mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pas de cadeau en vue pour la Saint-Valentin
Pas de cadeau en vue pour la Saint-Valentin
14 Février 2014 | National > Nationale 1M

Présentation des 15° (poules 1 et 2) et 16° Journées (poule 3) de N1M.
Au lendemain de la Saint-Valentin, ce week-end de handball propose des affiches pour le moins alléchantes : à commencer par la poule 1 où le favori au titre Nice accueille le leader Pau-Nousty. En poule 2, Cherbourg effectue un court mais périlleux déplacement à l'occasion d'un nouveau derby Normand à Oissel. Derby du Loiret essentiel pour deux équipe en souffrance, Saran et Gien. En poule 3, derby attendu entre la réserve de Sélestat (ici David Richert) et le leader Strasbourg. Choc à Villeurbanne, le champion de N1 accueille Belfort.

Poule 1

Dans le duel à distance en tête du championnat, le leader Pau Nousty a l’opportunité unique de se débarrasser de l’un de ses poursuivants, Nice. La rencontre sur la côte d’Azur entre Niçois et Noustysiens constitue la tête d’affiche de cette 15ème journée. Pau-Nousty évoluera sans pression avec l’objectif d’enregistrer une 4ème victoire de suite. Côté Cavigal Nice, ça n’est évidemment pas la même histoire : avec trois points de retard sur le leader Béarnais, la formation Azuréenne doit l’emporter pour réduire l’écart. Avec un match référence à Ajaccio, Nice est paré pour relancer l’intérêt du championnat. Dans le même temps, Bruges pourrait tirer son épingle du jeu au vu du duel frontal entre ses deux rivaux. L’équipe Girondine s’apprête à vivre un temps fort de la saison à domicile en accueillant Villeneuve Loubet. Fort de trois succès consécutifs face à des candidats au maintien, il s’agit désormais pour l’ESB de frapper un grand coup pour conforter sa place sur le podium. N’ayant pas joué la semaine passée en raison d’infiltrations dans son gymnase Granelle, l’ESVL a vu son match reporté au 1er mars prochain. Ce déplacement chez le second du championnat est un tournant dans la saison des joueurs du Loup : un revers et le podium s’éloigne nettement, un succès et Villeneuve se relance en haut de tableau. En effectif réduit, la réserve de Montpellier a dû comme tant d’autres s’incliner dans l’antre du leader. Après ce revers logique, le centre de formation du MAHB doit relancer la machine à domicile contre Rodez. Une nécessité pour garder le contact avec la première moitié du classement, la 4ème place est plus que jamais d’actualité pour les protégés de Frédéric Anquetil. Mais attention à ce Rodez performant depuis deux matchs et qui a pris de l’assurance à domicile. Le ROC s’est éloigné du bas de tableau pour se fondre dans le club des équipes du ventre mou… reste à exporter sa recette à l’extérieur, notamment à Bougnol où les visiteurs repartent souvent la tête basse.

Match capital pour Libourne à domicile face à Ajaccio : 9ème, le club Girondin est toujours sur le qui-vive… obligé de compter sur les matchs à domicile pour garder ses distances avec le premier relégable. En attendant de jouer son match en retard début mars à Villeneuve Loubet. Côté Ajaccien, on a l’intention de laver l’affront du dernier revers concédé à domicile face à Nice. A la faveur d’un succès dans le vignoble Bordelais, les hommes de Jan Basny auront surtout l’opportunité de conserver une marge sur les candidats au maintien. Dans une période qui s’y prête avec trois matchs consécutifs à domicile, Montélimar a de quoi prendre un maximum de points : réception ce samedi de La Seyne avec l’ambition de faire la passe de trois devant ses supporters de l’espace Sésame. Face à la domination Montilienne à domicile, il sera bien difficile aux Seynois d’aller prendre des points à l’extérieur… eux qui sortent d’une nouvelle déception à domicile. Enfin, Saintes aborde un match déterminant pour son maintien au Grand Coudret face à Martigues : trahie par sa défense une semaine plus tôt dans la Drôme, l’équipe de Charente-Maritime espère cette fois-ci s’imposer face à un rival direct. Trois points séparent Saintes et Martégaux… c’est dire la bonne opération comptable que l’USS pourrait faire en cas de succès, une bouffée d’oxygène bien utile dans sa situation actuelle. Mais Martigues compte bien faire valoir ses droits : avant-dernier avec une série noire de quatre défaites de suite, les Sang-et-Or de Serge Laurain ont besoin d’une victoire déclic pour refaire surface. Un match de tous les dangers… car si les Martégaux venaient à perdre à Saintes, leur handicap deviendrait très important.

US SAINTES HB - MARTIGUES HB

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK JEAN-MICHEL
HORNBECK GERARD
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BRUGES - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
LAMUDE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 19:00:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Hormis le Gonfreville – Tremblay, cette 15ème journée de championnat offre des rencontres homogènes. A commencer par le déplacement du leader Cherbourg ce dimanche chez la Créa Oissel. Le début d’année a été bénéfique pour le club du Nord-Cotentin : avec quatre points d’avance sur leur poursuivant immédiat Saran, les Cherbourgeois n’ont jamais été aussi dominateurs qu’en cette période. Certes, le succès dimanche dernier à Chantereyne aux dépens de Limoges fut besogneux (avec une attaque en berne)… mais à la différence de ses adversaires directs, l’équipe de Sébastien Leriche parvient à prendre des points de façon constante.  A la Kindarena, la JSC se sait attendue : Oissel l’attend de pied ferme pour battre le leader. Si la Créa se montre performante à domicile, elle affiche pour l’heure ses limites en déplacement comme ce fut le cas le week-end dernier à Nanterre. Match choc entre 5ème et 1er qui vaudra incontestablement le coup d’œil. En disgrâce à l’extérieur depuis le début de l’année, Saran ne parvient plus à afficher la même maîtrise qui avait fait son bonheur durant la phase aller. A l’image de cette défaite nette et sans bavure à Caen, les Saranais perdent au fil des semaines le contact avec le leader… Le collectif Orléanais est-il sur le point de perdre le championnat ? Début de réponse à l’occasion du derby du Loiret face à Gien… Le résultat sera peut-être en faveur de Saran… mais c’est dans la manière qui l’on peut déceler des signes tangibles de renouveau. Avec une épouvantable série noire de douze revers d’affilée, Gien a dit adieu au renouvellement de son bail en N1. Un triste sort pour l’un des clubs doyens de la division. Mais à force de perdre des duels frontaux (Rennes, Tremblay, St Ouen), l’équipe de Mohamed Ahouari ne peut que constater les dégâts… relégué à six points du 11ème. Le derby permettra t’il le déclic tant attendu ? Gonfreville l’Orcher aura vécu une dernière quinzaine fortes en émotions et en rebondissements : en retard durant la première mi-temps à Rennes, l’ESMGO a réussi à renverser la vapeur pour s’imposer sur le fil… Une semaine plus tard, le scénario contraire se produit à Lanester…où cette fois-ci l’équipe du Morbihan le coiffe sur le poteau. Situation pas banale et retour à la maison pour les hommes de Dragan Mihailovic, Gonfreville (3ème) reçoit la réserve de Tremblay avec l’ambition de se rapprocher un peu plus de la seconde position détenue par Saran. Une mission dans les cordes Gonfrevillaises d’autant que la défense des jeunes Tremblaysiens éprouve de grandes difficultés à se montrer efficace à l’extérieur… spécifiquement en Normandie. Déjà battu à Rennes (-10), Tremblay est sans conteste en danger dans le duel à distance qu’il livre avec St Ouen l’Aumône pour éviter la place de premier relégable.

Revenu d’une période morose, St Ouen l’Aumône a depuis enchaîné sur deux victoires de suite : l’une brillante à domicile contre Caen, l’autre besogneux mais ô combien précieuse chez la lanterne rouge Giennoise. Dès lors, l’ASSOA sait qu’il doit continuer sur sa dynamique pour enfin sortir de l’ornière. Cette 15ème journée s’y prête idéalement car les hommes de Philippe Pépiot accueillent le CPB Rennes à Armand Lecomte. Une occasion unique de prendre deux points d’avance sur Tremblay au classement et se rapprocher du 9ème. Mais Rennes n’a pas l’intention de se faire battre aussi facilement, la formation de Franck Prouff connaît bien l'importance de prendre de l’avance sur les premiers relégables. A St Ouen, il s’agit d’enquiller sur une seconde victoire à l’extérieur… en prenant exemple sur le déplacement victorieux à Gien fin janvier. Seulement 9ème, Limoges a bien l’intention de persévérer dans la voie du renouveau : le leader a contrecarré un temps l’ambition nouvelle du LH 87, une défaite sur le fil dans la Manche en dépit d’une superbe résistance et d’une défense au point. C’est d’ailleurs cette même solidité défensive qu’il faut faire vivre durant cette phase retour… et particulièrement à l’occasion de la venue de Caen ce dimanche. Pour cela, Limoges se pare de ses plus beaux habits en recevant les Vikings dans le palais des Sports de Beaublanc. Une fête pour le hand Limousin… mais aussi et surtout l’objectif de s’éloigner un peu plus des relégables. Mission compliqué pour les Caenais qui s’ils se montrent brillant à domicile (face à Tremblay et Saran) sont toutefois beaucoup plus discrets hors de leurs bases… comme en témoigne le dernier revers à St Ouen. Enfin, Lanester peut faire coup double à Jean Zay : le club du Morbihan reçoit Nanterre après avoir battu sur le fil Gonfreville. Mais attention car Nanterre a le vent en poupe actuellement, sept victoires de rang sont venues égayer considérablement le quotidien des hommes de Shems El Khalfaoui.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - CAEN HB

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 16/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
BOYER ROMAIN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
DEFAYE DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 16/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CREA HB OISSEL - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUL
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 16/02/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

La 16ème journée vaut incontestablement le déplacement avec notamment deux matchs en tête d’affiche : Villeurbanne et Belfort s’affrontent comme au bon souvenir de la saison dernière où ces deux formations partageaient le rôle vedette. Puis un derby d’Alsace particulièrement attendu entre Sélestat et le leader Strasbourg. Mais à tout seigneur, tout honneur… Strasbourg effectue un court mais périlleux déplacement chez son jeune adversaire. Des retrouvailles entre deux formations qui se connaissent par cœur et une suprématie régionale qui devrait valoir le coup d’œil. Passé une reprise compliquée, les Strasbourgeois ont repris un rythme de champion en arrachant un succès à domicile contre Villeurbanne. Certes, l’ESSAHB est moins séduisante qu’en 2013 mais elle continue de prendre des points pour conserver la tête du championnat. Et sa mission promet d’être difficile ce week-end chez une réserve de Sélestat bien décidée à faire tomber le leader. Exempt le week-end passé, le SAHB sait avant tout l’importance de ce match… trois points à prendre pour garder ses distances (5 points actuellement) avec la zone rouge. A deux points derrière le leader, Belfort guète l’éventuel faux-pas Strasbourgeois qui lui permettrait de revenir à hauteur. Après quelques voies d’eau en phase aller, le navire Belfortain a repris la compétition en eaux calmes. Quatre victoires consécutives ont jalonné le parcours des hommes d’Ilian Vassilev ces dernières semaines. Un gros morceau l’attend ce samedi : déplacement grandeur nature à Villeurbanne chez un hôte désireux de revenir dans la première partie de tableau… Seulement voilà, le VHA gâche de précieux points comme en témoigne ce revers concédé sur le fil à Strasbourg le week-end dernier. Perturbé par le changement de défense des Alsaciens, le collectif Rhodanien a ensuite manqué de lucidité dans les dernières minutes. Il s’agit donc de repartir coûte-que-coûte vers l’avant pour éviter une fin de saison sans relief. A l’ombre de ces deux affiches, il en existe une troisième… entre 3èmes du championnat : tous les deux candidats au podium, St Gratien Sannois et la réserve de Chambéry. Une opposition de qualité entre des Val d’Oisiens de plus en plus séduisants chez eux et des Chambériens capables de faire des coups dans n’importe quelle salle de N1. Vainqueur à l’arrachée de Semur, St Gratien faire coup double à domicile… avant de repartir au combat en déplacement. Mais gare à ce Chambéry, récent vainqueur d’Asnières, qui reste sur deux probantes victoires.

Dans les autres rendez-vous du week-end, priorité au maintien : à commencer par un duel capital pour Villefranche : le club Caladois reçoit Semur en Auxois. Avant-dernier, tous les matchs à domicile sont des matchs couperets pour la bande d’Hervé Kerneis. Accrocheurs à Sarrebourg, les joueurs du Beaujolais ont retrouvé de la consistance dans leur jeu à l’extérieur. Reste désormais à se montrer efficace à domicile. Mais Semur ne l’entend évidemment pas ainsi : après une nouvelle désillusion à l’extérieur, le collectif Auxois compte bien mater la « poisse » qui le suit depuis le début de la saison dès lors qu’il s’agit de voyager. Court déplacement dans le Beaujolais et victoire impérative pour tenter de remonter au classement. Autre duel pour le maintien, Asnières a une superbe opportunité de prendre ses distances avec ses poursuivants avec la venue de St Egrève, lanterne rouge. Dépassé par le rythme Chambérien il y a huit jours, l’AHC de Christophe Giry compte bien sur ces matchs à domicile pour accrocher le maintien. Une mission dans leurs cordes, eux qui restent sur trois victoires de suite à Carpentier. Pas facile d’aller affronter Asnières dans ce cas précis, St Egrève est pourtant condamné à l’exploit après un faux-pas très préjudiciable à domicile contre Cernay-Wattwiller… histoire de garder le contact et d’entretenir la flamme du maintien. Enfin, Grenoble repart au combat à domicile après s’être accroché une heure durant à Belfort. Une superbe résistance… d’où la volonté de persévérer dans cette voie avec cette fois-ci un résultat tangible à concrétiser face à Sarrebourg. Le GSMH-GUC (9ème) pourrait revenir à hauteur des Sarrebourgeois en cas de victoire. Vainqueur aux forceps de Villefranche, Sarrebourg continue son périple face à des concurrents directs. Nouvelle mission compliquée pour les hommes de Jean-Christophe Ehlé d’autant qu’ils sont toujours dans l’attente d’une victoire en déplacement depuis le 27 octobre dernier.

ASNIERES HBC - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - HBC SARREBOURG

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
FITOUSSI MICKAËL
BLANCHET DAMIEN
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités