mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une reprise sur un air de valse... des entraîneurs
Une reprise sur un air de valse... des entraîneurs
4 Février 2014 | France > LNH

Il y a eu Stéphane Imbratta limogé à Tremblay pour incompatibilité d'humeur avec certains de ses joueurs, le même scénario vient de se produire avec Denis Lathoud (notre photo de tête) à Dijon, il pourrait se renouveler à Aix où Jérémy Roussel ne s'entend plus avec la direction du club, sans oublier Paris avec un Philippe Gardent perpétuellement sur la sellette. On attend de voir du côté de Chambéry, Toulouse ou pourquoi pas Ivry. Ces temps-ci, il ne fait pas bon être entraîneur français dans son propre championnat. 

Parler de reprise de la saison pour les équipes de LNH et pour les internationaux ne signifie plus grand-chose. La plupart des clubs ont retrouvé l’entraînement dès la 1ère semaine de janvier, les matches amicaux se sont enchaînés et partout,  la préparation a été intensive. Mais que dire des joueurs qui étaient au championnat d’Europe ou à la coupe d’Afrique des Nations ? Les Français, Croates, Danois, Espagnols, Islandais, Algériens ou autres Tunisiens n’ont eu aucun répit. Ce week-end, le Final Four de la Coupe de la Ligue a consacré Montpellier, le PSG est sorti après une séance de roulette russe, Dunkerque a oublié de jouer les quinze dernières minutes, Saint-Raphaël a oublié que la finale était programmée le dimanche. 

Pour Montpellier, les lendemains de victoire peuvent être amers. Ce mardi, les Héraultais ont appris qu'ils perdaient deux points sur tapis vert pour non-respect de leur budget prévisionnel lors de la saison 2012-2013 (information de nos confrères de L'Equipe). Le club dispose de 10 jours pour faire appel. Si cette sanction était confirmée, l'écart entre le MAHB et ses devanciers (Dunkerque et PSG) ne serait plus de deux mais de quatre points.

Comme on ne peut pas virer l'équipe, on vire l'entraîneur



Cette trêve et les jours qui l'ont précédée ont remis la valse à la mode. Après Stéphane Imbratta, débarqué par la mairie de Tremblay et certains de ses joueurs, c'est Denis Lathoud qui se retrouve les bras croisés. "Le Grand" était sans doute un peu trop barjot pour Dijon et là aussi, les joueurs bourguignons ont contraint leur président au changement. Ulrich Chaduteaud l’adjoint, a hérité de la patate chaude, il devra trouver les solutions miracle pour éviter l’ascenseur pour l’échafaud. Vendredi, Dijon qui se déplace à Nîmes est déjà au pied du mur.

Au pied du mur, Jérémy Roussel (notre photo ci-dessus) l'est aussi. Les résultats d'Aix (qui se déplace dès ce mercredi soir à Chambéry) ne sont pas si catastrophiques mais qu'importe, le coach ne fait plus l'unanimité au sein du club. Jusqu'en décembre, la présence du sorcier Serdarusic près du banc, dans les tribunes et le plus souvent dans les couloirs aixois n'a rien arrangé à la sérénité. Les fervents admirateurs du technicien germano-croate pourraient être bientôt comblés. En effet, à Chambéry, Jérémy Roussel sera pour la dernière fois sur le banc aixois. Le technicien aurait trouvé un accord avec ses dirigeants pour quitter le club. Serdarusic est attendu dans les Bouches-du-Rhône dès jeudi. L'ancien aurillacois sur le départ,  pas moins de trois entraîneurs ont été "remerciés" en l'espace de deux mois. Presque un record ! 

Plus anecdotique, le mercenaire grec Vasilakis a quitté le PAUC. Il est parti au Qatar dans le 9ème club de sa carrière.

Ils tiennent bon mais jusqu'à quand ?

A Paris, Philippe Gardent voit depuis presque le moment où il a signé, le nom de ses successeurs s'afficher un peu partout. "Boule" reste impassible, c'est sans doute la meilleure attitude à adopter.

A Toulouse qui prépare son match de samedi à Tremblay, Joël Da Silva est lui aussi en fin de contrat. Prolongera, prolongera pas ? Le suspense est insoutenable dans la ville rose. Mais comme le convoité Raul Gonzalez a filé sous le nez du président Dallard, l'entraîneur en place garde peut-être toutes ses chances.

A Chambéry, Mario Cavalli termine son bail et il n'est pas sûr que le propriétaire des lieux lui renouvelle la location. Ce qui pourrait faire place nette à Guillaume Gille. A moins que l'aîné de la fratrie ne préfère intégrer à terme le staff de l'équipe de France.



Si à Cesson, Dunkerque, Montpellier, Nantes, Nîmes, St Raphaël, Sélestat et Tremblay (même si Dragan Zovko n'a été engagé que jusqu'à la fin de la saison), le fauteuil d'entraîneur ne semble pas éjectable mais rien n'est définitif, tous les regards sont tournés vers Ivry.

A la tête d'une équipe lanterne rouge de la D1 et qui exceptée une finale de coupe de France en 2012 n'a rien obtenu depuis qu'il a pris les commandes, Pascal Léandri (notre photo) est-il menacé ? " Pas plus, pas moins... Je suis là pour que l'équipe progresse et que les défaites avec peu d'écart se transforment en victoires d'un but. La réflexion (sur son sort) viendra en temps et en heure."  Toujours est-il que c'est un marathon qui attend l'US Ivry jusqu'à la fin mai avec plus de déplacements chez les concurrents directs que de réceptions. "Jusqu'à la fin, chaque match sera une finale. Vue notre situation, il faut surveiller les concurrents directs mais aussi grappiller des points face à des équipes qui jouent le haut de tableau. Ce n'est pas parce qu'on est dernier qu'on doit se sentir condamné. Tremblay et Dijon n'ont qu'un point de plus que nous et les autres trois points. J'estime qu'on repart à zéro. La coupure avec l'Euro a été assez longue, des changements sont intervenus dans certains clubs avec de nouveaux entraîneurs, un nouveau championnat démarre. " Il ne le dira pas, mais Pascal Léandri aurait préféré une reprise plus équilibrée que ce rendez-vous en terre parisienne face à un PSG piqué au vif après une élimination en demi-finale de la coupe de la Ligue. "Paris va être dans le rythme de la compétition et nous, même si on a fait une bonne préparation, on sera en reprise. Durant la phase aller, on a souvent perdu de très peu. Cela tient à des détails, il faut que les joueurs soient un peu plus concentrés et fassent le maximum pour avancer." Ivry s'alignera toujours sans sa pépite, le demi-centre Pablo Simonet qui poursuit sa convalescence (problèmes aux ischio jambiers) et qui devrait être opérationnel d'ici trois semaines.

CHAMBERY SAVOIE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 05/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Paris St Germain

Date et Heure :
Le 05/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
81, bd Massena
PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 06/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 07/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Nimes

Date et Heure :
Le 07/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 09/02/2014 A 18:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités