mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Bertrand Gille de retour, Sélestat sur sa lancée
LNH: Bertrand Gille de retour, Sélestat sur sa lancée
5 Mars 2014 | France > LNH

"Bobo" est de retour sur les parquets, tout frais, presque tout neuf et c'est une excellente nouvelle pour Chambéry qui accueille Paris, ce jeudi. Dunkerque le leader passera un test à St Raphaël. Sélestat de son côté, veut faire la différence face à Ivry.

Deux affiches ouvriront cette 17ème journée. Après s'être brillamment qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France, Chambéry et le PSG handball se retrouvent face à face. Savoyards et Parisiens sont actuellement soumis à la même cadence puisque les hommes de Mario Cavalli sont engagés en coupe de l'EHF. Lors des sept dernières rencontres toutes compétitions confondues, le bilan est très satisfaisant avec cinq succès, un nul et une défaite. De quoi redonner le moral et de l'ambition après un parcours sinusoïdal lors de la phase aller. Tous les voyants sont au vert du côté du Phare puisque l'infirmerie se vide peu à peu. L'entraîneur chambérien pourra compter sur Bertrand Gille qui souffrait depuis novembre d'une déchirure de l'aponévrose plantaire. Le pivot international a repris l'entraînement la semaine dernière et sera sur la feuille de match ce jeudi pour la venue des champions de France en titre. "Bobo" ne sera pas de trop dans un groupe toujours privé d'Edin Basic (luxation de la cheville) dont le retour est prévu à la mi-mars. A Paris, on ne prête qu'aux riches. Philippe Gardent qui revient toujours avec le même plaisir en Savoie dispose de l'ensemble de son effectif.

L'autre affiche opposera deux équipes meurtries par la coupe de France. St Raphaël, humilié par Aix accueille Dunkerque, l'actuel leader de la D1, sorti avant les quarts par Nantes. Les Varois qui sont à la recherche du succès depuis un mois seront privés de trois de leurs cadres. Déclaré positif à la nandrolone, Geoffroy Krantz a été suspendu à titre conservatoire. De son côté, Xavier Barachet a été sanctionné par la Commission de discipline de la LNH. Reconnu coupable d'une faute sur un joueur en situation manifeste de but à la dernière minute du match face à Cesson, l'arrière international a écopé de deux dates dont une avec sursis. Il ne pourra pas être aligné face aux Nordistes. Pour ne rien arranger, Aurélien Abily s'est blessé en coupe contre Aix. Une entorse à la cheville va le tenir éloigné quelques jours, des terrains. A Dunkerque, après l'élimination à domicile contre Nantes, les reproches de Patrick Cazal résonnent encore dans les couloirs des stades de Flandres. «On a été tellement pauvres techniquement... C’est compliqué de gagner des matchs dans ces conditions... Quand je vois ce qu’on fait ce soir, je me dis qu’on aurait besoin de 2 mois avant la prochaine rencontre…» Les Dunkerquois n'ont pas eu autant de temps pour préparer ce match. Victoire impérative s'ils veulent conserver la tête de la D1 car Paris est idéalement placé en embuscade.

La venue d'Aix à Toulouse est à hauts risques pour les partenaires de Valentin Porte. Les Provençaux qui viennent de recruter l'arrière international slovène Dean Bombac (25 ans - anciennement au Dinamo Minsk) jusqu'à la fin de la saison, sont en pleine euphorie. Ils viennent surtout d'éliminer St Raphaël de la Coupe de France et le travail de Noka Serdarusic (notre photo) commence à payer. Le Fénix n'a pas trop forcé pour se qualifier en quarts en sortant une fantomatique équipe de Pontault-Combault. Mais en championnat, les Hauts-Garonnais marquent le pas. Deux défaites consécutives (contre Chambéry et Paris) sont venues mettre un bémol aux ambitions toulousaines.

Nantes qui reçoit Dijon la lanterne rouge suivra ce début de 17ème journée avec intérêt. Les hommes de Thierry Anti peuvent encore une fois profiter de la situation et poursuivre leur remontée au classement. Marouenne Maggaiez manquera à l'appel. Le gardien international tunisien s'est cassé le nez au cours d'un entraînement et sera indisponible trois semaines.

Montpellier qui se déplace à Cesson vient de perdre tout espoir de gagner la coupe de France pour la 2ème année consécutive. Les Héraultais ont payé au prix fort leur infirmerie bien garnie et leur manque de rotations. Distancés en championnat, assurés de disputer l'Europe grâce à leur succès en coupe de la Ligue, ils n'ont plus grand chose à perdre.

Ce qui n'est pas le cas de Tremblay et Ivry. Les deux formations franciliennes sont en mauvaise posture car le spectre de la relégation les accompagne depuis de longues semaines. Tremblay est capable du pire comme du meilleur mais aller s'imposer à Nîmes relève de l'exploit. Les Gardois retrouvent le Parnasse après trois matches consécutifs loin de leur base. Le succès à Nantes avait revigoré le groupe mais ensuite, l'élimination en Coupe et la douche par dix d'écart à Dunkerque, a calmé l'enthousiasme. L'Usam n'est pas encore sorti d'affaire concernant le maintien. Un succès face à Tremblay est quasi obligatoire.   



Ivry se déplace à Sélestat qui reste sur une excellente série et notamment un match nul face à l'ogre parisien. Les joueurs de Jean Luc Legall se sont même offerts une qualif en quart de coupe et un tirage au sort très profitable puisqu'à domicile, ils accueilleront Dijon. Le match face aux Val-de-Marnais est tout aussi important. Un succès les rapprocherait encore un peu plus du maintien parmi l'élite. C'est du moins l'avis d'Arnaud Freppel, un des anciens du club (11ème saison pro au SAHB).

Arnaud, Sélestat reste sur une bonne série. Cela peut-il continuer ?
Il faut l'espérer. Depuis le début des matches retour, il y a un réel mieux. Le résultat contre Paris est un déclic. On savait qu'on n'avait rien à perdre et qu'on pouvait réaliser un coup. Cela s'est enchaîné.

Oui notamment en coupe de France...
On est allé éliminer Tremblay et là, on bénéficie d'un tirage favorable avec Dijon, une équipe largement à notre portée. Ce qui est important, notamment pour nos supporters, c'était de recevoir. Mais il faudra se méfier car Dijon est capable d'élever son niveau de jeu.  

Le plus important, c'est le championnat.
Les matches qui arrivent au mois de mars sont importants. En s'imposant contre Ivry, on ferait un grand pas vers le maintien. On serait libéré pour envisager la suite. Pour le moment, Ivry est un concurrent direct au maintien. Ils sont en mauvaise posture, il faut qu’ils réagissent donc cela doit nous tenir en alerte d’autant que la semaine suivante, on se déplacera à Montpellier.

Sélestat est une équipe de milieu de tableau ?
Quand on voit les moyens dont disposent les sept 1eres équipes de LNH, c’est compliqué de vouloir se mêler au peloton de tête. On peut essayer d’améliorer les classements des précédentes saisons mais cela va devenir de plus en plus difficile.

A titre personnel, c'est ta dernière saison au SAHB ?
Rien n’a encore été décidé. Sélestat a déjà recruté un jeune ailier droit (Florent Joli*) et a d'autres contacts. J'aurais aimé être fixé et je dois tout envisager. Mais j’ai encore envie d’évoluer au plus haut niveau, je suis bien physiquement et mentalement, donc pourquoi ne pas poursuivre une voire deux saisons ? Comme ma priorité est de rester en Alsace, là où est installée ma famille, je suis dans l’incertitude la plus complète. Quoi qu'il arrive, je reste concentré jusqu'au bout sur les résultats de l’équipe. 

* Arnaud Freppel ne devrait pas être conservé dans l'effectif du SAHB puisque les dirigeants alsaciens doivent officialiser dans les prochains jours, la signature (pour une saison + une supplémentaire) de l'ancien parisien Samuel Clémentia. Evoluant actuellement sous les couleurs de Nanterre (N1), l'ailier droit partagera donc le poste avec Florent Joli. (voir l'article)

 

CHAMBERY SAVOIE HB - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG ou nul

Date et Heure :
Le 06/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 07/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 07/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Toulouse ou nul

Date et Heure :
Le 07/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 08/03/2014 A 19:00:00
Lieu :
LE LIBERTE
Esplanade Charles de Gaulle
RENNES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Sélestat ou nul

Date et Heure :
Le 08/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 08/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités