mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Neutralisations en règle
Neutralisations en règle
4 Février 2014 | National > Nationale 1M

Résumé des 13° (poules 1 et 2) et 14° Journées (poule 3) de N1M.
Le match phare de ce premier week-end de février a vu Saran arracher
le match nul face au leader Cherbourg, l'équipe du Loiret garde ainsi toutes ses chances de première place. En poule 3, la 14ème journée a vu le réveil tonitruant du leader Strasbourg, en verve sur le plan offensif à Grenoble. Belfort et Chambéry le suivent encore et toujours. Dans le duel attendu en poule 1, Nice a pris le dessus sur Villeneuve Loubet de superbe manière le derby des Alpes Maritimes. Pau-Nousty et Bruges sont toujours aux avant-postes.

Poule 1

A l'occasion de la tête d’affiche de cette 13ème journée, le Cavigal Nice a créé une superbe sensation en dominant outrageusement son voisin Villeneuve Loubet dans le derby des Alpes Maritimes. La salle Pasteur a fait le plein pour connaître le vainqueur de ce choc tant attendu. Passé une première mi-temps équilibrée, les Niçois appuient brutalement sur l’accélérateur pour lâcher définitivement les joueurs du Loup. Danilo Nedovic (9 buts) et Flavien Lorrenzelli sont les hommes en vue côté Cavigal… et Nice réalise ici une seconde période exceptionnelle. Grâce à ce succès convaincant, la formation de Claude Mirtillo relève la tête et garde le contact avec les meilleurs. Tout le contraire de Villeneuve Loubet en disgrâce totale après la pause, les hommes de Sylvain Frésu déplorent désormais 6 points de retard sur le leader. De son côté, Pau Nousty n’a pas eu de difficultés à se sortir du piège tendu à Martigues : en tête à la pause, les Canaris du Béarn vont intensifier leur domination après le repos grâce aux nombreuses inspirations de Paul Falguière (9 buts) et Thibault Le Mabec (7 buts). Pau Nousty s’impose sereinement et garde la tête du championnat. Les parades de Samuel Pouget n’auront pas suffi, Martigues doit s’incliner logiquement et s’enfonce un peu plus dans la zone rouge. A domicile, Bruges a dû s’employer pour mettre à la raison un Montélimar venu avec le secret espoir de réaliser l’exploit. Malmenés en première période, les Brugeais reprennent le match en main aux abords du dernier quart d’heure de jeu, le capitaine Charles Gaget (7 buts) donne l’exemple imité par Benoît Lepinoux (6 buts). Les arrêts tardifs de Milan Calic sont dissuasifs et Bruges par Rémy Deniault scelle le sort de la rencontre. Montélimar aura courbé l’échine en fin de match mais aura livré une belle prestation d’ensemble. Bruges reste lui dans les pas du leader.

Dans un match à ne surtout pas perdre, Libourne a rempli sa mission à Kany en venant à bout de La Seyne, dernier au classement. Mais à l’image de la prestation du Seynois Christophe Iribarren (8 buts), les Libournais ont dû cravacher pour prendre les points. Toujours menacé au tableau d’affichage, le club Girondin peut compter notamment sur la belle surprise du moment Mathias Quisset (6 buts) pour garder l’ascendant. C’est d’ailleurs le jeune Libournais qui clôt les débats pour une victoire aux forceps mais ô combien utile dans la course au maintien. Côté Seynois, la prestation est une nouvelle fois satisfaisante même si le club Varois n’a pas réussi à confirmer son exploit réalisé face à Nice. Autre contexte, autre duel important pour le maintien : Rodez s’est largement imposé dans son amphithéâtre aux dépens de Saintes… à vrai dire il n’y eu pas de match tant les Ruthénois de Milenko Kojic ont fait cavalier seul. Une heure de jeu brillante durant laquelle tous les joueurs Aveyronnais ont mis leur grain de sel : de Jordan Degeorges (17 arrêts) pour commencer aux finitions de Yannick Cham, Aurélien Simon (8 buts chacun) sans oublier Romain Bonicel (6 buts). La seconde période est à sens unique et Rodez maintient son emprise jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à cette démonstration, le ROC lâche son adversaire du jour au classement et conforte un peu plus une place en milieu de tableau. Tout le contraire pour Saintes pour qui ce déplacement en Aveyron est à très vite oublier : hormis le vieux Lion François Woum-Woum (8 buts), les Saintais diminués en nombre n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes… ils restent à la merci de Martigues (11ème) au classement. Enfin, signalons que le match entre la réserve de Montpellier et Ajaccio n’a pas pu se jouer en raison des infiltrations apparues sur le toit de Bougnol. Reste à savoir l’issue du résultat : report ou match perdu par Montpellier.

HBC LIBOURNE - LA SEYNE VAR HB
27 - 24 (Mi-temps : 14-13)
GARCELON LIBERE LIBOURNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

*****************************

ES BRUGES - MONTELIMAR/CRUAS HB
27 - 24 (Mi-temps : 9-11)
BRUGES MONTE EN PUISSANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
28 - 22 (Mi-temps : 11-11)
LE CAVIGAL... MAITRE DU DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MARTIGUES HB - PAU NOUSTY SPORTS
28 - 33 (Mi-temps : 12-14)
LE PNS REUSSIT SON TOUR DE FORCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THIEULIN ALEXANDRE
BLONDEL FRANCOIS
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - US SAINTES HB
35 - 20 (Mi-temps : 14-8)
RODEZ FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

*****************************

MONTPELLIER HB II - GFCA AJACCIO HB
reporté à une date ultérieure
EN RAISON D'INFILTRATIONS D'EAU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

Poule 2

Dans le duel au sommet de cette 13ème journée, le dauphin Saran est parvenu au courage au match nul à domicile contre le leader Cherbourg. Dans un match à grand spectacle, les deux équipes se rendent coup pour coup pendant une heure : les jets de 7 mètres de Fabrice Chauvin (10 buts) et les parades de Sébastien Le Goff (17 au total) tentent bien de faire fléchir l’hôte Orléanais en seconde période mais Saran fait preuve d’un état d’esprit remarquable. En difficulté ces dernières semaines, les Saranais ne lâchent rien notamment dans la dernière minute de jeu : temps mort posé par le coach Fabien Courtial, la dernière possession de balle voit Saran égaliser au jet de 7 mètres par Rabah Soudani à dix secondes du terme. Une superbe égalisation qui permet aux Saranais de garder toutes leurs chances en vue du titre. Cherbourg peut nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final : pas loin de la victoire, la JSC a tout de même livré une belle bataille chez son plus dangereux rival. En aparté de ce duel au sommet, Gonfreville l’Orcher conforte sa 3ème place au classement en l’emportant de brillante façon à Rennes. Dans une salle Charles Géniaux encore inviolée jusque-là, le visiteur Seino-Marin a pourtant vacillé en première période… mené de cinq buts à la pause et dominé par les assauts de Jean-Baptiste Laz (8 buts) et les arrêts de Nicolas Lemonne (16 au total). Mais la réaction Gonfrevillaise est tonitruante au retour des vestiaires : les hommes de Dragan Mihailovic égalisent rapidement et restent au coude-à-coude avec les Rennais jusque dans le money-time dans le sillage d’Armand Gomis et Dario Vozab (9 buts chacun). C’est finalement Calle Ekberg qui débloque la situation à 23 secondes de la sirène. Victoire pleine d’opportunisme pour Gonfreville qui réalise là une belle sensation. En difficulté durant toute la seconde mi-temps, Rennes a manqué de réussite dans le final… une première défaite qui empêche le club d’Ille-et-Vilaine d’augmenter son avance sur les relégables. De son côté, Limoges n’a pas su confirmer les progrès entrevus dans son jeu dernièrement, défaite sur le fil concédée à domicile face à Nanterre : si les coéquipiers de Jonathan Roby (8 buts) ont beaucoup tenté dans ce match, ils sont en premier lieu tombé sur un os… le gardien visiteur Christophe Jourdan, auteur de 20 arrêts dans ce match. Charly Sossou (11 buts) permet souvent aux Nanterriens de rester devant et c’est finalement Samuel Clementia qui scelle la victoire de la formation Francilienne malgré un dernier baroud d’honneur Limougeaud. Grâce à cette victoire, Nanterre confirme son renouveau de début d’année et se hisse à une belle 4ème place. Pas de confirmation en revanche pour Limoges en difficulté sur le plan offensif.

Dans les autres résultats du week-end, la Créa Oissel a réalisé une superbe prestation d’ensemble dans sa Kindarena en surclassant Lanester : démonstration convaincante des joueurs de David Ruch qui voit son démarrage en fin de première période. Bien aidée par la main ferme de Damien Rouault (16 arrêts), la Créa impose son jeu. Dès lors, Gabor Bathori (6 buts) et ses coéquipiers font cavalier seul et terminent sur un +10 majestueux. Lanester confirme sa baisse de régime après son revers du week-end passé à domicile. Dans la course au maintien, St Ouen l’Aumône a enfin brisé la malédiction de ces derniers mois en s’imposant à domicile face aux Vikings de Caen. L’ASSOA prend définitivement l’ascendant à partir de la 36ème minute : Ludovic Dominique est brillant dans sa cage (21 arrêts), Khaled Oulmane (10 buts) et Benjamin Vizio (8 buts) sont les buteurs attendus côté Val d’Oisien... Et St Ouen l'Aumône largue son adversaire en deuxième mi-temps pour s’octroyer une belle victoire. Un succès qui permet de croire plus que jamais au maintien. Passé à travers, Caen doit déchanter après les promesses de la fin janvier. Enfin, la réserve de Tremblay a remporté le match qu’il ne fallait surtout pas perdre aux dépens de la lanterne rouge, Gien. Condamné à vaincre, Gien dans le sillage de Soufian Idir (7 buts) n’a jamais lâché : il faut attendre la dernière minute de jeu pour voir Yanis Azizi (6 buts) puis Nabil Slassi arracher la victoire Tremblaysienne. Victoire dans la douleur mais ô combien importante pour le maintien… Gien concède lui une 11ème défaite synonyme d’une probable descente en N2.

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
31 - 32 (Mi-temps : 18-13)
L'ESMGO RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

CREA HB OISSEL - LANESTER HB
34 - 24 (Mi-temps : 17-12)
LA CREA DOMINATRICE DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CAEN HB
33 - 30 (Mi-temps : 17-16)
L'ASSOA AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

USM SARAN HB - JS CHERBOURG MANCHE HB
27 - 27 (Mi-temps : 13-12)
SOUDANI SAUVE LES MEUBLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ES NANTERRE HB 92
25 - 27 (Mi-temps : 10-14)
NANTERRE MAINTIENT SON EMPRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - HBC GIEN LOIRET
32 - 29 (Mi-temps : 19-16)
TREMBLAY RESISTE... ET GAGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Toussaint Louverture
route des petits ponts
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

Poule 3

Beaucoup d’interrogations sur le cas du leader après deux revers en 2014… et Strasbourg a su faire taire les critiques ce week-end en s’imposant de façon magistrale à Grenoble : les Alsaciens de Bruno Boesch n’ont laissé aucune place au hasard en scorant à tout-va. Face à un hôte Isérois manquant de cohésion défensive, les Strasbourgeois ont très tôt pris l’ascendant sur le jeu. Une première mi-temps rondement menée qui augure d’un match débridé… et l’ESSAHB marque définitivement son territoire en début de seconde période : la base arrière Strasbourgeoise est à la fête à l’image de Milos Loncar (10 buts), Kevin Durand (8 buts) ou Jonathan Julvecourt. Réussite insolente aux tirs… et victoire logique au final, Strasbourg repart de l’avant et garde ainsi ses distances avec ses poursuivants. Trahi par une défense « portes ouvertes », David Ampère (8 buts) et Grenoble n’ont jamais pu refaire surface. Autre duel et autre configuration : c’est sur le terrain défensif que Belfort est allé prendre la mesure de Villefranche en terre Caladoise. Face à un Villefranche très accrocheur, les Belfortains ont su prendre un temps d’avance avant la pause sous l’impulsion d’un Benjamin Guers intenable durant cette rencontre (10 buts). Dans le sillage de Florent Joli (9 buts), les Caladois tentent de revenir au score en fin de match… Mais la maîtrise reste Franc-Comtoise, Belfort serre les rangs et signe au final un nouveau succès prometteur en déplacement, le 3ème consécutif en 2014. Nouvelle preuve de sa solidité retrouvée, Belfort continue de menacer le leader. La prestation est convaincante mais Villefranche n’a pas su confirmer son exploit du week-end passé… la formation d’Hervé Kerneis reste engluée dans l’embouteillage du bas de tableau. En disgrâce sur le mois de janvier, la réserve de Chambéry renoue avec la victoire aux dépens de la lanterne rouge, Cernay Wattwiller. Dans un match capital pour son hôte, les jeunes de Chambéry ont joué sans pression… prenant le dessus en fin de première période grâce entre autre à la solidité de leur gardien Mathieu Merceron (15 arrêts). Yannis Jourdan et Antoine Blanc (7 buts) lui emboîtent le pas pour préserver le cavalier seul du visiteur Savoyard en seconde mi-temps. En face, Cernay joue à l’envers : l’équipe Haut-Rhinoise n’y est pas sur le plan défensif… et se révèle trop imprécis aux tirs à l’image de Tomi Vozab (9/18 aux tirs) ou Jérémy Rieker. Sans repères, Cernay-Wattwiller essuie une sévère défaite à domicile : avec une 6ème défaite à la clé, le CWH se morfond en dernière position. Réjouissances dans les rangs Chambériens, le centre de formation Savoyard se hisse à nouveau sur le podium.

Dans le derby de l’Ouest Parisien, Asnières n’a pas tremblé au moment de prendre des points importants pour son maintien face à St Gratien Sannois. Et comme à son habitude, c’est sur le terrain défensif que l’AHC a su maîtriser son adversaire. Dominateur en première période puis au retour des vestiaires, les Asniérois de Teddy Chailly (6 buts) ont néanmoins dû batailler ferme face à la résistance des Diables Rouges. Emmené par Damien Fretet et Edouard N’Diaye (6 buts chacun), St Gratien se montre en effet menaçant dans le money-time. Mais le dernier mot revient à Elias Bauguil qui scelle le sort de la rencontre à 16 secondes du terme. Succès capital d’Asnières qui garde ainsi une petite avance sur la zone rouge, St Gratien manque lui de conforter sa place sur le podium. Dans sa salle des sports, Semur n’a pas laissé passer l’opportunité de doubler la mise : Sarrebourg est la dernière victime en date des Cote d’Oriens de Thierry Vamillier. Pourtant, les Sarrebourgeois de Clément Romero (9 buts) ont résisté pendant 50 minutes. Il faut en effet attendre le money-time pour voir Semur s’envoler au score, bien aidé par quelques arrêts déterminants de Fraj Massoud. A l’usure, les Semurois obtiennent la victoire… ils sont désormais 5èmes. En manque de réussite sur la dernière quinzaine, Sarrebourg lui rétrograde à la 8ème place. Enfin, la réserve de Sélestat signe à domicile un succès nécessaire en vue du maintien face à un rival direct, St Egrève. Dans un match très ouvert, ce sont d’abord les Isérois de l’USSE qui mènent le bal sous l’impulsion d’un Maxime Frier (13 buts) décidemment très à son aise actuellement. Mais Sélestat réagit en seconde mi-temps et bénéficie de l’apport non négligeable de renforts LNH : en premier lieu, Quentin Eymann (12 buts) et Guynel Pintor sonnent le réveil Sélestadien et permettent au SAHB de conclure les débats par un succès attendu. Opération intéressante pour les jeunes Alsaciens qui remontent ainsi à la 6ème place… à l’inverse de St Egrève toujours en difficulté sur les fins de matchs et cantonné à l’avant-dernière position.

ASNIERES HBC - ST GRATIEN SANNOIS HBC
29 - 27 (Mi-temps : 12-9)
ASNIERES... D'UNE MAIN DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FITOUSSI MICKAËL
BLANCHET DAMIEN
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
28 - 35 (Mi-temps : 10-16)
CHAMBERY S'IMPOSE SEREINEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - HBC SARREBOURG
29 - 23 (Mi-temps : 11-9)
SEMUR DE PLUS EN PLUS SOLIDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - US ST-EGREVE HB
35 - 32 (Mi-temps : 17-19)
SELESTAT AU DESSUS DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - BELFORT AUHB
23 - 26 (Mi-temps : 11-14)
SOLIDITÉ ET MAITRISE BELFORTAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REGAIEG RAOUL
BENNOUR RIDHA
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 02/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
30 - 38 (Mi-temps : 12-19)
L'ESSAHB SUR LES GRANDS BOULEVARDS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 01/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités