mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Julien Rebichon, le poumon vert de l'Usam
LNH: Julien Rebichon, le poumon vert de l'Usam
19 Mars 2014 | France > LNH

Après un statu quo en tête lors du précédent épisode, la 19ème journée du feuilleton LNH va-t-elle apporter quelques chamboulements ? Dunkerque qui accueille Nantes, Montpellier qui se déplace à Aix et surtout Paris qui rend visite à Nîmes ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Dans le sillage de leur ailier Julien Rebichon, les Gardois ont dans l'idée de réaliser un nouvel exploit au Parnasse.

A Nîmes, la recette est simple. Lorsqu'un jeune joueur entre au centre de formation, on lui inculque avant tout des valeurs de partage, de cohésion et de solidarité. Briller collectivement est plus important que l'exploit personnel. Julien Rebichon (notre photo de tête) fait partie de ces produits maison, élevé à l'ombre du Parnasse dans la plus parfaite tradition gardoise. Cette saison, le fidèle soldat a pris une place importante dans le dispositif de Jérôme Chauvet. 2ème réalisateur de l'Usam derrière l'incontournable Guillaume Saurina, l'ailier gauche sait se remettre en question et la venue ce mercredi, du Paris St Germain provoque une certaine excitation, à tous les niveaux.  

En ce début de semaine, Jérôme Chauvet n'a pas caché son agacement...
Il a eu raison car à Aix, on a totalement raté notre match notamment en 1ère mi-temps, on s'est relâché inconsciemment.

Contre Paris, il faudra montrer un tout autre visage...
Sur ce match, ce n'est pas Nîmes qui aura la pression. Déjà, on veut éviter de prendre une raclée, l'engagement et la concentration seront au maximum. On a envie de les bouger, on sait que eux, c'est une extraordinaire machine mais que si on commence à les faire déjouer, cela peut nous être profitable.  

A l'aller à Coubertin, vous ne perdez que de trois buts...
Oui, mais on n'a jamais été dans le match avec trop de ballons perdus.

Qu'est ce qui manque à Nîmes pour être plus régulier ?
Il ne faut plus perdre à domicile des matches à notre portée comme contre Cesson ou Aix d'autant qu'on est capable de bousculer et même battre les plus gros.  

7 pts d'avance sur le 1er relégable, le maintien est bien engagé.
Il ne faut pas croire que c'est acquis. Si on arrive à se maintenir rapidement, il faudra essayer de voir plus haut. On a le potentiel pour viser la 7-8ème place.

A titre perso, tu sembles avoir atteint une certaine maturité à 25 ans...
Je me sens très bien à Nîmes, je viens d'être papa d'une petite fille. Mon épouse est installée ici, bref, tout va bien.

Et pourtant le mois dernier, tu as été anéanti par le décès de ton père*
J'ai été absent pour le déplacement à Dunkerque. J'ai repris sur le match contre Tremblay. Le public lui a rendu hommage par une minute d'applaudissements. Je t'avoue ne pas avoir été très bien pendant. Je marque le 1er but de l'équipe et ça m'a libéré. Je termine à 8 sur 8. Pendant la rencontre, j'ai souvent pensé à lui. Il venait tout le temps me voir jouer, c'était mon repère, celui vers qui on se tourne lorsqu'on est dans le doute. Souvent, un simple geste de sa part me remettait d'aplomb.

Le manque est donc considérable...
C'est très dur. Surtout que c'est arrivé soudainement. Tu es en train de rigoler et dans la minute qui suit, tu apprends l'irréparable. Heureusement qu'au niveau de la famille, des amis et même du club, il y a une grande solidarité. Mais c'est une épreuve qui va durer encore longtemps.

Quels sont désormais tes objectifs ?
Je ne suis pas dans la peau du gars qui accorde beaucoup d'importance à sa propre trajectoire. Je n'aime pas me projeter. Je ne suis pas non plus obsédé par le fait de terminer meilleur buteur. Si cela sourit, c'est tant mieux mais ce qui importe le plus, c'est le rendement de l'équipe (...) Et ça, c'est l'héritage de l'an passé en Pro D2 où on a travaillé sur un collectif avec un danger qui pouvait venir de partout.

C'est un avertissement aux Parisiens ?
Si on arrive à mettre notre jeu collectif en place, pourquoi pas. Surtout après Aix où on a été ridicule. Ne serait-ce que pour les supporters qui avaient fait le déplacement, on se doit de montrer un autre visage.

*Patrice Rebichon, figure du hand régional et éducateur reconnu est décédé le 16 février dernier dans un accident domestique, à l'âge de 51 ans. 



A une semaine du Paris-Dunkerque

Grosse charge de travail cette semaine pour le Paris St Germain qui prépare deux rendez-vous importants. Car à peine le match au Parnasse nîmois terminé, les hommes de Philippe Gardent devront se mettre en mode "Ligue des Champions" avec samedi, le déplacement à Velenje en Slovénie pour le 8ème de finale aller. Comme à son habitude, le coach parisien va faire tourner son effectif. Laissé au repos lors de la dernière réception de St Raphaël, Luc Abalo (notre photo) va-t-il faire son retour en LNH ? Philippe Gardent ne communique la liste des 14 joueurs qu'il a retenu pour se déplacer à Nîmes, qu'au dernier moment.

Désormais et à de rares exceptions près, les équipes de LNH sont partagées entre le désir de voir un adversaire direct perdre des plumes et celui de bien négocier leur sortie. Autant en haut qu'en bas.

Prenons l'exemple du match Dunkerque-Nantes, opposition entre deux européens potentiels dont l'issue aura inévitablement une incidence sur le classement. Les Nordistes qui sont en tête de la D1 avec 3 pts doivent constamment regarder dans le rétroviseur. Cette semaine, Patrick Cazal leur a rappelé un très mauvais souvenir, leur lourde défaite (21-29) en coupe de France, il y a trois semaines, face à ces mêmes Nantais. "Heureusement, la réaction a été immédiate, commente le coach dunkerquois. Je leur ai dit que pour s'assurer une place en Ligue des Champions, il ne fallait plus se permettre de perdre des points à domicile. Si on arrive à conserver notre avance de 3 pts avant d'aller défier le PSG (jeudi prochain)on aura bien négocié notre semaine." Ce sera la 4ème fois que les deux équipes se rencontrent cette saison. Dunkerque s'est imposé à deux reprises à Nantes (au match aller et en coupe de la Ligue) et s'est donc incliné à domicile en 8èmes de coupe de France. La réussite dans le déplacement. L'équipe nantaise va-t-elle en profiter ? D'autant que l'USDK sera privée d'Erwan Siakam (adducteurs) mais réintègre Kornel Nagy.

Et derrière, quoi de neuf ?

Montpellier n'aura pas la vie facile à Aix mais devrait s'en sortir. Au moins pour garder le contact, ne serait-ce qu'avec Paris ! A l'étage juste en dessous, Toulouse est face à une équation semblable. Perdre le moins de points possibles pour rester dans la course à l'Europe. Un mano a mano se dessine avec Nantes (les deux formations comptent 23 pts chacune). Comme les partenaires de Jérôme Fernandez accueillent Dijon, la lanterne rouge, ils pourraient faire une bien meilleure opération. A moins que les potes de Rock Féliho aillent faire un coup à Dunkerque !

Pour Chambéry qui a récupéré Edin Basic, dimanche en coupe d'Europe, c'est une des dernières occasions de refaire son retard sur le Top 5. Avec quatre points de moins sur Nantes et Toulouse, le fossé s'est creusé. Au Phare, Cesson l'adversaire du jour (à égalité de points avec les Savoyards) n'aura finalement rien à perdre.

En clôture de la 19ème journée, deux mal classés, Tremblay (le 13ème) et Ivry (le 12ème) se déplacent chez deux mal en point(s) Sélestat et St Raphaël. Là aussi, tout est possible. Même dans le Var où l'avenir est conditionné par la récente décision du président Jean-François Krakowski de ne plus confier la gestion de l'équipe 1 à Christian Gaudin, la saison prochaine (voir l'article).

CHAMBERY SAVOIE HB - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 19/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG ou nul

Date et Heure :
Le 19/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 19/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 20/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - HBC NANTES

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 20/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Ivry

Date et Heure :
Le 21/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Tremblay ou nul

Date et Heure :
Le 22/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités