mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Le Havre, pour sortir de l'ornière
LFH : Le Havre, pour sortir de l'ornière
14 Mars 2014 | France > LFH

Presentation de la 16° Journée de D1F.
Englué dans une série de défaites, l'esprit à la saison prochaine où Sandor Rac arrivera sur le banc en remplacement d'Aurélien Duraffourg, Le Havre doit néanmoins valider une bonne fois pour toutes sa place en play-offs. Et le déplacement à Toulon, où les défenses seront une nouvelle fois primordiales, est idéal pour réagir.

« On est dans une mauvaise passe, rien ne nous réussit. On cherche un petit bol d'air, mais on ne le trouve pas pour le moment. L'absence de Linda Pradel pèse également beaucoup. Les filles ont peur d'aller de l'avant. Mais on va y arriver. » Ce constat était celui d'Aurélien Duraffourg, l'entraîneur havrais, un soir de défaite en quart de finale de la Coupe de la Ligue. C'était il y a presque un mois, et le technicien ne voit toujours pas le bout du tunnel. Son équipe n'a remporté qu'une rencontre (sur tapis vert mais perdue sur le terrain) lors de ses sept derniers matches de LFH, la pire série actuelle du Championnat.

Pire même : lundi, il a appris à travers les médias que Sandor Rac, actuel entraîneur de Metz (qui venait de s'imposer au Havre la veille), lui succéderait sur le banc la saison prochaine. De quoi rajouter du flou à une situation pas évidente qui fait oublier les 18 bons derniers mois de l'équipe havraise.

« Il ne faut pas tirer sur l'ambulance, la situation n'est pas catastrophique », rappelait également le plus jeune coach de la division. Et l'optimisme vaut toujours : grâce aux trois points récupérés sur tapis vert à Nîmes, les Normandes pointent à la 5e place et, sauf enchaînement de circonstances, se qualifieront pour les quarts de finale. Elles ne pointent même qu'à une victoire de la 4e place, actuellement occupée par Toulon, qui leur offrirait l'avantage de recevoir au match retour.

Cela tombe bien : c'est face aux Varoises que les coéquipières de l'irréprochable Ana de Sousa ont l'occasion d'effacer des semaines de galère et une prestation minable face à Metz. En Coupe de la Ligue, la rencontre avait été accrochée jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'Alexandra Bettacchini fasse la différence dans ses cages en faveur de Toulon (32-28 score final). Et les deux défenses s'étaient livrées un énorme combat pendant une heure. De la hargne, un peu d'efficacité : voilà ce que doivent retrouver les filles d'Aurélien Duraffourg, outsiders avant ce match. L'occasion de se relancer est trop belle.

Si pour Le Havre, les choses sont presque claires mathématiquement, elles ne le sont pas encore tout à fait pour Mios-Biganos-Bègles. Accrochées par Besançon en Gironde en milieu de semaine, les protégées de Manu Mayonnade ont manqué l'occasion de valider pour de bon leur qualification. Et l'enchaînement de rencontres à venir (à Nantes, face à Fleury, à Metz) n'a rien d'une promenade de santé. Face à des adversaires directes, encore en course pour les play-offs à condition de réaliser un parcours sans-faute, Alex Lacrabère et les siennes n'ont pas trop le droit de se manquer.

Dernier larron de cette lutte pour la 6e place, Nice peut aussi rêver à condition, là encore, de ne laisser aucun point en route. Et la tâche ne sera pas aisée à Besançon, annoncé comme le souffre-douleur de la division en début de saison qui a tout du poil à gratter au fil des semaines. Neuvièmes, les Bisontines ont le duo Nice-Mios à portée un petit point devant elles avant ce match et pourraient donc doubler les Azuréennes en cas de succès. Voilà une équipe en forme au bon moment.

Devant, le verdict tombera sans doute à la fin de cette journée. Pour l'instant, Metz devance Fleury d'un point, qui devance lui-même Issy-Paris de 3 unités. Si l'identité des deux premières équipes est quasiment certaine, l'ordre reste à trouver. Si elles battent les Parisiennes, les Lorraines auraient alors la voie presque libre pour le trône. Et un match nul suffirait même, les championnes de France ayant un goal-average particulier favorable sur Fleury. Dans le même temps, les Loiretaines devront se défaire d'une équipe de Nîmes en grande difficulté en ce moment après un début d'année 2014 plutôt positif. Dernières de LFH, les filles de Christophe Chagnard vont enchaîner trois matches face à des membres du Top 4. On a connu mieux pour se refaire. Et dans tous les cas, Fleury sera gagnant : soit il pourra encore viser la première place, soit la 2e sera définitivement assurée, en fonction du résultat entre Metz et Issy. 

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 16/03/2014 A 16:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 15/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 15/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 16/03/2014 A 18:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités