mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Nîmes et Chambéry savent voyager
LNH: Nîmes et Chambéry savent voyager
14 Février 2014 | France > LNH

Décidément cette 15ème journée n'en finit pas de livrer quelques sensations. Après la prise de pouvoir absolu de Dunkerque, Nîmes et Chambéry loin de leur base, sont allés terrasser Nantes et Toulouse. Le championnat n'en est que plus passionnant. Il reste deux rencontres à disputer. Va-t-on vers deux nouvelles surprises ?

Cette saison, Nîmes est la bête noire de Nantes. A l'aller comme au retour, les joueurs de Jérôme Chauvet ont à chaque fois raflé les deux points du succès. Mais celui de jeudi soir est le plus beau, le plus grand, le plus probant. Cinq buts d'écart et surtout une maîtrise totale des débats. Jamais les Nantais n'ont été en mesure de rivaliser prenant un coup de bambou d'entrée (3-8 dès la 13ème) et ensuite, lorsqu'ils ont donné l'impression de revenir à la marque (10-10 à la 23ème), Nîmes en a remis une couche et a géré le tableau d'affichage. Ce "H" capable de terrasser Paris et tenir en échec Montpellier, tombe vraiment de haut. Et encore, heureusement que Marouenne Maggaiez a été présent dans ses cages (13 arrêts) sinon l'addition aurait été plus corsée. Côté gardois, les treize réalisations (dont 2/2 à 7m) de Guillaume Saurina (notre photo de tête) et les 17 parades de Yassine Idrissi ont été déterminantes pour fonder cette victoire. En toute humilité, l'Usam n'a jamais fait de complexe face à une équipe qui sur le papier lui était largement supérieure. "Quand je suis rentré sur le parquet de Beaulieu, témoigne Yassine Idrissi, je me suis rappelé du scénario d'il y a deux ans. On s'était incliné d'un but lors de l'avant dernière journée et c'était ce qui nous avait précipité vers la Pro D2. Je n'ai rien dit à personne mais ce souvenir a été une des sources de motivation." Une défense de fer avec seulement vingt-deux buts encaissés et des montées de balle bien négociées, voilà comment Nîmes a réalisé ce qui peut être rangé dans la case des exploits. "On l'a fait, c'est une satisfaction et ces deux points-là, j'espère qu'ils vont nous permettre de nous maintenir assez rapidement." En ce début de phase retour, les Crocodiles travaillent pour assurer leur avenir parmi l'élite mais avec ce qu'ils ont produit à Beaulieu ce jeudi soir, ils peuvent véritablement se montrer un peu plus gourmands. "Depuis que je suis revenu de la CAN, poursuit le gardien usamiste, j'ai trouvé un groupe encore un peu plus soudé, très concentré. Pour l'instant, ça fonctionne et c'est tant mieux. Il ne faut pas brûler les étapes. On arrive de D2 avec certes une grosse équipe mais il faut se rappeler d'où on vient. Une fois que le maintien sera assuré, on verra plus haut." Le vieux sage a parlé. Surtout que le prochain adversaire encore en déplacement, est ni plus, ni moins, Dunkerque, le leader du championnat. Après une 6ème défaite depuis le début de la saison (la 2ème à domicile), Nantes fait du surplace. Un recadrage est sans doute nécessaire de la part de Thierry Anti. Le coach nantais a également un œil sur la future saison. La semaine prochaine, il a prévu de rencontrer Igor Anic, le pivot international qui ne prolongera pas son bail avec Cesson et qui pourrait (devrait ?) atterrir en Loire-Atlantique.

HBC NANTESUSAM NIMES      22-27   (mi-temps: 10-13)

Statistiques du match

Date et Heure :
Le 13/02/2014 à 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES



Parmi les plus grincheux dans le public toulousain, certains pourront toujours reprocher à messieurs Sami et Bounouara d'avoir sifflé un jet de 7 mètres à l'ultime seconde. Un tir que l'expérimenté Cédric Paty s'est fait un devoir de convertir en but, donnant par la même occasion la victoire à Chambéry. Y'avait-il défense en zone ou pas ? La sanction sur le pivot Zvizej était-elle motivée ? Le partage des points n'aurait il pas été plus équitable ? Les Toulousains doivent se rendre à l'évidence. Malgré la justesse et la régularité de métronome du duo Fernandez-Ilic (12 et 10 buts), ils sont tombés sur un adversaire plus frais, plus rigoureux en défense et surtout plus opportuniste en attaque. "Notre défense a été désorganisée, reconnaissait Danjel Andjelkovic, le meneur de jeu du Fénix, quand Osmajic qui en est son rouage essentiel a pris très rapidement deux fois deux minutes. Dès lors, il a fallu gérer ce handicap. On a retrouvé notre défense et... nos gardiens dans le dernier quart d'heure. C'est quand même faire preuve de caractère lorsque de moins quatre, on revient à égalité. Mais cela n'a pas été suffisant. On devra analyser ce qui nous a manqué pour faire la différence." Dommage pour le Fénix qui avait là une belle occasion de consolider sa 3ème place au classement et se rapprocher même du PSG, son prochain adversaire. Chambéry a retrouvé le sourire, un super canonnier avec Kévynn Nyokas (12 buts) et un Cyril Dumoulin très efficace et satisfait du comportement de ses coéquipiers. "Décrocher un billet européen figure parmi nos objectifs, confessait le portier tricolore. Donc cette victoire est très importante dans ce sens. Tout n'a pas été parfait mais l'état d'esprit est excellent et la différence s'est faite sur des détails. On va se consacrer à fond sur cette phase retour en faisant le deuil de ce qui s'est passé durant les quatre premiers mois. C'est un gros défi qu'on va avoir à cœur de relever."  Après un voyage à Dijon et un intermède coupe de France (face à Nîmes), Chambéry devra se mesurer à Paris puis à Nantes. L'occasion pour Cyril Dumoulin de transformer ses vœux en réalité.  



FENIX TOULOUSE - CHAMBERY     30-31   (mi-temps: 14-15)

Statistiques du match

Date et Heure :
Le 13/02/2014 à 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

Deux matches programmés vendredi Cesson-Aix et Tremblay-St Raphaël clôtureront la 15ème journée déjà riche en émotions.

© Yves Michel
Partager
Jeu gratuit de hand sur le net
phil casta | Samedi 15 Février 2014 (13h59)
Bonjour, un jeu gratuit sur internet de management d'equipe de handball. www.hand-traineur.fr
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités