mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EHF : Nantes capitalise en Suède
EHF : Nantes capitalise en Suède
23 Février 2014 | Europe

Coupe EHF : phase de groupe. Semaine riche en points côté HBC Nantes : l'équipe de Loire-Atlantique s'est une nouvelle fois imposée à l'extérieur. Après St Raphael, la victime du jour se nomme cette fois-ci Kristianstad. Grâce à ce précieux succès en Suède, le "H" fait un pas supplémentaire vers les quarts de finale de l'EHF Cup.

Laminé en ouverture à Presov puis quasi-héroïque mais finalement battu à domicile par Szeged, Kristianstad se devait de l'emporter pour ne pas hypothéquer ses dernières chances de qualification. Malgré le soutien d'une belle assemblée, le candidat Suédois n'aura jamais pu transpercer le coffre-fort Nantais. Dans un début de match haletant, l'attaque Suédoise se montre pourtant à son avantage à l'image d'un Anton Lindskog ultra-efficace (6/6 aux tirs au total). Pas de quoi inquiéter l'arrière-garde Nantaise : le portier Slovène du HBCN Gorazd Skof empêche à de nombreuses reprises les Scandinaves de prendre l'avantage au tableau d'affichage... Première période ouverte où chacune des deux équipes aura la possibilité de s'échapper (11-12). Côté Nantais, Nicolas Claire est incontestablement le plus en vue : il confirme ici un mois de février tonitruant... une période durant laquelle il s'est affirmé comme le maître à jouer attendu du "H". Prenant le relais d'un Alberto Entrerrios en phase progressive de reprise, Nicolas Claire a fait le jeu et trouvé aisément le chemin du but... l'ex-Parisien fut relayé par un Jordan Camarero en pleine bourre actuellement (6 buts dans ce match pour le Béarnais d'origine). Résultat bénéfique aux abords du repos, le club Français prend un temps d'avance au meilleur des moments (12-15, 30').

Malgré une inconstance chronique face au but adverse, Kristianstad ne lâche rien. Le mental de fer des Suédois n'étonne évidemment pas et aurait même pu faire vaciller le "H". Mais le dispositif défensif de Thierry Anti est solide... surtout lorsque Gorazd Skof réalise des prouesses dans sa cage. A plusieurs reprises, la formation Scandinave revient au contact à l'image d'Andreas Cederholm qui permet à son équipe de revenir à -1 (18-19, 38'). Mais passé quelques moments de mise sous pression, Nantes reprend imperturbable sa ligne de conduite. Indispensable à cet instant, Gorazd Skof (20 arrêts) ferme définitivement la boîte. Le portier Slovène retrouve ici son top niveau et douche du même coup l'enthousiasme et le culot des Suédois.

Et au fil des minutes, la seconde période se révèle plus besogneuse pour chacune des deux formations : à ce jeu de bras de fer défensif, Nantes est définitivement le meilleur. Dans le dernier quart d'heure, l'équipe Ligérienne préserve constamment deux à trois buts d'avance.... profitant d'un jeu d'attaque Suédois moins percutant en fin de rencontre. Et si tout ne fut pas parfait durant ces 60 minutes de jeu, ce petit pécule suffit au bonheur des Nantais. Comme Szeged l'avait fait dix jours plus tôt, le HBC Nantes s'octroie une victoire ô combien importante en Suède. Les coéquipiers de Nicolas Claire se positionnent à la seconde place juste derrière Szeged. Avec le sentiment du devoir correctement accompli... et en ayant déjà pris un avantage psychologique non négligeable sur ses poursuivants, Presov et Kristianstad.

A Kristianstad, Kristianstad Arena
Le dimanche 23 février 2014 à 16h30
IFK Kristianstad - HBC Nantes : 23 - 27 (Mi-temps : 12-15)
3.865 spectateurs
Arbitres :
MM. Carlos LUQUE CABREJAS & Ignacio PASCUAL SANCHEZ (Espagne)
Délégué :
M. Berndt DUGALL (Allemagne)

Kristianstad
Gardiens
: Beutler (30', 6 arrêts dont 0/1 pen.), Lucau (30', 6 arrêts dont 0/2 pen.).
Joueurs de champ : Lindskog (6/6), Cederholm (4/8), Olsson (4/7), Gudmundsson (2/5), Jepson (2/4), Lagergren (2/2 pen.), Madsen (2/5), Pettersson (1/4), Cosmo, Jönsson (0/3), Karlsson, Larsson (0/1), Lindgren.
Entraîneur : Lindgren.

Nantes
Gardiens : Skof (60', 20 arrêts), Maggaiez.
Joueurs de champ : Claire (8/10), Camarero (6/8), Maqueda (5/8), Rivera Folch (4/7), Entrerrios (1/5), Feliho (1/1), Garcia Rubio (1/1), Jonsson (1/1), Gharbi (0/2), Vujic, Nyateu, Sayad, De la Bretèche.
Entraîneur : Anti.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités