match aller où Villefranche avait créé l’exploit du match nul au Phare. Tombée fin 2013 dans une difficulté latente, la formation Caladoise a depuis retrouvé la lumière : la preuve avec ce succès plein d’autorité aux dépens de Strasbourg le week-end passé sous la houlette d’un Sammy Taj très fringant. Une chose est sûre, le spectacle promet d’être au rendez-vous entre des Caladois soucieux de leur maintien et des Belfortains en quête de la première place. Revenu à une éclatante 3ème place, St Gratien Sannois aborde un derby Francilien toujours compliqué face à son voisin des Hauts-de-Seine, Asnières. Après avoir résisté une heure durant aux tentatives de retour des Cernéens, les Diables Rouges du Val d’Oise ont empoché une victoire pleine de courage. La récidive est possible… à condition d’y remettre les mêmes ingrédients défensifs. Mais Asnières n’a pas l’intention de se faire marcher dessus une seconde fois consécutivement : 36 buts encaissés à Semur et une défaite à vite oublier… décidemment, les reprises sont toujours pénibles à appréhender au sein de la formation de Christophe Giry. 10ème avec une faible marge de sécurité sur les relégables, on comprend de suite que ce duel 100% Francilien doit tomber dans l’escarcelle Asniéroise. Des points à prendre pour se donner de l’air au classement… et une solidité défensive à retrouver immédiatement, l’AHC connaît son objectif du week-end.

Après une jolie démonstration face à Asnières, Semur rempile pour une seconde réception dans sa salle municipale : Sarrebourg s’y présente ce samedi. Côté Semurois, on a toujours l’intention de remonter au classement (seulement 7ème) et confirmer sa montée en régime à domicile… avant de tenter d’exporter sa recette en déplacement. Face à un collectif Semurois difficile à jouer chez lui, Sarrebourg fait figure d’outsider. Pas loin de la vérité contre Belfort, le collectif Lorrain à néanmoins perdu son invincibilité à domicile : 6ème désormais, l’équipe de Jean-Christophe Elhé est bien décidée à soutenir la comparaison face à un ancien pensionnaire de Pro D2. Deux rendez-vous en Alsace sont programmés lors de cette 14ème journée : tout d’abord, la réserve de Sélestat compte bien confirmer son succès obtenu contre Chambéry le week-end passé. Le centre de formation du SAHB affronte St Egrève à l’occasion d’un duel capital pour le maintien, Sélestat pourrait faire une bonne opération en cas de succès. Pour éviter de décrocher, St Egrève (exempt le week-end dernier) est plus que jamais dos au mur chez un concurrent direct. En ayant lâché des points face à Grenoble, le promu Isérois ne s’autorise aucun répit… rendez-vous vérité chez des jeunes Sélestadiens compliqués à faire chuter chez eux. Autre rendez-vous Alsacien, Cernay Wattwiller reçoit une seconde fois d’affilée : l’adversaire du CWH se nomme la réserve de Chambéry. Pas de second droit à l’erreur pour les hommes de David Schneider déjà battus par St Gratien Sannois lors de la 13ème journée. Lanterne rouge, le Bleu d’Alsace doit coute-que-coute retrouver son éclat... et une dynamique… notamment offensive, le CWH étant la plus mauvaise attaque du championnat avec seulement 24 buts inscrits par match. Mais Chambéry n’a pas enclin à tendre l’autre joue. Battus à Sélestat, les jeunes Chambériens ont bien l’intention d’en finir avec un mois de janvier décevant. Second déplacement en Alsace qui peut aussi permettre aux coéquipiers de Melvyn Richardson de réapparaître dans le top 3 du classement.

ASNIERES HBC - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
FITOUSSI MICKAËL
BLANCHET DAMIEN
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - HBC SARREBOURG

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
REGAIEG RAOUL
BENNOUR RIDHA
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités