mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Strasbourg et Nice insistent... Saran dévisse
Strasbourg et Nice insistent... Saran dévisse
11 Février 2014 | National > Nationale 1M

Résumé des 14° (poules 1 et 2) et 15° Journées (poule 3) de N1M.
Peu de surprises tout au long de ce week-end : le trio de tête en poule 1 continue de prendre un maximum de points... Nice a fait très fort en s'imposant à Ajaccio. En poule 2, Saran lâche l'affaire en déplacement : aucune victoire depuis le début de l'année... et forcément Cherbourg prend le large en tête du championnat. A l'est, le Strasbourg de Régis Matzinger fait l'excellente opération en arrachant un succès à domicile contre Villeurbanne. Belfort suit toujours à deux points.

Poule 1

La tête du championnat n’a pas subi de modification lors de cette 14ème journée : Pau Nousty et Bruges se marquent de près tandis que le Cavigal Nice s’accroche aux basques des deux premiers. A domicile, Pau Nousty conforte ses certitudes de patron de la poule en s’imposant logiquement face à la réserve de Montpellier : très tôt dans ce match, la formation Béarnaise impose sa maîtrise collective aux dépens de jeunes Montpelliérains limités en nombre. Nettement dominé au repos, Montpellier maintient l’écart grâce à Kevin Mesnard (17 arrêts) et à Allan Villeminot (13 buts). Peine perdue car les Noustysiens ne lâchent rien, Lionel Darrieutord et ses coéquipiers signent un troisième succès de suite, confortant ainsi leur leadership. Dans le même temps, Bruges s’est imposé sur le parquet de La Seyne : cette victoire logique des Girondins s’est dessinée très rapidement grâce à une défense très solide en première période. Alexis Gaget (7 buts) et les Brugeais font l’écart avant la pause… et malgré le forcing des Seynois symbolisé par la réussite de Jonathan Tredici (8 buts), Bruges garde l’ascendant en seconde période. Avec trois victoires consécutives, l’équipe Girondine prouve qu’elle n’a rien perdu de sa dynamique de la phase aller. Trop fébrile face au but adverse, La Seyne retombe dans ses travers… seconde défaite de suite pour le club Varois. Dans le match phare de cette 14ème journée, le Cavigal Nice a créé un authentique exploit en faisant tomber la citadelle du Rossini à Ajaccio : le premier acte est farouchement disputé et les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais passé la mi-temps, Nice peut compter sur un Flavien Lorenzelli en très grande forme (17 arrêts). Le Cavigal trouve les clés du coffre-fort Corse en toute fin de match à l’image de Boubakar Sidibé (7 buts) et d’Arnaud Lamazaa-Parry (5 buts). Victoire capitale des hommes de Claude Mirtillo qui restent ainsi au contact. Pris en défaut en défense sur son habituel point fort, Ajaccio doit cette fois-ci s’incliner face à plus fort que lui.

Dans la seconde partie du classement, Rodez confirme ses excellentes dispositions à domicile : seconde victoire de suite après sa démonstration face à Saintes, c’est Martigues qui a subi la loi des Aveyronnais. L’attaque Ruthénoise est performante d’entrée dans le sillage de Peter Marusic, Grégory Pouget (10 buts chacun) ou encore Gael Robert (6 buts). Alliés aux arrêts à répétition de Jordan Degeorges et Rodez mène largement au repos. Martigues et El Hadi Biloum (7 buts) vont tout de même réagir en seconde période jusqu’à revenir à -2. Mais Rodez repart de plus belle en fin de match grâce à l’inévitable Grégory Pouget. Succès important en vue du maintien… Rodez a désormais huit points d’avance sur son rival du jour. 4ème défaite de suite pour les Martégaux de Serge Laurain qui ne parviennent pas à régler leurs difficultés défensives du moment. A domicile, Montélimar n’a pas laissé passer l’occasion de reprendre le chemin du succès aux dépens de Saintes : la première mi-temps menée sur un rythme infernal place les Montiliens en tête. Les Saintais Yannick Verdier (9 buts) et Evaris Muyembo-Nsoh (8 buts) tentent bien de suivre le rythme mais Montélimar appuie sur l’accélérateur en seconde période : grâce aux jeunes Drômois Maxime Alves (10 buts) et Robin Manifacier (6 buts), les Nougatiers dominent outrageusement la fin de match. Succès déterminant pour la suite, Montélimar s’assure petit à petit d’un maintien aisé. Tout le contraire de Saintes, peinant à suivre le rythme offensif en seconde mi-temps : la formation de Nicolas Paquier reste cantonnée à une inconfortable 10ème place. Enfin, le match entre Villeneuve-Loubet et Libourne a été reporté à une date encore inconnue en raison de fuites d'eau au gymnase Jean Granelle. Le coach Villeneuvois Sylvain Frésu juge ce report ennuyeux, son équipe avait l'occasion de reprendre le chemin du succès à domicile après un lourd revers à Nice.

PAU NOUSTY SPORTS - MONTPELLIER HB II
33 - 28 (Mi-temps : 18-14)
LES CANARIS IMPOSENT LEUR RYTHME
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

GFCA AJACCIO HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
29 - 32 (Mi-temps : 14-14)
LE CAVIGAL TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

LA SEYNE VAR HB - ES BRUGES
24 - 28 (Mi-temps : 6-12)
LA DEFENSE BRUGEAISE TIENT SON RANG
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne - Bastian
LA SEYNE SUR MER

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MARTIGUES HB
35 - 30 (Mi-temps : 18-12)
RODEZ MAINTIENT SON EMPRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
ALBOUY LUCIEN (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - US SAINTES HB
35 - 29 (Mi-temps : 17-15)
LES NOUGATIERS EN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - HBC LIBOURNE
reporté à une date ultérieure
EN RAISON D'INFILTRATIONS D'EAU
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

*****************************

Poule 2

Cherbourg s’échappe et Saran reste à quai : ce que l’on pressentait depuis plusieurs semaines déjà s’est concrétisé au soir de cette 14ème journée. A l’occasion d’un nouveau déplacement piège à Caen ce dimanche, Saran a subi une troisième défaite de suite hors de ses bases, symbole d’une formation Orléanaise en perte de vitesse depuis plusieurs semaines déjà. La première mi-temps est notamment pénible pour les Saranais dominés trop rapidement par des Vikings très fringants. A commencer par la défense Caennaise très solide durant une heure, Hamdi Habacha se révèle totalement infranchissable (25 parades au total) et Saran perd trop vite ses espoirs de victoire. Non content de mener largement à la pause, Caen continue sur le même rythme au retour des vestiaires malgré la réaction Saranaise. Toujours aussi intraitable derrière, l’équipe Bas-Normande peut compter sur l’efficacité aux tirs de Mohamed Habacha (9 buts) et Omar Benali (10 buts) pour garder l’ascendant… un côté droit ultra-performant et un match référence au final pour des Vikings en difficulté à l’extérieur mais brillants à domicile. Caen revient à la hauteur du 5ème… Saran voit le leader Cherbourgeois s’envoler et est désormais menacé par Gonfreville. A Chantereyne devant ses supporters, Cherbourg n’a pas laissé passer une si belle occasion : victoire des hommes de Sébastien Leriche face à Limoges au terme d’un rude combat défensif. Les Cherbourgeois ont mené toute la partie sans toutefois pouvoir décrocher les Limougeauds… la défense de Limoges a tenu le choc à l’image de la performance remarquée du jeune Félicien Martin, auteur de 23 arrêts dans ce match. Bien que gêné, l’équipe du Nord-Cotentin conserve son avance dans le final grâce à deux derniers buts d’Yvan Toury. La bonne affaire côté Cherbourgeois, la JSC a quatre points d’avance sur son dauphin. De son côté, Limoges n’aura vraiment pas démérité.

Gonfreville avait la possibilité de s’emparer de la seconde place : hélas, l’équipe de Dragan Mihailovic n’a pas connu la même réussite à Lanester qu’à Rennes. Second voyage en Bretagne radicalement différent du premier malgré une entame sur les chapeaux de roue : l’ESMGO domine outrageusement la première période grâce notamment à la puissance de son gaucher Grec Kristos Tsatsos (12 buts) et d’un Vladimir Perisic attentif (15 arrêts). Mais la révolte Bretonne va s’abattre sur le but Gonfrevillais au retour des vestiaires : littéralement métamorphosé, Lanester sonne la charge dans le dernier quart d’heure et sous la houlette de Cédric Chauvin (11 buts), le collectif Breton reprend la main… c’est Damien Leblais qui donne la victoire à son équipe. Regrets énormes côté Gonfrevillais, satisfaction dans le camp Lanestérien après une dernière quinzaine inquiétante. Dans les autres matchs, le CPB Rennes a logiquement pris le meilleur sur la réserve de Tremblay : l’équipe Bretonne prend le large en seconde période bénéficiant de la vista face au but d’Arthur Guérin (9 buts) et de Jean-Basptiste Laz. Olivier Laz veille au grain dans sa cage et Rennes réalise au final un +10 très convaincant. A domicile, Nanterre confirme son retour au premier plan en disposant avec la manière de la Créa Oissel. La défense Nanterrienne prend définitivement le dessus en seconde mi-temps, Christophe Jourdan (20 arrêts) est une nouvelle fois impeccable dans son but. A l’image de Charly Sossou (10 buts) ou Samuel Clémentia, l’attaque de Nanterre assure le coup pour signer un solide succès. 7ème succès d’affilée et Nanterre remonte ainsi à la 4ème place. Constamment dans l’étau, Oissel n’a jamais pu se dépêtrer de l’intensité défensive des locaux. Enfin, St Ouen l’Aumône signe à Gien un succès capital en vue du maintien : Gien coule définitivement au retour des vestiaires… la faute à un Ludovic Dominique étincelant sur ce match (25 arrêts). St Ouen lâche du lest en fin de match mais assure l’essentiel… une victoire qui lui permet d’entrevoir plus que jamais le maintien. Tournant raté pour Gien qui fait un pas de plus vers la N2.

CAEN HB - USM SARAN HB
32 - 26 (Mi-temps : 16-10)
DES VIKINGS... CONQUERANTS !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
CHAMBOLLE THOMAS
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 09/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

HBC GIEN LOIRET - AS ST OUEN L'AUMONE HB
24 - 27 (Mi-temps : 9-11)
L'ASSOA ENTRETIENT LA FLAMME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

JS CHERBOURG MANCHE HB - LIMOGES HAND 87
24 - 21 (Mi-temps : 14-11)
LA JSC VEROUILLE LA RENCONTRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
BARBE STEPHANE (D)
Date et Heure :
Le 09/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CREA HB OISSEL
28 - 24 (Mi-temps : 13-10)
NANTERRE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
31 - 30 (Mi-temps : 14-19)
INCROYABLE RETOUR LANESTERIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
SORIN JOSETTE (D)
Date et Heure :
Le 09/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
33 - 23 (Mi-temps : 16-13)
LE CPB RENNES DONNE LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3

Fébrile en janvier, le leader Strasbourg n’a pas mis longtemps avant de retrouver ses marques. Après un duel brillamment remporté à Grenoble, l’ESSAHB de Bruno Boesch a arraché une victoire sur le fil aux dépens de Villeurbanne, champion de N1 en titre. Un match de toute beauté où le suspense a tenu le premier rôle : le Villeurbanne de Nicolas Pichon (5 buts) prend une légère avance à la pause. Le combat défensif est intense… et Strasbourg, voyant le match lui échapper, déploie une défense haute pour contrecarrer le jeu adverse. Stratégie payante, les Strasbourgeois reprennent l’ascendant au score. Les dernières minutes ne permettront pas à Villeurbanne d’égaliser, Strasbourg arrache un succès déterminant qui lui confère toujours deux points d’avance sur son dauphin. De son côté, le VHA peut nourrir de gros regrets au vu de la débauche d’énergie fournie. Dauphin de Strasbourg, Belfort confirme son aspect intraitable dès lors qu’il reçoit au Phare : nouvelle victime, Grenoble a dû s’avouer vaincu non sans avoir livré une belle résistance. Johan Markus (8 buts) et les Grenoblois sont au contact jusqu’en début de seconde période… moment choisi par Belfort pour accélérer sous les coups de boutoir de Johan Tschirret (10 buts) et d’Aleksander Kokanovic (8 buts). Sans pouvoir lâcher définitivement son rival, Belfort garde un temps d’avance et s’adjuge ainsi un succès logique. Si le résultat n’est pas au rendez-vous, Grenoble redresse la tête en y mettant la manière. Sur le podium à la même hauteur que St Gratien Sannois, la réserve de Chambéry confirme son mieux-être depuis la dernière quinzaine : le centre de formation Savoyard s’est imposé ce week-end à Jean Jaurès face à Asnières. La victoire Chambérienne s’est dessinée très tôt dans ce match, les jeunes du duo Pachoud – Busselier mettent du cœur à l’ouvrage et atteignent la pause avec une confortable avance. Baptiste Malfondet (12 buts) est l’homme de base de ce succès Chambérien, imité par un Mathieu Merceron très solide la parade. Si Asnières parvient à réduire sensiblement la marque en seconde période, Chambéry signe là un second succès de suite, ce qui lui permet de revenir sur le podium. Mal embarqué en raison d’une défense beaucoup trop permissive, Asnières et Elias Bauguil (6 buts) ont tenté de réagir dans un second temps… trop tardivement hélas pour espérer le moindre point.

Autre candidat au podium, St Gratien Sannois s’est imposé sur le fil à domicile contre Semur en Auxois. Une bataille âpre durant 60 minutes, ce sont les Semurois qui donnent le ton en première période grâce à une défense solide autour de Oualid Benkhala (20 parades). Bien que mené durant la majeure partie de la rencontre, les Diables Rouges de St Gratien ne lâchent rien… leurs efforts sont récompensés lorsque dans le money-time, William Bidin (7 buts) et Mamadou Faye permettent aux Val d’Oisiens d’arracher un succès aux forceps. Dominateur, Semur aura manqué de lucidité dans les derniers instants : nouvelle désillusion à l’extérieur pour les hommes de Thiery Vamillier, Semur doit pour l’heure se contenter de la 5ème place. En difficulté depuis quelques semaines, Sarrebourg a repris sa marche en avant à domicile aux dépens de Villefranche : comme d’habitude, la formation de Jean-Christophe Ehlé s’est appuyée sur sa défense pour construire son succès. Malgré la résistance Caladoise, Sarrebourg conserve 3 à 4 buts d’avance tout au long de la seconde période… cela suffit pour s’imposer et se relancer dans ce championnat. En retard au tableau d’affichage, Villefranche n’a jamais pu égaliser à un moindre moment : une belle combativité sans réussite jusqu’à présent, la formation d’Hervé Kerneis reste cantonnée à l’avant-dernière position. Dans le duel des lanternes rouges, Cernay-Wattwiller s’est relancé sur le terrain de St Egrève après une longue série noire. En tête à la mi-temps, le CWH prend définitivement la poudre d’escampette grâce à la réussite aux tirs de Tomi Vozab (11 buts) et Julien Przybyla. Par l’entremise de Maxime Frier (13 buts), St Egrève réduit la marque… mais il est trop tard, l’USSE rate un nouveau rendez-vous important en vue du maintien et repasse en position de lanterne rouge. En revanche, la bouffée d’oxygène est bienvenue pour les Cernéens en échec constant jusque-là.

BELFORT AUHB - GRENOBLE SMH/GUC
30 - 27 (Mi-temps : 12-12)
BELFORT S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
IMLOUL PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - VILLEURBANNE HBA
23 - 22 (Mi-temps : 14-15)
L'ESSAHB... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Robertsau
212 route de la wantzenau
STRASBOURG

*****************************

US ST-EGREVE HB - CERNAY WATTWILLER HB
30 - 33 (Mi-temps : 14-16)
LE CWH S'IMPOSE SEREINEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 21:00:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ASNIERES HBC
35 - 28 (Mi-temps : 21-14)
CHAMBERY FAIT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

HBC SARREBOURG - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
25 - 22 (Mi-temps : 15-12)
SARREBOURG PASSE EN FORCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
27 - 26 (Mi-temps : 11-14)
ST GRATIEN RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités