mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Fleury dit : "merci Darly !"
Fleury dit : "merci Darly !"
2 Février 2014 | Europe

8ème de finale retour de Coupe des Coupes Dames.
Que ce soit à Montargis ou deux jours plus tard à Saran... le public du Loiret n'a eu d'yeux que pour Darly Zoqbi de Paula ce week-end. Auteur de 120 minutes de haute volée, la gardienne Brésilienne de Fleury a permis aux panthères de se qualifier sereinement pour les quarts de finale de Coupe des Coupes.

Avec un bonus de 11 points gagnés à l'aller deux jours auparavant, on imaginait mal les Fleuryssoises prendre l'eau au match retour devant leur public de Saran. Pratiquement éliminé à la mi-temps de cette double confrontation, Veszprem a pourtant fait honneur à son hôte du week-end... bien loin de sa fin de match laborieuse à Montargis. Le début de rencontre voit les coéquipières de Dalma Vesztergombi résister aux Panthères (5-6, 12'). Mais il ne faut qu'un petit quart d'heure pour observer l'entrée en action des protégées de Fred Bougeant. Tel un symbole récurrent lors de ce week-end Européen, ce sont les premières parades de Darly Zoqbi qui donnent l'impulsion. Et comme une leçon apprise par coeur, les montées de balle ou jets de 7 mètres conclues par Manon Houette (7/8 aux tirs dans ce match) concrétise une solide entrée en matière mais aussi un bon rendement défensif Fleuryssois... à défaut d'un jeu d'attaque flamboyant. A la pause, l'équipe Orléanaise mène de quatre buts.

Si Veszprem connaît son sort, il ne se résigne pourtant pas à tendre l'autre joue : une excellente entrée en matière en seconde période (sous la forme d'un 3-0) sous l'impulsion des soeurs Toth permet à la formation Hongroise de revenir à la marque (13-14, 39'). Assurément pas du goût de Fred Bougeant obligé de poser un temps mort pour recadrer les choses. Des panthères à réaction plutôt qu'en action dans ce match... et pour garder l'ascendant au score, Fleury s'en remet encore et toujours à sa gardienne, Darly Zoqbi de Paula enchaîne quatre arrêts consécutifs aux abords du dernier quart d'heure. Un one-woman show de haut niveau (22 arrêts au total à 56% de réussite... excusez du peu !): dès lors, les Panthères ont compris le message et placent une seconde accélération (15-20, 52'). Sans être transcendantes, elles verouillent la fin de match et s'adjugent une petite victoire au retour. Succès modeste et qualification en toute logique : Audrey Bruneau et ses partenaires ont fait le métier... place désormais à deux nouvelles confrontations à domicile, hasard du calendrier face au même rival, Le Havre. D'abord vendredi en championnat puis le mercredi suivant lors d'une demi-finale de Coupe de France à ne surtout pas rater.

Pour ce qui est de la Coupe d'Europe, les Panthères ont rendez-vous début mars. En attendant la réaction d'orgueil de Metz au retour face à Zvenigorod et l'éventuelle qualification d'un second club Français, Fleury voit probablement poindre un quart de finale compliqué à négocier car de gros clients pourraient être sur sa route : Erd, Hypo ou encore Viborg forment notamment le haut du panier.

A Saran (Halle du Bois Joly)
Le dimanche 2 février
2014 à 18h00
Veszprem BDKC - Fleury Loiret Handball : 17 - 21
(Mi-temps : 9-13)
1.200 spectateurs
Arbitres :
MM. Marija Ilieva & Silvana Karbeska (Macédoine)

Veszprem :
Gardiennes
:
Pasztor (11', 1 arrêt sur 7), Szemerey (49', 9 arrêts sur 23), Gyorkos (0 arrêt sur 1).
Joueuses de champ :
E. Toth (3/11), Hajtai, Kokas, Gulyas, Kurucz (1/2), Pelczeder (0/5), Marincsak, Horvath (1/1), Planeta (3/12), Vesztergomb (4/9), Kiskartali (0/1), G. Toth (3/8), Takacs (2/3).

Fleury :
Gardiennes :
Zoqbi de Paula (60', 22 arrêts sur 39), Callavé.
Joueuses de champ :
Rassinoux (0/2), Bruneau (3/4), Lopez Herrero (1/2), Niombla (1/2), Siodmiak (2/5), Gilca-Stanca (2/5), Mangué, Kamdop (1/2), Cissé, Tounkara, Houette (7/8), Alberto (2/7), Fernandez (2/5), Issifou.

*****************************

Un match aller... abouti !
Après une qualification sans éclats en Coupe de la Ligue à Nantes, Frédéric Bougeant avait demandé à ses joueuses de montrer plus d'investissement. Ce fut chose faite dans le match aller de ce 8ème de finale de la Coupe des Coupes. Délocalisé à Montargis pour la circonstance, Fleury a d'abord mis une mi-temps pour régler la mire... Mais passé le repos intermédiaire, le collectif juvénile de Veszprém va définitivement perdre pied. La faute à une défense Fleuryssoise nettement plus convaincante : bien aidée par Darly Zoqbi, la montée de balle des Panthères se révèle beaucoup plus tranchante... de quoi mettre Marta Lopez Herrero et Manon Houette en bonne position. L'écart se creuse de façon inexorable et Veszprém, à court d'arguments physiques, voit son hôte du jour lui infliger une sévère défaite. La qualification est pratiquement dans la poche, ce premier match du week-end aura permis aussi à certaines Fleuryssoises de reprendre du temps de jeu à l'image de Ionela Stanca ou Nelly Carla Alberto.

A Montargis (Complexe sportif du Puiseaux)
Le vendredi 31 janvier 2014 à 20h00
Fleury Loiret Handball - Veszprem BDKC : 33 - 22
(Mi-temps : 17-14)
1.000 spectateurs
Arbitres :
MM. Marija Ilieva & Silvana Karbeska (Macédoine)

Fleury :
Gardiennes :
Zoqbi de Paula (60', 16 arrêts sur 38), Callavé.
Joueuses de champ :
Alberto (2/2), Fernandez (3/5), Kamdop, Cissé (2/3), Tounkara (3/5), Houette (6/9), Rassinoux, Bruneau (5/10), Lopez Herrero (5/8), Manga, Niombla, Siodmiak (2/3), Gilca-Stanca (2/2), Mangué (3/3).

Veszprem :
Gardiennes
:
Pasztor (30', 4 arrêts sur 21), Szemerey (30', 4 arrêts sur 20), Gyorkos.
Joueuses de champ :
E. Toth (1/4), Hajtai, Kurucz (2/3), Pelczeder (0/1), Marincsak (0/1), Horvath, Planeta (6/13), Vesztergomb (5/10), Kiskartali (0/1), G. Toth (5/13), Takacs (3/3), Kokas, Gulyas.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités