mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : toutes à la chasse aux points
LFH : toutes à la chasse aux points
14 Février 2014 | France > LFH

Présentation de la 13° journée de D1F.
Si les trois équipes de tête sont sereines, quatre voire cinq équipes peuvent encore croire aux play-offs, à condition de vite prendre des points. A commencer par ce week-end, où les deux leaders seront mis à rude épreuve.

On le répète, mais le niveau de la LFH augmente chaque saison. A tel point que ce nivellement par le haut préserve tout suspense après 12 journées (13 pour certaines équipes), puisque quatre équipes sont encore en course pour les 3 derniers billets des play-offs et une cinquième peut toujours y croire.

Ce larron qui pourrait s’inviter à la fête, c’est Nîmes. Dans une dynamique bien meilleure en 2014 avec le retour de Camille Ayglon, le club gardois a remporté deux matches sur trois en Championnat, alors qu’il ne comptait qu’un maigre succès après les matches allers. Potentiellement à 3 points de la 6e place (les Nîmoises joueront un match décalé de la 14e journée fin février), le HBCN a une occasion unique de recoller un peu plus en accueillant l’Union Mios-Biganos-Bègles, qui occupe actuellement cette place si convoitée.

Les Girondines aussi sont dans une bien meilleure forme, la trêve internationale de décembre leur ayant visiblement fait le plus grand bien. Vainqueurs de Nice et au Havre, les filles de Manu Mayonnade ont l’occasion d’écarter définitivement un autre concurrent si elles s’imposent dans ce match qui compte double. Voilà en tout cas un match qui promet.

La candidature des Nîmoises aux play-offs reste néanmoins suspendue à la décision de la Ligue sur le match Nîmes - Le Havre, remporté par les Gardoises mais qui devrait être remporté par les Normandes sur tapis vert (voir notre article ici). Toujours est-il que la saison prochaine se prépare déjà dans le bureau du président Bertrand Roux. En plus du retour de Julie Goïorani, Christophe Chagnard pourra aussi compter sur Blandine Dancette, l’ailière droite internationale, qui a prolongé de deux ans son aventure dans le Sud.

Parmi les équipes en forme en 2014, Toulon, 3 victoires en 4 rencontres, va tenter de briser la série d’invincibilité de Fleury qui traîne depuis 17 rencontres maintenant. Quatrièmes, les filles de Thierry Vincent réaliseraient alors une belle opération, encore faut-il se défaire du co-leader de LFH. Les Loiretaines impressionnent de plus en plus et semblent enchaîner les rencontres sans que leur niveau de jeu baisse. La double confrontation face au Havre, parfaitement gérée (victoires de 11 et 7 buts), n’a quasiment pas laissé de traces dans un collectif qui tourne à merveille. Ce sera un très bon test pour s’étalonner avant la Coupe de la Ligue, pour Fleury comme pour Toulon.

Le Havre a l’occasion de relancer une dynamique de victoires s’il s’impose contre Nantes. Encore bien placé en Championnat (probablement 4e à égalité avec Toulon avec les 2 points supplémentaires de Nîmes), le HAC n’a pas à s’inquiéter mais doit se servir de la venue d’une équipe qui a fait une croix sur les play-offs pour goûter à nouveau à la victoire, ce qu’il n’a pas encore fait cette année en Championnat.

Nice joue l’une de ses dernières cartes pour croire encore à la qualification. Sébastien Gardillou nous le disait avant la demi-finale de Coupe de France, « le match le plus important de la semaine, c’est Metz » pour son équipe. D’autant que les Azuréennes ont déjà fait tomber les Lorraines, et chez elles qui plus est, en Coupe de France. Attention cependant à la revanche que les coéquipières de Paule Baudouin voudront prendre. La base arrière niçoise aura de nouveau les clés du match en main.

Reste enfin le déplacement de Besançon à Issy, match a priori déséquilibré mais attention. Pour l’instant, les Parisiennes passent tous les obstacles avec succès, sans trop piocher dans leurs ressources encore (Arnaud Gandais, l’entraîneur, assure « surveiller les petits bobos »). Et leur qualification en finale de Coupe de France, la première de leur histoire, va sans doute les booster plus qu’autre chose. De quoi leur éviter une mauvaise surprise face à une équipe de Besançon décomplexée ces dernières semaines.


*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 16/02/2014 A 15:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 19:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase du Palais des Sports
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 15/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 16/02/2014 A 16:15:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités